- fafa45 a écrit:
- la TWDC a les moyens de construire un resort a shanghai , ils pourait bien debarasser notre disney de sa dette !! ^^ tout simplement ^^
Si TWDC investit autant dans Shangai Disneyland que dans HKDL ou DLRP, il n'y aura pas de quoi éponger la dette de DLRP là dedans !
Et quand bien même, ce n'est pas si simple. TWDC est en commandite par actions également. Si Robert Iger avait, ne serait-ce que l'idée de vouloir éponger les dettes d'une de ses filiales (dont il ne détient pas la moitié des titres et qui perd plus de 50 millions par an), il signerait son arrêt de mort vis à vis de ses actionnaires.
Là aussi, il y a des limites, historiquement, TWDC a toujours fini par venir au secours de DLRP, mais uniquement sous forme d'augmentation de capital ou de lignes de crédit. Probablement car, comme le soulève MagicEmotion, une faillite d'EDSCA aurait des conséquences désastreuses sur l'image et la présence de TWDC en Europe.
Parallèlement, aucun des partenaires n'a intérêt à ce que ça arrive : l'état pour les emplois, les créanciers car ils seraient sûrs de ne jamais revoir leur argent, les actionnaires pour la même raison (même si en fait, ils ne toucheront probablement jamais rien) et TWDC car même si EDSCA perd de l'argent, elle leur en ramène (et est aussi un formidable outil de promotion)
Le tout c'est de trouver comment rendre la société rentable alors que la situation vis à vis des créanciers devient critique et que le contexte économique est fragile. La capitalisation de la dette m'apparaît finalement comme la solution "la moins pire" si je puis dire, mais comme pour l'AK de 2004, elle sera(it) difficile à mettre en place.
"
Take the dream with you, wherever you may go !"
Disneyland Paris : depuis 1997
Walt Disney World : 2009, 2011, 2012, 2013, 2018
TR, 2019
Disneyland Resort : 2011, 2015
TR, 2018
Hong Kong Disneyland : 2017
TRTokyo Disney Resort : 2017
TR, 2019
Disney Cruise Line : 2018
TR