Après 3 années d'existence, Disney + est aujourd'hui un major player dans le monde du streaming.
Si globalement, le service est encore déficitaire, le succès public est indéniable et a largement dépassé les objectifs initiaux.
Reste qu'en tant que fan et en tant qu'abonné, mon avis personnel - que je partage ici - est que cette plateforme est éditorialement parlant un échec assez lamentable et inexcusable.
1°) Une promesse non tenue
La promesse initiale, reprise dans de nombreux éléments de langage avant et au moment du lancement du projet par Bob Iger, était de proposer "l'intégralité du catalogue de Disney". Force est de constater qu'on en est à des années lumières. Si l'on se focalise uniquement sur le label Disney, il manque des films Walt Disney Animation Studios, il manque quasiment la moitié des films live-action et c'est encore pire pour les courts-métrages et moyens métrages d'animation. (voir par exemple cette liste: https://insidethemagic.net/2020/06/600-films-shows-missing-disney-sp1/).
Certains sont absents pour des raisons politiques (Mélodie du Sud par exemple) parce que le Disney de 2023 préfère faire du révisionnisme en faisant comme si certains contenus n'ont jamais existé au lieu d'éduquer et de contextualiser, comme le fait par exemple la Warner avec les Tex Avery (rien n'est censuré mais expliqué). Ces cas mis à part, il n'y a souvent aucune raison objective des absences, des retraits ou de la présence uniquement dans certains pays. On peut citer par exemple Destino (retiré), Le plus heureux des millionaires (présent aux USA, pas en France) ou Trois hommes sur la montagne (présent aux USA, pas en France). Sur ces contenus, Disney détient tous les droits, publie ces films sur supports physiques ou en assure la vente sur des plateformes de VOD....
On peut aussi parler des séries d'anthologie dont Disney a les droits (Disneyland, The Wonderful World of Color etc...). Il y a une quinzaine d'année, tout cela passait en boucle le soir et la nuit sur le Disney Channel. Leur diffusion a été arrêtée au moment de la sortie de la collection de dvd Walt Disney Treasures dont chaque volume s'est arraché comme des petits pains tellement la demande des fans était forte. Sur Disney +, rien, à part 4 épisodes sur la version US sur la centaine de disponible.
2°) Une gestion des bonus calamiteuse
Sur la majorité des long-métrages des Walt Disney Animation Studios ou des studios Pixar et sur les live-actions majeurs, TWDC dispose d'heures entières de bonus: making of, bandes-annonces, interviews, commentaires audio, galleries, photos etc..... Quasiment rien n'a été repris sur Disney + alors que tout existe sur VHS, Laserdics, DVD et Blu-Ray. A l'exception de certains making of, Disney a 100% des droits et n'en fait rien.
Ce n'est certainement pas la chose la plus grave mais cela aurait été une opportunité de le faire.
3°) Un jmenfoutisme patent
On ne compte plus les erreurs dans les affiches, dans les titres, dans les classements. Ils sont signalés et personne ne fait rien, personne ne réagit. Des collections sont incomplètes, des films sortent sans sous-titres ou sans VF etc etc.... Aucune société n'a autant investi dans la mise en valeur de son patrimoine, de ses archives. Que les gens en charge de Disney + s'en fiche est désolant. Et je ne parle pas des contenus annoncés et qui ne sortent pas sans aucune explication ni transparence, bref, sans aucun respect de l'abonné.
4°) Un catalogue fourre-tout
Aucune autre plateforme n'a de vraie identité éditoriale (Prime, HBO, Netflix etc...). Disney est une marque forte pour les familles, les fans etc....qui justement a une identité. Mais Disney + veut se poser en concurrent de ces plateformes et proposer des contenus pour tout le monde. On se retrouve du coup avec un fourretout indigeste ou tout est mélangé. A ce titre la page d'accueil mélange tous les labels, tous les genres, met en avant n'importe quoi. Et surtout Disney + achète également n'importe quoi: des séries de TF1 ou France 2 déjà disponibles partout ailleurs, des films turcs (Dash me montrait que sa page d'accueil lui proposait la partie 7 d'une série de films turcs sans que les 6 premiers soient en ligne), de la télé-réalité etc etc.... Dans l'absolu, rien contre, faut être ouvert, mais pas présenté comme cela et après avoir tenu la promesse initiale.
Une autre surprise est la quasi absence de contenus issus de la fusion avec feu la Fox. Ce catalogue comporte plus de 3000 films. A part les franchises - parce que Disney ne pense qu'à cela - comme Planet of the Apes ou Die Hard ou Alien, qu'y-a-til sur Disney + ? En un mot, rien, peut-être 1% et encore. Si on regarde les comptes de TWDC, leur fragilité actuelle est largement due au cout de la dette du rachat de la Fox, il est d'autant plus incompréhensible de constater cette sous-exploitation sur Disney + surtout que cela permettrait de compléter l'offre adulte qui leur tient à coeur.
A cet égard, je trouve la situation aux USA plus compréhensible pour le consommateur: un contenu conforme à la marque et à son image sur Disney + et le contenu adulte sur Hulu, le tout vendu avec un même abonnement The Disney Bundle.
--------------------
Disney + est certes pour moi une vraie déception, cela reste très pratique d'avoir tout à portée de main immédiatement et dans des conditions techniques au top (4K, Atmos, Imax Enhanced etc....). Mais beaucoup de points pourraient être adressés et corrigés assez facilement avec un peu de bonne volonté et de compétences historiques.
Zuzu, Timon Timauvais, J. Thaddeus TOAD, Mjinspace, nel13, Jake Sully, Skyam et aiment ce message
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12603 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Je partage ton point de vue. Disney+, éditorialement parlant, semble être un bateau ivre, un coup de barre à droite, à gauche, en avant, en arrière... Rien n'est clair, maitrisé. Une gestion à la petite semaine.
Zuzu Propriétaire
Âge : 48 Messages : 3740 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
On ne compte plus les erreurs dans les affiches, dans les titres, dans les classements. Ils sont signalés et personne ne fait rien, personne ne réagit. Des collections sont incomplètes, des films sortent sans sous-titres ou sans VF etc etc.... Aucune société n'a autant investi dans la mise en valeur de son patrimoine, de ses archives. Que les gens en charge de Disney + s'en fiche est désolant. Et je ne parle pas des contenus annoncés et qui ne sortent pas sans aucune explication ni transparence, bref, sans aucun respect de l'abonné.
Moi c'est ce point là qui me tue. Ils n'ont personne dédié à la qualité. Alors en France, c'est flagrant. On a bien essayé de faire passer le message en interne sur différentes, erreurs, manques ou problème d'orthographe. C'est resté lettre morte. On a donc arrêté. Après, j'ai vraiment l'impression que c'est un problème global à la plateforme et pas à un pays spécifiquement. Le nombre d'épisodes dans le mauvais ordre ou manquant est assez incroyable. C'est réellement désolant. Et ce n'est pas avec les économies qu'ils doivent faire que cela va aller mieux.
Cette semaine, et pour une semaine, c’est ce topic consacré à la gestion éditoriale de Disney+ qui a été choisi dans le cadre de notre volonté de partager en une de Chronique Disney, la richesse et variété des débats sur DCP (lien en cliquant sur l'image). Il sera aussi relayé sur la page Facebook et le fil Twitter de Chronique Disney.
Iger avait annoncé le retrait de contenus pour faire des économies. Si cette liste se confirme où va la plateforme sérieusement ? Supprimer ses propres originals après seulement quelques mois ?
Iger avait annoncé le retrait de contenus pour faire des économies. Si cette liste se confirme où va la plateforme sérieusement ? Supprimer ses propres originals après seulement quelques mois ?
Sans doute pour faire d'une pierre deux coups : D'abord faire des économies avec le retrait de la plateforme pour ensuite gagner de l'argent en vendant temporairement les droits de diffusion à une autre plateforme à l'image de la sitcom déjantée The Mick (produite par 20th Television) que j'avais regardé l'été dernier avant qu'elle ne disparaisse de Disney+ sur pratiquement tous les territoires et que l'on annonce maintenant à partir du 1 juin sur Netflix aux Etats-Unis...
Pas convaincu que ce soit la bonne méthode pour encourager les abonnés à renouveler leur souscription (de plus majorée d'une augmentation).
Autour de moi, j'en connais déjà qui ont jeté l'éponge et sont retourné sur le net pour pêcher les séries qui les intéressent toutes plateformes confondues...
Brozen
Âge : 24 Messages : 1402 Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown Inscription : 01/10/2016
Je suis complètement choquée par tous ces retraits... Pourquoi autant d'oeuvres Original Disney+ disparaissent? Surtout qu'il y en a de très qualitatives et appréciées dans le lot, comment peuvent-ils retirer le bouleversant documentaire sur Howard Ashman?? Est-ce que ces retraits sont temporaires ou définitifs? Et est-ce qu'il s'agit uniquement de la France ou ça concerne tous les pays? Parce que si c'est le cas, à moins d'être rachetées par une autre plateformes, ces oeuvres ne seront disponibles légalement nulle part.
Dernière édition par Brozen le Mar 16 Mai 2023 - 20:11, édité 1 fois
Sauf à vendre ce contenu retiré à des plateformes tierces ou des chaînes TV, je comprends pas en quoi les retirer pour les retirer, cela permettrait de faire des économies pour Disney+.
Iger avait annoncé le retrait de contenus pour faire des économies. Si cette liste se confirme où va la plateforme sérieusement ? Supprimer ses propres originals après seulement quelques mois ?
Ce n'est pas vraiment une surprise... J'ai toujours pensé que le modèle du streaming était impossible à tenir sur la durée... En privilégiant sa plateforme, il n'y a pas que les pertes liées à Disney+ à prendre en compte, mais également les pertes sur tout les à côtés : ventes des séries à l'achat définitif (VOD, DVD, Blu-Ray), ventes des séries à d'autres plateformes/chaines.... Tout ça, c'est de l'argent en moins pour Disney, pour en plus de ça, une plateforme qui n'est même pas rentable (et je suis sur que tout ça, on ne le prend pas en compte dans le "coût" de Disney+, faut pas rendre la plateforme encore plus négative). Pour moi cette situation était inévitable, et je pense même que cela va empirer, car si Disney cherche vraiment à se faire de l'argent, c'est pas la liste communiqué ci-dessus qui va leur rapporter, car franchement à part trois/quatre trucs, c'est quand même un peu mauvais.
À mes yeux, il aurait été plus intelligent de retirer l'intégralité du catalogue Fox de Disney+ (même si en tant que consommateur je serai contre). Je pense que la section "STAR" est loin d'être un incontournable à la plateforme (lorsque je dis ça, je me place du point de vue commerciale et Disney, pas du point de sa qualité ou autre). Mais je suis persuadé que 90% des abonnées à Disney+ resteraient abonnés avec ou sans cette section... D'ailleurs, l'ajout de cette section dans certains pays, dont la France, a-t-elle franchement aidé Disney? J'ai l'impression que le Disney+ en Europe est plutôt (largement) à la traine par rapport à son équivalent américain... Donc je serai d'avis de dire que non, ça n'a eu aucun impact (mais ça, seul Disney le sait).
En retirant les productions Fox, bon d'un point de vue consommateur ça serait une grosse perte (pour moi à titre perso, ça serait un motif de résiliation direct), mais je pense qu'au final la vague de résiliation serait contenue... Ça n'impacterait pas si négativement Disney et en retour, ils auraient un catalogue avec des franchises franchement populaires, qu'ils pourraient exploiter directement en vendant les droits (à tarif très interessant pour eux, j'imagine) à d'autres plateformes/chaines. Le package serait beaucoup plus interessant et je suis persuadé que Netflix ou Amazon se battrait à base de sur-enchère afin d'avoir accès à ce catalogue. Parce que là franchement, ils espèrent quoi? Qu'une plateforme se bouscule pour acheter les droits de Runaways? De Willow (au vu de ces critiques désastreuses) ? ... .
Ils ont l'air de prendre un autre virage : comme en témoigne la fusion Disney+/Hulu qui suivra une augmentation de prix aux US (encore). Mais je suis pas convaincu que ce contenu amènera beaucoup d'abonnées supplémentaire... Si j'étais eux, je me focaliserais sur les productions Marvel/Star Wars/Disney pour faire une plateforme "familiale" qui se démarquerait clairement des autres plateformes ; et vendre les droits de tous les autres contenus qui sont plus "adultes" aux autres plateformes. De toute façon, les équipes de Disney des différentes filiales (dont françaises) sont tellement incompétentes qu'elles n'arrivent pas réellement à vendre/mettre en avant ce type de contenu (déjà qu'ils ont du mal à vendre du contenu Disney...), donc je suis franchement pas convaincu que beaucoup de personnes s'abonnent à Disney+ spécifiquement pour ces séries STAR... Le Disney+ ressemble de plus en plus à fourre-tout qui n'a aucune identité. Le public s'abonne à Disney+ pour les productions Disney. Il s'en fiche des productions Hulu. Ce n'est pas la même public. Et ce public, je doute des capacités de Disney de le convaincre.
En tout cas, c'est certains que la promesse du Disney+, d'avoir une plateforme où on retrouve "l'intégralité du contenu Disney depuis presque un siècle ; pour 6.99$", elle est très loin derrière nous .Je reste persuadé que dans cette histoire, Sony Pictures ont été tellement plus malin que Disney/Warner/Paramount/Universal . Ces studios ont voulu leur part de gateaux, et aujourd'hui ils sont tous en train d'en payer les conséquences. A côté, Sony ils signent des contrats et la course à la rentabilité des plateformes ce n'est pas leur problème. Que Disney+ ou Netflix soit rentable ou non, eux, ils ont pas de problèmes de ce genre à gérer et le pompom, c'est qu'ils ont leur chèque quoi qu'il arrive (et j'imagine un beau chèque pour accorder les droits de diffusion de Spider-Man).
Sauf à vendre ce contenu retiré à des plateformes tierces ou des chaînes TV, je comprends pas en quoi les retirer pour les retirer, cela permettrait de faire des économies pour Disney+.
Citation :
Disney+ & Hulu To Remove Content Due To Cost Cutting
By removing certain titles, Disney stands to save money, as they will no longer be obligated to pay ongoing residual payments and licensing fees.
Removing streaming content is a move we recently saw Max (formerly HBO Max) make as a cost-cutting measure.
And removing content also requires the company to absorb impairment charges.
Like Warner Bros. Discovery, Disney will be able to classify its newly cast-off shows/films as tax write-offs.
In addition, Disney may also consider removing some content to establish licensing agreements with other companies such as Netflix, HBO etc., thereby generating extra revenue.
En quoi Disney paie des frais de licence sur des produits produit pas eux et dont ils possèdent déjà les droits? On parle quand même ici de suppression de contenu qui sont des pures créations Disney+ soit directement par Disney soit par ses filiales (Lucasfilm, Marvel, NatGéo 20thCentury).
Je ne vois donc pas en quoi ces suppressions vont permettre de faire des économies substantielles.
Par contre, on se rend compte ici que finalement la chronologie des médias c'est finalement pas si mal pour rentabiliser un contenu dans le temps, avant de le proposer sur sa plateforme une fois qu'il aura été bien rentabilisé. L'erreur pour moi, c'est d'avoir voulu produire beaucoup de contenu exclusif pour Disney+, alors que le groupe avait d'autres moyens de diffusion pour le rentabiliser en amont (notamment ces nombreuses chaînes TV).
Iger avait annoncé le retrait de contenus pour faire des économies. Si cette liste se confirme où va la plateforme sérieusement ? Supprimer ses propres originals après seulement quelques mois ?
Ce n'est pas vraiment une surprise... J'ai toujours pensé que le modèle du streaming était impossible à tenir sur la durée... En privilégiant sa plateforme, il n'y a pas que les pertes liées à Disney+ à prendre en compte, mais également les pertes sur tout les à côtés : ventes des séries à l'achat définitif (VOD, DVD, Blu-Ray), ventes des séries à d'autres plateformes/chaines.... Tout ça, c'est de l'argent en moins pour Disney, pour en plus de ça, une plateforme qui n'est même pas rentable (et je suis sur que tout ça, on ne le prend pas en compte dans le "coût" de Disney+, faut pas rendre la plateforme encore plus négative). Pour moi cette situation était inévitable, et je pense même que cela va empirer, car si Disney cherche vraiment à se faire de l'argent, c'est pas la liste communiqué ci-dessus qui va leur rapporter, car franchement à part trois/quatre trucs, c'est quand même un peu mauvais.
À mes yeux, il aurait été plus intelligent de retirer l'intégralité du catalogue Fox de Disney+ (même si en tant que consommateur je serai contre). Je pense que la section "STAR" est loin d'être un incontournable à la plateforme (lorsque je dis ça, je me place du point de vue commerciale et Disney, pas du point de sa qualité ou autre). Mais je suis persuadé que 90% des abonnées à Disney+ resteraient abonnés avec ou sans cette section... D'ailleurs, l'ajout de cette section dans certains pays, dont la France, a-t-elle franchement aidé Disney? J'ai l'impression que le Disney+ en Europe est plutôt (largement) à la traine par rapport à son équivalent américain... Donc je serai d'avis de dire que non, ça n'a eu aucun impact (mais ça, seul Disney le sait).
En retirant les productions Fox, bon d'un point de vue consommateur ça serait une grosse perte (pour moi à titre perso, ça serait un motif de résiliation direct), mais je pense qu'au final la vague de résiliation serait contenue... Ça n'impacterait pas si négativement Disney et en retour, ils auraient un catalogue avec des franchises franchement populaires, qu'ils pourraient exploiter directement en vendant les droits (à tarif très interessant pour eux, j'imagine) à d'autres plateformes/chaines. Le package serait beaucoup plus interessant et je suis persuadé que Netflix ou Amazon se battrait à base de sur-enchère afin d'avoir accès à ce catalogue. Parce que là franchement, ils espèrent quoi? Qu'une plateforme se bouscule pour acheter les droits de Runaways? De Willow (au vu de ces critiques désastreuses) ? ... .
Ils ont l'air de prendre un autre virage : comme en témoigne la fusion Disney+/Hulu qui suivra une augmentation de prix aux US (encore). Mais je suis pas convaincu que ce contenu amènera beaucoup d'abonnées supplémentaire... Si j'étais eux, je me focaliserais sur les productions Marvel/Star Wars/Disney pour faire une plateforme "familiale" qui se démarquerait clairement des autres plateformes ; et vendre les droits de tous les autres contenus qui sont plus "adultes" aux autres plateformes. De toute façon, les équipes de Disney des différentes filiales (dont françaises) sont tellement incompétentes qu'elles n'arrivent pas réellement à vendre/mettre en avant ce type de contenu (déjà qu'ils ont du mal à vendre du contenu Disney...), donc je suis franchement pas convaincu que beaucoup de personnes s'abonnent à Disney+ spécifiquement pour ces séries STAR... Le Disney+ ressemble de plus en plus à fourre-tout qui n'a aucune identité. Le public s'abonne à Disney+ pour les productions Disney. Il s'en fiche des productions Hulu. Ce n'est pas la même public. Et ce public, je doute des capacités de Disney de le convaincre.
En tout cas, c'est certains que la promesse du Disney+, d'avoir une plateforme où on retrouve "l'intégralité du contenu Disney depuis presque un siècle ; pour 6.99$", elle est très loin derrière nous .Je reste persuadé que dans cette histoire, Sony Pictures ont été tellement plus malin que Disney/Warner/Paramount/Universal . Ces studios ont voulu leur part de gateaux, et aujourd'hui ils sont tous en train d'en payer les conséquences. A côté, Sony ils signent des contrats et la course à la rentabilité des plateformes ce n'est pas leur problème. Que Disney+ ou Netflix soit rentable ou non, eux, ils ont pas de problèmes de ce genre à gérer et le pompom, c'est qu'ils ont leur chèque quoi qu'il arrive (et j'imagine un beau chèque pour accorder les droits de diffusion de Spider-Man).
Retirer Star serait la pire chose a faire. Au contraire Disney+ est une plateforme a la traîne aux US ! Comme beaucoup disent c’est juste le nouveau baby sitter des américains ! La cible est bien trop réduite aux US. Et cette théorie se confirme par le fait qu’Iger ait annoncé intégrer Hulu a Disney+ sur le continent américain ! Pourtant il n’a jamais vraiment été en faveur de proposer des contenus généralistes. Il en vient a le faire ce n’est pas anodin …
Je s'appelle Groot !
Zuzu Propriétaire
Âge : 48 Messages : 3740 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
En quoi Disney paie des frais de licence sur des produits produit pas eux et dont ils possèdent déjà les droits? On parle quand même ici de suppression de contenu qui sont des pures créations Disney+ soit directement par Disney soit par ses filiales (Lucasfilm, Marvel, NatGéo 20thCentury).
Je ne vois donc pas en quoi ces suppressions vont permettre de faire des économies substantielles.
Par contre, on se rend compte ici que finalement la chronologie des médias c'est finalement pas si mal pour rentabiliser un contenu dans le temps, avant de le proposer sur sa plateforme une fois qu'il aura été bien rentabilisé. L'erreur pour moi, c'est d'avoir voulu produire beaucoup de contenu exclusif pour Disney+, alors que le groupe avait d'autres moyens de diffusion pour le rentabiliser en amont (notamment ces nombreuses chaînes TV).
Je pense que les contrats de streaming doivent être différents de celui de la TV ou du Cinéma. Selon l'ancien modèle, les acteurs et autres artistes devaient être payés à l'audience ou au box office, facilement quantifiable. Alors qu'en streaming, le visionnage est bien plus opaque. Sauf qu'il faut tout de même rémunérer artistes, droits d'utilisations de musiques, etc... Cela doit être un montant fixé à l'avance qui dure tant que l’œuvre est sur la plateforme. Si tu l'enlèves, tu n'as plus rien à payer. C'est ce qu'à fait massivement Warner Discovery avec HBO Max. C'est pour cela que la plateforme est devenu rentable.
Hum, je comprends mieux. Merci de l'explication Zuzu.
Mais cela ne fait que me renforcer dans mon idée que le Streaming pur, c'est pas le meilleur des trucs pour tout le monde (sauf peut-être le consommateur... et encore, on en voit les conséquences là avec la disparition de contenu sans possibilité de l'avoir autrement), et que le panachage d'une production sur plusieurs supports est mieux pour la rentabiliser un max (le streaming n'étant au final qu'un bonus pour qu'un contenu déjà rentabilisé continue à rapporter à moindre frais). Mais pour que cela fonctionne le mieux, rien ne vaut un système de chronologie des médias.
Retirer Star serait la pire chose a faire. Au contraire Disney+ est une plateforme a la traîne aux US ! Comme beaucoup disent c’est juste le nouveau baby sitter des américains ! La cible est bien trop réduite aux US. Et cette théorie se confirme par le fait qu’Iger ait annoncé intégrer Hulu a Disney+ sur le continent américain ! Pourtant il n’a jamais vraiment été en faveur de proposer des contenus généralistes. Il en vient a le faire ce n’est pas anodin …
Disney+ possède environ 150 millions d'abonnés dans le monde. 52 millions (1/3) sont des abonnements en Inde à 1$ US. No comment, ces abonnés sont juste là pour gonfler artificiellement le chiffre total. Près de 50 millions d'abonnés sont en Amérique du Nord (1/3) en très grande majorité aux USA évidemment. J'ai honnêtement beaucoup de mal à voir en quoi les USA sont à la traine : alors qu'à eux seul ils représente plus de 50% des abonnées aux D+ (si on retire l'Inde qui pour moi fausse tout) ! L'Europe ne communique pas de chiffre (et généralement, quand on communique pas des chiffres, c'est mauvais)... Mais bon, tu peux faire tes calculs toi même : il reste donc environ 50 millions d'abonnés, qui sont répartis dans tout les autres pays où le service est disponible (pas seulement l'Europe ; mais aussi le Japon, l'Australie, toute l'Amérique central+sud etc). Soyons sympa et partons du principe que l'Europe englobe 50% de ce chiffre, cela ne fait que 25 millions d'abonnés pour un nombre d'habitant qui n'est pas très différent des USA. C'est donc très mauvais. Alors même que la plateforme en Europe est bien plus avantageuse et inclus justement l'intégralité du catalogue STAR, ce qui n'est pas le cas de la version USA.
Donc, non, je suis pas d'accord avec tes arguments. Après attention hein, tu parles à un convaincu : comme je l'ai dis, je n'écrivais absolument pas mon message d'un point de vue consommateur! En tant que consommateur, si Disney retire l'ensemble des productions Fox, j'annulerai sans doute mon abonnement au Canada. J'essaye de réfléchir d'un point de vue commercial si Disney souhaite obtenir la rentabilité de sa plateforme. À moins que tu possède d'autres chiffres, l'ajout de cette section n'a pas absolument pas aidé Disney à développer sa plateforme en Europe. Cela confirme que le public s'abonne à Disney+ majoritairement pour le contenu Disney, Marvel ou Star Wars. Il s'en fiche du contenu STAR (au pire, c'est un bonus). Retirer la section STAR ferait peut-être perdre quelques abonnés comme toi ou moi à Disney, mais on serait minoritaire (en tout cas c'est mon avis ; personne ne peut le savoir si ce n'est pas fait haha). En retour, ils pourront vendre en "package" des séries/films très populaires du catalogue de la "Fox" à d'autres plateformes, et donc gagner beaucoup d'argent.
La fusion Disney+/Hulu aux US à du sens si on suit la politique de Disney (même si je pense qu'ils font fausse route, mais l'avenir le dira) : les deux plateformes sont désormais gérer intégralement par Disney, et je vois pas l'intérêt pour Disney de maintenir les deux plateformes séparément, surtout dans sa politique actuelle de réduire ces coûts. En fusionnant les deux plateformes, Disney va évidemment sauver de l'argent. Ne serait-ce que en emploi humains, en frais de maintenance etc. En plus, D+ et Hulu sont déjà dispo en bundle à un prix avantageux (12.99$), et il a déjà été annoncé que la fusion s'accompagnera d'une augmentation de prix de l'abonnement Disney+ : au final, pour ceux qui avait le bundle cela ne changera sans doute pas grand chose (peut-être qu'ils sauveront quelques $, mais Disney aussi), tandis que tous les autres, qui étaient abonnés à une seule plateforme, ils verront leur prix augmenté.
Je pense que tu te méprends si tu penses que Disney fait la fusion pour améliorer le catalogue de Disney+ aux USA... L'objectif n'est à mes yeux pas d'augmenter le nombre d'abonnés aux USA. Je doute que cela fonctionne (cela va peut-être avoir une petite incidence, mais clairement ils ont atteint un plateau...). Je pense surtout que c'est un prétexte pour augmenter le prix de l'abonnement, tout en sauvant de l'argent de leur côté en gérant une seule plateforme, et donc améliorer leur rentabilité. D'ailleurs, Iger à justement mentionner qu'il ne faisait plus la course au nombre d'abonnés, mais ce qui l'intéresse désormais c'est clairement qu'un abonnement soit rentable.
TicTac
Âge : 43 Messages : 774 Localisation : Le Pays de Jamais-Jamais Inscription : 18/12/2007
Je ne suis pas sûr non plus de comprendre la logique de Disney pour le coup.
En tout cas, en tant que consommateur, s'ils retirent leur contenu STAR ou autres créations originales, je pense résilier mon abonnement. En effet, pour le contenu Disney / Star Wars / Marvel qui me plaît, j'ai l'ai déjà en support physique.
Perdre la série Willow m'embête déjà me concernant, ayant bien apprécié cette création et souhaitant la revoir une deuxième fois pour me faire un avis plus complet. Ce sera trop juste !
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland - ameland.fr
C’est vraiment étrange cette décision… Pour moi l’avantage de Disney+ par rapport aux autres c’est que comme c’est des productions qui appartiennent à Disney, il n’y avait pas de risque de voir des programmes partie et donc de prendre le temps de regarder sans se presser… Si ça devient trop compliqué je vais retourner à mes anciennes pratiques.
Ceci-dit, ils ont bien vu que ce qui a fini par fonctionner pour la musique, c’est d’avoir presque le meme catalogue sur tous les services. Il aurait fallu qu’ils se mettent d’accord plutôt que de vouloir tirer chacun la couverture à eux…
Je ne vois donc pas en quoi ces suppressions vont permettre de faire des économies substantielles.
Pourtant on parle bien d'un montant plus que conséquent :
"Avec la réduction de paiements résiduels et de frais de licence en cours, l'obligation à absorber les charges de dépréciation et les déductions fiscales pour les séries, émissions et films nouvellement abandonnés, la directrice financière Christine McCarthy a annoncé attendre une économie comprise entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars faite par la simple suppression de programmes de la plateforme Disney+".
Combiné à une réduction de production de contenu original, d'une réduction des frais de marketing, d'une suppression de postes, de fusions de services, de nouvelles augmentations de tarifs et d'un probable retour de la vente des droits de diffusion (temporaire) de certains contenus à d'autres plateformes de streaming comme Netflix et Amazon Prime, Bob Iger pourrait atteindre le point d'équilibre au cours de l'exercice fiscal en cours.
Arf je ne vais pas avoir le temps de regarder la saison 2 de Big Shot et des petits champions.
Si tu les télécharges sur ton appareil depuis ton compte Disney+, tu pourras les voir même après leur retrait. Cela ne marche que depuis l'application pour smartphone et tablettes.
Quand je vois la liste prévue des suppressions, je me rends compte qu'il y a un certain nombre de films et séries qu'on regardait moi ou ma fille.
Ca confirme mon sentiment d'il y a quelques années sur les services de streaming : je n'arrive pas à comprendre leur intérêt économique pour la firme ou leur intérêt réel pour le consommateur (qui se retrouve à la merci du service de streaming). Je me suis abonné à Disney Plus au lancement du service, soit en plein confinement, pour pouvoir en partie s'occuper. Le tarif était alors correct, le contenu proposé et à venir attractif, et je n'ai subi la hausse de tarif qu'au renouvellement de 2022. Hormis Disney Plus, j'ai aussi Prime Video, mais il est inclus avec l'offre Amazon Prime que j'ai depuis très longtemps.
Je pense me désabonner de Disney Plus en 2024 et revenir à un fonctionnement d'achat de supports physiques pour les contenus qui m'intéressent (fonctionnement que je n'ai jamais réellement abandonné en fait).