Content de voir un sujet sur ce film
Vu ce week-end, Interstellar est un assez bon film. C'est donc le récit d'un père de famille qui part dans l'espace pour essayer de trouver une terre d'accueil à l'espèce humaine car la Terre est mourante. Il fait une promesse à sa fille pour revenir sain et sauf.
La première chose qui m'a frappé, c'est la petite ressemblance avec Inception. Les deux films jouent avec le temps mais inversement. Là où Inception plonge ses héros dans un univers où le temps est ralenti, ici, le temps est accéléré. Le films est également un vibrant hommage à Kubrick et son Odyssée.
Nolan présente le film comme une lettre à sa fille, ce qui est flagrant quand on le regarde. Un peu trop même, je regrette que le personnage du fils soit vraiment trop mis de côté (alors qu'il aurait pu être utilisé pour équilibrer le récit beaucoup trop centré, à mon goût, sur la relation père-fille).
L'histoire est excellente mais est moins prenante que celle d'Inception. Là où l'aventure commençait rapidement après une relativement brève introduction aux concepts indispensables à la compréhension du récit, ici le film avance mais est à chaque fois ralenti par un énième rappel de théories scientifiques (surtout qu'en VO, les répliques de Matthew McConaughey sont compréhensibles seulement à 70%, enfin pour mon cas...). J'aurais peut-être plus apprécier une approche plus "fun" mais bon...
Bon, sur le point technique, à part le son (plus la façon de parler de McConaughey en fait...), tout est parfait. Les plans sont magnifiques, surtout les plans larges dans l'espace qui sont juste à couper le souffles. Les effets spéciaux pas croyables, je me demandais toujours si c'était des scènes créées sur ordinateurs, avec des maquettes ou autres tellement c'était réalistes (bon, après le fouillis des intérieurs des stations en orbites dans Gravity était plus réalistes et plus vivants mais c'est que des détails). La musique n'a rien de mémorables mais fait bien le boulot.
Une belle réussite en somme. Moins bien qu'Inception mais louable quand même. J'aurais cependant sûrement préféré la version originale concoctée par Spielberg qui misait vraiment beaucoup sur le côté aventure... À voir.