Un de mes films préférés ! J'avais également lu et adoré le livre
L'esthétique sixties est ce que je préfère le plus, c'est joli et très coloré.
Fait assez rare au cinéma, ce film est un film de femmes. Il n'y a pas un seul personnage masculin (les hommes apparaissent d'ailleurs très peu) qui soit principal.
Le film parle de deux choses : la ségrégation raciale et la condition mysogine des femmes à cette époque: une femme doit remplir son rôle de bonne épouse (belle et souriante) et de bonne femme au foyer si elle veut être acceptée dans la société. Évidemment, on n'envisage pas d'autre orientation sexuelle que celle de l'hétérosexualité: cf le passage où la mère de Skeeter parle d'un "remède" contre l'homosexualité basé sur une infusion de racines. S'en est aberrant.
Le film se veut à la fois d'une tendresse et d'une violence sentimentale. J'avoue que j'ai pleuré quelque fois: les trois fausses-couches de Celia Foot, la petite Baby Girl qui laisse sa mère complètement indifférente car pas assez jolie à son goût, Constantine, le fils de Aibileen...
Un beau portrait de femmes fortes malgré la difficulté épouvantable de leurs conditions (Minnie m'a fait bien rire
).
Et dire que cette époque n'est pas si lointaine que ça...