Oh my gods, heureusement qu'ils ont coupé ses cheveux xD Elle est bien mieux avec sa coupe définitive !
Le journal de 19'45 d'Arte a parlé du film et de son ovation à Cannes (et de tout ce dont on a parlé précédemment : discrimination du genre etc), j'étais contente de pouvoir voir au moins un petit reportage télé sur ce film =D
Pour en revenir à la non-sélection de Vice-Versa en compétition officielle à Cannes, et des films d'animation en général, Thierry Frémaux, responsable de la sélection des films, vient de donner un début de réponse sur iTELE à la question "pourquoi ?" : "on l'a déjà fait et on s'est fait allumer." Ce sont ses termes. ça en dit long sur la perception de l'animation dans le "milieu des critiques"...
Non mais mettre des films comme Sea of trees qui s'est tapé que des 0 par les journalistes en compétition, c'est largement plus scandaleux que mettre un film d'animation.
De l'autre côté de l'Atlantique, les Oscars n'hésitent pas à nominer des films d'animation (Là-Haut, Toy Story 3, La Belle et la Bête...) dans la catégorie meilleur film, face à de grands films comme Black Swan, Le discours d'un roi, The social network, Avatar, etc... Voilà voilà... Perso je préfère l'ouverture d'esprit d'en face.
Ici, on reste ancré malgré tout dans l'idée "Film d'animation = Enfant", et comme d'hab, on a du mal à changer nos mentalités, comme sur pas mal d'autres points...
Coffret Tron l'Héritage édition spéciale Fnac neuf sous blister, sur cette page.
Oui c'est clair que les différences de culture sont flagrantes au niveau des films d'animation, c'est vraiment dommage... Quand on pense qu'en 1992, La Belle et la Bête a été nommé à l'Oscar du Meilleur Film alors qu'en France, les critiques étaient en mode ''Oui mais blablabla'', j'ai limite l'impression qu'il y a de la mauvaise foi de la part de certains ''professionnels''. L'animation est un genre peut-être trop universel pour leurs petites têtes bourgeoises, je sais pas ^^'' Dans tous les cas, c'est bien que Vice-Versa fasse que certains ouvrent les yeux sur la discrimination que subit l'animation.
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Je pense que le responsable parlait du fait de présenter des films d'animations de grand standing (donc du Disney/Pixar, DreamWorks etc) non? Parce que dès qu'il s'agit de films d'animation d'auteur, qu'ils soit français ou autres, ça n'a pas l'air de déranger tant que ça j'ai l'impression x)
En France, (et en Europe en général), on est élitistes, pompeux et TRES fiers quand on touche au domaine de l'art, qui est, comme beaucoup d'autres domaines, menés par des vieux croupis d'un autre âge allergiques à toute nouveauté.
On tire une fierté presque puante de notre Histoire et patrimoine culturel et artistique, qui bien sûr est immense, riche et fantastique, mais on s'y enferme, et pfff, mettre sur le même rang des créations venant des Etats-Unis, un pays sans quasiment aucune Histoire culturelle? Allons, allons, ne mélangeons par les torchons et les serviettes. Il faut entretenir la masturbation intellectuelle sur notre patrimoine lourd. Mais ça ne date pas d'aujourd'hui, ça, quand le style impressionniste est arrivé en peinture, c'était limite un crime de sortir des codes du néoclassicisme (c'était trèèès codifié, fallait rester là-dedans, c'était la seule Ecole valable et imposée, surtout!) ... C'est encore un état d'esprit qui se retrouve énormément de nos jours, avec le cinéma d'animation de grand public... Dans les écoles d'art de nos jours, ça commence à peine à changer mais déjà quand je faisais mes études (ya quand même pas si longtemps!) le directeur nous sortait "Le manga, c'est pas de l'art, vous avez pas intérêt à me faire du manga, j'en veux pas dans mon école!" Bah oui coco, tu parle, je rentre dans une librairie, je peux dire automatiquement qui vient de ton école tellement c'est toujours le même style, les mêmes codes ronflants qu'on doit surtout pas dépasser...
Dans le cinéma, dans la littérature, dans la BD... Il faut juste que les personnes qui font office de pontifes dans ces domaines, et tournent tous autour de 70 balais, partent enfin à la retraite et laissent nos générations prendre le relais. Ça sera bien plus cool ^^
Quand Bruce Toussaint lui a demandé pourquoi Vice-Versa n'avait pas été sélectionné, alors que le film avait marqué la Croisette, il a répondu qu'il leur était arrivé de sélectionner des films d'animation en compétition officielle et qu'ils s'étaient "faits allumer". Il a également ajouté que, de toute façon, Vice-Versa n'aurait pu obtenir que le prix du meilleur scénario. Paie ta mentalité, bravo ! C'est bien beau de dire que les autres ont des préjugés, alors que lui-même... Pour rappel, Persepolis a obtenu le prix du Jury et je n'ai pas le souvenir que ça ait crié au scandale à l'époque.
@Crystal : tu peux même étendre ta démonstration aux programmes de l'Education Nationale. 21 ans après, je n'ai toujours pas compris en quoi la philosophie était essentielle en terminale, telle qu'elle était enseignée, à part pour formater une réflexion et se lancer dans une branlette pseudo-intellectuelle et culturelle, pour prendre un exemple.
@Kimii : c'est même une bête "opposition blockbuster/film d'auteur". Mad Max: Fury Road a également reçu un bon accueil, mais a également été présenté hors compétition. Comme reprendre l'expression de Crystal, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes : le divertissement, c'est pour les masses, le bas peuple. Les films indépendants, c'est pour eux, l'élite. Sauf que ça ne marche pas comme ça : un film d'auteur peut être produit par une major (Pete Docter a écrit Vice-Versa, il en est l'auteur) et on peut aimer tous les genres de film. Je peux très bien enchaîner un Tree Of Life ou un Pulp Fiction (pour reprendre des films primés) à un de Funès.
De toute façon, on vit dans un pays ou l'intelligentsia veut absolument tout cataloguer...
Dernière édition par namida44 le Ven 22 Mai 2015 - 12:06, édité 1 fois
Persepolis, ça rentre dans ce domaine de "branlette intellectuelle". C'est un excellent film, je ne dis pas le contraire, mais il a presque une valeur de documentaire, de cours d'Histoire, tu m'étonne que ça plaise. A rajouter, un esthétique plus ou moins "fort" (qui avec le recul, n'est pas si exceptionnel que ça, le chara-design est simple, l'animation plus que basique, mais bon, le noir et blanc ça fait toujours son petit effet en cinéma - je ne descend pas le film, il est formidable, mais bon clairement, ça n'a rien à voir avec un Vice-Versa ou tout autre film coloré de divertissement, donc forcément, ça fait "bien". Mais bon faut pas se leurrer, la BD de Marjane Satrapi aurait pu être adapté en live sans aucun souci en gardant un propos aussi fort... mais ça fait dire à certains que "non non, je ne suis pas contre l'animation...")
La Captivité des Orques et autres Cétacés
GussGuss
Âge : 33 Messages : 2572 Localisation : Avec Jaq, dans les cuisines du Bistrot chez Rémy ! Inscription : 24/09/2011
De toute façon, on vit dans un pays ou l'intelligentsia veut absolument tout cataloguer...
Je pense que cette phrase résume bien la situation actuelle du pays...on veut toujours tout étiqueter et rester dans ce que l'on connait, mais bon on part en HS
Coffret Tron l'Héritage édition spéciale Fnac neuf sous blister, sur cette page.
Et Miyazaki qui n'a jamais été sélectionné à Cannes, alors qu'il est reconnu et accepté dans les "milieux autorisés" ? C'était chic à sa sortie de dire qu'on admirait "Le voyage de Chihiro" alors qu'on avait descendu l'ensemble de la japanime 3 ou 4 ans auparavant, sans rien y connaître, évidemment.
Alors, on me répondra que Chihiro a obtenu l'Ours d'Or à Berlin, mais la récompense a été partagée avec le film Bloddy Sunday. Palmarès justifié (je n'ai pas vu ce film) ou choix de récompenser un film d'animation pas assumé ? (Vous avez 4 heures et j'arrête le HS, pardon. )
Je change de sujet ^^ Je sors du ciné où ils ont passé la bande annonce de vice-versa et je trouve bizarre qu'elle n'existe pas en 3D alors que le film sera en 3D. Quand j'était au ciné hier comme j'allais voir un film en 2D c'était normal qu'ils la passent en 2D mais ce soir c'était un film en 3D et toutes les autres bandes annonces étaient en 3D. Du coup je me suis posé la question et pourquoi pas vice-versa ?
Il y a encore plusieurs trailers qui sont sortis ces derniers jours, quand vont-ils s'arrêter ? Je n'ai jamais vu autant de trailers pour un film, on doit être à une vingtaine là ! Tous le scénario est dispo au final
Vu aujourd'hui en AVP. Très coloré, très mignon avec quelques moments drôles, donc un film très sympas mais pas un futur "chef d'oeuvre" de Pixar. En fait, le film n'a pas semblé suffisamment dynamique, ni suffisamment amusant pour intéresser les plus jeunes enfants (3 à 6 ans) qui se sont quelques peu ennuyés et il est trop enfantin côté émotion pour ravir les plus grands. L'imaginaire est bien trouvé, le monde des émotions ingénieux et très beau. J'ai adoré Bing Bong et mon personnage préféré est Tristesse, si bien personnifiée. comme toujours la technique et les images sont sublimes mais il manque cette touche d"émerveillement, de poésie et de sensibilité qui caractérise les plus grands films des studios Pixar.
Je l'achèterai en Blu Ray à sa sortie et j'aurai plaisir à le revoir mais il ne restera pas comme un film exceptionnel.
Le court métrage Lava m'a laissé perplexe. Il n'y a guère que Pixar pour tenter de nous émouvoir avec une histoire de volcans, en cette période de tragédies liées aux tremblements de terre, aux tsunamis et aux éruptions volcaniques. Quelque peu incongru ! Mais ça reste touchant et lyrique.