| Actu sur DCP & Chronique Disney | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hugo
Âge : 27 Messages : 4353 Localisation : Paris Inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Lun 26 Oct 2009 - 10:40 | |
| Bah que dire. Bravo. Plus de 2000 visiteurs par jours c'est ïnouïe ! C'est peut-être votre référencement sur FaceBook qui vous aide. |
|
| |
Val'story
Âge : 34 Messages : 1291 Localisation : Thunder Mesa Inscription : 29/03/2009
| |
| |
Winnie l'Ourson
Âge : 31 Messages : 7427 Localisation : Lyon, France Inscription : 19/01/2008
| |
| |
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12522 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Lun 26 Oct 2009 - 17:36 | |
| Le planning prévisionnel des billets d'humeur est quelque peu remanié : du 1e au 10/11 Timon (John Lasseter est-il le nouveau Walt Disney ?) du 10 au 20/11 Matheus (Thème musical) du 20 au 30/11 Ratigan (Les neuf vieux messieurs 2/9) du 1e au 15/12 Tous (Divers) du 15/12 au 31/12 Dash (Bilan Disney 2009)
Dernière édition par Timon Timauvais le Ven 6 Aoû 2010 - 16:47, édité 1 fois |
|
| |
Rhino
Âge : 31 Messages : 7301 Localisation : Perpignan (66) Inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Lun 26 Oct 2009 - 21:07 | |
| - Timon Timauvais a écrit:
Le planning prévisionnel des billets d'humeur est quelque peu remanié :
du 1e au 10/11 Timon (John Lasseter est-il le nouveau Walt Disney ?) Billet très très intérressant, c'est vrai qu'on peut considérer Lasseter comme le véritable héritier de Walt Disney. Grace à lui le qualiter est vraiment de retour, les futures projets sont plus qu'allèchant, c'est le rêve. Vraiment un très bon billet bravo. - Citation :
- du 1e au 15/12 Tous (Divers)
Un billet collectif ? |
|
| |
Âge : 53 Messages : 12522 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Lun 26 Oct 2009 - 21:10 | |
| Merci pour tes compliments. Le billet de début décembre sera effectivement un billet collectif... Mais, chut, j'en dis pas plus, c'est une surprise... |
|
| |
Rhino
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Mar 27 Oct 2009 - 9:27 | |
| Et bien moi, je n'approuve pas ton billet. Je suis des rares qui n'apprécient plus du tout John Lasseter. Depuis sa nomination, il a certes relancé le groupe, mais il a altéré et complètement détruit l'esprit Disney. Chaque film qui sort désormais, c'est du Lasseter, et nullement du Disney. Ce n'est pas Pixar qui a été racheté par Disney, c'est Disney qui a été mangé par Pixar. Pour le moment je ne vois même que d'un mauvais oeil "La princesse et la grenouille" dont je redoute au plus haut point d'y retrouver un esprit Pixar en 2D. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai consulté aucun sujet de ce film, ni aucun spoiler et encore moins la moindre bande annonce.
Il n'y a absolument plus aucune magie Disney depuis "Frère des Ours" que je considère vraiment comme l'ultime représentant des vrais Grands Classiques. Il y a eu un tout petit rebond sur "Bienvenue chez les Robinson" qui comportait vraiment tout ce qu'on espérait trouver dans un film Disney.
Pire, tous les autres films (Wall-E, Ratatouille, Volt... et j'en passe) n'offre même plus de brochettes de personnages mémorables. En dehors des héros principaux, qui s'est entiché des personnages secondaires ? Où sont les Sébastien, Timon et Pumba, les Scat Cat, Jak et Gus, Clochette, Evinrude, Orville, Mushu... et tant d'autres qui faisait venir le public rien que pour les découvrir ? On les voit une fois, on les oublie bien vite pour retourner vers la magie du cinéma avec des films plus vieux mais nettement plus majestueux. Actuellement, les nouveaux personnages sont tous incapables de vivre en dehors de leurs films.
De plus, tous les films ne s'adressent qu'aux jeunes garçons, ou aux adultes. On oublie le public familial par excellence qui est présent dans tous les classiques qui ont existé par le passé. Et on oublie surtout les jeunes filles. Absolument aucun personnage fort féminin n'est présent dans aucun film Pixar (Aux seules exceptions de Bouh et de Jessy), toutes les autres sont des caricatures ou des stéréotypes.
Je suis probablement défaitiste, et j'attends donc "La princesse et la grenouille" au tournant. Lui seul saura confirmer si la magie Disney s'est définitivement éteinte à jamais ou si une mince lueur d'espoir existe encore. |
|
| |
Matheus
Âge : 45 Messages : 1200 Localisation : Asnières-sur-Seine Inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Mar 27 Oct 2009 - 10:06 | |
| Je pense personnellement, cher Olikos, qu'il est encore trop tôt pour voir une "pixarisation" de Disney, avec juste deux films (Bienvenue chez les Robinson pour lequel Lasseter est finalement peu intervenu et Volt, Star Malgré Lui). Attendons effectivement La Princesse et la Grenouille pour continuer ce débat, car ce film étant d'un autre genre que les deux précédents, il sera du coup plus intéressant d'y chercher la patte Lasseter. |
|
| |
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Mar 27 Oct 2009 - 10:11 | |
| Olikos : Zuzu et moi étions sûrs que tu allais exploser à la lecture de mon billet connaissant déjà ton opinion sur Lasseter... ( Je t'imagine bouillir devant ton écran !!!) Peut-être d'ailleurs autoriserais-tu que je place ton post en commentaire de mon billet directement sur Zuzu Disney (à la suite de celui déjà présent) ? Ton avis, que je ne partage pas du tout, a, en effet, le mérite d'être étayé... Aprés, t'entendre dire que les personnages de Ratatouille, Wall.e et Volt sont quantité négligeable, je rigole doucement. Rémy et son frère sont attachants à souhait, Volt fait fondre le premier gamin qui passe. Seul Wall.e est moins "vendeur" tant il est subtil dans sa construction. Cela n'empêche pas qu'il soit bluffant... Je crois que tu cultive trop l'amour de la naphataline : Walt Disney n'a jamais proné un repli sur soi ; au contraire, il a, à toutes les étapes de son art, chercher à conquérir de nouvelles terres et d'adapter son oeuvre à l'air du temps. Mickey a changé d'apparence trois fois !!! Si, ça c'est pas le signe d'une volonté d'évolution... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Mar 27 Oct 2009 - 11:03 | |
| Je n'explose pas du tout, loin de là. Je réagis simplement sans même bouillir. Je n'apprécie tout simplement pas ce que fait actuellement le monsieur, alors que je l'appréciais à ses débuts. Je suis peut-être trop parano...
Par contre, je maintiens que les personnages de Pixar ont bien du mal à survivre au delà du film dans lequels ils évoluent, particulièrement les héros secondaires, seuls les principaux ont un vrai capital sympathie. Attention, je ne dis pas que les films sont mauvais, je dis juste qu'ils manquent de personnages secondaires fort et de vrai présence féminine.
Je suis d'accord que Walt Disney a plus d'une fois bousculé bien des choses et toujours cherché à révolutionner, mais il a toujours eu des principes, des codes, des styles qui n'ont jamais bougé et fait de la marque Disney ce qu'elle est. C'est cette "magie" des longs métrages que j'ai énormément de mal à expliquer (que tout le monde semble cantonner au "cucul-la-praline" qui n'en est pourtant pas) et qu'on ne retrouve absolument pas dans les autres secteurs du groupe.
Pixar a été un studio indépendant qui a conçu ses propres codes. Quand ils ont fusionnés, au lieu de prendre ce qui se faisait de meilleur des deux parties ("Bienvenue chez les Robinson" en est le seul meilleur représentant), ils ont décidé de casser les codes Disney pour n'adopter que ceux de Pixar ("Volt Star malgré lui") sans qu'on puisse y adhérer.
Certes, la marque Disney était tellement partie en sucette que Lasseter tente de minimiser les dégâts en ce moment, et tente désespérément de redresser la barre en insufflant justement les codes Pixar aux récents films. Le problème, c'est que ça ne marche pas du tout. Les résultats de Volt et des Robinson sont là pour le prouver, le public attend bien quelque chose d'autre.
Je pense vraiment que je dois attendre "La princesse et la grenouille" pour réviser ou non mon jugement. J'ai l'espoir que ce retour aux fondamentaux sera salvateur pour Disney : du vrai changement mais avec ses valeurs de toujours.
En fait, en rédigeant, je crois avoir mis le doigt sur ce qui me dérange actuellement. Lasseter veut probablement sauver la marque Disney du désastre en insufflant l'esprit Pixar dans chaque domaine (parcs, produits dérivés, films...) mais ne fait que dérouter encore plus le public qui ne s'y retrouve déjà plus.
PS: Je ne vois aucun soucis pour que mes messages apparaissent, bien qu'ils me semblent un peu longs.
PS 2 : Par rapport au message de Matheus, je trouve qu'il y a bel et bien "Pixarisation" de nombreux secteurs et non pas que de ces deux seuls films. |
|
| |
Winnie l'Ourson
Âge : 31 Messages : 7427 Localisation : Lyon, France Inscription : 19/01/2008
| |
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Mer 28 Oct 2009 - 10:08 | |
| Message ayant un rapport avec la nouvelle fiche sur votre site. Je découvre avec stupeur que "Mickey perd la tête" est un court métrage et non une bande dessinée ! (Oui, je ne m'intéresse absolument pas aux courts métrages). Je ne me souviens plus où je l'avais lu, sans doute dans "Le journal de Mickey", j'ai donc jusqu'à aujourd'hui toujours pensé que c'était une BD. |
|
| |
Professor Ratigan Chronique Disney
Âge : 41 Messages : 5212 Localisation : Dans les bas-fonds de Londres Inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Mer 28 Oct 2009 - 10:27 | |
| Honte sur toi, Olikos ! Surtout que j'avais traité ce film sur le blog il y a des mois ! Tiens, pour la peine ! |
|
| |
Rhino
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Mer 28 Oct 2009 - 10:47 | |
| J'aime bien l'idée du "Contre-Avis" sur votre page Facebook. C'est original au moins on a deux avis sur ce court-métrage. |
|
| |
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Mer 28 Oct 2009 - 11:17 | |
| Pour la petite histoire, ca a bataillé ferme entre Zuzu et moi concernant ce cartoon. J'ai même menacé de me mettre en grève de la correction tant je n'étais pas d'accord pour qu'il soit dit sur Chronique Disney que cette hérésie qu'est "Mickey perd la tête" était une "pépite" ! Facebook s'est naturellement imposé à nous pour que je puisse marquer mon désaccord (et oui, si sur Chronique Disney, seul "l'avis de Zuzu" a droit de citer, c'est pas le cas sur sa page facebook) !
Dernière édition par Timon Timauvais le Ven 6 Aoû 2010 - 16:49, édité 1 fois |
|
| |
Cobain
Âge : 39 Messages : 8016 Localisation : Wonderland Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Mer 28 Oct 2009 - 11:37 | |
| Je remets ici mon avis que je viens de poster sur votre page facebook : Je me rappel avoir vu ce film à l'époque de sa sortie (1995), et j'avais adoré! Je pense que le cartoon peut plaire à tout le monde, même aux personnes n'y connaissant rien à Disney. Aujourd'hui je revois ce cartoon d'un autre oeil et me rend compte du nombre incroyable de clins d'oeil qu'il contient. C'est selon moi une sorte d'hommage pour les fans mais cela n'entâche en rien la grande qualité de ce dernier cartoon de Mickey Mouse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Mer 28 Oct 2009 - 12:06 | |
| Bon ben là, faut m'expliquer : - Timon Timauvais a écrit:
- Dès lors, de là à penser que Mickey mérite mieux que de se retrouver dans un exercice de style -si parfait soit-il- qui oublie les fondements même de sa popularité, il n'y a qu'un pas aisé à franchir : couper Mickey de sa base est une impardonable hérésie !
Qui semble contredire ceci : - Timon Timauvais a écrit:
- Je crois que tu cultives trop l'amour de la naphtaline
pas plus tard qu'hier. Ben alors, faut appliquer tes propres principes voyons ! |
|
| |
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Mer 28 Oct 2009 - 12:16 | |
| Je ne vois pas de contradiction ! Ce que je reproche à ce cartoon, c'est qu'il oublie sa cible. Il est fait pour des fans par des fans. Et le grand public ?! Dans Dingo et Max, Dingo est en phase avec son temps sans être trahi dans son personnage ! Là, Mickey est le parfait contraire de ce qu'il doit être ! Que Mickey soit "maltraité" par des artistes extérieurs à Disney dans le cadre de leur art ne me gène pas (certaines de leurs oeuvres sont d'ailleurs bluffantes) mais que des artistes Disney dépassent les bornes et oublient les codes pour se faire plaisir ; c'est pour moi un crime de lèse-majesté. C'est quoi la prochaine étape, Mickey en sérial killer ou sortant d'un peep-show ? Pour moi, on ne doit pas faire n'importe quoi avec Mickey quand on s'appelle Disney. Je pense d'ailleurs que la Direction du Studio a bien compris la bévue dans sa façon de confiner la diffusion de ce truc immonde... |
|
| |
Plume bleue
Messages : 6279 Localisation : Dans la Chambre des Planètes Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Mer 28 Oct 2009 - 12:25 | |
| Il n'est pas bien méchant, ce contre-avis, tel qu'écrit sur Facebook. C'est autre chose que le "truc immonde" dont tu le qualifies sur le présent topic. ^^ Un été à Tokyo: Coquin de mari ! |
|
| |
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Mer 28 Oct 2009 - 12:27 | |
| J'y dis juste que "couper Mickey de sa base est une impardonable hérésie !"... J'ai pas l'impression d'être particulièrement gentil en écrivant cela... |
|
| |
Plume bleue
Messages : 6279 Localisation : Dans la Chambre des Planètes Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Mer 28 Oct 2009 - 12:53 | |
| Tout est dans le vocabulaire employé. Et puis, le fait que ce soit entremêlé avec l'article élogieux de Zuzu dilue ton point de vue. Un été à Tokyo: Coquin de mari ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Mer 28 Oct 2009 - 12:58 | |
| Comme tu l'as saisi, je faisais bien une boutade par rapport à mon ressentie envers Lasseter dans une vision "Grand Public" que je considère altérant peu à peu l'esprit Disney, tout comme tu n'approuve pas de voir Mickey dans un autre registre que ce qu'on attend de lui. En fait, c'est globalement le même raisonnement qu'on a sur deux sujets différents. Rien de plus. Je ne renie par exemple pas du tout les films Pixar qui sont de vrais perles.
Ceci mis à part, toute cette histoire me donne bien envie de découvrir la version animée de "Mickey perd la tête" par moi-même (même si je me rappelle très bien la BD qui ne m'avait d'ailleurs pas du tout choqué). Par contre, c'est sûr, toutes les références vont me passer au dessus de la tête, je n'ai aucune culture des cartoons Disney. |
|
| |
| Sujet: Re: Actu sur DCP & Chronique Disney Mer 28 Oct 2009 - 13:14 | |
| - Plume bleue a écrit:
- Tout est dans le vocabulaire employé.
Et puis, le fait que ce soit entremêlé avec l'article élogieux de Zuzu dilue ton point de vue. En fait, la difficulté, c'est que je considère que ce cartoon est une vraie réussite d'un point de vue technique et que son récit est jubilatoire tant il est riche de références en tout genre. En revanche, tout ceci se perd à la suite de l'erreur grossière de la posture imposée à Mickey qui pour moi est une bourde, un accident industriel... C'est un peu comme si tu commandais une Ferrari, et qu'elle t'arrivait verte avec des étoiles roses... |
|
| |
|