| Les Mondes de Ralph [Walt Disney - 2012] - Sujet de pré-sortie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tokin
Âge : 32 Messages : 2848 Localisation : Montpellier Inscription : 03/07/2008
| |
| |
Dash Administrateur
Âge : 38 Messages : 23521 Localisation : Val d'Europe Inscription : 06/07/2007
| |
| |
M-O
Âge : 38 Messages : 1860 Localisation : Paris Inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Les Mondes de Ralph [Walt Disney - 2012] - Sujet de pré-sortie Jeu 24 Mai - 15:32 | |
| - Dash a écrit:
- Ce n'est tout de même pas la première fois que WDAS nous propose un long-métrage moderne et très contemporain à l'époque de sa sortie. Pensez aux 101 Dalmatiens, à Oliver et Compagnie (probablement celui qui a le plus vieilli finalement), à Chicken Little, à Volt, Star Malgré Lui...
Oliver et Compagnie est en à mon sens aussi celui qui a le plus vieilli, parce qu'il était très ancré dans sa période, tant visuellement que musicalement, ainsi qu'au niveau des personnages et de leur look! Et vu que ce n'est pas un "conte" mais une histoire "de son temps" ben on l'associe irrémédiablement aux années 80. Chicken Little accuse déjà son "âge", techniquement surtout je trouve. Volt, star malgré lui reste actuel, mais qu'en sera-t-il dans quelques (dizaines d')années. Est-ce que dans 75 ans les spectateurs découvriront Les mondes de Ralph comme on découvre Blanche-Neige et les 7 nains aujourd'hui... l'avenir nous le dira. Ce qui est sûr c'est que la multiplication des studios, l'augmentation du nombre de productions et le fait que les œuvres soient moins intemporelles qu'à une époque n'est pas pour aider sur cet aspect. |
|
| |
Dash Administrateur
| |
| |
nicostitch
| Sujet: Re: Les Mondes de Ralph [Walt Disney - 2012] - Sujet de pré-sortie Jeu 24 Mai - 16:33 | |
| En réalité, un film dit "contemporain" devient avec le temps un film "d'époque". Du moins, il est perçu en tant que tel par les générations ultérieures.
Aujourd'hui, "les 101 dalmatiens" est mis sur le même plan que "les Aristochats" parce que ce sont des époques que nous n'avons pas connu. Peut-être qu'"Oliver & Cie" sera perçu comme un film d'époque dans quelques décennies, par les nouvelles générations - alors que pour nous, il s'agit du reflet d'un moment dans lequel nous avons vécu.
Ce qui vieillit beaucoup à mon sens, ce sont les références très marquées à un phénomène de société. Par exemple, la référence aux Spice Girls avec "Wannabe" dans "Chicken Little" ou des répliques telles que "Je suis le Zinedine Zidane du plongeon" dans "Dinosaure" - voilà ce qui vieillit. C'est pour cela que les Dreamworks - ultra référencés - passeront moins l'épreuve du temps que les Disney.
Il y a également le cas des Pixar, qui parviennent toujours à paraître intemporels, même s'ils sont parfois bien ancrés dans leur époque (même un Cars 2, bourré de références, pourra s'inscrire dans la durée, car le scénario et les répliques ne sont pas fondés sur ces références, et uniquement elles)
La musique peut également jouer un grand rôle. Le symphonique ou l'acoustique vieillissent bien - la Belle et la Bête ou Pocahontas seront toujours audibles car leurs bandes son n'étaient pas en lien avec l'air du temps - pour Oliver ou Chicken Little, la musique pop a davantage pris un coup de vieux.
Enfin, le doublage joue un rôle très important dans la ringardisation du film - à la fois, sur le plan de l'interprétation et sur le plan du texte. Il n'est donc pas étonnant que Disney France organise des redoublages... Reste à savoir si les VO paraissent plus datées que leurs équivalents en VF, pour leurs publics respectifs.
Pour revenir à Ralph, si les références à des jeux vidéos sont bien intégrées et vont au-delà du simple clin d'oeil ou de l'anecdote (c'est à dire si les personnages tirés de jeux déjà existants ont un vrai rôle, une vraie psychologie détaillée) le film pourra passer l'épreuve du temps et on pourra même croire que les personnages - pourtant créés par Nintendo ou Sega - sont des créations Disney à part entière. |
|
| |
GreG - 927
| Sujet: Re: Les Mondes de Ralph [Walt Disney - 2012] - Sujet de pré-sortie Jeu 24 Mai - 16:46 | |
| Je suis tout a fait d'accord sur le fait que Disney nous propose moins de fims intemporels qu'auparavant. Mis a part Raiponce ou La Princesse et la Grenouille, ca fait assez longtemps que Disney ne nous offre plus de films d'animation qui pourraient etre qualifiés de "chef d'oeuvre" dans les années à venir... Je pense qu'il serait temps que Disney écoute ses fans; le retour de la 2D et des adaptations modernisées de contes connus de tous en alternant avec un film d'animal ou humouristique comme Kuzco ou Lilo et Stitch... |
|
| |
M-O
Âge : 38 Messages : 1860 Localisation : Paris Inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Les Mondes de Ralph [Walt Disney - 2012] - Sujet de pré-sortie Jeu 24 Mai - 21:08 | |
| - Dash a écrit:
- Tu n'as pas cité Les 101 Dalmatiens, n'est-ce pas un bon exemple qu'un film peut devenir culte même lorsqu'il est ancré dans son époque ?
Si justement, je ne l'ai pas cité parce que pour moi si tant qu'il est soit ancré dans son époque, il est devenu culte mais du coup je rejoins ce que dit nicostitch... - nicostitch a écrit:
- En réalité, un film dit "contemporain" devient avec le temps un film "d'époque". Du moins, il est perçu en tant que tel par les générations ultérieures.
Aujourd'hui, "les 101 dalmatiens" est mis sur le même plan que "les Aristochats" parce que ce sont des époques que nous n'avons pas connu. Peut-être qu'"Oliver & Cie" sera perçu comme un film d'époque dans quelques décennies, par les nouvelles générations - alors que pour nous, il s'agit du reflet d'un moment dans lequel nous avons vécu. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour Les 101 dalmatiens et dans une moindre mesure Les aristochats, alors est-ce que Oliver tirera partie de cette particularité pour devenir un classique, j'ai un doute... en à cause d'un point que tu as évoqué plus bas qui est la musique, qui date irrémédiablement un film, et en effet une musique symphonique/acoustique vieillira bien (y a qu'à voir la musique classique, mine de rien intemporelle). - nicostitch a écrit:
- Ce qui vieillit beaucoup à mon sens, ce sont les références très marquées à un phénomène de société.
Par exemple, la référence aux Spice Girls avec "Wannabe" dans "Chicken Little" ou des répliques telles que "Je suis le Zinedine Zidane du plongeon" dans "Dinosaure" - voilà ce qui vieillit. C'est pour cela que les Dreamworks - ultra référencés - passeront moins l'épreuve du temps que les Disney. J'ai très peur du vieillissement de Chicken Little pour cette raison, et certains Dreamworks vont avoir beaucoup beaucoup de mal aussi, dans 50 ans plus personne ne comprendra les références... - nicostitch a écrit:
- Enfin, le doublage joue un rôle très important dans la ringardisation du film - à la fois, sur le plan de l'interprétation et sur le plan du texte. Il n'est donc pas étonnant que Disney France organise des redoublages... Reste à savoir si les VO paraissent plus datées que leurs équivalents en VF, pour leurs publics respectifs.
Perso les VO des années 40/50 des vieux Disney me dérangent pas, mais qu'en est-il du public original? - nicostitch a écrit:
- Pour revenir à Ralph, si les références à des jeux vidéos sont bien intégrées et vont au-delà du simple clin d'oeil ou de l'anecdote (c'est à dire si les personnages tirés de jeux déjà existants ont un vrai rôle, une vraie psychologie détaillée) le film pourra passer l'épreuve du temps et on pourra même croire que les personnages - pourtant créés par Nintendo ou Sega - sont des créations Disney à part entière.
A suivre... A mon avis le deal d'utilisation n'est pas de faire passer les personnages Nintendo/Sega pour des personnages Disney, après moi j'attends surtout de voir qui ils ont utilisé et comment! un petit cameo bien introduit et bien amené serait très plaisant! Et typiquement dans 30 ans ce genre de film sera vu comme un hommage aux jeux vidéos d'une certaine période, donc des sites et autres expliqueront la mythologie nécessaire à sa bonne compréhension! |
|
| |
JamiroSystem
Âge : 38 Messages : 356 Localisation : Paris / Cannes Inscription : 21/11/2011
| |
| |
Dash Administrateur
| |
| |
JamiroSystem
Âge : 38 Messages : 356 Localisation : Paris / Cannes Inscription : 21/11/2011
| |
| |
Prince Kido
| |
| |
MadEye
| |
| |
LeHobbit
Âge : 40 Messages : 2010 Localisation : 91 Inscription : 04/07/2007
| |
| |
Hugo
Âge : 27 Messages : 4353 Localisation : Paris Inscription : 26/03/2009
| |
| |
Prince Kido
| |
| |
LeHobbit
Âge : 40 Messages : 2010 Localisation : 91 Inscription : 04/07/2007
| |
| |
Cobain
Âge : 39 Messages : 8016 Localisation : Wonderland Inscription : 04/07/2007
| |
| |
tim.poulard
Âge : 28 Messages : 86 Localisation : LAGNY SUR MARNE Inscription : 02/11/2011
| |
| |
Cobain
| Sujet: Re: Les Mondes de Ralph [Walt Disney - 2012] - Sujet de pré-sortie Mar 5 Juin - 10:58 | |
| D'autres images tirées de la bande annonce : Sur la première image (disponible en HD ici : https://2img.net/r/ihimizer/img215/9875/9175final02.jpg ) on peut voir clairement les nombreux clins d'oeil au monde du jeu vidéo comme la présence de personnages de la série Street Fighter, ainsi que "Pacman" inscrit sur le mur. On y voit aussi un clin d'oeil surprenant à Bienvenue chez les Robinson (le T-Rex). Cette sorte de gare est en fait un bloc d'alimentation d'où les personnages rejoignent les bornes d'arcade de la salle de jeux! |
|
| |
Disney Analysis
Âge : 32 Messages : 1550 Localisation : Au cœur des Mondes Disney Inscription : 19/01/2012
| |
| |
Tai magnificus
| |
| |
Cobain
| |
| |
Princesse Cornélia
Âge : 39 Messages : 1746 Localisation : Paris (plus ou moins) Inscription : 28/06/2011
| |
| |
Cobain
| |
| |
disney75
Âge : 39 Messages : 823 Localisation : Paris Inscription : 04/07/2007
| |
| |
|