| Incidence de Penurie d'essence pour Disneyland Paris | |
|
|
Auteur | Message |
---|
romain93
| |
| |
poussieres
Âge : 47 Messages : 1609 Localisation : landes Inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Incidence de Penurie d'essence pour Disneyland Paris Lun 25 Oct 2010 - 18:49 | |
| bonjour dingogo, peux tu me dire quel travail fais tu??? si je ne suis pas trop indiscrete bien sur....moi je suis secretaire chez un artisan et je peux te dire et confirmer que l'impact de la greve et de la " penurie" d'essence sur "mon" entreprise est bien REELLE et on commence à avoir peur. Voilà ma petite experience....alors pas d'impact economique est vite dit!!!! |
|
| |
Reivax
| Sujet: Re: Incidence de Penurie d'essence pour Disneyland Paris Lun 25 Oct 2010 - 19:30 | |
| - poussieres a écrit:
- Voilà ma petite experience....alors pas d'impact economique est vite dit!!!!
Ce matin dans "El Pais", journal espagnol : "La ministra de Economía francesa, Christine Lagarde, calcula que cada jornada de protesta contra la reforma de las pensiones cuesta a Francia entre 200 y 400 millones de euros. Desde que se inició el conflicto, ya se han producido ocho (sin contar con las huelgas renovables cada día en determinados factores). Así, el equipo de Lagarde, hoy por hoy, asegura que la factura llega entre los 1,6 y los 3,2 miles de millones de euros, entre horas de trabajo que no se han cumplido y pérdidas en otros sectores." En gros, entre 200 et 400.000 euros perdus par jour de grève, ce qui fait jusqu'ici une perte de 1.6 à 3.2 milliards d'euros. Impact économique plus que flagrant.
Dernière édition par Reivax le Lun 25 Oct 2010 - 19:36, édité 1 fois (Raison : L'erreur est humaine.) |
|
| |
L'éclair
Âge : 32 Messages : 2162 Localisation : Pizza Planet Inscription : 03/07/2010
| |
| |
Dingogo
| Sujet: Re: Incidence de Penurie d'essence pour Disneyland Paris Lun 25 Oct 2010 - 19:34 | |
| - Reivax a écrit:
- En gros, entre 200 et 400.000 euros perdus par jour de grève, ce qui fait jusqu'ici une perte de 1.6 à 3.2 millions d'euros. Impact économique plus que flagrant.
Tu t'es juste trompé d'un facteur 1000. Rien de bien méchant. Si tu trouves qu'une perte de 3,2 millions d'euros à l'échelle d'un pays c'est un "impact économique plus que flagrant" je n'ose même pas imaginer ce que tu vas nous écrire quand tu réaliseras que c'est 3,2 milliards d'euros.
Dernière édition par Dingogo le Lun 25 Oct 2010 - 19:36, édité 1 fois |
|
| |
filcoaster
Âge : 31 Messages : 1009 Localisation : Belgique Inscription : 30/01/2010
| |
| |
Dingogo
| Sujet: Re: Incidence de Penurie d'essence pour Disneyland Paris Lun 25 Oct 2010 - 19:58 | |
| - poussieres a écrit:
- Moi je suis secretaire chez un artisan et je peux te dire et confirmer que l'impact de la greve et de la " penurie" d'essence sur "mon" entreprise est bien REELLE et on commence à avoir peur.
Tu décris l'exemple typique de l'effet de ces crises et grèves sur les (très) petites entreprises: ce que tu dis est tout à fait vrai, il y a un ralentissement net des prestations dans ces périodes, qui peut faire basculer dans le rouge une entreprise à faible capacité de financement. Mais il s'agit en fait d'un report. La demande n'est pas modifiée, elle est décalée, ce qui entraine un report des commandes et des réalisations. Et parfois des difficultés de trésorerie évidente. Mais tu n'ignores certainement pas que dans ces périodes les charges, taxes et impôts peuvent être reportées (après acceptation des services concernés) et que les CCI incitent les fournisseurs à lisser les remboursements. Ceci étant dit, je ne connais pas ton entreprise, il est possible que vous soyez dans la pire des situations possibles (et je comprends votre inquiétude) mais à l'échelle nationale heureusement les grèves et blocages n'ont qu'un effet de fond. - Reivax a écrit:
- En gros, entre 200 et 400.000 euros perdus par jour de grève, ce qui fait jusqu'ici une perte de 1.6 à 3.2 milliards d'euros. Impact économique plus que flagrant.
Je me permets (en abandonnant mon "petit air supérieur") de te dire que j'avais mentionné ces coûts dans un post précédent sur ce même topic. Pour résumer: les 11/12ème de cette somme sont absorbés par les services publics, les collectivités et l'Etat. Le reste reporté à une entreprise du type de DLP représente 0,1% du CA journalier. C'est grosso modo ce qui est constaté a posteriori: les grandes grèves de 95 (d'une ampleur bien plus grande) avaient coûté au pays 0,2 points de PIB. - filcoaster a écrit:
- Juste est-ce que quelqu'un sait si il y a de l’essence à la station qui est à la sortie du parc?
Merci Station Esso à côté du parc: oui pour diesel et essence Station Auchan du VE: non pour diesel dimanche soir, oui pour essence Station Esso du VE: non pour diesel dimanche soir, oui pour essence Station Intermarché Montévrain: oui pour les deux Stations de Bussy: aucun problème Relais sur l'A4 (Ferrières et Bussy): aucun problème |
|
| |
Reivax
| Sujet: Re: Incidence de Penurie d'essence pour Disneyland Paris Lun 25 Oct 2010 - 21:12 | |
| - Dingogo a écrit:
- Reivax a écrit:
- En gros, entre 200 et 400.000 euros perdus par jour de grève, ce qui fait jusqu'ici une perte de 1.6 à 3.2 millions d'euros. Impact économique plus que flagrant.
Tu t'es juste trompé d'un facteur 1000. Rien de bien méchant.
Si tu trouves qu'une perte de 3,2 millions d'euros à l'échelle d'un pays c'est un "impact économique plus que flagrant" je n'ose même pas imaginer ce que tu vas nous écrire quand tu réaliseras que c'est 3,2 milliards d'euros. Hey, ça t'arrive pas de taper des mauvais mots ? Faut t'en remettre, surtout que j'ai rapidement réparé l'heure... |
|
| |
Jef_78
| |
| |
Jake Sully
Âge : 35 Messages : 11268 Localisation : Esbly Inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: Incidence de Penurie d'essence pour Disneyland Paris Mar 26 Oct 2010 - 12:43 | |
| Quand on ne paye pas des personnels gréviste, on ne perd pas d'argent. Et vu que la très grande majorité des grévistes sont soit fonctionnaire, soit travaillent pour une entreprise d'Etat (EDF, SNCF, la Poste). Faut arrêter de croire la propagande gouvernemantale, qui nous dit que "la grève, ça coûte cher à l'économie". Pour le moment, les "petits cadeaux" (bouclier fiscal et TVA à 5,5% dans les restos), ça nous a coûté beaucoup beaucoup plus cher que 2 mois de mobilisation contre la réforme des retraites. |
|
| |
happyseb
Âge : 40 Messages : 456 Localisation : Lyon Inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Incidence de Penurie d'essence pour Disneyland Paris Mar 26 Oct 2010 - 12:48 | |
| Arfarfarf ! Ce qu'il ne faut pas lire ... les grèves de 1995 et 2003 ont montré que le CA perdu est INTEGRALEMENT rattrapé les mois suivants !
"Aucune grève, quelque soit sa durée, n’entraîne de chute notable d'un PIB... par exemple, le CPE n'a pas entraîné d'inflexion du PIB concerné" Nicolas DOZE, économiste sur BFM.
Pourtant, plus capitaliste et plus de droite que lui, tu meurs !
|
|
| |
alexis0211
Âge : 29 Messages : 2149 Localisation : Paris Inscription : 07/07/2009
| |
| |
Dingogo
| Sujet: Re: Incidence de Penurie d'essence pour Disneyland Paris Mar 26 Oct 2010 - 13:27 | |
| - Jef_78 a écrit:
- C'est absorbé par l'état
Et ce manque à gagner, qu'est-ce que ça va générer ? Investissements réduits de la part de l'état... A part ça non tout va bien, la grève n'a aucun impact économique Je n'ai jamais prétendu que la grève n'avait aucun impact économique... Au contraire même, j'ai donné quelques éléments de chiffrage. - Jake Sully a écrit:
- Quand on ne paye pas des personnels gréviste, on ne perd pas d'argent.
C'est vraiment une analyse de tout premier degré ça (et parfaitement faux)... - Une entreprise ne paye pas les personnels grévistes mais elle est tenue paye une (grosse) partie des charges patronales fixes, qui représentent à la louche 30-40% du brut versé (un petit peu plus pour les entreprises publiques compte tenu des régimes spéciaux de cotisation). Cette logique est valable aussi pour les administrations bien sûr, l'Etat ça n'est pas une grande entité, ce sont de multiples administrations qui règlent elles aussi des charges; - Les entreprises ou administrations sont obligées d'avoir recours aux heures sup pour les salariés non grévistes, ce qui se traduit par un coût salarial plus grand, en termes monétaires ou en crédit temps. Autant l'impact des réquisitions est faible dans l'hospitalier, autant à la SNCF ou à la RATP tu ne feras pas bosser un gars qui a gagné ses jours... - Une entreprise perd automatiquement en temps de grève ce qu'on appelle les sunk costs, sommes immobilisées et irrécupérables (exemple pour la SNCF: achat auprès de RFF d'un créneau de passage qui ne sera finalement pas utilisé). A côté de cela, les frais fixes annuels non modifiés deviennent proportionnellement plus élevés: la rentabilité baisse, ce qui signifie pour des entreprises subventionnées une enveloppe plus importante à l'année n+1; - Les pertes en revenus sont CONSIDERABLES. Pour la seule SNCF, les billets sont remboursés, les voyages sont virtuellement gratuits (pas de contrôles, échanges gratuits, etc.). - Et finalement le plus insidieux: les salariés grévistes ne sont pas idiots ils ont bien compris comment bloquer l'activité sans que ça leur coûte trop individuellement. Si par exemple les 3 salariés d'un poste d'aiguillage se mettent en grève, c'est une vingtaine de trains qui ne partent pas, c'est à dire une cinquantaine de salariés non grévistes payés pour rien. Dans le même ordre d'idée, quand les contrôleurs aériens se mettent en grève, les pilotes des compagnies sont toujours payés mais les avions ne partent pas. Tout ça pour dire qu'en temps de grève les entreprises publiques, en particulier dans les transport, perdent des sommes considérables. Ca n'est pas pour rien qu'elles représentent les 3/4 des pertes. - happyseb69 a écrit:
- Arfarfarf ! Ce qu'il ne faut pas lire ... les grèves de 1995 et 2003 ont montré que le CA perdu est INTEGRALEMENT rattrapé les mois suivants !
"Aucune grève, quelque soit sa durée, n’entraîne de chute notable d'un PIB... par exemple, le CPE n'a pas entraîné d'inflexion du PIB concerné" Nicolas DOZE, économiste sur BFM.
Pourtant, plus capitaliste et plus de droite que lui, tu meurs !
Arfarfarf ! Je ne suis pas sûr que tu aies bien saisi le jeu du lobbying politique... Un économiste "capitaliste et de droite" a intérêt à minimiser l'impact d'une grève pour la décrédibiliser. C'est tout à fait logique d'entendre ce discours! Compare le aux déclarations de Lagarde qui avait un mal de chien à reconnaitre le coût réel, ce qui revient à justifier la grève en tant que moyen de pression... Par ailleurs l'exemple du CPE est le plus mauvais possible (et démontre une mauvaise foi dingue de la part du gars): il s'agissait d'un mouvement massivement étudiant et lycéen. Il y a eu quelques journées d'actions communes avec les syndicats professionnels, quelques ralentissements dans les transports mais le mouvement de fond était étudiant. Logique que l'impact économique ne soit pas énorme. Quant à 1995, c'est l'exemple même: il n'y a pas eu rattrapage de l'activité, la perte nette est de 0,2 points de PIB. C'est clair c'est net, on a une visibilité à long terme sur ses conséquences. Tu confonds peut-être avec mai 68, -5% au deuxième trimestre et +10% au troisième. Mais 1995 c'est l'exemple même d'une grève qui a couté très cher et très concrètement. - Reivax a écrit:
- Hey, ça t'arrive pas de taper des mauvais mots ? Faut t'en remettre, surtout que j'ai rapidement réparé l'heure...
J'ai écrit mon commentaire avant que tu corriges, l'heure en atteste... Tu es bien nerveux... |
|
| |
house14
Messages : 138 Localisation : Pas à Disneyland et c'est bien dommage ;-) Inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Incidence de Penurie d'essence pour Disneyland Paris Mar 26 Oct 2010 - 13:51 | |
| - romain93 a écrit:
- Pas de problemme les camions d'essence vont faire le pleins à la frontiére
C'était trop beau, la Belgique a également fermée ses raffineries pour soutenir le mouvement "national" En même temps nos camions ne représentaient que 5% de leur activité On croise les doigts pour un retour à la normal, car je le confirme, moi dans ma région c'est la galère, j'ai de l'essence depuis hier, mais j'ai eu plusieurs jours sans. |
|
| |
ManuV
Âge : 59 Messages : 3076 Localisation : Près d'Amiens, 80, France Inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Incidence de Penurie d'essence pour Disneyland Paris Mar 26 Oct 2010 - 15:26 | |
| - alexis0211 a écrit:
- Moi je trouve que cette pénurie n'affecte pas tellement la fréquentation a disneyland.
Sympa de ramener le sujet sur son origine... Bon, en effet, y'a pas de pénurie, mais de grosses difficultés d'approvisionnement en carburant dans une grande partie du Nord-Ouest de la France. L'origine en est simple : la peur d'une pénurie a provoqué un affolement et les gens sont aller chercher plus de carburant qu'il ne leur en fallait et les statiosn se vidaient 4 à 8 fois plus vite que d'habitude ! Cette peur s'est répandue outre-manche par exemple, où le gouvernement anglais a mis en garde ses concitoyens sur les conséquences des grèves en France sur leur retour au pays... Et ça, ça peut en effet pousser les anglais à ne pas venir à DLP par exemple ! Il est clair qu'un mouvement de grève a un impact économique sur les entreprises. Et c'est souvent les plus fragiles, et donc souvent les plus petites, qui ne se relèvent pas. A DLP, les guests seront peut-être un peu moins nombreux le temps que tout se calme, mais il n'est pas certain que tout soit rattrapé une fois la situation redevenue normale ! Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si la fréquentation a été au moins aussi bonne que l'année dernière, et si les annulation ont augmenté ou pas durant le mouvement de grève ? Quelqu'un a-t-il des indices ou des informations (des vraies, pas des rumeurs) sur le sujet ? Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland : http://www.world-of-manu.fr Ma page Facebook https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/ |
|
| |
Reivax
| Sujet: Re: Incidence de Penurie d'essence pour Disneyland Paris Mar 26 Oct 2010 - 16:49 | |
| - Reivax a écrit: a écrit:
Hey, ça t'arrive pas de taper des mauvais mots ? Faut t'en remettre, surtout que j'ai rapidement réparé l'heure... Rolling Eyes
- dingue a écrit:
- J'ai écrit mon commentaire avant que tu corriges, l'heure en atteste... Tu es bien nerveux... "
Ce que je disais (et que tu n'as pas compris), c'est que l'erreur à été vite réparée, après avoir lu ton commentaire, et celle-ci ne s'est pas resté visible longtemps. (à peine 6 minutes). Bon sinon à part ça, j'attends toujours des liens renvoyant aux articles dont tu nous parlais hier... |
|
| |
Fredd
| |
| |
thelodie08
Âge : 34 Messages : 601 Localisation : Normandie Inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: Incidence de Penurie d'essence pour Disneyland Paris Mer 27 Oct 2010 - 12:28 | |
| Perso je doit aller aux parc DLP normalement mais du a la superbe pénurie d'essence je devrait surement annulé mon voyage a Disney. Je pense que beaucoup de personne sont dans ce cas là et c'est triste imaginez les personnes qui ont pris des séjours et qui ne peuvent plus annulé. Je trouve cela triste et je pense qu'a force cela se fera ressentir sur la fréquentation de DLP |
|
| |
ManuV
Âge : 59 Messages : 3076 Localisation : Près d'Amiens, 80, France Inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Incidence de Penurie d'essence pour Disneyland Paris Mer 27 Oct 2010 - 12:38 | |
| Peut-être que le fait que la soirée d'Halloween n'est pas complète est aussi le résultat de 'incertitude de possibilité de se déplacer ? Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland : http://www.world-of-manu.fr Ma page Facebook https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/ |
|
| |
bluelarksong
Âge : 44 Messages : 667 Localisation : POTC Inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Incidence de Penurie d'essence pour Disneyland Paris Mer 27 Oct 2010 - 13:33 | |
| Ben je trouve cool qu'ils aient fait sauter, sous ce prétexte (vous n'avez pas pu venir comme vous le vouliez) vrai ou non les restrictions des passeports fantasy et francilien pour les vacances d'octobre ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Incidence de Penurie d'essence pour Disneyland Paris Mer 27 Oct 2010 - 21:17 | |
| - ManuV a écrit:
- Peut-être que le fait que la soirée d'Halloween n'est pas complète est aussi le résultat de 'incertitude de possibilité de se déplacer ?
Et bien je vois que mon post n'était pas si inutile que ça et que la Penurie d'essence a bien une incidence sur Dlp . Par contre cela ne me réjouie pas concernant les finances .C'est inquiétant que pour Halloween ,ils ne remplissent pas comme ils avaient prévus eux . |
|
| |
|