Les héritiers de Jack Kirby veulent la part du gâteau des droits des personnages Marvel.
Et si l’achat de Marvel par Disney virait au gouffre financier ? En plus de la somme faramineuse que l’on dit avoir été mise sur la table (il est question de 4 milliards de dollars) pour acquérir la maison d’édition où sont nés Spider-Man , les X-Men , Iron man et des dizaines d’autres super héros, le studio va devoir faire face à un procès qui risque d’être retentissant. Les héritiers de Jack Kirby, l’un des co-auteurs des personnages les plus emblématiques de Marvel estiment être en droit de récupérer leurs droits. Ils l’avaient fait savoir l’an dernier par l’envoi d’une quarantaine de plaintes à Disney.
Marvel croyait avoir trouvé une parade fin janvier en déposant à leur tour plainte, arguant du fait que le travail de Kirby, effectué au sein de la maison d’édition leur revenait de fait. Ca n’a pas inquiété le camp adverse qui a non seulement décidé de s’adresser aux tribunaux de Los Angeles, leur requête complétée par une demande qui pourrait faire de gros dégâts en cas de victoire : la récupération de copyright conjoint. Autrement dit, les héritiers de Kirby, pourraient acquérir alors les mêmes droits que Marvel sur les personnages concernés. Il auraient donc leur mot à dire (et une part du gâteau à récupérer) concernant tous les produits dérivés, donc des films…
Un cas précédent a eu lieu, l’an dernier autour des héritiers de Joe Shuster, l’un des co-créateurs de Superman . Qui ont eu en partie gain de cause auprès de DC Comics et Warner Bros. Ce grâce à l’avocat Marc Toberoff. Que les nouveaux plaignants ont embauché…
Source : Premiere.fr