Le 31 mai 1995, Space Mountain de la terre à la lune, était inauguré en grompe pompe! 15 ans déjà et une histoire riche en rebondissements...
Quel est votre plus beau souvenir lié à Space Mountain? Vous souvenez vous de l'ouverture? Les publicités, l'excitation de voir le dôme au loin en arrivant sur le Resort...
Pour ma part j'ai fait lattraction quelques jours à peine après l'ouverture. J'avais 15 ans, et la peur était mêlée à l'excitation: c'était mon premier coaster à inversion! Dans la voiture nous amenant au Parc, on jouait sur les mots "Disneyland Paris, rien que d'y penser ça fait gerber!" hahaha... lol
La première fois que j'ai fait l'attraction, nous avons eu une panne à l'intérieur, et les lumières se sont allumées: pour mon premier voyage! Le genre d'expérience qui marque un fan à vie Heureusement nous avons pu refaire un deuxième tour dans la foulée: ça y est, j'étais scotché!
A vous!
PS/ en ce jour spécial, Disneyland Paris nous propose un énorme cadeau sur sa chaîne YouTube: l'inauguration de l'attraction en entier, avec plein d'images jamais vues!!
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018 DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019 TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017 DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015 Suivez-moi sur Instagram Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
junior
Âge : 35 Messages : 961 Localisation : Quelque part dans le temps... et en Essone Inscription : 11/05/2010
"Space Mountain! La plus grande attraction de la galaxie est à Disneyland Paris!" Ce slogan m'a toujours marqué. Au début des VHS, j'accélérait toujours pour passer les trailers, sauf celui là !
C'est aussi devenu un nouveau repère en arrivant sur le resort. Quand j'étais petit, nous avions l'habitude avec mon frère (et mes parents aussi ) de jouer à celui qui trouverait le premier panneau annonçant EuroDisney sur la route. Chemin faisant, c'était ensuite au premier qui appercevrait le premier l'entrée du parking ou le chateau... Et bien par la suite, c'était le premier qui appercevrait le fameux Dôme...
Que de souvenir avec cette attraction... Je me souviens entre autre que j'avais bien moins peur que dans Indiana Jones et le temple du Péril (ben oui, Space Mountain c'est dans le noir, alors on voit pas le vide, alors ça fait pas peur). La détonnation du canon qui me faisait sursauter à chaque fois que je l'entendais, alors j'assayais de m'y préparer entre 2 coups, mais ça ne marchait pas... Les trains tournoyant autour de nous dans la file d'attente... Cette petite "visite" de l'attraction à pieds où nous avons passé tant de temps avec mon petit frère et mes parents pour qu'il puisse aussi profiter de l'attraction avant qu'il n'ait la taille minimum requise (1m 40 à l'époque il me semble)...
Mais mes meilleurs souvenirs, je crois que c'est quand j'essayais de viser la Lune en regardant dans l'alignement du canon, en me demandant si on allait vraiment partir là-haut et pourquoi on ne voyait pas les fusées sortir du canon à chaque départ... (ah ben oui mais j'étais jeune moi à l'époque... )
Et puis enfin ce jour du 9 avril 2005 (un samedi si je ne m'abuse) où à 9h pétantes j'étais devant le site officiel de Space Mountain: Mission 2, regardant défiler le compte à rebour en espèrant un minimum de spéctacle, quelque chose qui me donne encore plus envie de découvrir cette "nouvelle" attraction... "Premiers lancement dans 5... 4... 3... 2... 1... 0..." Cool, c'est parti! "1... 2... 3... 4..." C'est tout? Il nous font tout un cinéma pour ça??? Même une toute petite vidéo de rien du tout??? Et ben... Et la toute première fois où j'ai fais Mission 2, qui était aussi ma toute première fois aux Parcs sans mes parents...
Sans oublier que c'est aussi grâce à cette attraction que je me suis mis à lire Jules Verne et que le latin m'a un tout petit peu interressé ("ad luna in flamma gloria" cette phrase m'intriguait alors il fallait bien que je la traduise...)
Enfin brefs, Space Mountain fait complètement parti de mon passé, de mes souvenirs d'enfant, d'ado et de jeune adulte et à chaque fois que j'y retourne, je pense toujours à ces petits moments vécus là-bas... Qu'il est loin le temps de l'insouciance...
__________________
Au fait, un grand merci pour la vidéo! Elle est sublimissime! Et le son et lumière est tellement magnifique! Juste wouahou!
Une détonation épouvantable, inouïe, surhumaine, dont rien ne saurait donner une idée, ni les éclats de la foudre, ni le fracas des éruptions... (De la Terre à la Lune, Feu!, Jules Verne, 1865) __________________________________________________________
Rentré du Disney's All Star Movie et de Walt Disney World... Qu'est-ce que c'était bon!!!
Dernière édition par junior le Mar 1 Juin 2010 - 21:28, édité 1 fois
Merci pour la vidéo Grandmath !! Je n'étais hélas pas présent ni "guest" à l'époque, mais la première fois que j'ai fait la queue pour space, j'ai ressenti la même chose que toi . Depuis même si je trouve que ça secoue énormément, Space Mountain reste pour moi une des attractions maître à Disneyland et son dôme impressionnant un élément incontournable du paysage (un peu comme TOT aujourd'hui au studios).
Houlala 15 ans!!!!! Mon dieu... c'est vrai... J'ai du mal à y croire et pourtant c'est vrai...Bien sûr que je me souviens de l'ouverture, j'enregistrais ABSOLUMENT tout ce qui était diffusé à la télé à l'époque sur VHS... J'ai de sacrées pépites, entre le Disney Club, Disney Parade, les JT ou encore Télé Matin... 1995 restera pour moi l'année qui m'a transformé en fan (bien que tout aie commencé en 1994 à vrai dire). Je dois cela à l'arrivée de SM. Je me souviens également avoir reconstitué le layout uniquement avec les arrêts sur images (pourris des VHS) de la vidéo "Shoot for the Moon" diffusée à l'époque. Le net n'était pas à ma portée, et seules les images TV et le "Journal de Mickey" pouvaient me renseigner. Ce n'est qu'en juillet 95 que j'ai pu testé l'attraction, après l'avoir vu en construction durant ma visite en mai 1994. Même 15 ans après je ne peux m'empêcher de contempler cet énorme bâtiment aussi original!
Voila 15 années, ce n'est pas anodin... tout cela est passé à une vitesse folle, et me voila encore en train d'en parler... Mon coup de foudre n'était donc pas passager!
J'étais toute petite au moment de l'ouverture de l'attraction et j'aurais jamais osé monter dedans. Mais je me souviens qu'on avait gagné des entrées et des VIP pass pour être dans les premiers à faire l'attraction. Mon papa s'était même fait interviewer par la RTBF à la sortie pendant que ma maman et moi on profitait des personnages au Vidéopolis. Et puis, j'ai grandi et le Space Mountain a été mon premier coaster à inversion. J'étais super impressionnée, surtout quand on allait à l'espèce d'observatoire pour voir passer les trains. Et en fait j'ai adoré (surtout la première version). Et encore maintenant, quand on arrive on se repère au dôme et là, on est tout fous.
Ma première visite à Disneyland était seulement 15 jours après l'ouverture de Space Mountain, mais à l'époque je n'avais pas pu la faire, mon premier voyage de la terre à la lune c'est effectuer en 2002 . Mais je me souvient que la première fois que je l'ai fait, je suis descendu du wagon avec l'impression d'avoir les jambes sciés. Space Mountain reste un passage obliger à chacune de mes visites.
Mais je suis d'accord avec nicoetsab que c'est Space Mountain qui a sauver Eurodisney.
C'était en 1997 et je faisais découvrir le parc à mes grands parents. Ma mamy, qui malheureusement n'est plus là, a absolument voulu tester le space mountain, elle qui n'allait jamais sur la moindre attraction. Mais vu qu'on était à Disney, elle voulait profiter au maximum de la journée.
C'était une dame assez coquette qui ne disait jamais qu'elle avait un dentier mais là, elle a crié tout le long du trajet : "Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah je vais perdre mes dents, aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ". J'ai eu un de mes plus gros fou rire qui a duré bien après être descendue du space mountain !!!!
Rien que d'y penser, j'en ri toujours....
junior
Âge : 35 Messages : 961 Localisation : Quelque part dans le temps... et en Essone Inscription : 11/05/2010
Heu... non... c'est plutôt "Rien que d'y penser, ça fait rêver!"
Une détonation épouvantable, inouïe, surhumaine, dont rien ne saurait donner une idée, ni les éclats de la foudre, ni le fracas des éruptions... (De la Terre à la Lune, Feu!, Jules Verne, 1865) __________________________________________________________
Rentré du Disney's All Star Movie et de Walt Disney World... Qu'est-ce que c'était bon!!!
Je souhaite un joyeux anniversaire à l'inauguration de Space Mountain mais pour moi le jour symbolique de l'ouverture de l'attraction est le 1er juin 1995.
Dernière édition par OliMatt le Lun 31 Mai 2010 - 22:52, édité 2 fois
J'ai mis du temps a faire Space, en parcourant le Parc presque tous les ans depuis 1995, je ne l'ai fait que l'année dernière (oui oh ca va...) mais quelle joie!
"Comme le disait un celebre funambule, on ne vit heureux que sur une corde raide, le reste du temps on attend"
Comme dirait les guignols, pu***n 15 ans! Qu'est-ce que ça à passé vite... Je me souviens encore de la campagne publicitaire (La plus grande attraction de la galaxie est à Disneyland Paris) et des reportages télés pour l'inauguration comme si c'était hier.
A l'époque une attraction révolutionnaire, des technologies inédites... bref du grand imageenering comme on aime le voir. Elle à tellement marqué les esprits qu'encore aujourd'hui les gens en parles, même si ces derniers temps elle a pris un bon coup de vieux, mais je pense qu'une remise en état complète avec les technologies actuels (mêmes pourquoi pas futur!) avec un retour à l'histoire originel lui redorerai le blason.
Quand va-t-on revoir un tel événement à Paris? Bon anniversaire tout de même à notre SM.
Joyeux anniversaire!? Je dirais plutôt "Reste en paix" depuis que s'est abattu sur l'attraction cette abomination de "Mission 2"... J'adorais Space Mountain-DLTALL, quel bonheur de voir cette vidéo Grandmath!!
Joyeux anniversaire!? Je dirais plutôt "Reste en paix" depuis que s'est abattu sur l'attraction cette abomination de "Mission 2"... J'adorais Space Mountain-DLTALL, quel bonheur de voir cette vidéo Grandmath!!
Moi j'ai fait Space Mountain : Mission 2 pour la 1ère fois le 2 janvier 2009 donc j'ai pas connu la 1ère version de l'attaction (si mes souvenirs sont bons )
Attention le François Pignon de Space Mountain arrive (et ceux qui me connaissent bien pourront confirmer ^^)! Alala que de souvenirs!!! Je suis tombé amoureux dés le début. Comme beaucoup de monde j'me repassait la pub en boucle et faisait des arrêts sur image quand j'regardais le roi lion ou le retour de jafar ^^. J'voyais les pub à la télé, les infos, les photos dans le télé 7 jours... J'allais même au McDo juste pour prendre le Happy Meal et avoir le jouet Space Mountain! Et il fallait même s'arrêter devant la vitrine du Disney Store des champs Elisées pendant 3 heures pour que je contemple la maquette à l'époque (si quelqu'un a une photo d'ailleurs... Ca m'interesse ^^). Et c'est à partir de là que toute mon enfance j'ai fait des maquette plus ou moins réussies de Space Mountain jusqu'a aujourd'hui.
La première fois que j'me suis retrouvé devant cet imposant volcan métallique en juillet 95, j'ai vraiment été impréssioné par la grandeure! Je m'attendais à tellement plus petit. J'ai courru tout de suite à l'entrée pour le faire mais là une chose m'a stoppé... Je faisait pas 1m40!!! Mais dans ma tête j'me disait que c'était pas grave parce que j'dormais au New Port Bay Club et que comme il me manquais pas beaucoup j'aurais pu le faire le lendemain (c'est naif un enfant )
A chaques fois que j'allais sur le parc les années suivantes, la prmière chose à faire était de voir si j'faisait la taile pour enfin aller voir la lune. Quand j'était encore trop petit, pour me consoler j'allais regarder les trains sur la voie stellaire. Mon premier tour à été fait le 1er novembre 1997. Ca a été un très grand moment pour moi.
Sinon pour la Renault Espace Space Mountain, j'voulais convaincre mes parents de la prendre mais bon ils allaient pas dire oui forcément ^^
Bref une passion depuis le tout début et mes parents en ont fait les frais loool
De retour de parmis les morts après 3 ans d'absence...
J'allais même au McDo juste pour prendre le Happy Meal et avoir le jouet Space Mountain!
Ben, justement, voici la pub McDo pour les menus Space Mountain sur le site de l'INA http://www.ina.fr/video/PUB232167138/mc-donald-s-space-mountain.fr.html
J'allais même au McDo juste pour prendre le Happy Meal et avoir le jouet Space Mountain!
Ben, justement, voici la pub McDo pour les menus Space Mountain sur le site de l'INA http://www.ina.fr/video/PUB232167138/mc-donald-s-space-mountain.fr.html
Oui c'est vrai qu'il y'avais le menu Space Mountain aussi. Mais je pensais plutôt à ça:
Bon j'ai trouvé que la boite du Happy Meal qui allais avec le jouet. En gros le dôme était orange et bleu et y'avais un Donald dedans quand on l'ouvrait.
Je trouvais le dessin de la boite trop beau à l'époque et c'est là que j'me rend compte que c'est finalement assez moyen
De retour de parmis les morts après 3 ans d'absence...