J'ai beaucoup aimé ce nouvel album, pour ma part.
Je ne saurais dire si c'est mon préféré du duo Ferri-Conrad, mais il est certainement dans le haut du panier (il faudra sans doute que je relise
Le Papyrus de César qui m'a laissé un très bon souvenir).
Comme toujours depuis la reprise, on sent une certaine volonté de bien faire et de cocher toutes les cases nécessaires à un scénario de la série. Mais c'est ici plutôt bien fait et les différentes trouvailles pour les running gags et autres jeux de mots sont excellentes ! Dans certains dialogues, j'ai retrouvé du Goscinny et même parfois pensé au
(Le) Petit Nicolas. Les références contemporaines sont assez nombreuses et plutôt bien vues, parfois même acerbes sous des airs potaches.
Sur l'Aventure avec un grand A, rien n'est particulièrement surprenant et le "twist" se devine aisément mais surprendra sûrement les plus jeunes. Elle n'en est pas moins agréable et on se laisse entraîner avec plaisir dans ces contrées "barbares". La découverte des Sarmates est plaisante, cela change des caricatures habituelles de nos voisins les plus proches. Les personnages romains sont également très réussis dans cet album.
Côté dessins, Conrad relève haut la main le défi de dessiner son "album blanc". La neige et la glace sont belles et ses personnages toujours aussi réussis, dans le style codé par Uderzo mais avec une certaine forme de singularité malgré tout.
Bref, Goscinny et Uderzo ne sont plus là, mais je suis content que la série continue pour avoir toujours ce rituel de découvrir le nouvel
Astérix ! Pour certains albums, le plaisir était présent mais fugace. Pour
Astérix et le Griffon, il est un peu plus tenace, et je ne m'en plaindrai pas
WhiteQueen aime ce message