Accueil[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Eaël

Eaël

Masculin

[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Ven 29 Juin - 21:15

Marie-Lou, merci beaucoup pour ta critique! Content que ça t'ait plu. Je vois que, de toi-même, tu as repéré pleiiin de références alors que, pourtant, tu n'avais pas la version annotée! Donc, bravo à toi! Ca a un côté "jeu de piste" sympathique pour les connaisseurs comme toi de repérer les réferences. Du coup, je suis bien d'accord, c'est cool que tu ais pu découvrir le texte en "free style" en chopant toi-même les quelques références et te laissant la possibilité d'en découvrir quelques petites autres dans les notes! Razz

"Moonshine" est bien le nom officiel du chien ; c'est expliqué dans une note. De même pour le E. de "Elias" pour "Walter Elias Disney" (anagramme : Deynis).

Tu trouveras de nombreuses réponses et précisions dans les 217 notes (pas besoin de relire tout le texte, tu peux juste lire les notes, le volume des notes équivaut à 15 pages) et aussi une Postface de 12 pages qui fait office de FAQ et explique les "coulisses" de création du texte.

Pour le fiancé, je vois ce que tu veux dire. Si ce n'est trop gênant, c'est le principal. Pas mal vu le côté mexicain pour le moustache ; j'ai volontairement ignoré ce détail car je trouve les portraits très kitch. La mariée n'y est pas très jolie et le fiancé lui ressemble à Raymond Domenech jeune avec sa moustache de baufe. Pas terrible, je trouve. Mais bon, je m'emporte!

Au sujet du lac, le point que tu soulèves est tout à fait juste et je me suis forcément posé la question. J'en parle dans une des notes. J'ai simplement résolu la question en imaginant qu'il y avait bien ce lac mais qu'il est "ouvert" sur deux "branches", traversé par le fleuve du Colorado. Donc, le bateau arrive par une branche, fait le tour du lac autour de BTM et poursuit sa route par l'autre branche... Un peu comme ça...

[ATTENTION. Illustration à l'arrache sur Paint]
[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Sans_t10

Ostende et Tloz, vous êtes des grands assidus du topic, vous avez été un vrai soutien pendant la période d'attente de la nouvelle version, du coup, c'est avec autant d'attention, de joie et d'impatience que je lirai vos remarques sur cette nouvelle mouture du texte! Smile

[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Signat12
Cliquez sur l'image pour un aller simple vers ma chaine YouTube !

Fan Fiction : La Légende de Thunder Mesa
Toutes les réponses à vos questions sur la F.A.Q. Phantom Manor
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lou

Marie-Lou

Féminin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Ven 29 Juin - 23:22

Hoooooonte à moi je n'avais pas vu l'anagramme ! [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 224944

Merci pour tes réponses et merci pour l'illustration ^^ Je vais vraiment me faire un plaisir de lire les notes Smile Encore bravo !

A fait chauffeuse de salle à CineMagique
La team des glaçons - Les Rideurs Blagueurs - Jean Bon & Jane Bomb

C'est qui le meilleur ? Le Roll Over !

http://everybodylovesdisneyland.over-blog.com/
yohan77

yohan77

Masculin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Mer 11 Juil - 9:29

Hello!!
Bon Alors ayants lu la première version comme tu le sais, j'avais trouver sa extra.. Mais alors la!!!!!!! Shocked Je viens de finir la version "final" il y a pas de mots la... c'est époustouflant!!!! Inutile de te dire que j'ai repris un plaisir indescriptibles... et je penses que je relierais ton livre une 3ème fois etc etc...
De plus quand on et passionné a part entière par ce land qu'est frontierland, sa ne peut être qu'un plaisir de lire la moindre ligne... !
Alors, même si, (contrairement à toi) je ne suis pas doué pour les long texte, bien: je te remercie pour le plaisir que ton livre ma procurée!!! j’espère vraiment pour toi que ton livre sera lu par un maximum de personnes, passionnée ou pas, mais il mérite d’être lu dans tout les cas!
Un immense merci a toi! Bon courage Pour la suite, et à bientôt sur le forum !!!! Smile
Eaël

Eaël

Masculin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Mer 11 Juil - 12:43

Super content d'avoir de tes nouvelles, yohan77! Tes messages m'avaient beaucoup touché et donc j'étais curieux d'avoir ton avis sur la nouvelle mouture du texte!

Je suis donc vraiment ravi que cette "version longue" tu plaise, que tu ais apprécié les ajouts, les nouveautés. C'est génial de voir qu'un passionné comme toi y trouve son compte!

C'est très sympa que tu dis ; moi aussi j'aimerais vraiment que le texte soit lu par le plus grand nombre ; pourtant, j'ai déjà bien plus de lecteurs que je ne l'avais escompté ou osé espérer. Mais c'est sûr, quand on écrit et qu'on est passionné, on a toujours envie d'avoir un maximum de lecteurs, de partager son travail!

Merci à toi et une prochaine fois sur le Forum, cher yohan77!

Tloz
Mister DCP 2014
Tloz

Masculin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Mar 17 Juil - 14:05

Coucou Eaël!

Je reviens donner signe de vie Wink
J'ai eu plein de problèmes qui me sont arrivés depuis la fin de mes examens (majoritairement pour ma ré-inscription, j'ai l'impression que l'administration ne m'aime pas...), et je n'ai pas eu le temps de me remettre à lire la Légende, mais je vais bientôt m'y remettre, le temps de régler deux ou trois choses encore.
Mais ce qui me pousse à poster ici est d'un autre ordre.

Nous avions déjà parlé de la finalité de ton envoi à Imagineering, de ce qu'ils en feraient, et tout ce qui est lié.
Je me suis dit, toujours, au cas où, qu'il est possible (tu dirais improbable, voire impossible, mais je dis que nous avons le droit d'y rêver) que ton histoire puisse servir d'inspiration pour la future réhab de PM, annoncée pour Halloween 2013. Voilà, c'était juste pour mettre une petite note d'optimisme là dessus Wink

[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Yper_peter_pan14[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Fronti10[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Prod10[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Flow10
Ete 2013: PM et BTM
Ete 2014: ToT
Ete 2015 - ?: Guest Flow

(signature interactive)
"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney
http://www.iamawesome.com
Eaël

Eaël

Masculin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Mar 17 Juil - 16:41

Salut, Tloz! Content de te revoir! Pas de problème pour le texte! Tu le lis quand tu veux/peux, et dans les meilleures conditions! Je te comprends pour l'administration! Celle des facs est particulièrement redoutable! A croire que c'est une "sélection" tacite pour voir qui aura assez de détermination pour s'inscrire jusqu'au bout. Pour ma Licence, après la première année, ça a été ; mais ça a bien fait chier avec le Master II ; et là, le combo Doctorat + Agreg a l'air d'un sacré morceau...

Bref, bon courage à toi! Wink

Sinon, merci pour ce message bien sympathique! Je vois que tu ne t'étonneras pas que je reste incrédule devant ton doux rêve, bien qu'évidemment, il me fasse envie.

Le fait est que j'ai envoyé mon texte à Imagineering au tout début du mois de Juin et que, depuis, je n'ai eu aucune réponse. Loin de moi l'idée de me plaindre, de me révolter, de dire que ce n'est pas normal, etc. C'était, de toutes, l'éventualité la plus logique et la plus probable. Peut-être aussi me diras-tu que ça ne fait "qu'un mois et demi", et qu'une réponse peut encore venir. Peut-être, mais j'en doute fortement.

Ainsi, du coup, cela élimine, selon moi, toute chance d'une quelconque influence du texte ; j'avoue que le coup de la réhab, c'est le truc le plus ambitieux! D'autant plus que, ayant dans l'ensemble suivi très scrupuleusement le parcours et les éléments du manoir, il n'y a pas grand-chose à tirer de mon texte là-dessus... Pour moi, le projet vraiment le plus intéressant et qui a le plus de potentiel (il n'y a qu'à voir tous les membres qui réclament ça et se disent prêt à l'acheter), c'est un livre en vente sur le parc sur l'histoire de Frontierland. Mais comme je l'explique dans ma Postface, mes récentes découvertes me poussent à penser qu'Imagineering, même avec un bon potentiel "lucratif", ne voudrait surtout pas de cela, pour des raisons artistiques! Et rien ne se respecte plus que des raisons artistiques!

Tloz
Mister DCP 2014
Tloz

Masculin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Mar 17 Juil - 16:52

Eaël a écrit:
Et rien ne se respecte plus que des raisons artistiques!
En temps normal, je serais d'accord avec toi. Seulement, avec certains nouveaux éléments à DLP même, j'aurais tendance à dire que finalement, pour eux, ca n'a peut être pas autant d'importance. Il n'y a qu'à voir le galion d'Adevntureland qui s'est vu rebaptisé, perdant une bonne part de cohérence et ce sans aucun respect du travail de l'imagineer d'origine...
Et même si PM n'est au final pas refait, comme tu l'as dit, ton histoire concerne tout Frontierland, alors je me dis que si elle constitue une source d'inspiration éventuelle pour les artistes l'ayant lue qui doivent travailler sur le parc, peut être un jour verrons nous un chariot, ou mieux encore, une pierre tombale de Boot Hill porter ton nom...

...

...

Enfin, quand je dis "ou mieux encore, une pierre tombale", je me comprend, le but n'est pas de te voir mort hein! What a Face

[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Yper_peter_pan14[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Fronti10[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Prod10[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Flow10

(signature interactive)
"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney
Eaël

Eaël

Masculin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Mer 18 Juil - 0:14

Tloz a écrit:
Enfin, quand je dis "ou mieux encore, une pierre tombale", je me comprend, le but n'est pas de te voir mort hein! What a Face

[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 53119

Tu m'en vois rassuré, cher ami! [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 153419

Sinon, oui, de la façon dont tu le vois, je te rejoins complètement. C'est vraiment en me basant sur les propos de Tony Baxter dans sa Masterclass du 12 Avril & sur la "censure" dans le néanmoins excellent ouvrage De l'Esquisse à la Création qu'il m'a semblé voir une grosse pudeur sur ces sujets et une profonde logique artistique.

Maintenant, c'est vrai, c'est marrant que tu cites l'exemples du bateau d'Adventureland car je suis vraiment choqué (le mot est bien choisi) par ce choix de le rebaptiser et de changer son aspect. Je trouve cela vraiment regrettable et justement pas cohérent. Donc, comme toi, ça me laisse penser que tout n'est pas si "sacré" pour Imagineering!

rnrc10

rnrc10

Masculin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Mer 18 Juil - 23:52

Oula, désolé, je débarque comme une fleur et je vais faire un gros HS mais .... Ils ont rebaptisés le Jolly Roger O___O ?!

Sinon, j'en profite pour te l'annoncer ici plutot que par MP, mais je tenai à te dire que ce marathon manquait beaucoup de notre Eaël et Serleena adorés Sad ! J'ai beaucoup pensé à vous durant ce week end et, bien entendu, ayant emmené ma cousine à Disney hier et avant hier, je n'ai pu m'empêché de lui raconter la légende que je partage avec toi et elle a été comblée ! ( On a quand même du refaire PM 2 fois de suite xD ! )

Bref ! J'attend avec impatience de pouvoir vous y revoir dans un meeting dedié à Thunder Mesa et ta nouvelle Very Happy ! ( Ou même en dehors, hein >.> ! Je vous ai déjà loupé à Nantes il y a 2 semaines, je ne veux plus que ca se produise x) ! )

Marathons:

[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Flow1010
Cast Member Life:

- Non Omnis Moriar -
Tloz
Mister DCP 2014
Tloz

Masculin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Mer 18 Juil - 23:53

Oui en Pirate's Galleon...

Et oui, j'admet que j'aurais bien aimé te rencontrer aussi Eaël

(signature interactive)
Eaël

Eaël

Masculin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Jeu 19 Juil - 20:50

Salut, Martin! Merci beaucoup pour ce petit message HS (mais on s'en fout!) et bien sympathique! C'est sûr qu'après l'année dernière où j'avais encore un passeport et où on a participé ET au meeting des 10 ans (qui fut magnifique!) ET au marathon, ça fait très bizarre cette année de ne pas avoir pu aller au parc depuis 1 an (et pu***, que ça me me manque, saloperie ><) et de n'avoir pu participer à aucune des festivités DCPistes. C'est vraiment navrant.

Ca fait plaisir, néanmoins, que t'ais eu une petite pensée pour nous, et c'est vraiment touchant! J'espère que tu t'es bien amusé en tout cas! Je suis content que tu ais réussi à mettre des étoiles plein les yeux à ta cousine avec la légende de Phantom Manor, mais avec ta passion et ton imagination, je ne m'en étonne pas!

J'espère aussi qu'on pourra se revoir prochainement ; mais, hélas, c'est mal engagé. Au critère financier va s'ajouter celui du temps, à cause de l'Agrégation. Rien que l'idée d'avoir raté l'année 2012, l'année des 20 ans sur le parc, ça me rend malade de frustration.

Et je me disais justement, moi aussi, que j'aurais adoré te rencontrer, mon cher Tloz! Cela aurait été une joie! J'espère qu'on en aura l'occasion!

Ostende

Ostende

Féminin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Mar 24 Juil - 11:05

Salut Alexandre!

J'ai enfin imprimé "La Légende de Thunder Mesa"!(version annotée) cheers
J'ai commencé par lire la postface,très intéressant.J'ai bien aimé la partie "situation géographique" de Thunder Mesa! Quel travail de fou, tu as dû y passer tellement de temps!

Ensuite bien sûr, j'ai commencé à lire study . Je n'ai pas encore terminé la partie I mais j'ai déjà 2 petites remarques:
-Je ne sais pas si cela a déjà été mentionnée mais à la page 18, ligne 27, entre origine et Ravenswood, je pense qu'il manque une virgule.

-Puis,je ne comprend pourquoi,tu parles des Legends of The Wild West.Ok à Frontierland , elles sont mentionnées mais je ne vois pas trop l’intérêt pour la FanFic.

Sinon,ces quelques pages que j'ai lu hier me donne encore plus envie de découvrir la suite.C'est un toujours un moment de plaisir de lire cette nouvelle car c'est très bien écrit(je ne le dirais jamais assez, mais j'adore la façon dont tu écris: langage soutenu mais accessible,la syntaxe de tes phrases est formidable,vocabulaire bien spécifique...).

Je vais de ce pas continuer ta nouvelle!
Passe une bonne journée

Héloïse

Regarde bien cette étoile,dans l'océan du ciel...quand tes beaux rêves y font escale,ils sont éternels.

[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Fcpeterpandcpblason[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Blason10

Fan Fiction:La Légende De Thunder Mesa écrite par Eaël [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 904185
Phlogos

Phlogos

Masculin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Mar 24 Juil - 23:51

Bonjour à toutes et tous et bonjour à Eaël,

je suis tombé sur ce sujet, par hasard, il y a un mois et demi, à peu près.
Fan Fiction? confused La Légende de Thunder Mesa? Hein? Question

Etant un grand fan de Disney mais débutant dans ma "fanitude" Razz , je savais qu'il existait une légende autour de Frontierland mais je ne la connaissais que très peu et de manière assez sommaire (une mariée, un père qui veut garder sa fille pour lui tout seul, une catastrophe dans la mine, un mariage qui tombe à l'eau... voilà l'étendue de ce que j'en savais).
Je me suis alors empressé de télécharger le texte de Eaël. study
Etant pendant les examens Sleep , je n'ai pas vraiment pu m'y atteler comme il fallait mais après un mois et demi de silence radio, me revoilà! Cool

Il serait normal que je vous donne mon avis et en particulier à toi, Eaël, sur ce texte.
Hélas, les mots me manquent... Embarassed
Je suis tout simplement sous le charme [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 425715
Le style d'écriture est vraiment agréable, à la fois simple et pourtant soutenu et précis dans les mots employés.
La Légende est claire, j'ai senti la richesse scénaristique que les imagineers ont insufflé dans ce land et ce grâce à toi, Eaël!
Tout est justifié, chaque décor, chaque action, chaque personnage.
Grâce à cette fidélité au land, lors de la lecture, je me suis retrouvé plongé dans le land, dans le parc, et cette sensation est tout simplement Magique! Very Happy
Je suis allé au parc hier et je n'ai pu que m'émerveiller de constater que tout ce que je venais de lire, je le revivais, moi. Je me sentais un peu à la place de Deynis sur les traces de son maître.

Voilà, je crois que j'en ai fini pour les éloges (ou, en tous cas, je vais m'arrêter là).
Je n'ai plus qu'à te dire une chose, Eaël: Merci pour ce magnifique texte et félicitation! cheers
J'ai cru lire précédemment que tu l'avais envoyé aux Imagineers, je ne te souhaite que de recevoir toutes les louanges de leur part aussi tellement ce texte est bluffant! [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 795199

Je vais le relire prochainement pour m'y replonger à fond et je lirai complètement les notes et autres (quel travail!). Si des commentaires me viennent à ce moment-là, je te le préciserai.
J'ai repéré quelques fautes de frappe par-ci par-là, je vais t'envoyer un message perso pour ne pas charger cette réponse inutilement. Bien sûr, peut-être les as-tu déjà corrigées.

Bref, merci encore pour ce texte tout simplement génial!
Et comme on dit chez moi: A la tienne! [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 340646

Phlogos

Once upon a Dream...& The Dream comes true...
What else?Cool
[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Welcom10     [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Club_a10     [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Pin_tr11 pseudo:Phlogos    [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Tomorr10
Eaël

Eaël

Masculin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Mer 25 Juil - 2:32

Salut à vous deux!

Héloïse (Ah! Ce prénom! J'étais dans les Confessions de Rousseau ces derniers jours, et il était plusieurs fois mentionné!) ; bref, merci beaucoup pour ces premières impressions. Content que ça te plaise autant pour l'instant. Merci pour la coquille que tu as signalée ; elle avait déjà été signalée et je croyais l'avoir corrigée, mais il semblerait que non ; du coup, je m'en suis occupé!
Pour répondre à ta remarque les "Legends of the Wild West", je vois ce que tu veux dire ; d'ailleurs, c'est sans doute pour cette raison que je n'avais pas songé à les évoquer dans la première version. En effet, cela n'a pas de rapport avec Thunder Mesa en elle-même, mais en revanche tout à voir avec Frontierland au sens large de "land des frontières" de l'Ouest! C'est pourquoi j'ai finalement tenu à cité les Légendes. Déjà, dans la volonté de faire un mex de clins d'oeil aux attractions sur le parc, mais aussi parce que cela apportait en même temps une véritable touche historique et "légendaire" à l'intro du texte qui, jusqu'à ce qu'on se penche plus précisément sur Thunder Mesa, évoque bien l'Ouest en général, plante le décor, tente d'insuffler une ambiance, une atmosphère de dépaysement et d'aventure ; on doit sentir la chaleur, le sable, le bois, et la vie aussi, grâce à quelques figures mythiques. Voilà pourquoi j'ai choisi d'évoquer cela, et aussi pourquoi, contrairement aux références à Zelda et Dr Who, je ne le regrette pas. J'en suis d'autant plus convainu depuis que je visionne la série de HBO, Deadwood, où l'on croise certains de ces personnages (Wild Bill Hickok, Calamity Jane, Wyatt Earp).
Bref, voilà ; je ne sais pas si c'est très clair ou convaincant...

Néanmoins, une bonne suite de lecture à toi! Smile

Phlogos => Eh bien, merci à toi pour tous tes compliments! C'est vraiment chouette que le texte t'ait fait voyager hors du parc (comme il m'a permis de le faire en l'écrivant, alors que je ne peux plus aller au parc depuis un an, hélas) et que ça t'ait fait apprécié autrement ta visite sur le Land. Si tu as appris (ou retrouvé des trucs que tu savais) tout en passant un bon moment, alors c'est génial.

J'ai bien reçu tes corrections par MP. Merci à toi, c'était très clair, fait avec beaucoup de soin! J'étais dépité de voir qu'il pouvait rester encore ces 7 fautes, mais bon, très content que tu les ais repérées et m'en ais fait part! Tout comme Héloïse ; ce genre de remarques contribue à créer une version sans faute du texte!

Que dire de plus? Vraiment un grand merci à vous deux! C'est vraiment sympa et touchant que vous et tant d'autres vous donniez la peine de venir donner vos impressions, développer votre avis, faire quelques critiques et signaler des fautes! Wink

EVE

EVE

Féminin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Jeu 26 Juil - 0:16

Moi aussi j'aurais bien aimé vous revoir, depuis le temps Sad !

Sinon la légende de Frontierland ne serait pas complète sans ses fabuleux trains à vapeurs (dont l'Eurêka, qui est celui des chercheurs d'or) de ma nouvelle chère attraction : le Disneyland Railroad (gérée par Frontierland depuis quelques années, avant c'était basé à Main Street).
En tout cas je suis toujours aussi éblouie par ton travail, et j'espère que tu aura un message des imagineers Smile

Je ne veux pas survivre, ce que je veux c'est vivre ! - Capitaine B. McCrea
Eaël

Eaël

Masculin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Ven 27 Juil - 17:05

Je réagis à retardement à ton message, ma pauvre EVE! Merci à toi de passer par-ici et pour ta remarque très sympa! De la part d'une habitante des lieux, ça fait très plaisir! Smile
Comme tu le sais, on n'a pas pu mettre les pieds sur le parc depuis un an (tout pile), faute de passeport et d'assez d'argent (et oui, le monde de Disney, c'est cruel, parfois!). Mais, quand on est passé en Juillet 2011, on a fait PM, bien entendu, et on espérait te trouver, je voulais voir Iris en domestique des Ravesnwood! Mais hélas, tu n'étais pas là! J'espère aussi qu'on se reverra! Je garde un excellent souvenir de notre brève mais très sympathique rencontre à Tea Cups!

Pour ces trains à vapeur qui te sont si chers, je n'ai pas réussi à leur donner un rôle dans mon histoire (j'explique pourquoi, d'ailleurs), sauf si bien sûr on considère le voyage du héros en train, au début. Mais j'ai choisi d'isoler beaucoup plus Thunder Mesa.

Pour Imagineering, je crois hélas qu'il faut oublier. Bizarrement (et pour la première fois), j'en ai rêvé cette nuit ; je recevais une lettre où une Imagineer (oui, unE) me disait qu'elle me remerciait pour le texte mais qu'elle ne s'occupait pas de ça, et que j'aurais dû l'envoyer à une des maisons d'édition suivantes... (avec liste).

Je n'ai pas énormément de réussite dans ma "communication" avec Disney, que ce soit par Casting ou autre^^

Ostende

Ostende

Féminin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Ven 27 Juil - 17:30

Coucou Eaël!
J'ai fini ta nouvelle il y a une heure à peine!
Hormis 2-3 fautes de frappe , ce texte est vraiment beaucoup mieux que l'autre:mieux abouti, plus d'enquête,plus de détails... En bref j'ai adoré!
J'ai notamment beaucoup aimé sa relation avec le maire.L'inauguration du Molly Brown est un passage qui m'a beaucoup plu!
Mais je crois que mon passage préféré est celui de la fête après l'inauguration,je ne sais comment, mais j'avais vraiment l'impression d'y être, de sentir les odeurs, d'entendre la musique et les bruits...Tu as décrit cette scène merveilleusement bien Very Happy

J'ai aimé le fait que tu "oublies"l'attirance que Deynis avait pour Mélanie dans le premier texte.Dans cette version Deynis ne reste pas indifférent au charme de la jeune mariée mais son coeur est tournée vers Mallory( personnage que j'ai apprécié également).

Spoiler:

Voilà ma réaction à chaud! En tout cas, je pense relire cette nouvelle.C'est vraiment génial,tu es un écrivain de talent et j'espère qu'un jour tu perceras dans ce milieu!

Pour Imagineering,ce n'est pas grave s'ils ne t'ont pas réponds( même si je pense que tu es déçu) car il y a derrière toi,sur ce topic, beaucoup de lecteurs qui ont aimé ta nouvelle!

Mais espérons que ce rêve est prémonitoire Smile

Voilà, Bon fin d'aprèm!
Héloïse

Regarde bien cette étoile,dans l'océan du ciel...quand tes beaux rêves y font escale,ils sont éternels.

[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Fcpeterpandcpblason[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Blason10

Fan Fiction:La Légende De Thunder Mesa écrite par Eaël [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 904185
Eaël

Eaël

Masculin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Ven 27 Juil - 18:11

Salut, Héloïse!

Hyper content et soulagé que cette nouvelle version te semble mieux et plus aboutie! Ouf. C'est toujours rassurant de voir les lecteurs de la première version apprécier la deuxième. Retoucher un texte, ça peut être comme retoucher un dessin ; on est d'abord satisfait, puis soudain, on se dit qu'on pourrait encore faire mieux, alors on retouche, on retouche, on retouche, et on finit parfois par le massacrer! Et j'avais peur de cela. Heureusement, toutes les réactions jusqu'à maintenant sont positives, et je m'en réjouis, car ça aurait été terrible de décevoir tous les autres passionnés comme moi!

Je suis très content de voir que les nouveautés ont "pris", ont bien fonctionné, comme le Maire, la fameuse cérémonie, et le bal! C'est chouette que tu ais vécu ça de façon si "sensorielle". Je ne me souvenais pas avoir été si "efficace" ou précis, mais tant mieux, car c'est tout à fait les émotions que je voulais suggérer!
Ton post confirme, après d'autres, que j'ai plutôt réussi ma mission principale : etoffer le centre de l'histoire qui était un "ventre mou", un peu trop rapide.

Pour Mallory, je comprends ce que tu as ressenti ; et c'était fait exprès, ce petit "suspens" à la fin et de terminer ainsi.
Je ne risque pas de regretter d'avoir donné de l'importance à ce personnage et d'avoir un peu "écarté" Mélanie, vu comme la plupart des réactions n'ont pas été trop favorable à cette idylle platonique et... funèbre entre Deynis et Mélanie. C'est drôle, quand j'ai eu l'idée à l'époque, j'ai ressenti cela que le summum du Romantisme ; ça me rappelait les contes de Théophile Gautier ; mais finalement, ça ne fonctionnait pas, semble-t-il. Sans doute parce que c'était trop nier que le coeur de Mélanie était déjà pris, et ça faisait peut-être trop "macabre" pour Deynis.

Rassure-toi en tout cas, comme je le disais plus haut, je suis déjà comblé avec tous mes lecteurs! Quand j'ai posté ce texte ici, je m'attendais à pas plus de 2 ou 3 commentaires, djéà parce que le texte est long et que ça pouvait décourager. Quand je vois qu'il y a plus d'une cinquantaine de lecteurs, tous les compliments qu'on m'a fait, l'enthousiasme unanime pour le texte, l'aide et le soutien que j'ai reçu, les contributions de chacun! C'est génial et ça met du baume du coeur!

J'espère aussi percer dans l'écriture ; hélas, ce n'est pas sur ce texte que je peux compter. Je travaille sur un autre texte, mais beaucoup plus ambitieux, difficile, long à écrire ; le projet se traine depuis des années, et plus j'avance dans ma vie, plus le temps et l'état d'esprit favorables sont difficiles à trouver. C'est frustrant, car tant que je ne le termine pas, je ne peux pas l'envoyer ; et tant que je ne l'envoie pas, je ne peux pas être fixé sur son/mon destin, voir si ça mord, si ça peut m'ouvrir les portes de l'édition.

Pour ce qui est de vivre de sa plume, phénomène extrêmement rare de nos jours et réservé à un certain type d'auteur aux méthodes de travail... quasi industrielles, c'est un vieux rêve, mais c'est encore autre chose. Déjà, être édité, voir un texte trouver son public, cela m'enlèverait un poids gigantesque ; j'aurais l'impression d'avoir été au bout de quelque chose qui me tenait à coeur, et cela m'apaiserait beaucoup, je crois.

Bref, voilà pour le bavardage! Merci à toi pour tes remarques et ton soutien assidu sur ce Topic! Wink

babyclio

babyclio

Féminin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Jeu 2 Aoû - 21:12

Bonjour Eaël,

Je ne poste jamais sur le forum, je ne viens qu'y lire de quoi satisfaire mon manque de DLP puisque je suis une grande passionnée mais qui ne peut aller aux parcs qu'une fois par an au maximum. Je suis donc quasiment tout le temps en manque de la magie qu'on ne trouve qu'à DLP Neutral

Quel ne fut pas mon plaisir de découvrir ton topic qui traite d'une de mes attractions préférées et de mon land préféré à bien des égards. Pour moi, Frontierland est le land le plus dépaysant, le plus immersif. Je peux y rester des heures sans rien faire d'autre que de profiter de son atmosphère .

De plus, j'adore lire!! Very Happy

Aussitôt ta nouvelle découverte, aussitôt téléchargée, aussitôt lue!

Que dire??? Woaaaaw, j'ai adoré!! cheers De la première majuscule au dernier point! cheers Ton écriture est réellement celle d'un passionné. Le texte est tout simplement envoutant! J'ai adoré le style, l'élégance des tournures de phrases, on dirait de la poésie, ça se lit comme on touche du velours! Very Happy

Tes descriptions sont époustouflantes et, grande connaisseuse des lieux, j'ai été transportée! Par contre, je n'étais pas à Frontierland à Disneyland Paris, mais bien à Thunder Mesa au Colorado, fin du 19ème siècle, ce qui est encore plus fou! [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 795199

J'ai adoré lire la partie où tu décris le travail fourni et les nombreuses recherches que tu as faites. Quelle passion pour une écriture juste! Ca a un petit côté backstage et on se sent encore plus proche de tout ce que tu as donné pour écrire ta nouvelle.

Mon post peut paraître dithyrambique mais il est à la hauteur du talentueux écrivain que tu es Very Happy Merci de nous faire partager ton récit. En retour, ça donne envie de vouloir aider à sa publication (mais j'ai bien compris que ça ne pourra se faire), à sa diffusion, ou que sais-je... Very Happy Bref à te renvoyer une partie du plaisir que tu as donné Very Happy

Châpeau l'artiste [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 573206

PS : j'avais lu, avant ta nouvelle, le topic en entier et j'ai lu qu'il ne fallait pas hésiter à te faire par des fautes d'orthographe. Je n'ai pas couru après, loin de là, mais il y en a trois qui m'ont frappée. Je t'envoie un MP Smile

Hotel New-York du 03 au 08 janvier 2011 drunken
Dash
Administrateur
Dash

Masculin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Ven 3 Aoû - 1:43

Je suis en pleine lecture et craignant d'oublier, comme tu demandes si on a repéré une erreur quelconque :

- Page 8 : Il faut écrire "à Disney Village" pas "au" et "Buffalo Bill's Wild West Show" avec l'apostrophe s.
- Le fait que le Mark Twain existe alors que l'auteur est encore vivant n'est pas un problème puisque Mark Twain est un terme nautique, comme tu le dis si bien un peu plus loin. Pourquoi ne pas supposer que le bateau s'appelait comme ça sans qu'il y ait là aucun hommage à l'auteur mais que cela est venu par la suite ?
-Concernant l'histoire du saloon et de Pierre Paradis et Diamond Lil, je vois que tu te bases sur les dires (justifiés) de Mouetto. En fait, tout ce que tu sais (et bien plus !) est dit dans le spectacle qui se tenait en 1992. J'ai ce spectacle en vidéo, Pierre Paradis et Diamond Lil chantent de nombreuses chansons (en français, s'il vous plait !). Il faut que tu t'arranges pour le voir.

Voilà, je me lance dans le chapitre True Grudge, je devrais me coucher mais je suis fan ! Smile

EDIT : Page 48 : "Il aurait abandonné tout son matériel d’écriture, ses notes, le fruit de plusieurs années de travail et ce qu’il considérait comme ses
amis ? Il n’était pas comme ça, vous le savez au fond de vous."
"Ceux" me semblerait plus approprié ! Smile
- Dans la conversation page 49, je remarque que tu utilises souvent "Mr". En fait, il faut utiliser "M." pour "Monsieur" ou "Mr.' pour Mister. Dans les deux cas, il faut un point. Mais voulais-tu vraiment qu'on lise "Mister" ? Parce que moi, je lis automatiquement "Mister" du coup. Si c'est un choix pour donner un cachet "américanisé" au récit, soit, sinon, il vaut mieux te contenter du "M." français. Smile
- Deux fois dans le récit, tu utilises "fatiguant" avec un "u" qui est de trop ! Langue

[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Banniere-chronique-disney [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)

Dernière édition par Dash le Ven 3 Aoû - 2:12, édité 3 fois
https://linktr.ee/david.scordia
Eaël

Eaël

Masculin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Ven 3 Aoû - 2:00

Salut, babyclio! Un grand merci pour ton message "dithyrambique" comme tu le dis!

Nous avons plein de choses en commun!
1) Evidemment, cela va de soi sur ce topic et c'est partagé par tous ici, mais nous adorons Frontierland
2) Comme moi, tu n'as que "très rarement" (même si ça peut rester "beaucoup" pour d'autres encore moins bien lotis) l'occasion d'aller sur le parc par rapport à l'intense moyenne de la plupart des membres de ce Forum et donc le parc te manque énormément et que tu recherches cette ambiance (je suis pareil! Les musiques du parc m'y aident beaucoup ; c'est aussi délicieux que douloureux de les écouter ; c'est là toute l'ambiguïté de la nostalgie) et écrire cette nouvelle, la partager m'y aide aussi, alors je suis ravi que ça t'ait fait cette effet-là!
3) Nous ne postons pas beaucoup sur le Forum, nous sommes plutôt lecteurs que posteurs. Aujourd'hui, j'ai tendance à me contenter de ce Topic, pour le reste, je lis et j'interviens rarement (mais c'est vrai que quand j'interviens, ça fait mal, vu ma prolixité).
4) Tu adores lire (vu la longueur de ma nouvelle, la plupart de ceux qui l'ont lu adorent lire, je pense ou sont de grands lecteurs qui s'ignorent!)

En tout cas, si tu postes peu, tu me fais d'autant plus d'honneur en venant donner ton avis ici et je t'en remercie!

J'apprécie énormément tes remarques sur mon style (c'est une question qui me tient à coeur, et c'est évidemment la "marque suprême" pour quelqu'un qui s'adonne à l'écriture, une "constante" importante, quel que soit le récit, et là, le défi était le style XIXe siècle, bien que je l'aie énormément cotoyé de par mes lectures très axées sur cette époque) et ton intérêt tout particulier pour la Postface! C'est cool de voir que ça t'ait apporté un éclairage intéressant sur le texte et que ça ait réussi à rester un peu agréable et ludique, c'était le but! Tu as dit "backstage", c'est tout à fait l'esprit!

Je connais cet effet de vouloir rendre à quelqu'un ce qu'on a tant apprécié recevoir, et je ne peux qu'être honoré de créer cet effet avec ce texte, sachant que ma motivation a été, quelque part, cette reconnaissance justement mais à l'égard des Imagineers!
Donc, merci beaucoup, même si en effet, personne ne peut vraiment grand-chose pour moi, sauf si l'un d'entre vous est éditeur ou a de bonnes relations avec l'élite de DLP! Razz Et encore, ça ne suffirait sans doute pas, car les Imagineers tiennent au secret, au mystère, apparemment...

J'ai bien reçu ton MP ; je t'en remercie ; 1 ou 2 fautes ont déjà été signalées, je les ai notées et les corrigerai prochainement. Pour le reste, merci à toi, elles n'étaient pas encore identifiées! C'est cool d'avoir pris la peine de me les signaler. Il y a seulement la phrase avec "fat" qui ne compte pas, car elle est bien correct ; le mot est simplement devenu très rare, c'est très XIXe comme façon de qualifier un mec orgueilleux qui a une haute idée de lui-même. Sinon, je suivrai tes corrections avec d'autant plus de confiance que je remarque l'orthographe, la niveau de langage et la clarté toutes particulières de ton post!

Sur ce, encore un grand merci à toi! Wink

EDIT : Oh, Salut, Dash! Super de te voir ici! Un petit poste, en passant, alors que tu es au début de ta lecture, et déjà, des commentaires pointilleux et connaisseurs qui promettent des précisions et des modifications très pertinentes! Vraiment, merci beaucoup pour ces commentaires dont j'ai soigneusement pris note. Pour Mark Twain, je n'y avais pas du tout pensé comme ça ; c'est vrai que "par astuce", on pourrait jouer sur l'ambiguïté du terme pour "justifier" le nom du bateau! Pas bête. Ravi que tu sois "fan" pour l'instant! Je crois que le texte n'a pas grand chose à t'apprendre, mais en revanche, s'il te fait passer un bon moment malgré cela, c'est génial!

Merci pour ces premières suggestions et bonne continuation dans ta lecture!

Dernière édition par Eaël le Ven 3 Aoû - 2:13, édité 1 fois
Dash
Administrateur
Dash

Masculin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Ven 3 Aoû - 2:13

Merci, j'ai édité mon message ci-dessus pour des détails supplémentaires ! Smile

- Attention, c'est Osvaldo Del Mistero, pas Oswaldo.
- Concernant le drapeau californien du Molly Brown, il s'agit du drapeau de l'état dans lequel le bateau... a été conçu et construit ! Et à juste titre puisqu'il a été conçu à WDI à Glendale ! Wink
Thunder Mesa est donc bien dans le Colorado ! Et le Molly Brown a été construit en Californie même dans la fiction, reste à inventer une raison ! Smile

[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Banniere-chronique-disney [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)

Dernière édition par Dash le Ven 3 Aoû - 2:29, édité 1 fois
Eaël

Eaël

Masculin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Ven 3 Aoû - 2:28

La faute du "ce" a été plusieurs fois signalée ; il me brûle de la corriger depuis un moment, mais j'attends de "capitaliser" assez de fautes pour faire une grosse correction Razz

Pour le Mister, bien joué! En fait, je suis "briefé" clairement là-dessus depuis ma première année de Licence. Comme beaucoup de monde, je faisais la faute "Mr" en français, et un prof horripilé par cette faute a poussé une humoristique gueulante en expliquant que c'était "M." en français et "Mr" en anglais. Je n'ai plus jamais fait la faute.

Pour répondre à ta question, donc ; c'est un gros "fail" de ma part (qui est un "fail" seulement avec des lecteurs aussi pointilleux et connaisseurs de leur français que toi, en vérité, mais c'est bien par rapport à eux qu'il faut écrire et anticiper les remarques, car la norme est bien là). Il faut lire monsieur dans sa tête ; mais comme on est aux USA, graphiquement, je voulais que ça paraisse et donc j'ai mis "Mr." (en omettant gentiment le point, comme tu l'as fait remarquer ><) pour la "couleur locale" et aussi parce que cela me faisait bizarre de mettre "M. Walter" comme on met "M. Marchand".

...

Je viens d'aller vérifier dans des bouquins de ma bibliothèque, en me focalisant sur des traductions françaises de romans anglophones. Je n'en sors pas plus avancé, puisque j'ai trouvé les deux formes :
- Dans Minority Report de K. Dick, j'ai trouvé "Mr Witwer" (sans le point)
- Dans Le Preestige de Christopher Priest, j'ai trouvé "M." et "Mme".
(tous deux en éditions FolioSF chez Gallimard)

Donc, je ne sais pas... je pense que c'est toi qui es dans le vrai, mais je ne saurais vraiment trancher. Si ça se trouve, les deux sont admis...

Dash
Administrateur
Dash

Masculin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Ven 3 Aoû - 2:45

- Page 64 : "N'aie crainte" est mal conjugué.
Même page, dans les notes, on lit 'paternaire".

Pour info, tu cites The adventures of Bullwhip Griffin en anglais.
En français, c'est L'Honorable Griffin, le film existe en DVD en français.
[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 3459370401509

- Page 71 : Il ne faut pas de trait d'union à "New York".
- Page 73 : "Épuisé" est écrit sans accent sur le premier "e" (il faut mettre les accents aux majuscules)
- Page 86 : Il faut dire "à Walt Disney World Resort, en Floride" et non "au Disney World de Floride". Le Walt est plus important que tout, Roy Disney ayant nommé la destination ainsi en hommage à son frère, Walt, récemment décédé.
Dans la même note, une erreur de frappe à "Psychic".
- Page 91 : idem pour Walt Disney World Resort.

Eaël

Eaël

Masculin

MessageSujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" - Page 16 Horlog11Ven 3 Aoû - 3:37

Petit poste de parenthèse pour signaler qu'en cette heure tardive, j'actualise régulièrement la page pour prendre connaissance des fautes que tu signales et je note tout cela soigneusement. Merci beaucoup. C'est de la dentelle, tes corrections, c'est super.

Pour le "Epuisé", on trouve les deux formes dans les livres, selon les normes typographiques choisies ; le tout étant d'être cohérent. Dans l'idéal, étant un peu maniaque et ayant une certaine estime pour les majuscule (un truc qui se perd dangeureusement ; on voit de plus en plus des noms propres tout en minuscule ; ça me stresse!). J'ai opté pour des majuscules "neutres", ignorant les "é", "ê", "à" et autres simplement par facilité (j'avoue) car c'est super chiant sur traitement de texte d'accentuer les majuscules.

En tout cas, pas mal le coup des corrections en direct ; t'as trouvé la parade pour ne rien oublier, et quant à moi, je récolte précieusement!

[Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant