Accueil[Musique] Passionné de Musiques de Films  VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Musique] Passionné de Musiques de Films

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eaël

Eaël

Masculin
Âge : 36
Messages : 1012
Localisation : Nantes
Inscription : 05/07/2010

[Musique] Passionné de Musiques de Films  Empty
MessageSujet: [Musique] Passionné de Musiques de Films [Musique] Passionné de Musiques de Films  Horlog11Jeu 9 Sep 2010 - 19:53

Bon, ça fait un moment que je songe à consacrer un petit topic à la musique de film, genre pour lequel je voue une énorme et exclusive passion (Partagée par Serleena).

Je vous propose donc une petite présentation de mon cru de ce genre musical très délaissé...

OST & Score
Il y a deux types fondamentaux de musiques de films. Les Bandes originales et ce qu'on appelle plus spécialement les "Score".

Les BO désignent, spécifiquement, les morceaux non originaux d'un film, les chansons récupérés, utilisées pour accompagner certaines scènes mais non composées spécialement pour le film. Il s'agit le plus souvent de chansons.

Les Score sont, en revanche, toute la composition originale dédiée à un film. Il s'agit de la musique instrumentale et parfois de la chanson spécialement écrite, composée et interprétée pour l'occasion.

Si les chansons liées à des films ont toujours connu un succès tout particulier ("I wanna be loved by you" dans Certains l'aiment Chaud ou encore "Pretty Woman" dans le film éponyme), les musiques instrumentales, quant à elles, ont (trop) souvent été délaissées, ignorées voire méprisées, reléguées à l'état de détail auquel on ne prête pas trop attention.

Les raisons d'une telle inégalité ne sont pas seulement artistiques. Il s'agit aussi de marketing. Les sociétés de production ont souvent volontairement mis plus en avant les chanteurs connus associés au film que les compositeurs, souvent inconnus du grand public, et qui pourtant on travaillé davantage.

Vous pouvez trouver deux types de CD de musique de films dans le commerce, et il ne faut pas s'y tromper :
- Les Soundtracks, sont, la plupart du temps, des compilations de chansons qu'on n'entend même pas dans le film, pas une fois, pas même au générique, mais dont on se sert comme vitrine marketing, parce que ça fait de la pub à double sens d'avoir une chanson de "Green Day" pour le 3ème opus de la Saga Spiderman. Les grandes sagas, les films blockbusters et très commerciaux ont toujours leur petit CD de compile où des chanteurs et des groupes opportunistes profitent de l'image d'un film pour se faire de la pub et vendre un peu. Les studios sont contents car cela promeut un peu la marchandise. La seule différence avec une compile du type "NRJ HITS", c'est l'affiche du film sur le CD! Mais tous ceux qui achètent ces CD prétendent quand même écouter de la musique de film! "Matrix" a abusé de ce procédé! Cependant, certains réalisateurs font de cet éclectisme musical un art et une marque de fabrique de leurs musiques, comme Quentin Tarantino qui ne fait que puiser dans ses références musicales pour faire la BO de ces films et n'a que très peu recours aux morceaux originaux!

- Les Score sont plus difficiles à obtenir parfois. Il suffit que le film n'ait pas trop marqué et que le compositeur ne soit pas très connu, et il est même possible que vous ne puissiez pas les trouver. Heureusement, il y a tout un public qui arrive à pousser les compagnies à sortir les Score. Il s'agit de la musique que vous entendez vraiment pendant le film, surtout instrumentale, mais aussi chantée, s'il y a lieu.

Pour les films les plus cultes, il a pu sortir jusqu'à 3 CD en même temps ; un purement commercial ; l'autre regroupant les morceaux chantés entendus dans le film ; le dernier, enfin, sur lequel figurent les musiques.

Récemment, à titre d'exemple, la BO du Alice de Burton est sorti en deux CD : "Almost Alice" qui regroupe des chansons de groupes à la mode que vous n'entendrez pas dans le film un seul instant. Et le Score de Danny Elfman, avec la musique instrumentale et la chanson du générique de fin interprétée par Avril Lavigne.

Ceci étant dit, si on s'intéresse tout particulièrement aux Score, on entre dans tout un petit monde plus petit qu'il n'y parait. La liste des compositeurs les plus connus, les plus talentueux et les plus récurrents peut englober à elle seule facilement 70% de la production de films... américains (En France, si vous prenez le compositeur Vladimir Cosma, vous avez déjà plus de la moitié de la production de films français comiques entre les années 60 et les années 80, parmi lesquels La Soupe aux choux, Rabbi Jacob, Les Compères, La Chèvre...).

Les Maîtres de l'Art
Bref, ils ne sont qu'une poignée à vraiment faire la pluie et le beau temps niveau musique de film et, pour certains, à accéder à une notoriété plutôt remarquable par rapport à leur art plutôt méconnu et dépriécié. Voici donc une liste non exhaustive, avec quelques titres révélateurs :
- John Williams (Le Doyen, le maître, le papa! Star Wars, E.T., Hook, Indiana Jones, Les Dents de la mer, Harry Potter, Jurassic Park. Le fidèle compagnon de Steven Spielberg & George Lucas)
- Hans Zimmer (Le Roi Lion, Gladiator, DaVinci Code, Pirates des Caraïbes, The Ring, The Dark Knight, Pearl Harbor, Inception)
- Danny Elfman (Beetlejuice, Edward aux mains d'argent, L'étrange Noël de Mr. Jack, Sleepy Hollow, bref, fidèle compagnon de Tim Burton. Mais aussi, compositeur de Spiderman, Dragon Rouge, Men in Black...)
- James Newton Howard (Sixième Sens, Incassable, Signs, The Village, Bref, fidèle compagnon de M. Night Shyamalan + King Kong (2003), Je suis une légende, Dark Knight)
- Howard Shore (Le Seigneur des Anneaux, mais aussi Seven, Le Silence des Agneaux...)
- James Horner (Titanic, Jumanji, Avatar, Le petit dinosaure et la vallée des merveille, Casper, un homme d'exception...)
- Ennio Morriconne (Il était une fois dans l'Ouest, The Mission, Pour une poignée de dollars, Le bon-La Brute et la Truand...)

Autres grands compositeurs
- Clint Mansell (Requiem for a Dream, The Fountain...)
- Don Davis (La saga Matrix)
- Alan Silvestri (Trilogie Retour vers le Futur, Forrest Gump, Polar Express, Scrooge, Qui veut la peau de Roger Rabbit fidèle compagnon de Robert Zemeckis)
- Harry Gregson Williams (Saga Shrek, Antz, Chicken Run, Nombre 23, Le Monde de Narnia, souvent associé au talentueux John Powell!)
- Alan Murphy (28 Jours plus tard, 28 Semaine plus tard, Sunshine, Kick Ass...)
- Philip Glass (The Hours, Truman Show, The Illusionist...)
- Craig Armstrong (Moulin Rouge, Love Actually, Roméo + Juliet)
- Jerry Golsmith (La Momie, The Burbs, Brisby...)
- Michael Nyman (La Leçon de Piano, Gattaca...)

Spécial Disney :
- George Bruns (Compositeur de la plupart des films de 101 Dalmatiens à Robin des Bois, en passant par Le Livre de la Jungle et Les Aristochats)
- Alan Menken (LE Compositeur des productions Disney des Années 90! Un véritable apogée! Les dessins animés Disney de La Petite Sirène [1989] à Hercule [1999])
- Randy Newman (Trilogie Toy Story, La Princesse et la Grenouille)
- Thomas Newman (Frère de Randy, a travaillé avec Pixar pour Némo, Wall-E...)

J'en passe et des meilleurs! Parfois, un compositeur peut ne pas être forcément excellent, mais un Score de lui peut nous avoir particulièrement marqué tout de même.

Séries TV
Les Séries TV ont aussi leurs compositeurs! Depuis quelques années, les Séries TV ont des Score à la hauteur des films! Les CD sont parfois commercialisés. Quelques exemples :
- Michael Giacchino (LOST ! mais aussi des films, chez Pixar, avec Les Indestructibles, Ratatouille ou encore Là-Haut qui lui a valu un Oscar, pas forcément mérité, mais ce n'est que mon avis...)
- Jon Licht (Dexter)
- Steve Jablonsky (Desperate Housewives)
- Ramin Djawadi (Prison Break)

Jeux-Vidéo
Les Jeux-Vidéo ont aussi parfois eu des musiques grandioses! Les plus mythiques viennent de Nintendo, avec les fameux thèmes de Mario ou Zelda. Le grand compositeur attitré de Nintendo s'appelle Konji Kondo, et encore aujourd'hui, il compose des musiques grandioses, avec un orchestre symphonique, pour le jeu "Mario Galaxy" en s'inspirant ouvertement du travail de John Williams pour Star Wars. D'autres compositeurs, pas du tout connus, ont fait un magnifique boulot pour des jeux, comme Grant Kirkhope pour Banjo & Kazooie sur Nintendo 64.
Des compositeurs célèbres ont travaillé pour des jeux-vidéo, comme Michael Giacchino pour Medal of Honor ou encore Harry Gregson Williams pour Metal Gear Solid.

Il y a d'autres noms, plus mineurs peut-être, ça dépend des goûts bien sûr, mais voilà le principal!

Héritage de la musique classique
Avec ces compositeurs, on nage en pleine émotion. Pas de paroles, pas de voix, juste le chant des instruments, la musique instrumentale pure, parfois juste accompagnée d'un chœur pour les moments de grandiloquence. Ces musiciens sont les seuls aujourd'hui, pratiquement, à composer de la musique instrumentale et à utiliser de véritables orchestres symphoniques, en dehors de la musique classique, et quelque part, c'est de la musique classique... en mieux.
Ils doivent véhiculer les émotions d'un film, et pour cela, ne pas s'endormir dans des mélodies trop lancinantes, ennuyeuses ou plates. Ce sont les héritiers des grands compositeurs classiques selon moi et je n'ai pas peur de le dire, à mon humble avis cependant, que certains les surpassent en talent. Les musiques qu'ils créent sont d'une telle intensité qu'elles sont une puissance créatrice à elles seules, hors d’un contexte de cinéma, elles nourrissent l'imagination et la déploie car les instruments n'imposent pas d'idées comme les paroles, elles les suggèrent, et vous laissent créer vos propres histoires, revivre les scènes du film ou inventer le vôtre. Le temps d'un instant, vous créez aussi, en vous appuyant sur la mélodie. Un type de musique aussi fécond pour la création et l'imagination, aussi vaste et personnalisable dans la lecture qu'on peut en avoir, je trouve cela exceptionnelle.

Bref, j'en profite pour saluer le talent de ces messieurs et déplorer une énième fois la façon injuste dont ils sont ignorés alors qu'ils gagnent tant à être connus.

P.S. Je vois que Wiki a fait un article assez complet et intéressant sur les musiques de films. Ca developpe bien plus en détails ce que je dis vite fait, mais à ce que je vois avec certaines similitudes dans le plan. Je vous mets le lien ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_de_film


Dernière édition par Eaël le Jeu 9 Sep 2010 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin

Masculin
Âge : 30
Messages : 2294
Inscription : 26/03/2009

[Musique] Passionné de Musiques de Films  Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films [Musique] Passionné de Musiques de Films  Horlog11Jeu 9 Sep 2010 - 20:04

Merci pour ce post extrémement intéréssant !
Revenir en haut Aller en bas
Matheus

Matheus

Masculin
Âge : 45
Messages : 1200
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

[Musique] Passionné de Musiques de Films  Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films [Musique] Passionné de Musiques de Films  Horlog11Jeu 9 Sep 2010 - 20:41

Post intéressant.
Attention, La Soupe aux Choux n'est pas de Vladimir Cosma mais de Raymond Lefèvre.

Je vais compléter un peu ta liste avec des noms qui ont également marqué la musique de film:

Bernard Herrmann : Psychose, Sueurs Froides, La Mort aux Trousses, Taxi Driver, Citizen Kane
John Barry : la plupart des James Bond de 1962 à 1987, Danse avec les Loups, Midnight Cowboy, Out of Africa
Lalo Schifrin : Bullitt, The Cincinnati Kid, L'Inspecteur Harry
Elmer Bernstein : Les Dix Commandements, Les Sept Mercenaires, La Grande Evasion
Maurice Jarre : Lawrence d'Arabie, Docteur Jivago, Witness, Le Cercle des Poètes Disparus, Liaison Fatale
Gabriel Yared : Camille Claudel, L'Amant, La Cité des Anges, Le Patient Anglais, Le Talentueux M. Ripley, 37.2 le Matin
Eric Serra : Le Grand Bleu, Nikita, Léon, Le Cinquième Elément, GoldenEye
Ryuichi Sakamoto : Furyo, Le Dernier Empereur, Un Thé au Sahara, Talons Aiguilles, Little Buddha
Revenir en haut Aller en bas
Eaël

Eaël

Masculin
Âge : 36
Messages : 1012
Localisation : Nantes
Inscription : 05/07/2010

[Musique] Passionné de Musiques de Films  Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films [Musique] Passionné de Musiques de Films  Horlog11Jeu 9 Sep 2010 - 21:05

Merci Robin et Matheus.

Matheus --> Merci beaucoup pour ta contribution, en effet, une belle petite liste de compositeurs que je n'avais pas nommés ; d'abord parce qu'on ne peut nommer tout le monde, bien sûr! Mais aussi parce soit je ne les aime pas beaucoup (j'avoue, c'est là la part de subjectivité de mon article, sans doute) ou soit parce que je ne les connais (j'avoue, je connais bien les films, mais pas les noms).

- Bernard Herrmann est le père spirituel de nombreux compositeurs, un modèle. John Williams ou encore Danny Elfman s'en réclament! On lui doit le thème mythique de Psychose.
- Maurice Jarre (père de Jean-Michel, pour les fans...) qui nous a quitté il y a un an ou deux, je crois.
- Eric Serra, grand compagnon musical de Luc Besson (dont j'avoue ne pas trop aimer les compositions, mais dont je reconnais le talent et la fabilité!)

Merci beaucoup pour ta correction sur La Soupe aux Choux. Le pire, c'est que j'ai eu maintes fois l'occasion de découvrir que la musique est de Vladimir Cosma, mais l'amalgame est si souvent fait que je redécouvre à chaque fois mon erreur et celles de beaucoup! Merci donc d'avoir clarifié la situation!

Ca fait plaisir de voir que ce post peut intéresser du monde, mais en plus, encourager la contributions de fins connaisseurs!

J'en profite, puisque nous sommes sur Disney Central Plazza, tout de même, pour signaler que dans un autre genre de BO que celles des films, des séries TV ou des jeux-vidéo, les parcs d'attractions et particulièrement le parc Disneyland Paris a une magnifique musique d'ambiance, dans chacun de ses Lands!

Que ce soit des musiques tirés de films Disney ou autres, dans le Walt Disney Studios!
Ou les musiques de Main Street, Discoveryland, Fantasyland, Adventureland et Frontierland, les morceaux sont entraînants et nous font voyager. J'ai une vaste collection de ces musiques que j'écoute avec délice. C'est un vrai voyage dans le parc par les oreilles!

Certaines proviennent des films Disney, d'autres de films en général, d'autres de classiques Américains de musique populaire, mais d'autres encore ont spécialement été arrangées ou même composées pour le Parc, ce qui est remarquable!

J'attire particulièrement votre attention sur la musique de Phantom Manor, qui est envoûtante et très belle! Elle contient dans ses notes tout le romantisme, toute la touche gothic et mélancolique de l'attraction, sans tomber une inaudible compilation de bruitages ou de son discordants cencés provoquer la peur. Comme l'attraction elle-même, la musique a privilegié la beauté à l'horreur, et je salue ce choix.

(La musique de l'attraction serait initialement du compositeur Buddy Baker [que je ne connais pas] mais aurait été ré-arrangée par le compositeur John Debney)



[Musique] Passionné de Musiques de Films  Signat12
Cliquez sur l'image pour un aller simple vers ma chaine YouTube !

******

Fan Fiction : La Légende de Thunder Mesa
Toutes les réponses à vos questions sur la F.A.Q. Phantom Manor
Revenir en haut Aller en bas
Eaël

Eaël

Masculin
Âge : 36
Messages : 1012
Localisation : Nantes
Inscription : 05/07/2010

[Musique] Passionné de Musiques de Films  Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Passionné de Musiques de Films [Musique] Passionné de Musiques de Films  Horlog11Jeu 9 Sep 2010 - 21:09

Je poursuis mon exposé (et ce sera fini pour aujourd'hui, promis...) avec un "focus" sur le compositeur Hans Zimmer.

PRESENTATION DE HANS ZIMMER

[Musique] Passionné de Musiques de Films  Hans-Zimmer

Je choisis de vous présenter plus en détail celui que je considère comme mon compositeur préféré (au coudes à coudes avec John Williams et Danny Elfman).

Je passe John Williams pour une raison simple et toute à son honneur : il a composé des musiques si connues, que nul besoin de les présenter. Tout le monde connaît les thèmes principaux Indiana Jones ou Star Wars. Cependant, il est vrai, ce ne sont là que les thèmes les plus célèbres, et des musiques moins connues de ces mêmes films sont vraiment géniales. Une autre fois en tout cas!

Je pourrais présenter longuement Hans en évoquant d'abord sa vie, la naissance de sa carrière, mais sur ce coup, je pense que Wiki est une meilleure source d'infos. Autant se rendre directement sur l'article suivant pour tout ce qui concerne l'homme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Zimmer

Présentation sommaire
Ce qu'on peut dire rapidement, c'est que tel Beethoven ou Wagner, Zimmer est d'origines Allemandes. Il est né à Francfort et ne fut que récemment naturalisé Américain, faisant sa carrière aux Etats-Unis, à Hollywood. Il vit aujourd'hui à Los Angeles, près des Studios pour lesquels il travaille.

De nos jours, c'est le compositeur le plus "Bankable", un des seuls qui arrive à se faire une notoriété dépassant un peu le cadre restreint des "Happy Few" de la musique de films ; sans doute grâce au succès planétaire des films pour lesquels il compose.

Il y a plusieurs phases dans le style musical de Hans Zimmer.
Ses débuts dans les années 80 ne sont pas forcément des morceaux grandioses. Il s'adapte alors à un style (synthé et effets un peu Kitch), et compose pour des films dont la BO chantée domine l'instrumental (Rain Man, Thelma et Louise, Jour de Tonnerre).

En 1994, Disney produit deux films en même temps. Alan Menken, le compositeur attitré des studios, est déjà occupé sur Pocahontas qu'on promet déjà à un grand succès. Du coup, il faut quelqu'un pour s'occuper de l'autre film, qu'on délaisse un peu plus : Le Roi Lion. Hans s'y colle. C'est le triomphe. Pour le film d'abord, mais aussi pour sa musique. Hans reçoit un Oscar pour sa partition. Sa carrière Hollywoodienne est définitivement lancée. Il va enchainer les blockbusters.

On entre dans sa période "Grandiloquence" et films commerciaux. Cette période qui s'étend sur presque dix ans (de Gladiator à Pirates des Caraïbes III, selon moi) lui a fait autant de bien (une grande notoriété, un public fidèle...) que de mal (certains ont commencé à se lasser de ses chœurs à tout va et lui ont reproché de faire du spectaculaire facile...)

Une nouvelle période s'ouvre pour lui, depuis 2007 à peu près. Elle se fait aux côtés de son nouveau partenaire, le réalisateur Christopher Nolan. Zimmer le confirme, dans le livret du Score d'Inception : il s'est lassé des morceaux épiques, et recherche quelque chose de différent, qui génère autant d'émotions sans avoir à partir dans la grandiloquence.

Filmographie sélective (Retravaillée depuis article Wikipedia)
Années 2000
- Inception de Christopher Nolan
- Sherlock Holmes de Guy Ritchie
- Pas si simple (It's Complicated) de Nancy Meyers
- Anges & Démons de Ron Howard
- Madagascar 2 d'Eric Darnell
- Frost/Nixon de Ron Howard
- Kung Fu Panda de Mark Osborne (co-compositeur avec John Powell)
- The Dark Knight de Christopher Nolan (co-compositeur avec James Newton Howard)
- Les Simpson - Le Film de David Silverman (C)
- Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde de Gore Verbinski (C)
- August Rush de Kirsten Sheridan (C)
- The Holiday de Nancy Meyers (C)
- Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit de Gore Verbinski (C)
- Da Vinci Code de Ron Howard (C)
- Madagascar d’Eric Darnell (C*)
- The Weather Man de Gore Verbinski (co-compositeur avec James S. Levine)
- Batman Begins de Christopher Nolan (co-compositeur avec James Newton Howard) (C)
- Le Cercle 2 de Hideo Nakata (musique de Henning Lohner et Martin Tillman) (thèmes principaux) (C)
- Gang de requins d’Éric Bergeron (C*)
- Le Roi Arthur d’Antoine Fuqua (C)
- Les Larmes du soleil d’Antoine Fuqua (C)
- Le Dernier Samouraï d’Edward Zwick (C)
- Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl de Gore Verbinski (musique de Klaus Badelt) (thèmes principaux) (C)
- Le Cercle de Gore Verbinski
- La Chute du faucon noir de Ridley Scott (C)
- Pearl Harbor de Michael Bay (C)
- Hannibal de Ridley Scott (C)
- Mission : Impossible 2 de John Woo (C)
- Gladiator de Ridley Scott (co-compositeur avec Lisa Gerrard) (C)


Années 1990
- La Ligne rouge de Terrence Malick (C)
- Le Prince d'Égypte de Steve Hickner (chansons : musique et paroles de Stephen Schwartz (compositeur)) (musique instrumentale) (C)
- Pour le pire et pour le meilleur de James L. Brooks (C)
- Broken Arrow de John Woo (C)
- Rock de Michael Bay (musique de Nick Glennie-Smith) (thèmes principaux) (C)
- USS Alabama de Tony Scott (C)
- Neuf mois aussi de Chris Columbus (C)
- Le Roi lion de Roger Allers et Rob Minkoff (chansons : musique d'Elton John paroles de Tim Rice)(scores(musique instrumental)) (C)
- Calendar Girl de John Whitesell (C*)
- True Romance de Tony Scott (C*)
- Rasta Rockett de Jon Turtletaub (co-compositeur avec Nick Glennie-Smith) (C*)
- Toys de Barry Levinson (C*)
- Radio Flyer de Richard Donner (C)
- Thelma et Louise de Ridley Scott (C*)
- Croc-Blanc de Randal Kleiser (musique de Basil Poledouris) (musiques additionnelles)
- Green Card de Peter Weir (C)
- Jours de tonnerre de Tony Scott
- Fenêtre sur Pacifique de John Schlesinger (C)
- Twister de Michael Almereyda
- Rain Man de Barry Levinson (C)

Musique, Maestro!
Parler du compositeur, mais écouter et voir ce qu'il a dans le ventre, c'est mieux! Ci-dessous, un florilège de quelques morceaux, provenant de différents films. Ce sont des extraits postés par des fan, sur You-Tube, parfois accompagnés d'extraits ou de photos du film correspondant pour occuper les yeux! C'est la crème de la crème de Zimmer. Un Best Of condensé.

Je vous laisse vous faire une idée.

1 - LE ROI LION - "ONCE AND FUTURE KING"