Ouais je sais, je déterre des sujets, ce n'est pas bien mais fallait que j'exprime mon avis sur Gravity Falls.
Bon alors, j'ai visionné la série aux alentours de l'été 2016. J'avais déjà entendu parler de ça auparavant et je ne m'y étais pas intéressé plus que ça, malgré une fanbase assez impressionnante et d'âges divers...
Finalement, après une énième fois où je lis que Gravity Falls est un chef d'oeuvre, je décide de me renseigner et je me mate le générique sur Youtube (blague à part, un générique dans une série live ou d'animation, japonais, américain ou français, c'est important pour moi si le visionnage s'impose ou pas) et là, grosse baffe dans la tronche ! La musique est très entraînante (une fois qu'elle est dans ta tête, c'est fini, elle ne part plus et tu as envie de la fredonner), l'animation est semble-t-il soignée, ça a l'air mystérieux, ça promet un univers riche...Ok, I'm in !
Donc je lance le 1er épisode à la suite et là, ce n'est plus une baffe que je reçois, c'est une grosse claque qui laisse une énorme marque rouge sur la joue !
Oui, l'animation est soignée, même bien léchée comme il faut. Oui, l'univers de la série promet de belles choses, je n'en veux pas plus, j'ai BESOIN d'en voir plus !
J'ai tout enchaîné en 2 jours et je n'arrive pas à croire que cette série m'a mis dans un état pas possible...
Cette série est bien un chef d'oeuvre pour moi. L'humour est parfaitement dosé, les personnages sont tous très attachants (Mabel est mon personnage préféré...Sérieusement, ils se sont lâchés sur elle...
) et le scénario s'amène doucement pour finir en un crescendo magistral de twists amenant à un final splendide.
Le cas Bill Crypto/Bill Cipher est unique. Un tel antagoniste dans une série d'animation, surtout du Disney, c'est du rarement vu à mon goût.
Et c'est là que la série ose des choses. C'est plus qu'un simple dessin animé pour enfants, elle arrive à capter aussi bien les petits, que les adolescents ou les jeunes adultes (j'ai quand même 24 ans !). Quand tu sais que ce genre de choses est là, c'est que tu tiens en face de toi, une pépite qui sera difficilement égalée.
A mon goût, Gravity Falls, c'est le Twin Peaks pour les enfants (en plus doux, quand même...
).
Quand la série s'est achevée sous mes yeux, j'avais senti que j'avais regardé un truc énorme et je sais au fond de moi que c'était typiquement le genre de trucs que j'aurais aimé voir, étant petit. Ca ne prend justement pas les enfants pour des débiles, c'est très divertissant.
Quand j'y pense, je trouve que Gravity Falls n'est pas mis plus en valeur que ça, par Disney. Soit je suis aveugle (peu probable), soit là où j'habite, il n'y a jamais rien (un peu plus probable), mais je n'ai vu
aucun produit dérivé sur la série, ni en magasin, ni dans des restaurants/fast foods du style Mcdo, KFC, Subway, Flunch, etc...
Pareil, je note l'absence totale de la série dans les parcs Disney (cela dit, je ne suis pas allé à DLP depuis longtemps et je ne suis jamais allé dans les resorts américains ou asiatiques...Mais j'en aurais entendu parler sinon). C'est vraiment fort dommage, j'ai cru entendre que la série avait fait un carton aux USA pourtant (je ne sais pas ce qu'il en est pour la France, j'ai jamais entendu personne citer le nom de la série ou un personnage de la série)...
Bah, tant pis ! Ça ne gâchera pas mon adoration pour cette série ! J'avais même contaminé mon ex, qui a aussi adoré.
Après, je ne vous cache pas que je rêve vraiment d'une suite ou au moins, d'un contenu supplémentaire. C'est tellement riche que ça mérite d'être exploité correctement !
Je finirais par dire qu'il faut se méfier des licornes, nous ne sommes jamais assez "purs" pour elles...
Oh et j'oubliais...
Remember ! Reality is an illusion, the universe is a hologram, buy gold, BYE !