Bonsoir, tout le monde!
Bon, ça y est! Le texte est prêt!
J'ai édité le titre du
Topic et la présentation du texte avec les nouveaux liens.
Je peux vous dire que ce fut épique! Entre la guerre avec la couverture, les bugs de la table des matières, les aléas de la conversion sous format PDF, la mise en page, les coquilles de dernière minute, etc. C'est les aspects que je déteste le plus et que je maîtrise le moins! C'est toujours long et éprouvant pour moi la finalisation. Ca m'a pris une semaine une entière.
Pour une fois, je ne vais pas trop érgoter pour introduire le texte. En effet, pour la version annotée, j'ai rédigé une Postface de 12 pages où j'explique ma démarche, mes difficultés, mes choix, etc. Bref, une sorte de FAQ qui s'ajoute aux Notes du texte pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Donc, voilà, je vous renvoie à cette Postface si vous voulez en savoir sur l'élaboration de cette nouvelle version "longue" du texte.
Puisque nous sommes à la page 13, il n'y a ici normalement que des gens qui ont déjà lu au moins une fois le texte et donc qui peuvent comparer la nouvelle version avec l'ancienne. Pour que vous puissiez donc situer un peu ce qu'apporte cette nouvelle version, voici le nouveau plan avec quelques petites précisions sur les modifications :
PARTIE I => (Corrections+Ajouts)
PARTIE II
I. Sur les traces du professeur Armitage => (Corrections+Ajouts)
II. True Grudge => (INEDIT [sauf début])
III. Une rencontre => (INEDIT)
IV. L'invité du Maire => (INEDIT)
V. Queen of the River => (INEDIT)
VI. Cottonwood Creek => (INEDIT)
VII. Une journée à enquêter => (INEDIT [sauf fin])
VIII. L’impénétrable manoir de la colline solitaire => (Corrections+Ajouts)
IX. Madame Léota => (Corrections)
X. Catabase à Phantom Canyon => (Corrections+Ajouts)
XI. Phantom Manor => (Corrections+Ajouts)
PARTIE III => (Corrections+Ajouts)
Je précise que, pour certains chapitres, les ajouts sont vraiment très subtiles et minimes. Il faut vraiment connaître le texte par coeur pour les discerner, je pense.
La vraie nouveauté, vous le voyez, tient au "coeur"
de l'histoire,
la fameuse partie que j'avais un peu "bâclée" (le terme n'est pas le bon, je déteste bâcler, disons "sous-développer"), faute
de temps, en 2011 (plus d'explications dans
la Postface).
J'espère vraiment que cette nouvelle version vous plaira. Elle m'a demandé beaucoup
de boulot (Postface) en tout cas. J'avoue que je suis un peu à bout, là.
La finalisation a vraimenté été éprouvante (Oui, je le répète ; c'est dire!). J'espère donc vraiment que le texte est présentable et qu'il n'y a pas trop
de coquilles, car je sais pas si j'aurai le courage
de m'y remettre avant un petit moment (surtout que j'ai aussi d'autres trucs à faire qui commencent à urger...).
Votre avis, en tant que lecteurs
de l'ancienne version, sera extrêmement intéressant, précieux et crucial (en effet, les nouveaux lecteurs, eux, n'auront pas le point
de référence
de l'ancienne version pour "situer" le texte).
La remarque que je redoutte le plus, c'est : "Oh, non! C'est trop dommage! Tu as gâché ton texte! C'est moins bien qu'avant." Evidemment, si c'est vraiment le cas, vous ne devez pas hésiter à me le dire, une critique est toujours bonne à prendre, mais c'est sûr que, m'étant donné à fond pour cette nouvelle version, pour faire le meilleur texte possible, j'en serais vraiment désolé.
Bref, trève
de bavardage. Voici les liens
de la nouvelle version :
-----------------------------------
LIEN DES TEXTES
Version Simple (Dossier complet = 123p / Nouvelle uniquement = 99p)
http://cjoint.com/?BExxa4T0E7LVersion Annotée (Dossier complet = 151p / Nouvelle + Notes uniquement = 115p)
http://cjoint.com/?BEzdbqo6F0U-----------------------------------
Conseil/Mode d'emploi : Même si ce n'est pas votre première lecture du texte, techniquement, il y a en revanche environ 40 pages inédite. Comme pour une première lecture, donc, je vous conseille
de commencer par
la version non annotée (ou alors
la version annotée, mais en ignorant les notes). En effet 1) Les notes sont nombreuses, coupent
la lecture, déconcentrent et peuvent empêcher
de rentrer dans l'histoire 2) Les notes donnent des "secrets
de fabrication" du texte qui peuvent gâcher
la première lecture du texte.
Vous pouvez ensuite relire le texte avec les notes et
la postface (si vous êtes motivé) et sinon, vous pouvez simplement consulter
la version annotée en ne lisant QUE les notes
de bas
de page et
la postface.
Sur ce, je tiens à remercier tous mes lecteurs jusqu'à maintenant, mais aussi, tout particulièrement, vous qui m'avez suivi et soutenu durant
la période
de reprise du texte. Je suis en plus ravi d'avoir vu Lauren, Héloïse et
Tloz arriver sur le topic!
Merci à vous tous. Vos posts étaient très intéressants et sympas. Ils m'ont inspiré, aidé ou motivé.
-------------------------------------------------------------
Lauren et
Nana13,
En ce qui concerne tout particulièrement vos suggestions sur le traitement
de Phantom Manor : j'étais moi aussi resté sur l'idée que mon texte exploitait beaucoup l'aspect Romantique et presque pas du tout le côté horrifique. Or, finalement, en relisant le texte pour
la première fois depuis 1 an, j'ai été plutôt agréablement surpris là-dessus. J'avais quand même déjà fait des efforts pour rendre le manoir un peu menaçant. Bien sûr, rien
de spectaculaire. Mais dans mon optique ferme
de vouloir eviter les extrapolations et m'en tenir aux faits qu'on observe sur le parc, c'est sûr que du coup, j'étais limité par ce qu'on voie dans l'attraction.
Pour tout
de même aller dans le sens
de vos suggestions, que je comprends, j'ai procédé à quelques ajouts qui avaient pour but
de rendre le manoir plus menaçant, plus "vivant", mais je n'ai pas fait
de miracle. Cela m'a trop forcé à extrapoler, inventer des trucs sans fondements et je n'aime pas vraiment cela. Du coup, je ne sais pas si cette nouvelle version (les modifs sont peu nombreuses sur ce chapitre) sera à
la hauteur niveau potentiel horrifique. A vous
de me le dire, mesdemoiselles!