Trouvé sur wikipédia :
Le 11 octobre 1955, les billets à l'unité, pour chaque attraction furent remplacés par des carnets de tickets, appelé en réalité coupons. Plusieurs carnets étaient en vigueur, l'un destiné aux adultes regroupait 10 coupons pour un total de 2,5 $. Ils ne comprenaient que des tickets A, B et C et nécessitaient toujours le paiement d'un ticket d'admission pour le parc. La complexité (ou la qualité) des attractions étaient proportionnelles à leur prix et la lettre s'éloignait du A. Certaines attractions étaient toutefois gratuites, mais c'est grâce à la société partenaire que cela était possible. L'attraction était mentionnée comme nécessitant un "coupon gracieux" (Complimentary).
En 1956, l'attraction Skyway ouvrit ses portes mais comme elle devait coûter un peu plus que les autres, alors le premier billet D fut émis.
En 1959, c'est le Matterhorn Bobsleds qui introduisit le premier Ticket E.
L'expression "attraction à ticket E" (E-Ticket Ride) est devenue synonyme "d'attraction à sensation" que ce soit des montagnes russes, des simulateurs ou des maisons hantées. Elle est passée dans le langage populaire américain et désigne aussi bien des attractions des parcs Disney que celles des autres parcs.
Le système fut utilisé de la même façon au Magic Kingdom de Walt Disney World Resort à partir de 1971 puis à Tokyo Disneyland à partir de 1983.
En mon sens, un E-Ticket est aujourd'hui une attraction à haut débit, très bien thématisée, comportant la plupart du temps un système Fast Pass, qui possède une certaine grandeur et qui est une attraction incontournable. Aujourd'hui, on ne peut pas dire qu'un E-Ticket soit synonyme obligatoirement de sensation (ex : phantom manor).
A Paris :
- Phantom Manor;
- BTM;
- Indiana Jones;
- Pirates;
- It's a small world;
- Space Mountain;
- Star Tour;
- Rock;
- La Tour de la Terreur.