Le Phoenix n'est bien sur pas la femme du gouvernement. Aucun rapport. Azarel est le père de Diablo, et il n'y a aucun lien entre Tornade et Riptide.
Concernant Alex Summers (celui qui absorbe l'energie et la renvoi.), à la base, et dans la version du comics, il s'agit du petit frêre de Cyclope. Leur pouvoir est similaire (d'ailleurs tout deux sont immunisés contre le pouvoir de l'autre). Mais dans ce film,
Spoiler:
ils font passer Alex Summers pour le père de Scott. (Chose que je ne comprends pas, et que je n'approuve pas, c'est d'ailleurs un des seuls points négatifs.)
Bon, je pense faire un topic prochainement avec les relations des personnages Marvel.
EDIT: Mais encore une fois, pour apprécier X-Men: le Commencement a sa juste valeur, il ne faut pas prendre en compte les deux derniers films de la saga, qui sont volontairement oubliés par le réalisateur.
Vu hier soir et quel pied! Matthew Vaugn, réalisateur de Kick-Ass, se retrouve aux commandes du nouvel épisode de la saga X-Men. Il nous offre un des meilleurs Marvel de tous les temps ! Action, suspense, humour et émotion sont aux programmes des premiers pas des X-Men. Le film est rythmé par des scènes d’action et visuelles à couper le souffle ! Le film n’est d’ailleurs pas qu’un déluge d’effets spéciaux : l’intrigue est très prenante. Il est intéressant de voir les origines des personnages et ce qui les a conduit à devenir ce qu’ils sont dans la trilogie d’origine. Le casting rend à merveille et offre son lot de surprises. (Avis complet)
Et bien aujourd'hui et je suis de l'avis de Lily !
C'est pour moi ici le meilleur des X-Men,il y a tout ce que j'aime,de l'action,des FX,une veritable histoire et de l'emotion (sans trop en faire). Les acteurs sont remarquables surtout l'acteur qui joue Magneto
Le developpement des personnages est pour moi bien fait,car n'etant pas une adepte des comics,je ne connaissais rien aux X-Men,et grace à ce film,j'ai pu apprecier la nature et l'histoire des personnages,afin de mieux les comprendre.Notamment Magneto.
Pour moi ce film est une vraie réussite
Ce n'est pas le gout du luxe qui est condamnable,mais le sentiment d'y avoir droit.
Etant fan des X-men, j'avais peur d'être déçue, surtout après le 3eme volet et ca n'a pas été le cas du tout !! J'ai passé un super moment ! Une amie m'avait dit qu'elle avait pas aimé car pas énormement d'actions, mais au contraire, je trouve la mise en place de l'histoire de chaque personnage très captivantes!
WAOOOOOH, Un superbe film ou nous retrouvons l'essence même des X MEN, l'amitié et l'affrontement entre le professeur X et son ami MAGNETO. Ce film perd d'approndir des personnages importants des X MEN comme mystic et fauve qui se retrouvaient dans les derniers films comme des personnages secondaires de fer valoir. A recommader sans modération pour les fans des X MEN, on ne s'ennuit pas.
ÉNORME ! Je rejoins le club des enthousiastes, et pourtant je n'ai jamais particulièrement apprécié les trois premiers films (j'ai cependant apprécié le quatrième, X-Men Origins: Wolverine). Mais là, c'est juste pour moi, le meilleur film de super-héros depuis Les Indestructibles, et le meilleur film Marvel de tous les temps.
J'ai trouvé ça jouissif, l'histoire est excellente, les acteurs aussi, la réalisation impeccable. Pendant tout le film, je n'arrêtais pas d'être surpris, je me suis vraiment pris au jeu, j'ai adoré les personnages, j'ai frissonné avec eux (l'attaque à la CIA où les jeunes mutants désemparés assistent au meurtre de tous les gardes, les plans de vol excellents dans l'espèce d'avion des mutants de la scène finale où on ressent vraiment ce que ça doit être d'être dans cette galère), j'ai été ému par plein de petites choses qui me laissent habituellement de marbre (la mort des gardes de la CIA, les marins qui voient les missiles se diriger vers eux et qui s'apprêtent à accepter la mort, le combat du Fauve et de Mystique pour accepter leur physique, la mort de la mère d'Erik...).
Quelqu'un a dit plus haut qu'il n'aimait pas la musique, mais moi je l'ai trouvée juste parfaite ! Je ne me souviens d'aucune mélodie particulière, juste de l'omniprésence de la musique qui crée un sentiment de tension absolument constant et qui rehausse très efficacement le rythme du film. On a constamment l'impression que tout peut péter, que la guerre est imminente, etc.
J'ai aussi adoré la façon dont le film amène chaque élément de la saga en explicitant sa création : Pourquoi Charles Xavier devient chauve ? Pourquoi il finit dans un fauteuil roulant ? Pourquoi se surnomment-ils Professeur X, Magneto, les X-Men ? Que fait Wolverine pendant ce temps ? Pourquoi étudient-ils dans un château ? D'où vient le cérébro ? etc. En fait, j'ai trouvé que le film avait un aspect Star Wars - Episode III : La Revanche des Sith : tous deux dévoilent la création des éléments d'une saga déjà sortie et dont l'action de situe après.
En bref, j'ai adoré et j'ai trop envie de le revoir !
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Dernière édition par Dash le Dim 5 Juin 2011 - 21:45, édité 1 fois
Dash, je te rejoins pour la musique ! Elle est excellente. Composé par Henry Jackman (un des rares compositeurs a utilisé une guitare électrique dans ses scores), il avait travaillé avec Matthew Vaughn sur Kick-Ass; Voici un des meilleurs morceaux de l'album:
Je viens de lire ta critique Dash,que je partage et une question me viens,je me demande à la fin où l'on voit le Professeur X en fauteuil roulant,ce dernier est assez spécial (surtout vu l'époque),il est tout blanc façon plastique et je me demande si ce fauteuil a été fait par rapport au pouvoir de Magneto ? Et si oui est ce que cela signifie qu'il se méfie maintenant de son ami-ennemi ?
Ce n'est pas le gout du luxe qui est condamnable,mais le sentiment d'y avoir droit.
Alors, j'ai qu'une chose à dire: bon sang Matthew Vaughn est un génie. Ce gars transforme chaque film qu'il a entre les mains en or pur! Il n'en est qu'à son quatrième, mais pour l'instant, c'est un sans-faute! (même si je ne me prononcerais pas sur Layer Cake que je n'ai pas vu, StarDust et Kick-Ass ont été d'assez énormes claques pour compenser, et à ces deux là se joint désormais X-Men: First Class. )
Déjà, bon point, le film n'est pas en 3D, et en le regardant je me suis rendu compte que la 3D au cinéma commençait sérieusement à me lasser, revenir à quelque chose de plus simple m'a déjà aidé à apprécier mon expérience, même si ça peut paraître étrange de dire ça. Je ne suis pas forcément fan de comics et Super Héros à la base, mais les X-Men ont ma préférence depuis les 2 films de Synger, que j'adore, grâce à la palette de personnages qu'il a su amener et traiter de façon très forte. Ce côté se perdait dans X-Men 3 pour laisser place à un too-much d'explosions, délaissant malheureusement la psychologie des personnages. Même si j'avais apprécié le film, je n'y retrouvais pas le petit plus qui me fait adorer les deux premiers volets. Quant à Wolverine, je n'ai pas vraiment aimé le film, je n'en ai d'ailleurs que très peu de souvenirs hormis une grande frustration sur l'histoire de Logan que j'attendais de connaître depuis le second film. On nous y sortait un Wolverine mielleux et grognon qui perdait de sa prestance, et bon, je n'y retrouvais pas l'esprit des autres X-Men. (je suis contente d'ailleurs d'avoir lu aujourd'hui le comic des origines de Wolverine qui est bien mieux que le film!)
/!\ Attention Spoilers!!
Mais le réalisateur pour X-Men First Class, les premiers trailers, James McAvoy... me donnaient vraiment envie de voir le film et me donnaient confiance. Et cette impression s'est confirmée avec le visionnage du film hier! Tout simplement génialissime. La scène d'ouverture déjà très forte qui reprend celle du second film, dans le camp de concentration, toute l'horreur et la tension du camp nazi, font qu'on ne peut que détester le méchant de l'histoire, le Dr Shaw. Cela donne au personnage d'Erik Lensherr toute sa profondeur et sa complexité, et ce qui était déjà sous entendu dans les premiers films, le conflit intérieur qui l'habite, le traumatisme, est ici développé, et on se prend malgré nous de sympathie pour ce personnage. Le jeune Charles Xavier est lui assez différent de celui des premiers films, tout en gardant cette sagesse qui le caractérise. Disons qu'il a l'arrogance de la jeunesse et du pouvoir, mais que sa nature profonde fait qu'on lui pardonne ces petits traits de caractère. Sa relation avec Raven/Mystique, que je ne soupçonnais pas dans les films d'avant, est extrêmement touchante et donne d'ailleurs à cette dernière un côté plus humain, plus doux, qui contrebalance avec la froide Mystique des films précédents.
La palette de jeunes mutants est très réussie, ils sont tous aussi charismatiques les uns que les autres, comme la bande du premier film, contrairement à Wolverine où les mutants étaient tous plus ou moins des surhommes super rapides super puissants sans avoir vraiment chacun de pouvoirs distinctif (ou si peu...). On retrouve ici des personnages familiers (Le Fauve, Mystique...), ou "semi-familier" (Alex Summers, qui joue ici le rôle de... grand frère ou père de Scott? Alors qu'il est censé être son cadet? Mais bon je ne suis pas regardante sur ce genre de choses, c'est une adaptation cinématographique, tant que ça fonctionne bien, ça me va!)
C'est également très agréable d'apprendre les origines de beaucoup d'éléments clefs, le pourquoi du comment... Retrouver des lieux ou éléments familiers, des clins d'oeils... On est dans l'esprit des deux premiers films, en encore plus développé.
Quant au jeu des acteurs, j'ai été bluffée par l'alchimie qui reigne entre McAvoy et Fassbender est incroyable, ils ont un charisme et un jeu dingues! J'ai en plus eu la chance de voir le film en VO, j'ai encore mieux pu apprécier la performance. La scène de l'antenne satellite, ou la toute fin sur la plage... Non vraiment, je m'incline devant leur jeu. Les autres ne sont pas en reste, particulièrement le jeune Hank/Le Fauve, assez touchant.
L'action et les effets spéciaux ne sont pas délaissés pour autant et le film trouve son juste milieu entre développement des personnages et batailles épiques. On en s'ennuie pas une seconde, et les pouvoirs des futurs X-Men sont très bien utilisés. La scène de l'attaque du laboratoire est en effet stressante et forte. Les deux seuls bémols que j'aurais à émettre seraient sur la forme diamant d'Emma Frost que j'ai trouvé un peu archaïque comparé au reste des effets spéciaux (puis, le côté hyper 60"s du personnage qui me donnait parfois l'impression qu'elle sortait d'Austin Powers...) et le personnage de Moira, j'ai pas trop aimé l'actrice (mais ça c'est purement subjectif, comme je ne supporte pas Anna Paquin/Malicia dans les deux premiers!)
Bref j'ai adoré ce film, et j'ai également hâte de le revoir! L'ami avec qui je l'ai vu, qui est un grand fan et connaisseur de comics et de l'univers Marvel, a également adoré et dit même que c'est le meilleur film Marvel depuis un sacré moment, voir le meilleur.
Avant ma séance, je ne savais presque rien de l'univers des X-Men et durant mon enfance, je n'ai jamais été attiré par les super-héros. Toutefois, la magie du cinéma et le talent du réalisateur m'ont fait sortir de la salle noire enthousiasmé. Bien que durant plus de deux heures, X-Men le commencement possède un souffle qui finit par retomber qu'au début du générique de fin. Servies par des musiques qui les caractérisent parfaitement, certaines scènes sont, je pèse les mots, d'anthologie et nous font craindre (dans le bon sens du terme) pour la suite. Les personnages sont tous complexes et donnent envie de connaitre pour chacun leur passé et leur futur. Même si malheureusement, certains mutants (Angel en tête) souffrent d'un manque de développement par rapport à d'autres (Emma et Raven). Mais on le pardonne volontiers tant l'histoire des mutants se confond bien avec la grande Histoire (la guerre froide, le sadisme de Sébastian Shaw dés le début). Mention spéciale à Jennifer Lawrence, sublime en Raven et à Michael Fassbender, à la performance quasi-épique. Matthew Vaughn se paie même de sympathiques moments de détente sympathiques (un caméo que même un novice saisira de suite) et de jolies scènes d'amitié et de romance (plus ou moins réussis, il faut l'avouer). Un très grand film à ne pas manquer, surtout par les spectateurs qui accorde au mot "action" son sens le plus pur.
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12507 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Whaou ! Ce film était excellent, un film intéressant de tout son long qui est surement le meilleur X-Men de la saga, et comme Timon entre lui et POTC il n'y a pas photo !
Je me suis ennuyé souvent sur POTC 4 qui manquait d'action et quand ya pas d'action faut que ça soit intéressant.
Là, ce film comble exactement mes attentes, y a de la profondeur pour les personnages, y a du passé, y a des liens, des références, c'est ce qu'on attend d'une saga.
Très bon film ! Le méchant était vraiment dangereux (j'ai pas trouvé que c'était le cas pour POTC 4). (l'acteur de Footloose en plus).
Seule la mutante papillon était nulle ^^
C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
ce film est géniaaaallll! l'histoire, l'esthétique, les acteurs et l'actions tout est parfait !!! ils ont mis la barre haut, j'espère que Captain America sera aussi réussi !
Pour info, un coffret de pré-réservation du coffret Blu-ray Disc est disponible à la FNAC :
Il vaut 89,99€ (dont 40€ de points pour les adhérents, ce qui revient donc à 59,99€).
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
J'ai vu X Men : Le Commencement, et certes c'est un bon film, mais il n'en demeure pas moins qu'il y a des incohérences avec la trilogie.
Première incohérence, déjà mentionnée : Hank Mc Coy est présenté comme le créateur de Cérébro, alors que l'on apprend par la suite que ce sont Charles Xavier et Erik Lensherr qui ont créé Cérébro (je crois que c'est dans X-Men 3 qu'on apprend cela, si je ne me trompe pas?).
Deuxième incohérence : le moment où Charles Xavier perd l'usage de ses jambes. Dans X-Men le commencement, il perd l'usage de ses jambes au moment de la crise des missiles de Cuba (en 1962), sous la présidence de John Fitzgerald Kennedy (1961-1963). Or, lorsque Charles et Erik vont rencontrer Jean Grey, Charles Xavier a toujours l'usage de ses jambes. De même, dans X Men Origins : Wolverine, lorsque Charles Xavier contacte par télépathie Scott Summers (alias Cyclope), il a toujours l'usage de ses jambes. Ce qui ne colle pas avec la chronologie de X-Men : le Commencement. En effet, ces deux événements se situent après la crise des missiles.
Enfin, autre incohérence : Charles Xavier et Erik Lensherr deviennent adversaires au moment de la crise des missiles. Comment expliquer qu'ils se revoient pour aller voir Jean Grey, le futur Phoenix?
Enfin, Cyclope, Tornade et Jean Grey sont censés avoir été ses premiers étudiants, et pourtant dans X-Men : Le Commencement, il rencontre d'abord Tempest, le frère de Scott Summers, Alexander Summers (Havok) et Sean Cassidy (le Hurleur).
Est-ce que le réalisateur de X-Men : le commencement a bien fait attention à être raccord avec les trois suivants? Je me pose la question.
J'ai vu X Men : Le Commencement, et certes c'est un bon film, mais il n'en demeure pas moins qu'il y a des incohérences avec la trilogie.
Première incohérence, déjà mentionnée : Hank Mc Coy est présenté comme le créateur de Cérébro, alors que l'on apprend par la suite que ce sont Charles Xavier et Erik Lensherr qui ont créé Cérébro (je crois que c'est dans X-Men 3 qu'on apprend cela, si je ne me trompe pas?).
Deuxième incohérence : le moment où Charles Xavier perd l'usage de ses jambes. Dans X-Men le commencement, il perd l'usage de ses jambes au moment de la crise des missiles de Cuba (en 1962), sous la présidence de John Fitzgerald Kennedy (1961-1963). Or, lorsque Charles et Erik vont rencontrer Jean Grey, Charles Xavier a toujours l'usage de ses jambes. De même, dans X Men Origins : Wolverine, lorsque Charles Xavier contacte par télépathie Scott Summers (alias Cyclope), il a toujours l'usage de ses jambes. Ce qui ne colle pas avec la chronologie de X-Men : le Commencement. En effet, ces deux événements se situent après la crise des missiles.
Enfin, autre incohérence : Charles Xavier et Erik Lensherr deviennent adversaires au moment de la crise des missiles. Comment expliquer qu'ils se revoient pour aller voir Jean Grey, le futur Phoenix?
Enfin, Cyclope, Tornade et Jean Grey sont censés avoir été ses premiers étudiants, et pourtant dans X-Men : Le Commencement, il rencontre d'abord Tempest, le frère de Scott Summers, Alexander Summers (Havok) et Sean Cassidy (le Hurleur).
Est-ce que le réalisateur de X-Men : le commencement a bien fait attention à être raccord avec les trois suivants? Je me pose la question.
Sinon, si tu lis les comics, tu apprendras que Charles Xavier retrouve et reperd l'usage de ses jambes de temps en temps.. On a déjà soulevé toutes ces interrogations. Oui ya toujours quelques incohérences, c'est une adaptation...
Le producteur du film (Bryan Singer, réalisateur du 1 et 2) a même affirmé que le film ne tenait pas compte des histoires racontées dans X-Men 3 et Wolverine et il a BIEN RAISON!
Très bien Bryan Singer, producteur du film X-Men : le commencement, mais aussi co-scénariste du film, a déclaré que ce film ne tenait pas compte des histoires racontées dans X-Men 3 et X-Men Origins : Wolverine. Soit.
Alors ne parlons que des films qu'il a réalisés.
Parlons de X-Men 1. Dans celui-ci Charles Xavier déclare que Scott Summers, alias Cyclope, et Tornade faisaient partie de ses premiers étudiants. Et pourtant dans X-Men : le commencement, il rencontre préalablement le frère de Scott, Tempest et le Hurleur.
En outre, Charles Xavier toujours dans le premier X-Men dit clairement qu'Eric Lensherr l'a aidé à concevoir Cerebro. Or dans X-Men : le commencement, on voit que c'est Hank Mc Coy qui est le créateur de Cerebro tout comme du jet.
Ici on ne parle pas des X-Men que n'a pas réalisés Bryan Singer.
Et par ailleurs, je ne parle pas des comics non plus : il s'agit de cohérence interne à l'adaptation en film de X-Men d'une part, et plus encore à la cohérence interne des films réalisés ou scénarisés par Bryan Singer.
Même si je suis dans les grandes lignes d'accord avec Kinoo et Crystal, il faut avouer que c'est dommage que les films ne soient pas cohérents entre eux, qui plus est ceux d'un même réalisateur. :/
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Charles Xavier déclare que Scott Summers, alias Cyclope, et Tornade faisaient partie de ses premiers étudiants. Et pourtant dans X-Men : le commencement, il rencontre préalablement le frère de Scott, Tempest et le Hurleur.
Pour moi, Tempest et Le Hurleur par exemple ne sont pas ses élèves; car Charles lui même n'est pas encore professeur. Il est élève aussi, et apprend à maitriser ses pouvoirs. Cyclope est son premier élève, dans le sens, où il enseigne à des plus jeunes que lui, et qu'il a déja une certaine expèrience (chose qu'il commence à avoir à la fin de X-Men: Le Commencement)
Citation :
qu'Eric Lensherr l'a aidé à concevoir Cerebro. Or dans X-Men : le commencement, on voit que c'est Hank Mc Coy qui est le créateur de Cerebro tout comme du jet.
Erik aide dans la mesure où il s'agit de la partie métalique du Cerebro, dans le manoir.
X-Men : Le Commencement [Marvel/20th Century - 2011]