Nous traversons d’abord Studio 1, désert lui aussi, et en lumières de travail… Studio 1 est beaucoup plus grand qu’il ne paraît quand il est plein ! La route 66, qu’on devine au sol, donne un joli effet de perspective et de longueur quand on peut la contempler en entier. Mais nous ne sommes pas là pour étudier Studio 1, et nous continuons notre route vers Hollywood Boulevard. Tamara nous explique alors le contexte « Historique » de ce lieu : Un Hollywood très classe et réservé à une élite : En témoignent l’agence de voyage de luxe et le « El Capitan ».
Nouvel arrêt au niveau des machines fastpass. Un groom est déjà en place (David je crois, mais pas sûr…). Tamara nous montre un petit détail de son costume (que je n’avais jamais remarqué), à son épaule pend un cordon avec un sifflet qui lui permet de prévenir les bagagistes que des clients sont arrivés. En parlant de bagages, les machines fastpass sont justement en forme de valises et de malles, couvertes d’autocollants indiquant des destinations que les riches voyageurs hollywoodiens fréquentaient.
A ce moment là le parc est ouvert, mais pas encore les attractions. Des guests attendent devant la TOT, et là encore nous leur passeront joyeusement devant pour pénétrer dans l’attraction. Arrêt juste avant l’entrée du lobby, et petite explication sur le style architectural du bâtiment : « Pueblo art deco » : Art déco pour les formes géométriques qu’on retrouvent sur les grilles, les carrelages et les fenêtres, et « Pueblo » pour la forte inspiration amérindienne. En témoigne la porte d’entrée : Formes géométriques surmonté d’une sorte de rosace qui doit rappeller les coiffes amérindiennes.
Savez-vous en quelle année le Hollywood Tower Hotel a ouvert (je parle de l’hôtel, pas de l’attraction ) ? En 1929, en témoigne le numéro de la plaque près de l’entrée:
Nous voilà dans le lobby ! Tamara nous explique l’histoire que l’on connait tous : Le 31 octobre 1939 à 20h05, le soir d’Halloween, le Hollywood Tower Hotel a été frappé par la foudre, et 5 personnes se trouvant dans l’ascenseur ont disparu, perdues dans la 4e dimension. Une partie du bâtiment s’étant effondré, l’hôtel a été evacué en catasrophe, en témoignent le lobby qui est resté en l’état : Partie de carte sur une table, dégustation de thé sur une autre…
Même le tableau de clés est à moitié vide : Les clients, partis précipitemments, sont partis avec, où les ont laissé dans l’hôtel. Tamara nous donne un défi : Trouver la clé de la chambre 602, qui se trouve quelque part dans l’hôtel.
Les ascenseurs où a eu lieu l’accident ne sont plus en service. Ils affichent encore les traces de l’impact de foudre : Les portes sont défoncées, les murs et le sols environnents complètement fissurés. Le cadran indique 12 étages alors que l’hôtel en compte 13 : Au 13e étage, le prestigieux Tip Top Club, réservé à l’élite de la clientèle. N’importe qui ne peut pas y monter.
L’hôtel est parsemé de clins d’oeils et détails rappellant la série qui a inspiré l’attraction : La 4e dimension. En voici quelques unes dans le lobby :
Au fond du lobby, une porte est numérotée 22 : Cela renvoit à l’épisode « Twenty-Two », où la chambre 22 d’un hôtel donne directement sur une morgue dont personne ne revient…
Ici, dans une vitrine, une montre rappellant l’épisode « A kind of a stop watch » où un homme se retrouve en possession d’une montre pouvant stopper le temps.
Dans la même vitrine, un dé à coudre, en souvenir d’un épisode dont j’ai oublié le nom où une poupée couturière se croit en vie.
Nous passons dans la bibliothèque où Tamara nous fait regarder quelques petits objets, mais nous ne prendrons pas de photo dans la bibliothèque. Nous regarderons par contre l’habituel film, pour se mettre un peu dans l’ambiance… Cela fait bizarre d’être seulement 7 dans cette bibliothèque ! J’ai trouvé cela plus « effrayant » que quand la pièce est remplie de guest… C’est plus glauque !
Nous voilà dans la salle des machines. Dans le premier couloir, nous admirons les panneaux d’affichage dédiés aux employés. Il y a notamment des petites annonces, où un homme dit avoir perdu ses lunettes. D’après Tamara, on peut les trouver dans le décor ! Il y a également un petit panneau indiquant le nombre de jours depuis le dernier accident dans la salle des machines (et non pas dans l’attraction… Enfin je l’espère !! ;-)
A l’étage, un détail que je ne connaissais pas. Dans un des épisodes de la série, une petite fille est prisonière de la 4e dimension, mais son père continue de l’entendre à travers les murs. Il trace des signes sur le mur pour la retrouver, traces que l’on retrouve au mur, et si l’on est attentif… on entend la petite fille appeler au secours !
Il est temps de monter dans le monte-charge, car les premiers guests ne devraient pas tarder. Mais avant, Tamara nous remet les clés de nos chambres ! Elle nous offre à chacun un porte clé TOT avec la grosse clé doré ! Nous seront seulement 4 à profiter du ride ! C’était la première fois que je montais dans l’attraction avec un comité si restreint…C’était génial !
Dans le couloir de sortie, encore des petites annonces des employés… et encore le même employé desespéré de retrouver ses lunettes ! Si quelqu’un les trouve, qu’il contacte la réception de l’hôtel ;-)
Au niveau de la salle juste avant la boutique où l’on peut regarder les photos, vous avez peut-être remarqué les petites vitrines. Là encore, des cliens d’œil à la série :
Ici un rasoir « hanté » qui attaque son utilisateur, et un petit téléphone pour enfant avec lequel un petit garçon communiquait avec les défunts.
Ici des appareils photos : Celui du fond permet de prendre des photos du futur !
Et enfin, une affiche de la soirée d’Halloween au Tip Top club : Le groupe d’Anthony Fremont se produit ! Anthony Fremont, alias un petit garçon aux pouvoir immenses et terrifiants. Fan de musique mais pas de chanson, il déteste que l’on chante sur de la musique. Sur la photo de l’orchestre, le chanteur est sous les projecteurs… ou plutôt sous les foudres d’Anthony ?
Jusqu’à la boutique, les détails sont toujours présents partout, et des références à la 4e dimension peuvent être trouvées. Au dessus du comptoir à photos, la phrase fétiche de Rod Sterling, le narateur de la série :
Tout près de la sortie, des photos du tournage qui a servi aux images projetées dans l’attraction:
Et nous voilà sortis de l’attraction : Cette fois le parc est vivant , les guests vont et viennent… Mais je suis consciente d’avoir vécu un moment privilégié !
Dernière surprise, au moment de se dire au revoir, un des « visiteurs », celui qui était seul, prend la parole : Il explique ne pas être un guest comme les autres mais… un employé de imagineering France, qui était venu observé cette première visite !
Et voilà pour un trip report bien détaillé ! M-O est resté sur le parc pour la journée, je crois… Mais il pourra compléter les photos, il a un reflex et je n’avais qu’un compact… Je lui laisse la main si il veut compléter !