Les n°2 et n°3 ont été annoncés en même temps. Le 3e a été annulé sans raison officielle (L'annulation est probablement liée à l'arrêt des suites décidée par Lasseter).
Encore une chance qu'on ait pas eu de 3! Shang est tellement idiot dans le 2 que j'avais envie de le frapper! Mushu est vraiment détestable, j'ai jamais compris pourquoi il ne serait plus le gardien de Mulan si celle-ci se mariait et pourquoi il avait un traitement vip au temple des ancêtres.
Bah si j'ai bien compris, si Mulan se mariait, elle se retrouvait avec les gardiens de la famille de son époux, un truc comme ça... Pour le traitement VIP, je m'en souviens plus. De ce que j'ai compris, le fait qu'il soit gardien lui assurait sa place au même titre que les anciens au temple. Place remis en question par le mariage de Mulan et qui explique pourquoi il fout le bazar du coup.
Ceci dit, je trouve ça franchement mince comme intrigue, ils auraient pu trouver mieux, même si c'est mettre en avant, un peu à la Iago, un aspect moins 'clean' du perso vis à vis de la sauvegarde de ses intérêts personnels ...
Quand au trois, parait que ça tournait autour de la fille/fils ? de Mulan & Shang. Je me demande quelle aurait été l'intrigue.
Let it go !
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12863 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Ah ben dans ce cas en effet c'est tant mieux qu'il n'y ait pas eu de 3, car des suites racontant l'histoire du fils/de la fille du héros, on en a eu à la pelle ! ^^
Mulan a longtemps été un de mes disneys préférés quand j'étais plus jeune,sans doute à cause de la culture asiatique qui l'imprègne.Il est vrai qu'elle apporte de l'exotisme au film,notamment grâce à la beauté de la culture chinoise et à son caractère intemporel.C'est marrant mais quand un truc se passe en Chine ça le rend tout de suite plus mystique. Et le film en lui même? Il reste très bon,pas de souci.Mulan est très belle,les personnages sont attachants,les chansons pas trop longues,le rythme pas trop lent,et il s'inscrit dans un contexte historique véritable. Cependant,sa qualité principale reste pour moi sa bande originale,Mushu,et toute la culture chinoise derrière.Cela reste l'un des films Disney que je prends le plus de plaisir à voir,à revoir,mais je ne saurais pas expliquer pourquoi. Enfin,il y a une scène qui m'a vraiment marquée,c'est quand une belle fille à aimer se termine sur la découverte d'un village incendié et rougeoyant,et par un champ de soldats morts gisants dans la neige.C'est un peu gros comme ficelle mais la scène est parfaite.Juste parfaite,ça faisait longtemps que j'avais pas vu dans un Disney une scène aussi belle.
L'amour est un chant éternel,aux milles voix profondes...Chaque jour,sa musique est un soleil,qui éveille nos coeurs...
Je trouve que tout est pensé. La musique est géniale, la photographie est exeptionnelle... les "prises de vue" sont incroyable (je pense notamment à la scène de l'avalanche!) Tous les personnages même secondaires ont un rôle important! Je le classe vraiment au top de mon classement des films Disney Je en parle pas de l'horrible suite, le film se suffit largement à lui même! Ce film se preterait parfaitement selon moi à une adaptation LIVE! l'univers de la Chine est tellement riche et magique!
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
Je vois que Meg adore regarder ce film vu le nombre de fois qu'il a posté ici pour s'exprimer à chacun de ses visionnages Mais ce n'est pas moi qui va dire que c'est mal puisque comme vous tous, j'adore ce film (oui je l'ai déjà dit mais c'était il y a quatre ans en un avis très court alors que cette petite perle mérite bien plus que quelques lignes!) et je le revois très fréquemment sans jamais m'en lasser. Mon premier vrai souvenir du film remonte à mes 6 ans, je me revois en train de le regarder dans un centre pour enfants dans un village de vacances dans le sud de la France, et depuis il n'a plus quitté mon cœur. J'ai toujours éprouvé une énorme affection pour lui et ses personnages.
Je trouve Mulanquasiment parfait de bout en bout: l'ambiance sombre et grave (il est quand même question d'une guerre mais aussi d'une condition féminine peu réjouissante), un méchant cruel et sanguinaire, une BO absolument géniale (je chantonne à chaque passage musical, les chansons sont tellement excellentes ), un chara-design simple mais qui fonctionne parfaitement et un humour qui fait mouche. Les ancêtres, Mushu, Yao, Ling et Chien po me font infiniment plus rire que Timon et Pumbaa par exemple. Shang est intéressant, il n'est pas juste le beau gosse de service intelligent etc., non, c'est avant tout et surtout un jeune homme débutant à peine sa carrière de général et grisé par l'envie de victoire et de faire honneur à son père (parallèle évident avec Mulan pour ce côté-là). Il finit par être confronté à la dure réalité de la guerre qui n'épargne personne et je trouve ça vraiment beau.
Au-delà du clair message féministe, le film incite à donner le meilleur de soi et à persévérer, car on rencontrera toujours des obstacles sur notre chemin. J'ai vraiment aimé le moment où Mulan admet qu'elle n'a pas tout risqué pour uniquement sauver son père mais aussi pour se prouver qu'elle a de la valeur: un but donc altruiste et égoïste à la fois, ce qui renforce mon affection pour ce personnage humain doté d'une profondeur louable. La VO est meilleure que la VF par son timbre résolument plus adulte (et oui je trouve aussi que Ping fait plus crédible en VO qu'en VF) mais j'avoue avoir du mal avec Eddie Murphy en Mushu, je trouve que l'accent et les expressions typées s'accordent très mal avec le personnage et la localisation de l'histoire. Même si j'ai un immense respect pour cet acteur, je préfère le travail de José Garcia qui livre une interprétation neutre et réjouissante.
Les seuls petits points négatifs que je pourrais reprocher est l'américanisation inévitable de la légende (le doublage d'Eddie Murphy et ses répliques en font partie) et la confrontation entre Mulan et Shan-Yu que j'aurais souhaitée plus longue et poussée.
Je connaissais depuis longtemps la version longue de "Reflection" et je crois que je n'ai jamais été aussi frustrée :lol:La chanson finale reste absolument magnifique mais pour moi beaucoup trop courte... J'ai des frissons à chaque écoute de la version initiale, plus le sublime story-board: un vrai hymne à la liberté et au chemin de l'acception de soi. Je peux comprendre leur choix ceci-dit.
Encore merci aux WDAS pour nous avoir sorti ce que comme beaucoup je considère sincèrement comme un des meilleurs films de leur catalogue Ça me fait plaisir de voir qu'il est autant aimé d'ailleurs!
Je ne sais pas si vous connaissez le musicien Sam Yung, qui a l'habitude de réinterpréter des musiques Disney, mais je trouve sa version de Mulan's Decision superbe :
Parkatm aime ce message
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12863 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
DW: Haha oui c'est vrai que j'adore regarder ce film! ^^ C'est un de mes Disney favoris bien qu'il ne fasse pas partie de mon top 5 (mais au fond c'est juste un top, il me faudrait minimum un top 30 pour réunir tous les Disney chers à mon coeur! )
Comme toi je préfère la Vo à la VF. Je te conseillerais de voir la VFQ un jour si tu en as l'occasion, qui est je trouve meilleure que la VF sur bien des points. A l'instar de la VO, la VFQ fait plus adulte, les personnages paraissent plus réalistes et crédibles. Là où la VF misait surtout sur la comédie avec des dialogues légers et des voix humoristiques (Mushu notamment), la VFQ met plus l'accent sur le drame, la tragédie; les comédiens se prennent plus au sérieux. Ping esr notamment beaucoup plus convaincant dans sa version québécoise. Quand à Shang, on perçoit beaucoup plus son côté sensible et timide (là où la VF le fait d'emblée passer pour un dur à cuire...) En revanche, les dialogues des chansons sont bien plus appréciables dans la VF!! ^^ La VFQ se rapproche bien trop des dialogues originaux, ce qui donnent parfois des répliques cocasses (comme par exemple Shang disant "Vous n'êtes tous que des flancs mous" XD)
Qu'est ce qu'une princesse Disney? Et Mulan est-elle vraiment une "princesse"?
Comme toujours, ScreenPrism pointe énormément de points intéressants sur ce qu'incarne Mulan dans son film. Et ce qui est, assez ironiquement, représenté le plus souvent dans le marketing.
À l'occasion des 20ans du film aura lieu l'exposition "A Tribute Exhibition for Mulan’s 20th Anniversary" à la Gallery Nucleus (États-Unis) du 20 Octobre au 4 Novembre. 40 œuvres de divers artistes, inspirées par le film, y seront exposées.
YOU MUST CHECK OUT THESE AMAZING WORKS OF ART FROM THE GALLERY NUCLEUS EXHIBITION CELEBRATING 20 YEARS OF MULAN
En voici quelques unes :
"Trio" - Caroline Hu
"Armour" - Kenny Leoncity
Take a Stand - Neysa Bove
"Ballad of Mulan" - Jisoo Kim
"Mulan Anniversary Poster" - Tom Bancroft
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12863 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
OMG "Ballad of Mulan" est magnifique!!! J'adore! J'ai l'impression d'avoir attendu un dessin de ce genre pour Mulan toute ma vie ^^ Ils devraient en faire une affiche ou un steelbook lol
Du temps où Stephen Schwartz était rattaché au projet, il avait eu le temps d'écrire 4 chansons. Destiny, le numéro d'ouverture. China Doll, quand Mulan se rend chez la marieuse. We'll Make a Man of You, pour l'entraînement des soldats. Written in Stone, lorsque Mulan décide de partir à la guerre. À ce jour, seule Written in Stone a pu être écoutée par les fans, ayant été chantée en 2012 pour notre plus grand plaisir par la magnifique Lea Salonga. La chanson devait être l'équivalent de Reflection et avait, il me semble, droit à une reprise plus tard dans le film. Anecdote bonne à savoir, Written in Stone a finalement été reprise dans l'adaptation Mulan Jr.
Si je ne regrette pas les excellentes chansons qu'ont créé Matthew Wilder et David Zippel, je me demande si nous aurons un jour la chance d'écouter les autres morceaux du travail de Schwartz. China Doll ressemblait apparemment beaucoup à Honor To Us All.
J'en profite pour partager la superbe affiche japonaise qu'avait dessiné John Alvin pour la sortie du film.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Flounder69 aime ce message
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
On ne présente plus Jerry Goldsmith et ses compositions modernistes qui ont marqué considérablement leur temps (Alien, La Planète des Singes, Star Trek, Rambo, Gremlins, Basic Instinct, Chinatown et tant d'autres) mais on ne sera jamais à court de louanges sur son fabuleux travail pour Mulan, sûrement sa dernière grande bande-originale avec Le 13e Guerrier. Une OST qui mélange douceur, épique et majestuosité. Sûrement l'un des quelques albums de l'Âge de la Renaissance avec Le Roi Lion et Pocahontas, une légende indienne où les musiques instrumentales dépassent les séquences musicales. Fait étonnant, Goldsmith n'approuvait pas l'approche pop-rock voulue par les réalisateurs pour Mulan's Decision. Il a fallu attendre la fin de la production pour qu'il accepte de retourner vers un style au synthétiseur façon années 80's. Et cela nous a donné le morceau le plus puissant de la BO. Il existe d'ailleurs deux versions différentes.
J'aime beaucoup comparer les interprétations de Ming-Na Wen et de Valérie Karsenti, elles ont toutes deux une vision spéciale du personnage de Mulan qui fonctionnent très bien pour chacune d'entre elles. Ming-Na appuie le côté garçon manqué avec une voix plus grave et maladroite, souvent en retenue. Karsenti fait ressortir davantage sa féminité, elle est plus claire et plus expressive. Cela se ressent surtout pour la scène finale lors du retour au foyer. La VO montre une facette très hésitante et craintive, la VF va plus vers la fragilité et la juvénilité.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Les excellents storyboards conçus par Chris Sanders, sa patte est extrêmement reconnaissable, Nani de Lilo & Stitch héritera des traits qu'il avait dessiné pour Mulan.
Comparatif entre la version storyboardée et la version animée.
Ming-Na Wen a écrit:
I was filmed at every recording session. The animators then incorporated my mannerisms into #Mulan
Et plusieurs études graphiques par d'autres animateurs.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
MD35, MadEye, Flounder69 et Brozen aiment ce message