|
|
| Puy du Fou [France - 1977] | |
| |
Auteur | Message |
---|
Dash Administrateur
Âge : 38 Messages : 23546 Localisation : Val d'Europe Inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Dim 11 Juil 2021 - 13:41 | |
| Voilà, je suis revenu de mon séjour au Puy du Fou et mes a priori étaient en accord avec ce que je retiens de ma visite.
J'ai trouvé la qualité des attractions parfois renversantes, les parcours à pied grandioses, les spectacles très ambitieux et impressionnants. Le prosélytisme religieux est là, partout, tout le temps, dans toutes les attractions (même celles où l'on pourrait se dire que ce n'était pas une fatalité), le discours royaliste également. C'est vraiment dommage car cela a quand même gâché mon appréciation qui devait ne plus se faire que sur les qualités techniques et artistiques, mais c'est parfois difficile et je ne me sentais pas à l'aise à l'idée d'applaudir à tout rompre certaines scènes par exemple (l'arrivée du cardinal de Richelieu dans Mousquetaire de Richelieu, le final des Vikings).
Voici mon top 10 des attractions : 1. Le Mystère de La Pérouse 2. Le Premier Royaume 3. Les Amoureux de Verdun 4. Les Noces de Feu 5. Mousquetaire de Richelieu 6. Le Bal des Oiseaux Fantômes 7. Cinéscénie 8. Le Dernier Panache 9. La Renaissance du Château 10. La Cité Médiévale
Et mon avis succinct sur chacune :
Grands spectacles Le Signe du Triomphe : arène gigantesque pour un spectacle sympathique mais sans plus (une succession d'expositions et un rythme assez lent finalement). La course de char est quand même plutôt réussie. L'utilisation des félins fortement discutable, d'autant plus que l'histoire pourrait aisément s'en passer. Le Bal des Oiseaux Fantômes : Impressionnant ballet d'oiseaux de toutes tailles, mise en scène réussie et spectaculaire. Les Vikings : des moyens impressionnants, une narration claire et de belles cascades, tout cela au service d'une histoire à la fin hyper ridicule. Le Secret de la Lance : difficile de rester de marbre devant la scène du donjon qui se déplace. Les cascades sont sympa et le spectacle divertissant. Mousquetaire de Richelieu : Rien que pour son grand final spectaculaire, ce spectacle est un must ! Le Dernier Panache : un déploiement technique incroyable, une utilisation des écrans formidable, tout cela pour une histoire qui ne m'a absolument pas intéressé, aucune émotion là où il devrait y en avoir. Dommage mais ça reste très beau. Les Chevaliers de la Table Ronde : surprenant de trouver ce hors-sujet dans un parc dédié à la France mais ça reste sympa, avec un décor immergé impressionnant.
Spectacles immersifs (parcours scéniques à pied) Le Mystère de La Pérouse : EXTRAORDINAIRE ! Certainement le meilleur parcours scénique à pied que j'ai jamais fait (et le second est aussi dans ce parc...). L'attention aux détails, la qualité de la narration, jamais je n'avais été aussi impliqué dans un simple parcours à pied, je l'ai fait 4 fois et l'ai vécu intensément à chaque fois. La séquence du naufrage est incroyable, la tempête également, les tirs de canon, les icebergs, bref, c'est incroyable. Le Premier Royaume : un parcours à pied d'une extraordinaire qualité et l'une des seules attractions pour laquelle j'accepte le discours catholique, le baptême de Clovis étant indissociable de son histoire. La mise en scène est formidable (lorsqu'on passe dans la salle où sont préparées les armes, le chemin entre les deux camps en bataille, le baptême...). Les Amoureux de Verdun : parcours à pied exemplaire, bourré de détails et très réaliste, l'émotion est palpable. La Renaissance du Château : le parcours à pied immersif le plus faible qui reste quand même meilleur que ceux de n'importe quel autre parc... c'est dire ! Un peu du mal à donner du sens aux costumes volants de la scène de bal même si c'est joli.
Spectacles nocturnes Les Noces de Feu : sublime, l'un des plus beaux spectacles nocturnes que j'ai jamais vus, du niveau de Disney et son Fantasmic!. J'adorerais que le Parc Walt Disney Studios propose un tel spectacle sur son futur lac (hem). Les choix de musiques classiques connues de tous et très épiques (Le Lac des Cygnes) est excellent, le carosse submersible, les orgues enflammées, tout est grandiose. Cinéscénie : hallucinant compte tenu des moyens déployés (humains et techniques). Déçu par la narration que j'ai trouvé complexe pour rien et peu émouvante au final. En 100 minutes, il y aurait quand même le temps de faire s'attacher à un personnage. Trop de tableaux contemplatifs de fêtes, l'histoire piétine. Attention, je fais la fine bouche mais j'ai trouvé ça spectaculaire, bien entendu.
Streetmosphères Les Automates Musiciens : très bonne idée (qu'on imaginerait sans mal sur Main Street chez Disney) mais les automates sont bien trop peu réalistes, d'autant qu'ils ne sont pas présentés comme tels (en dehors du nom de l'attraction) mais comme de vraies personnes, difficile d'y croire. Le Grand Carillon : une animation originale et sympathique, à voir en passant. Les Grandes Eaux : très anecdotique, c'est joli la première minute mais assez ennuyeux et peu varié au final. Le Ballet des Sapeurs : cela met de la vie dans le village donc c'est toujours appréciable mais j'ai trouvé ça plutôt moyen néanmoins.
Villages La Cité Médiévale : la juxtaposition de la rue haute et de la rue basse, la possibilité de visiter les intérieurs de tous les bâtiments (jusqu'à la crypte de l'église) en font un lieu très sympathique et réaliste. Pas très dépaysant cela dit, on peut retrouver encore ce type de lieu pour de vrai en France. Le Village XVIIIème : Joli et sympathique mais trop proche de la réalité des villages français pour vraiment dépayser. Le Bourg 1900 : sympathique et bourré de détails. Qualité de réalisation aux standards d'un joli parc à portée régionale. Le Fort de l'An Mil : Sympa mais assez petit et ça manquait de vie lors de mon passage.
Nature Le Monde Imaginaire de La Fontaine : pas accroché, trop simpliste, et le rythme des boucles audio est trop lent, ce qui fait qu'on loupe pas mal de choses. La Vallée Fleurie : très jolie, notamment lorsqu'elle est arrosée de vapeur d'eau. Pas fait : Le Labyrinthe des Animaux, Le Repaire des Enfants, Les Jets Sauteurs, La Roseraie Peut-être passé devant sans trop réaliser : La Clairière aux Daims
--
J'ai été cependant déçu par le layout du Grand Parc et ses zones thématiques qui sont soit sympathiques niveau Parc Astérix Paris (pas un reproche, mais c'est pas du Phantasialand quoi) soit résumées à des allées arborées. Les attractions ne sont pas nécessairement incluses dans des villages thématiques et tout cela est un peu mélangé.
J'ai visité tous les hôtels de La Cité Nocturne et ai logé au Grand Siècle (j'en parlerai plus tard). stap, J. Thaddeus TOAD, Mr.Freddy, romain93, Benjibac, zobyeg62 et frodon69 aiment ce message |
| | | Sunshine
Messages : 7 Inscription : 11/07/2021
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Dim 11 Juil 2021 - 18:54 | |
| Bonjour ! Nouveau sur ce forum, j'ai pu lire les débats très intéressants sur cette rubrique. Beaucoup parlent d'un "prosélytisme". Le hic c'est que, en réalité, le but du Puy du Fou en montrant la religion chrétienne n'est pas d'en faire la publicité, mais simplement d'être réaliste. Et il y a une preuve très concrète : il vous suffit d'aller faire un tour dans le nouveau parc espagnol, vous serez surpris d'y voir aussi bien des décors/personnages chrétiens que des musulmans. En effet, l'Histoire de l'Espagne a été marquée par ces 2 religions. (la France, elle, a été profondément marquée par le catholicisme, qu'on le veuille ou non. Il suffit de voir les églises chrétiennes présentes au centre de chaque commune) Et, bientôt, le Puy du Fou va ouvrir un spectacle puis un parc en Chine. Eh bien là bas ce sera le bouddhisme qui sera fortement représenté. Et ainsi de suite... En Espagne, on retrouve donc des décors musulmans très réussis, comme le village Maure "el Askar Andalusí". Dans "Cetrería de Reyes", on retrouve le calife Abd al-Rahmann III. Dans "El Último Cantar", on peut voir les danses de la taïfa, ainsi que le roi du taïfa de Tolède Yahya al-Qadir. Dans "El Sueño de Toledo", de belles scènes et, depuis peu, le Palais de verre du calife Al-Ma'mūn. La façade du spectacle "Allende la Mar Océana" n'est autre que la représentation de l'un des monuments majeurs de l'architecture islamique, l'Alhambra de Grenade. Il y a aussi de très belles musiques aux sonorités orientales, composées par Nathan Stornetta. En bref, le Puy du Fou vendéen montre, dans certains spectacles, des ambiances chrétiennes pour la simple et bonne raison que ces spectacles se passent dans des époques qui étaient très marquées par la chrétienté. C'est comme si les gens s'offusquaient en voyant des portables dans la main de tout le monde lors d'un spectacle qui représenterait notre époque actuelle. Tout comme les portables pour nous aujourd'hui, la religion était autrefois omniprésente et faisait partie de la vie quotidienne, c'était ancré dans les mentalités. Pour le spectacle des Vikings, le final ne fait que représenter l'évangélisation des Normands, qui a réellement eu lieu (je vous conseille de lire par exemple la page wikipédia "christianisation des peuples scandinaves"). Voilà, j'ai maintenant hâte de découvrir l'ambiance du parc de Chine ! Bonne soirée, Sunshine J. Thaddeus TOAD, zobyeg62 et Raiisin aiment ce message |
| | | williams
Âge : 33 Messages : 249 Localisation : Paris Inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Lun 12 Juil 2021 - 14:43 | |
| Que l'Histoire soit indissociable de la religion c'est une chose, mais choisir uniquement cet angle pour la raconter en est une autre. Là, ce qui pose question, c'est le point de vue (puisque l'Histoire n'est jamais objective, elle est subjective et en plus, elle est souvent racontée par les vainqueurs... La plupart des spectacles ont pour thèmes communs les gentils catholiques contre leurs ennemis: la palme revient au spectacle des Vikings où saint Philibert sort par exemple miraculeusement de l'eau après avoir été invoqué par la population du Puy du Fou et repousse les envahisseurs.
Bref, j'aime beaucoup le puy du fou pour sa thématisation et l'utilisation de la technologie, mais en faire un parc réaliste c'est... historiquement faux. Mr.Freddy, Dash, fauna, Jake Sully et Globoss aiment ce message |
| | | Sunshine
Messages : 7 Inscription : 11/07/2021
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Lun 12 Juil 2021 - 16:02 | |
| - williams a écrit:
- Que l'Histoire soit indissociable de la religion c'est une chose, mais choisir uniquement cet angle pour la raconter en est une autre.
Là, ce qui pose question, c'est le point de vue (puisque l'Histoire n'est jamais objective, elle est subjective et en plus, elle est souvent racontée par les vainqueurs... La plupart des spectacles ont pour thèmes communs les gentils catholiques contre leurs ennemis: la palme revient au spectacle des Vikings où saint Philibert sort par exemple miraculeusement de l'eau après avoir été invoqué par la population du Puy du Fou et repousse les envahisseurs.
Bref, j'aime beaucoup le puy du fou pour sa thématisation et l'utilisation de la technologie, mais en faire un parc réaliste c'est... historiquement faux. Pour le parc vendéen je pense que c'est l'influence de Philippe de Villiers. Mais à l'avenir, il faut s'attendre à ce que ce côté "gentils catholiques contre leurs ennemis" s'évapore peu à peu. J. Thaddeus TOAD aime ce message |
| | | KingRCT3
Âge : 31 Messages : 2194 Inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Mar 13 Juil 2021 - 12:47 | |
| Le soucis, comme je l'avais déjà écrit ici, c'est que si les Chrétiens sont gentils dans un spectacles, ils ne vont pas être méchants dans le suivant. C'est juste une simplification narrative, mais du coup plus éloignée de la réalité. Tout comme l'évangélisation des Normands, qui si elle a sûrement eu lieu, n'était sûrement aps aussi joyeuse et libératrice qu'on nous le montre. Personnellement je considère la religion au Puy du Fou comme le Deus Ex Machina (parfois littéral comme aux Vikings), ou l'équivalent de la Magie chez Disney. Ce petit truc en plus qui déclenche des émotions (à la base pures...) et des effets spéciaux grandioses. -- Merci pour ton retour, Dash ! Par contre je trouve l'authenticité des villages du PDF bien au dessus que ce que peuvent faire les autres parcs régionaux. C'est sans doute l'absence d'attractions mécaniques (et la présence d'artisans) qui contribue à cela : tout y est diégétique. Contrairement à par exemple Klugheim où, que tu le veuilles ou non, tu te retrouves avec des rails Intamin noirs à travers ton décor. Pour le coup c'est métaphorique, mais l'immersion visuelle en prend un coup. -- IDeA Entertainment © -- J. Thaddeus TOAD, zobyeg62 et Sunshine aiment ce message |
| | | Sunshine
Messages : 7 Inscription : 11/07/2021
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Mar 13 Juil 2021 - 17:48 | |
| - KingRCT3 a écrit:
- Personnellement je considère la religion au Puy du Fou comme le Deus Ex Machina (parfois littéral comme aux Vikings), ou l'équivalent de la Magie chez Disney. Ce petit truc en plus qui déclenche des émotions (à la base pures...) et des effets spéciaux grandioses.
Oui c'est exactement ça ! D'ailleurs c'est précisément ce qu'expliquait le président du parc Nicolas de Villiers dans une interview. Moi je pense qu'il faut bien dissocier le Puy du Fou de l'époque de Philippe de Villiers - qui est très engagé que ce soit au niveau politique ou religieux et qui, il est vrai, pouvait chercher à passer des messages à travers ses spectacles - au Puy du Fou actuel, dirigé par des grands artistes. Les objectifs de Phillipe, autrefois, ne sont plus les mêmes que ceux du Puy du Fou aujourd'hui. Lui il voulait faire une ode à la Vendée et à la France, et par extension à la religion catholique (du moins c'est mon interprétation). En revanche, l'objectif et la passion du Puy du Fou d'aujourd'hui (je rappelle que c'est Nicolas qui dirige le parc depuis 2004) est de raconter des histoires dans l'Histoire. De belles histoires, émouvantes et impressionnantes. Aujourd'hui, le seul spectacle qui, je trouve, est encore un peu problématique niveau religion c'est Le Signe du Triomphe (les Vikings c'est différent : l'évangélisation a bien existé). Et il se pourrait bien que ce spectacle soit revu très prochainement, nous verrons donc comment sera le nouveau scénario... En tout cas, il semblerait bien que le parc entre dans une nouvelle ère, une ère d'internationalisation et de diversification. Et même si cela ne correspond plus aux idées de Philippe (il était contre le développement à l'international). J. Thaddeus TOAD, romain93, zobyeg62 et Raiisin aiment ce message |
| | | Mr.Freddy
Messages : 17821 Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Mer 14 Juil 2021 - 0:44 | |
| Faut un peu à un moment arrêter de comparer la prosélytisme du PDF avec la "magie" chez Disney. Disney n'essaye pas de nous inculquer une quelconque idéologie dont on nous bourre le crâne à chaque spectacle. Il y a certes sans doute une vision idéalisée de l'Amérique du début du XXe siècle dans Main Street ou du far-west dans Frontierland (quoi que, on nous montre avant tout l'ouest sauvage). Mais en quoi la "magie" (disons le dépaysement, l'envie de s'échapper de la réalité) peut être comparé avec la religion, faut qu'on m'explique. A moins évidemment d'estimer qu'aller à DLP, c'est faire allégeance au dieu dollar;
Qu'on ne se méprenne pas, le PDF est un parc fabuleux à plein d'égards, mais c'est dur de ne pas reconnaître qu'ils font du bourrage de crâne catho à fond. Et le père De Villiers, si on peut lui être reconnaissant d'avoir été à l'origine de ce concept unique en son genre, n'en défend pas moins des thèses et des idéologies plus que douteuses et ce parc, dans son esprit, sert clairement à les propager en partie (et de façon d'autant plus insidieuse que c'est par le truchement de divertissements a priori inoffensif) Dash et Alcmène aiment ce message |
| | | Sunshine
Messages : 7 Inscription : 11/07/2021
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Mer 14 Juil 2021 - 11:05 | |
| - Mr.Freddy a écrit:
- Faut un peu à un moment arrêter de comparer la prosélytisme du PDF avec la "magie" chez Disney.
Disney n'essaye pas de nous inculquer une quelconque idéologie dont on nous bourre le crâne à chaque spectacle. Il y a certes sans doute une vision idéalisée de l'Amérique du début du XXe siècle dans Main Street ou du far-west dans Frontierland (quoi que, on nous montre avant tout l'ouest sauvage). Mais en quoi la "magie" (disons le dépaysement, l'envie de s'échapper de la réalité) peut être comparé avec la religion, faut qu'on m'explique. A moins évidemment d'estimer qu'aller à DLP, c'est faire allégeance au dieu dollar;
Qu'on ne se méprenne pas, le PDF est un parc fabuleux à plein d'égards, mais c'est dur de ne pas reconnaître qu'ils font du bourrage de crâne catho à fond. Et le père De Villiers, si on peut lui être reconnaissant d'avoir été à l'origine de ce concept unique en son genre, n'en défend pas moins des thèses et des idéologies plus que douteuses et ce parc, dans son esprit, sert clairement à les propager en partie (et de façon d'autant plus insidieuse que c'est par le truchement de divertissements a priori inoffensif) A chaque spectacle, c'est faux. Je ne vois que le "Signe du Triomphe" de douteux, le reste est compréhensible au niveau historique. Ils ne font absolument pas du "bourrage de crâne catho à fond", c'est juste que, en France, la religion catholique était indissociable de la vie quotidienne des gens, et de certains événements (baptême de Clovis, évangélisation des Normands...). Oui Philippe de Villiers défend des thèses et des idéologies très douteuses. Et oui il a pu vouloir propager en partie ces thèses à travers ses spectacles. Mais n'oubliez pas qu'il ne dirige plus le parc depuis 2004 et qu'il participe de moins en moins à l'écriture des scénarios (voire même pas du tout pour ce qui est de l'extension à l'international, si j'ai bien compris). Donc, comme je l'ai dit, la vision d'un Puy du Fou qui ne servirait qu'à transmettre l'idéologie de Philippe est dépassée, aujourd'hui chaque nouveau spectacle se prépare via une équipe de création constituée d'artistes, de spécialistes, de techniciens. On n'est plus à l'époque où Philippe écrivait seul ses scénarios à l'ombre de sa bougie. ghp, zobyeg62 et Raiisin aiment ce message |
| | | Alcmène Modérateur
Âge : 38 Messages : 2278 Localisation : Val d'Europe Inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Mer 14 Juil 2021 - 11:41 | |
| - Sunshine a écrit:
- A chaque spectacle, c'est faux. Je ne vois que le "Signe du Triomphe" de douteux, le reste est compréhensible au niveau historique. Ils ne font absolument pas du "bourrage de crâne catho à fond", c'est juste que, en France, la religion catholique était indissociable de la vie quotidienne des gens, et de certains événements (baptême de Clovis, évangélisation des Normands...).
Dans le signe le "Signe du Triomphe" c'est le choix de cette période historique spécifique qui est abusée. Alors que les jeux du cirque existaient bien avant. Il y avait l'occasion de faire un spectacle expurgée de la religion Chrétienne, il ne l'ont pas fait. Les Vikings le coup de la religion arrive comme un cheveu sur la soupe et est risible tellement il est forcé quand bien même il y a une réalité historique derrière. A partir du moment ou l'on fait du placement de produit, à chaque spectacles, c'est du bourrage de crane je suis d'accord. Et à aucun moment nous n'avons un rééquilibrage historique (inquisitions, croisades, colonies...) Pourtant avec le savoir faire artistique du Puy il aurait de surement des chose intéressante. Tous les parcs ont des forces et des défauts DLP également. Cela fait partie, selon moi ,des défauts du Puy qui reste un très beau parc. Mr.Freddy et Sunshine aiment ce message |
| | | KingRCT3
Âge : 31 Messages : 2194 Inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Mer 14 Juil 2021 - 13:03 | |
| - Mr.Freddy a écrit:
- Disney n'essaye pas de nous inculquer une quelconque idéologie dont on nous bourre le crâne à chaque spectacle.
C'est bien pour ça que la moitié des attractions classiques est en train de subir une refonte totale car la société actuelle ne les tolèrent plus. Disney c'est quand même très pro-Américain, et d'une Amérique un poil idéalisée. Des spectacles comme Hall of Presidents ou American Adventure, c'est du même niveau que le Puy du Fou. Bien-sûr que Mickey et le Magicien ou Fantasmic non... Mais ce spectacles se résument à "alors c'est [personnage Disney] qui va dans les dessins animés..." et je ne suis pas sûr que c'est bien mieux. Je parlais de Magie Disney dans le sens où c'est elle qui résout les problèmes dans les spectacles (l'amitié, l'amour, la fraternité, etc. Des valeurs d'ailleurs prônées par la religion.... à la base). Pas la magie ambiante dans les parcs. -- IDeA Entertainment © -- zobyeg62 et UPCT aiment ce message |
| | | Mr.Freddy
Messages : 17821 Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Mer 14 Juil 2021 - 22:35 | |
| - KingRCT3 a écrit:
- l'amitié, l'amour, la fraternité, etc. Des valeurs d'ailleurs prônées par la religion.... à la base
des valeurs prônées A LA BASE par la religion. Parce qu'elles n'existaient pas sans la religion ???? - Sunshine a écrit:
Mais n'oubliez pas qu'il ne dirige plus le parc depuis 2004 et qu'il participe de moins en moins à l'écriture des scénarios (voire même pas du tout pour ce qui est de l'extension à l'international, si j'ai bien compris). Mais je ne parle pas de l'international, mais bien du PDF français où il faut être aveugle et sourd pour échapper au bourrage de crâne catho. |
| | | zobyeg62
Messages : 2691 Inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Jeu 15 Juil 2021 - 3:14 | |
| En tout cas tous ces débats démontrent bien une chose : le côté très politisé de Disney Central Plaza (pour les 3/4 : les souverainistes sont les méchants et les progressistes sont les gentils). Moi qui pensais être sur un forum neutre de toute idée politique. Les personnes les plus bien pensantes sont les premiers à vouloir accrocher un sujet politique au parc du Puy du Fou.
Le fait de dire que l'idéologie du christianisme est péjorative, c'est clairement montrer son bord politique non ? Car après tout 95 % des guests du PDF ne se sentent pas dérangés par le côté royaliste et/ou religion.
Ps. En espérant que la loi des 2 poids 2 mesures ne me bannit pas du forum. frodon69, Globoss, project901, Raiisin et Tyfonz aiment ce message |
| | | Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12603 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Jeu 15 Juil 2021 - 10:02 | |
| - zobyeg62 a écrit:
- En tout cas tous ces débats démontrent bien une chose :
le côté très politisé de Disney Central Plaza (pour les 3/4 : les souverainistes sont les méchants et les progressistes sont les gentils). Moi qui pensais être sur un forum neutre de toute idée politique. Les personnes les plus bien pensantes sont les premiers à vouloir accrocher un sujet politique au parc du Puy du Fou.
Le fait de dire que l'idéologie du christianisme est péjorative, c'est clairement montrer son bord politique non ? Car après tout 95 % des guests du PDF ne se sentent pas dérangés par le côté royaliste et/ou religion.
Ps. En espérant que la loi des 2 poids 2 mesures ne me bannit pas du forum. Je te confirme que les débats politiques sont interdits sur le forum. Cela dit, nier la démarche politique du PDF (et sa revisite de l'histoire en mode "évangélisation subliminale") est une aberration puisqu'elle fait partie du projet de ses créateurs qui la revendiquent. Imaginer qu'on puisse ne pas aborder cet aspect dans un topic qui lui est consacré est un doux-rêve. Jusque-là, je ne vois pas de dérives grossières ni du côté des souverainistes, ni des progressistes pour reprendre ta distinction. Enfin, quant à chercher à se victimiser comme tu le fais, ça ne marche pas chez nous. Ce n'est pas en disant craindre d'être modéré voire banni qu'on ne le sera pas, c'est le contenu de tes posts qui commande à ce que nous prenions ce genre de décision : les incantations en mode "ils sont trop méchants, voyez, l'opprimé que je suis prend le risque de se faire bannir" sont sans effet sur notre politique de modération. Mr.Freddy et williams aiment ce message |
| | | williams
Âge : 33 Messages : 249 Localisation : Paris Inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Jeu 15 Juil 2021 - 15:43 | |
| Mouais, j'ai aussi du mal à voir le rapport entre la magie Disney (qui par définition, n'a pas d'explication puisqu'elle est magique) et la religion au puy du fou (non seulement un outil narratif comme l'a dit très justement quelqu'un plus haut mais aussi un mécanisme idéologique). Je ne vois pas non plus le rapport avec la bien-pensance : je n'adhère pas du tout à l'idéologie du parc mais je pense que c'est aussi un des parcs français (mondiaux ?) les plus réussis. Conclusion: on est pas obligé de voir les choses de façon binaires, sans nuance... Mr.Freddy, Dash et ghp aiment ce message |
| | | KingRCT3
Âge : 31 Messages : 2194 Inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Jeu 15 Juil 2021 - 18:36 | |
| [quote="Mr.Freddy"] - KingRCT3 a écrit:
- l'amitié, l'amour, la fraternité, etc. Des valeurs d'ailleurs prônées par la religion.... à la base
des valeurs prônées A LA BASE par la religion. Parce qu'elles n'existaient pas sans la religion ???? - Sunshine a écrit:
Non, n'inverse pas les mots ça change le sens. Je disais des valeurs prônées par la religion à la base. Dans le sens où, de base la religion est quelque chose de plutôt positif. Aime ton prochain, aide les opprimés, retrouvons-nous le dimanche pour célébrer la vie, etc. Mais c'est vite parti en jeu de pouvoir et soumission. - williams a écrit:
- Mouais, j'ai aussi du mal à voir le rapport entre la magie Disney (qui par définition, n'a pas d'explication puisqu'elle est magique) et la religion au puy du fou (non seulement un outil narratif comme l'a dit très justement quelqu'un plus haut mais aussi un mécanisme idéologique).
L'outil narratif justement. Le moyen d'apporter de l'extraordinaire dans quelque chose qui autrement serait banal. Le Roi Arthur n'a pas été élu par un scrutin en démocratie indirecte avec deux tours et dépouillement à 20h, mais il a été choisi par les dieux. Narrativement ça a plus de gueule. Et ça apporte aussi l'émotion. La Magie Disney ou la religion façon Puy du Fou, c'est des moments de communion, c'est (censé être) des valeurs communes. -- IDeA Entertainment © -- |
| | | Dash Administrateur
Âge : 38 Messages : 23546 Localisation : Val d'Europe Inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Jeu 15 Juil 2021 - 19:39 | |
| - zobyeg62 a écrit:
- Le fait de dire que l'idéologie du christianisme est péjorative, c'est clairement montrer son bord politique non ?
Car après tout 95 % des guests du PDF ne se sentent pas dérangés par le côté royaliste et/ou religion. Personnellement, j'ai grandi dans une famille chrétienne (baptême à 11 ans par choix conscient, communion, profession de foi, confirmation, enfant de chœur, pèlerin à Lourdes, la totale). En grandissant, je me suis éloigné des croyances du christianisme mais garde une certaine sensibilité à l'égard de cette religion et en apprécie les valeurs fondatrices. Je n'ai ainsi jamais dit que le christianisme proposait une idéologie négative et je n'aurais rien trouvé à redire si le parc se positionnait clairement ou s'il avait été situé, par exemple, à Lourdes. Ne serait-ce que par respect envers ses visiteurs non renseignés sur cet aspect du parc et qui pourraient ne pas souhaiter l"imposer à leur famille non chrétienne, par exemple. Mon problème, c'est que c'est trop souvent non avenu, répétitif et au final, insidieux. Je n'ai rien à redire au baptême de Clovis qui est un événement iconique lié au premier Roi de France. En revanche, présenter le cardinal de Richelieu sous un jour positif, aller chercher la minuscule période (au regard de l'Histoire) où les Gaulois persécutés par les Romains étaient chrétiens, faire mourir un personnage en le faisant citer les derniers mots du Christ crucifié, situer les tranchées de Verdun à la Noël avec un final au son d'un cantique, glorifier Jeanne d'Arc dans deux attractions, insister sur une conversion au christianisme des Normands avec un final expédié, là, pour le coup, ça commence à faire beaucoup trop pour paraître innocent. D'autant qu'il n'y a aucune autre attraction qui équilibre cela. Si un jour le parc adapte Victor Hugo, l'archidiacre Claude Frollo sera vu sous un jour positif et Esmeralda comme une sorcière méritant le bûcher qu'il lui réserve ? Disney aussi intègre le catholicisme dans La Cabane des Robinson et je ne m'en suis jamais plaint. Tout est question de mesure et de pertinence. |
| | | williams
Âge : 33 Messages : 249 Localisation : Paris Inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Jeu 15 Juil 2021 - 19:56 | |
| Bon après c'est drôle qu'à l'heure de l'inclusion et de la culture woke, le puy du fou persiste et signe dans l'exclusivité du catholicisme ahah |
| | | KingRCT3
Âge : 31 Messages : 2194 Inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Jeu 15 Juil 2021 - 23:11 | |
| Vous imaginez Mickey devenir méchant à Disney ? Vraiment méchant, pas juste en désaccord avec un autre personnage sur ce qu'il faut apporter au pic-nic. Et bien au PDF c'est pareil. Ils ont établi que les chrétiens c'est les gentils, maintenant ils sont enfermés là-dedans.
Leur seule porte de sortie (que je souhaiterais) serait de tout simplement ne plus parler de religion. Mais il faudrait du coup un autre ressort émotionnel. -- IDeA Entertainment © -- |
| | | coucou78piano
Messages : 794 Localisation : Ile de France Inscription : 28/09/2009
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Sam 17 Juil 2021 - 20:36 | |
| Bonjour, Je cède 4 billets adulte validité 7/11/21 sans aucune date de restriction 100€ les 4 au lieu de 172.Envoi recommandé inclus. Mp merci |
| | | Maggie Simpson
Messages : 1754 Inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Ven 23 Juil 2021 - 15:27 | |
| A quand un pestacle sur les croisades, avec Saladin qui met des pilées aux Francs ? ^^
Pourquoi Jeanne d'Arc vient-elle au Puy du Fou sur la route d'Orléans ?
Pourquoi avoir massacré l'histoire sympatoche de la Renaissance du Château pour y caser la fausse vraie relique de Jeanne-au-secours ?
Y a du prosélytisme catholique, royaliste et nationaliste au PdF. A nous d'être assez instruits pour ne pas se faire influencer. |
| | | Sunshine
Messages : 7 Inscription : 11/07/2021
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Ven 23 Juil 2021 - 19:10 | |
| - Maggie Simpson a écrit:
- A quand un pestacle sur les croisades, avec Saladin qui met des pilées aux Francs ? ^^
Pourquoi Jeanne d'Arc vient-elle au Puy du Fou sur la route d'Orléans ?
Pourquoi avoir massacré l'histoire sympatoche de la Renaissance du Château pour y caser la fausse vraie relique de Jeanne-au-secours ?
Y a du prosélytisme catholique, royaliste et nationaliste au PdF. A nous d'être assez instruits pour ne pas se faire influencer. Jeanne d'Arc est incontestablement l'une des femmes les plus importantes de l'Histoire de France. Elle a donc tout à fait sa place au Puy du Fou. D'ailleurs, heureusement qu'elle est présente car sinon, parmi les grandes figures historiques du parc, il n'y aurait eu presque que des hommes (les 3 mousquetaires, les Vikings, La Pérouse, Charette, les chevaliers de la table ronde...). Donc à mon sens sa présence est plus que logique. Concernant votre "pestaclce sur les croisades", rappelons tout de même qu'il n'y a pas non plus 100 spectacles au parc et qu'ils ne font pas 50 nouveautés par an, donc forcément on ne peut pas avoir toutes les périodes et événements de l'Histoire de représentés au parc. Mais peut-être qu'il y aura un spectacle à ce sujet, un jour, qui sait... Chacun a son interprétation concernant les spectacles du parc. Evidemment les opposants diront tout de suite qu'il y a du prosélytisme ou que sais-je. Mais encore une fois n'oublions pas que les scénarios du parc vendéen ont longtemps été écrits par Philippe de Villiers, qui est très engagé au niveau politique et religieux. Mais les choses changent. Il n'est plus seul pour écrire les nouveaux scénarios, et il participe à peine à l'écriture des spectacles dans les pays étrangers. |
| | | ghp
Messages : 773 Inscription : 17/03/2013
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Dim 25 Juil 2021 - 19:06 | |
| Bonjour Savez vous s'ils distribuent toujours le plan et les horaires du jour au format papier ou tout se fait il sur l'appli ? Merci ! |
| | | Sunshine
Messages : 7 Inscription : 11/07/2021
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Dim 25 Juil 2021 - 20:41 | |
| - ghp a écrit:
- Bonjour
Savez vous s'ils distribuent toujours le plan et les horaires du jour au format papier ou tout se fait il sur l'appli ? Merci ! Bonjour, le plan et les horaires sont toujours disponibles au format papier, juste après avoir passé les guichets à l'entrée. Sunshine |
| | | ghp
Messages : 773 Inscription : 17/03/2013
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Dim 25 Juil 2021 - 22:05 | |
| - Sunshine a écrit:
- ghp a écrit:
- Bonjour
Savez vous s'ils distribuent toujours le plan et les horaires du jour au format papier ou tout se fait il sur l'appli ? Merci ! Bonjour, le plan et les horaires sont toujours disponibles au format papier, juste après avoir passé les guichets à l'entrée.
Sunshine Merci beaucoup ! |
| | | martin0705
Messages : 168 Localisation : Boulogne Billancourt Inscription : 16/11/2020
| Sujet: Re: Puy du Fou [France - 1977] Lun 26 Juil 2021 - 13:52 | |
| Je pars 2 jours au PDF dans 2 semaines. Est-ce que vous avez des conseils pour les restos ? Est-il préférable de réserver à l'avance ? |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|