Pensez vous que la méchante du film est française ? Car même dans le wikipédia anglais elle porte le nom de MADAME MEDUSA. Même si le personnage est extraordinaire, ça ne donne pas une bonne image de Disney. Je serais curieux de connaitre ce que représente notre pays aux yeux des USA. Les américains aiment mettrent des méchants français dans leurs films (james bond, indiana jones). Et le Bayou du Diable se trouve en Lousianne, ancienne terre française, et ce bayou est pas très accueillant... Pour les spécialistes de la VO, savez vous si Medusa a un accent particulier, Cajun de préférence ? Merci
Je garde un beau souvenir des Aventures de Bernard et Bianca. Tout en gardant l'atmosphère magique des films d'animation Disney, ce dessin-animé possède des atouts qui le démarque des autres par rapport aux films de la même décennie.
-une ambiance assez glauque, que ce soit le début avec les couleurs sombres ou la scène de la grotte. La naïveté n'est qu'apparence tout au long de l'histoire et les rapports entre Penny et les adultes illustrent bien deux mondes bien distincts. -Médusa est pour moi une grande méchante. Elle est méchante de part ses combines bien calculées et pourtant, elle est irrésistiblement hystérique. Chacune de ses apparitions transforme une scène en un monument de noirceur et de comédie. Une grande réussite et Médusa, malgré une carrure apparemment moins imposante que Cruella ou Mme de Tremaine, ne laisse personne indifférent. -des personnages attachants et ayant de la profondeur. Des deux protagonistes aux habitants du bayou, les studios Disney ont un don pour nous rendre sympathiques de petites créatures.
Je repense d'ailleurs à une scène qui montre à quel point ce film est plus adulte que la plupart des autres films Disney. Dans la grotte, Penny répond à Bianca qui lui demande comment elle sait que des pirates ont investi les lieux. On ne s'attend pas d'une petite fille (mais plutôt d'un aventurier aguerri) qu'elle montre impassible un squelette de pirate. Ce passage d'ironie noir est au final très intéressant pour un adulte qui a vu le film en étant enfant.
Les Aventures de Bernard et Bianca est pour moi le meilleur Walt Disney Animation Studios des années 1970. Les personnages sont attachants, Médusa est splendide, la musique est trés bien, l'animation magnifique (tout comme sa suite), mais ceci est une autre histoire.
Et peut-être qu'un jour, mon rêve deviendra vrai...
J'ai découvert en 2009 ce film (je l'avais acheté en DVD), vraiment je l'ai vraiment adoré et je l'ai recouvert en blu-ray et il est resté intact. C'est mon 2e film préféré de la période des Disney 60-70 (derrière ''Les merveilleuses aventures de Winnie l'ourson'' qui est mon préféré de tous les Disney) et surtout, il est dans mon top 20 de mes disney préférés.
L'histoire et l'univers de ce film est vraiment intéressant. On suit sans problème l'histoire de Bernard et Bianca qui tentent de sauver Penny des griffes de Médusa.
Les personnages sont vraiment attachants. J'adore le couple Bernard/Bianca qui forme une solide équipe et qui sont très courageux et prêt à tous pour sauver Penny. La VF aussi y est pour beaucoup (grâce au couple Roger Carel/Béatrice Delfe). Ils sont également tellement beaux aussi. Il y a aussi les personnages secondaires, vraiment attachants, comme Évinrude (très amusante) ou même Orville qui nous fond rire lorsqu'il se fait aspirer dans le moteur de l'engin de Médusa.
Parlons de l'une des méchantes des plus terrifiantes, Médusa, accompagnée de son esclave Snoops. Elle est manipulatrice envers Snoops, et ne pense qu'à son seul but (avoir l’œil du diable). Elle me fait peur quand je la vois se démaquiller. C'est presque aussi un peu le sosie de Cruella (que j'aime bien aussi).
Les musiques aussi me donnent la larme au yeux, en particulier la chanson d'ouverture (grâce à la douce voix de Dominique Poulain).
Même si il est moins connu que Cendrillon ou La belle au bois dormant, il est aussi bien que ces deux films et vraiment très réussi, malgré une période difficile à l'époque. Je vous le conseille fortement, c'est un vrai chef-d’œuvre.
My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Izitmi
Âge : 34 Messages : 2871 Localisation : au château de la Bête Inscription : 28/09/2011
Il faut avouer que ce film est un Disney à part et qui ne laisse jamais indifferent. Si je ne me trompe pas, Penny est la première petite héroïne Disney totalement orpheline (même pas une méchante belle-mère) et dont on ne connaît strictement rien de sa famille. On se prend vite d'affection pour le trio. C'est même assez étrange qu'il n'y ait jamais rien eu à l'effigie de ce film dans les parcs. Ses 7 219 476 entrées au cinéma me laissent sans voix, c'est impressionnant pour un film que l'on a trop tendance à oublier! Alors oui la palette de couleurs est très sombre voire même lugubre mais c'est ce qui fait le charme du film. Après tout, l'action se déroule dans le bayou du diable et pas au pays des bisounours! Et personnellement j'ai toujours trouvé le bateau magnifique.
Même si je ne suis pas un fan absolu des deux petites souris, je les ai souvent suivis étant plus jeune et j'ai été marqué par leurs aventures. Le personnage de Penny amène quelque chose de vraiment dramatique à l'histoire, certains passages sont même vraiment tristes (je me rappelle notamment de l'histoire de Rufus, de ce petit oiseau bleu qui tout comme l'espoire ne peut être touché, ni acheté, ni être mis dans une cage mais que grâce à lui un jour tout s'arrangera... C'est toujours aussi mignon! Pour ce qui est des musiques, je ne les ai jamais trouvés très réussis, c'est peut-être pour moi le seul bémol du film! Madame Medusa, la propriétaire d'une boutique de prêteur sur gages, est l'une des méchantes que je préfère tous films Disney confondus. Je suis d'accord sur le fait que les ressemblances entre Medusa et Cruella sont frappantes (le même style de méchantes passionnées par le luxe et les belles choses). Mais elle reste à mes yeux le personnage qui illumine le plus le film, déjà par ses couleurs très pimpantes mais aussi par son côté très humoristique et cartoon (bien plus que Cruella je trouve). Et puis avoir comme animaux domestiques deux alligators, Nero et Brutus, accentue le côté déjanté du personnage. La scène où Bernard se refugie dans l'orgue pour fuir les deux monstres est l'une de mes scènes favorites.
Mais la scène du film qui m'aura le plus marqué est celle où Penny doit récupérer le fameux "oeil du diable" coincé dans un crâne. Je l'ai toujours adoré! A la fois terrifiante et mystérieuse, je reste toujours autant fasciné par ce diamant et ses couleurs!
J'avais mis ça dans les videos mais ça a peut être plus sa place ici :
Malgré les critiques que j'ai pu faire sur la restauration du Blu-ray, j'avais oublié à quel point le film était bien. Petit c'était un de mes préféré. Je connaissais chaque dialogue en VF par coeur. J'ai du regarder ce film pratiquement tous les jours entre mes 3 ans et mes 15 ans... (et c'était en Français.)
Mais là, ce qu'il a de fabuleux, c'est que j'ai grandit et mon regard aussi. Une fois passé le côté madeleine de Proust, je le vois avec un oeuil complètement différent. Comme une oeuvre d'art d'une qualité que je ne pouvais pas imaginer petit puisque ça semblait si simple, presque banal de voir des dessins bouger.
Maintenant, j'arrive à reconnaitre chaque animateur à son style particulier, à voir les évolutions de leur trait de crayon d'un film à l'autre. A comprendre toutes les intentions artistiques, toute leur analyse du langage corporel qu'ils arrivent à retranscrire sur papier. Et ça, c'est tellement, mais alors tellement plus riche, tellement plus grand que mes simples souvenirs de petite enfance...
Et quelle baffe de découvrir le film en VO à 33 ans. Pas parce que les voix sont mieux ou moins bien, c'est même très déstabilisant d'avoir Bianca avec une voix hongroise ou Penny avec une voix d'une petite fille de 4 ans alors que son design la montre plus âgée.
Mais je réalise que le dessin ne peut prendre vie qu'avec le souffle, qu'avec chaque syllabe, chaque intonation qui a inspiré le dessinateur. Aujourd'hui, je suis persuadé que deux sont complètement indissociables. Même si les VF peuvent être très très belles à entendre, elles détruisent, elles enterrent en une seule seconde tout le talent des animateur. Maintenant, je vois l'animation comme un tableau vivant qui ne peut marcher, qui ne peut être apprécié et comprise qu'avec la voix qu'a entendu le dessinateur quand il a posé son crayon sur la feuille.
Quand je regarde un passage en français avec Medusa par exemple, je me dis "ah, la doubleuse est bonne". Quand je le met en VO, c'est là que je réalise que chaque syllabe a été animée, caricaturée, et comment son langage corporel réagit à sa parole. Tout son langage corporel ne peut se baser que sur sa voix et son intonation précise. C'est le jour et la nuit. C'est une expérience absolument inimitable. Mais pour ça, il faut avoir d'autres envies un peu plus ambitieuses que le simple désir de replonger en enfance...
Je n'ai pas trouvé le topic sur le BD, alors je m'en excuse d'avance.
J'ai donc pris le film sur Amazon, grâce à l'opération promo "2 BD Disney = 30 euros".
J'ai regardé le film à l'instant. Bon, il s'est arrêté deux fois et après réinitialisation de mon lecteur (car ce n'est pas la première fois que ça me fait ça), j'ai pu regarder jusqu'à la fin sans problème. Mais je le re-regarderai dans quelques jours, voir si le problème persiste et si ça vient du disque ou du lecteur.
PS : je l'ai vu en VOST, donc peut-être que certaines et certains d'entre vous ont eu le même souci ?
Pour les bonus, je commence à comprendre vos nombreux coups de gueule : un documentaire sur les oiseaux, sérieusement ? C'est quoi le rapport avec le film de Disney ? Et le court-métrage Silly Symphony, même chose...
Vive Disney France, dans tous les cas !
Pour les points positifs (encore heureux qu'il y en ait !), la restauration est bien faite (à part pour quelques rares endroits) et le menu est bien fait également (avec la fameuse intro musicale du début).
Je ne trouve pas que Madame Medusa, doublée par Géraldine Page est un accent cajun. Le personnage doit être de Louisiane, donc d'origine française.
Et, même de par le scénario, il ne serait pas logique que Médusa ait un accent cajun. Médusa est quand même new-yorkaise, elle ne se trouve en Louisiane que parce qu´elle y cherche l´Oeil du diable, elle n´est pas du tout louisianaise....
Pierre
Âge : 34 Messages : 684 Localisation : Là où il faut Inscription : 04/07/2007
Comme Ichabod, Coquin de printemps et le temps d'une mélodie, je viens de tomber sur la bande-annonce de la sortie au cinéma en 1977. Voici pour les gens intéressés:
My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Pour les spécialistes : il y a eu 9 romans originaux sur les aventures de Bernard et Bianca, par Marguery Sharp. J'aimerai les lire mais ne maitrise pas l'anglais. j'en ai trouvé 3 dans notre langue. Quelqu'un peu me dire si nous avons eu droit à toute la collection en français ? ça me permet ainsi d'imaginer ce qu'aurait pu faire Disney s'il y avait eu d'autres opus. Un grand merci d'avance.
Alors, je suis loin d'être une spécialiste mais effectivement, je crois qu'il n'y a que 3 tomes qui ont été traduits en français (les 3 premiers). Et même les versions originales se font rares car n'ont jamais été rééditées... Le premier tome a été réédité (en VO) courant 2010, je n'ai pas eu le temps de le lire encore.
Je ne suis pas bilingue, ni spécialement à l'aise dans la lecture de romans en anglais mais vu que ce sont des livres pour enfants, je me dis que c'est faisable
merci pour ta réponse c'est dommage qu'on ai pas pu avoir l'intégrale ... c'est pareil pour le cycle qui a inspirer "merlin l'enchanteur". On est pas gâté en France.
Ce sont quels livres pour Merlin l'enchanteur ? je ne connais pas... Après il y a tellement eu d'adaptations/légendes de Merlin, du roi Arthur Pendragon, d'Excalibur et de la table ronde...
Désolée je n'avais pas vu ton post Merci pour le lien ! Effectivement il n'y a pas de traduction. Mais tu as vu les livres ont été réédités en VO récemment !
Un Disney sympathique, sombre, avec beaucoup de suspens, d'action. Ça bouge dans Bernard et Bianca!!! La morale? Oui, il y'en a bien une comme souvent dans les productions Disney: ce n'est pas la taille qui fait la force. Alors peut-être que cela a été relevé précédemment (dsl je n'ai pas lu tous les avis concernant ce film).
L'humour contraste bien souvent avec un univers sombre, limite flippant...ce Bayou du diable sur lequel s'ouvre le film...ça m'a longtemps foutu des frissons. Idem pour le générique d'ouverture que je trouve vraiment beau mais très effrayant. Bon, nous sommes directement plongés dans le thème de la détresse, de la nécessité de venir en aide à cette petite orpheline.
Au sujet des personnages, ils apportent tous un "plus" à l'histoire et font progresser l'action même lorsqu'ils ont un rôle mineur dans le film (ex: Evinrude conduit Bernard et Bianca au plus près du bateau...même si sa bonne volonté est très vite rattrapée par son asthme, Rufus apporte des informations supplémentaires pour faire avancer l'enquête...). Les méchants sont bêtes, sournois...et moches (cette Médusa et son corps complètement déformé...je lui ai toujours trouvé des airs à Maria Pacôme, Snoops qui est un peu la redite de M.Mouche...le second du méchant qui n'est pas bien méchant, mais qui se fait manipuler). Il faut dire que Snoops est plus sournois qu'il n'y paraît car son objectif est de récupérer la part du diamant et c'est donc cet intérêt qui motive sa participation au kidnapping, et, par conséquent, son alliance avec Madame Médusa.
Quand aux autres personnages? Rien à dire. Bon, je préfère Wilbur à Orville que je trouve plus sympathique et drôle. Orville prend un peu trop à cœur son rôle de commandant. Et, je ne sais pas, c'est peut-être le doublage (VF) qui renforce ce sentiment. D'ailleurs, je trouve la suite très réussie. Elle ne dénature pas l'original. Bon, après, il y'a quand même une redite par rapport au kidnapping de l'enfant (par un braconnier cette fois). Mais dans l'ensemble, j'aime bien l'univers de Bernard et Bianca. J'avais même les figurines lorsque j'étais petit (Happy Meal et figurines Bully).
Et pour l'anecdote, Bernard et Bianca est le dernier grand classique disponible sous cette fameuse jaquette blanche (collection REV en 1991) avant l'arrivée des jaquettes transparentes avec Cendrillon (été-automne 91).
Je viens de le regarder pour la toute première fois et j'ai passé un très agréable moment. Une histoire et des personnages somme toute sympathiques même si pas forcément inoubliables. Je trouve la voix de Dominique Poulain toujours aussi magnifique!
Les Aventures de Bernard et Bianca [Walt Disney - 1977]