- M!ckeyy a écrit:
- Je pense me faire des ennemis mais j'ai déjà essayé HISTA et Captain EO, en commençant par HISTA. On m'a dit beaucoup de bien, à l'époque, sur Captain EO, donc quand j'ai su qu'il était de nouveau à DLP, je suis vite allé le faire (cela fait un moment maintenant) et peut-être que du coup je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire, mais j'ai été un peu déçu.. La 3D laisse un peu à désirer, et j'ai été moins impressionné devant ce dernier que devant HISTA..
Mais c'est vrai qu'un peu de changement fait du bien
C'est qu'il y a une grande différence entre la première version de
Captain EO (de 1992 à 1998 je rappelle) et la "version" qu'on nous a remis le 12 juin 2010 :
Pour le préshow déja, en 2010 et pour faciliter le travail, on nous a collé le préshow de Disneyland en Californie qui a été diffusé de 1986 à 1997 car pour rappel, en Californie, il n'y a pas de salle de préshow, l'attente se faisait (et se fait toujours) dans une file couverte extérieure avec des écrans (il en était/est de même pour Tokyo DL, sauf que c'était une salle avec pleins d'écrans, comme aujourd'hui). Alors que à Epcot et à Paris à l'origine, il n'y avait pas d'écrans TV, mais un écran géant diffusant des diapositives ("Boites à souvenirs" le préshow à Paris il me semble...), c'était simple mais très beau ! Malheuresement, à Paris et à Epcot, on est passé, comme en Californie et à Tokyo à un préshow avec des écrans suspendus lors de l'ouverture de HISA !
Le préshow diffusé à Paris actuellement n'est pas le préshow de
EO de sa première version (c'est même précisé par la voix off du préshow actuel : "Et pour la première fois à DLP, nous commençons par ce prélude original, exactement comme il apparut en 1986 à DL en Californie)...
Dans sa première version, il y a avait beaucoup d'effets spéciaux visuels dans la salle principale :
- le plafond de la salle ainsi que l'écran étaient incrustés de fibres optiques qui simulaient l'espace, et c'était extrêmement bien fait, ça scintillait avant que le film commence, et avec la musique d'entrée de salle (une magnifique composition de James Horner, toujours audible actuellement), c'était génial !
- avant que le film ne commence, la musique de la salle s'enchainait directement avec le film (avec un son de démarrage du film toujours audible actuellement en fin de spiel de début du film par le CM) : du préshow jusqu'à la sortie du batiment, il n'y avait aucun temps mort niveau audio. La musique est aujourd'hui coupée pour laisser le CM faire le spiel
- au démarrage du film, les étoiles en fibres optique se réunissaient au centre de l'écran pour donner naissance à la fameuse nébuleuse que l'on voit en début de film, il y avait également des étoiles qui scintillaient autour de l'écran ! C'est à ce moment-là que le passage de la 2D à la 3D se faisait, et c'était assez magique car il y avait une réelle transition magique !"
- la 3D marchait parfaitement, le relief était saisissant je peux vous l'assurer (elle pourrait l'être de nouveaux, les projecteurs argentiques n'ont pas bougés de place depuis 1992, il y a un réglage à faire pour l'écart occulaire... pas très compliqué à faire mais bon, ce problème n'est pas lié au retour de
EO mais depuis HISTA, ça a commencé réellement en 2006 cette "image fantome") : les gamins essayaient d'attraper Fuzzball et les ongles de Supreme Leader semblaient nous transpercer !
- le light show, seul effet spécial qui n'a jamais été déplacé depuis 1992 au plafond était plus aboutit lors de la première version du film.
- il y avait deux machines à fumées dissimulées autour de l'écran, une en haut et une en bas : la fumée se déclenchait lorsque le vaisseau de
EO s'écrase en bas de l'écran, noyant la salle dans un nuage de fumée ainsi que lorsque que
EO balance des rayons de son pouvoir avec ses danseurs vers Supreme Leader vers la fin du show : un orifice balançant une forte lumière blanche agrémentée d'une fumée blanche donnait l'illusion que le rayon provenait de l'écran lui-même !
- à certains moments du film, des éclats de fibres optiques surgissaient par transparence avec le film à l'écran, donnant un effet du plus bel effet !
- des lasers dissimulés au fond de la salle projetaient des rayons sur l'écran lors des scènes de combats dans l'espace : d'ailleurs quand vous verrez le film, vous remarquerez que certains explosions lors du combat dans l'espace sont "isolées", on ne sait pas pourquoi ça pète d'un coup : il s'agit en réalité du point de projection des anciens lasers, comme si le laser "cramait l'écran" (comme si un vaisseau ennemi passait derrière nous et balançait un coup de canon en live) ! Ces lasers s'allumaient en rythme à la fin du show également lorsque le logo de l'attraction apparait vers nous tout à la fin du film, pointant les lettres "
CAPTAIN EO" et les coins du triangle dans le logo.
- enfin, l'écran était beaucoup plus grand eet parfaitement rectangulaire mais pour simuler "l'espace", on ne voyait pas les contours de l'écran ! (il a été rétréci lors de la mise en place de HISA, il a été avancé pour permettre de mettre en place les parties techniques nécessaires à la plateforme, et a été entouré d'un cadre pour simuler un auditorium, d'où ce côté gauche oblique de l'écran s'alignant parfaitement avec les poutres de la salle de l'Imagination Institute dans le film de HISTA... pas con comme idée n'empêche sur le principe !)
(Pour illustrer mes propos, voici la vidéo du dernier show de
Captain EO à Disneyland en 1997 : https://www.youtube.com/watch?v=DxfjKDfRYeg)
La version de 2010 est très light et a été remise à l'arrache, remettre tous les anciens effets spéciaux aurait demandé une fermeture d'au moins 5 mois pour tout remettre et aurait coûté cher, alors on a réadapté les effets spéciaux de HISTA... La seule chose qui a changé pour cette version est le fait que l'audio est meilleur par avant à avant, car le système audio avait été transformé pour HISTA avec l'ajout d'énormes caissons de basses sous la plateforme et d'un effet surround saisissant.
Je peux vous le dire que pour l'avoir fait dans sa première mouture, c'était une expérience géniale visuellement ! Le seul défaut était évidemment le film en VO, mais bon, le spectacle donné compensait par rapport à ce défaut !
Pour rappel d'ailleurs, aux USA, la salle de nommait "Kodak's Magic Eye Theater" et pour chez nous "Cinémagique présente...
Captain EO", je trouve que ça correspondait totalement au film !