Ben pour avoir vu l'Apprenti Sorcier (critique à venir, pour l'ouverture de CinéCoulisses!) j'ai été agréablement surpris, je n'en attendais pas grand chose et j'ai passé un bon moment, je ne me suis pas ennuyé et je n'en attendais pas moins, un film à mi-chemin entre Benjamin Gates et Percy Jackson, deux films que j'ai bcp aimé! Une scène à la toute fin du générique ouvre une porte pour un 2e, mais à la vue des premiers résultats je ne suis pas sur qu'il arrive ce 2...
Sinon je ne l'ai vu qu'en anglais il me semble, je vous poste donc cette petite affiche du film que personnellement j'aime beaucoup :
Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur °O° . Ma critique du "(Le) Conte de la princesse Kaguya" sur CinéCoulisses.fr Ma critique de "Dragons 2" sur CinéCoulisses.fr
Une petite featurette/interview Le job le plus cool de l'été, déjà diffusée en VO et maintenant en VF
Une présentation des personnages, uniquement en VO (et non sous-titrée)
Un premier extrait, en VOST L'anneau du dragon
Enjoy ;-).
Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur °O° . Ma critique du "(Le) Conte de la princesse Kaguya" sur CinéCoulisses.fr Ma critique de "Dragons 2" sur CinéCoulisses.fr
Lu sur Deadline http://www.deadline.com/2010/07/no-magic-for-sorcerers-apprentice-debut/ FRIDAY AM: Disney's disappointing Sorcerer's Apprentice made $3.2M Thursday for a new 2-day cume of $7M. "Hard to believe it's going to be a happy outcome," one rival studio mogul chortled to me. "It'll struggle to hit $30sM." Hollywood thinks this may well be the last film at Disney where Jerry Bruckheimer just phones it in.
Mes craintes se confirmaient... La suite de la carrière de Bruckheimer chez Disney s'annonce difficile... Après 15 ans de bons et loyaux services... Quel monde impitoyable ! A la rigueur, si Bruckheimer faisait des navets, ça se comprendrait. Mais je trouve que depuis une dizaine d'années, les films gagnent en qualité. Rendez nous Dick Cook !
je ne comprends pas ce qui s'est passé avec ces 2 films .... il est quand même bon PRINCE OF PERSIA quand je vois LE CHOC DES TITANS qui a reussi a faire plus de 160m de $ aux USA!!! et puis quand on voit les score de Benjamin Gates on se demande pourquoi l'Apprenti Sorcier se plante autant ....
On peut se demander si Disney fait un effort de promotion suffisant sur ces films. Peut-être misent-ils davantage sur leurs productions propres (Alice, Toy Story) que sur celles de Bruckheimer. Si la nouvelle équipe menée par Rich Ross veut faire du ménage, elle commence sans doute par amoindrir le prestige des films Bruckheimer
De pire en pire : 5,2 M à peine pour vendredi. Les estimations font état de 17,5 pour le week-end. Une quatrième position derrière Inception, Despicable et Twilight. Ainsi les prévisions d'une première semaine à 35 M sont successivement retombées à 30 M puis à 25 M...
aie aie aie !!! ça va faire mal !!! moi qui me rejouissait d'une année disney riche en blockbuster par rapport à l'année dernière !! on a quand même cette année:
Alice au pays des merveilles Prince of Persia Toy Story 3 L'Apprenti Sorcier Raiponce Tron Legacy
esperons que les 2 derniers ne se plantent pas (mais vu la promo qu'ils ont ils ne risque pas)
je suis d'accord avec nicostitch...la promo de prince of persia et L'apprenti sorcier a été assez pauvre
Ouf ! L'Apprenti sera finalement 3ème (comme Prince l'avait été, il me semble). Rien de glorieux toutefois en terme de scores : hier, samedi, les recettes ont été de 7 Millions de dollars, ce qui n'est pas calamiteux, mais fait pale figure à côté des 23M d'Inception, pourtant réputé complexe. Les recettes du week end devraient s'élever à $18.1M, pour un total de 25 M pour les 5 premiers jours... De toute façon, c'était un peu risqué d'ouvrir face à Nolan détenteur d'un score record pour The Dark Knight... Maintenant, Disney espère sans doute que le bouche à oreille pourra enrayer la chute.
Toutefois, un film que seul 8% du public dit avoir envie de voir dans les enquêtes, cela ne promet hélas rien de bon, même si les projections tests ont été excellentes. Si le film tient bien, comme Prince, on pourra espérer 75 M... S'il déçoit ou fait face à une grosse concurrence, il faudra se contenter de 55 ou 60. Après, il reste un troisième cas de figure, mais je n'ose pas trop rêver : que le film soit culte, ou que, à l'instar de l'outsider Dragons, il génère du buzz, et se maintienne de semaine en semaine.
Je ne sais pas si c'est représentatif, mais sur Box Office Mojo, il y a un sondage : "quand irez-vous voir L'Apprenti Sorcier ?" Voilà les réponses 27,4% Jamais 25,7% En DVD/BluRay 17,1% Le week end de sa sortie 21,5% Plus tard, en salles 8,3% A la télé
Ce ne sont que des statistiques, mais si, par projection, on déduit que les fameux 17% sont à l'origine des recettes de 25 Millions... cela veut dire que le reste de la carrière du film se jouera grâce aux 21,5% qui ont envie de le voir plus tard... Et comme ce pourcentage n'est guère plus élevé, on peut estimer des recettes futures d'environ 30 M... Pas plus. Seul point positif : le film semble promis à une belle carrière vidéo.
les gens sont peut etre tous aller voir Inception ce week-end ^^ et donc ils iront voir l'apprenti sorcier le week-end prochain .... au vu de ces chiffres je le vois finir a 70M de $ au mieux dommage ...
(c'est bien maintenant on est 3 gros participant box office !!! )
On va se consoler en se disant que les films adaptés de jeux video et les films sur les sorciers (hors Harry Potter) n'ont jamais généré de gros scores au box office, et que Disney se classe plutôt bien dans ces deux genres avec Prince of Persia et L'Apprenti Sorcier.
Disney avait réussi un coup de maître avec Pirates des Caraibes, en rendant populaires les films sur les pirates, alors que ceux-ci n'avaient jamais fonctionné au box office.
On ne peut pas réitérer l'exploit à chaque fois... Bruckheimer s'est peut-être lancé de trop gros défis.
Ah oui, c'est une énorme taule !! A 150 millions le film, ça va laisser un bon gros trou... Entre ça et Prince of Persia, Disney enchaine effectivement les bides, c'est très surprenant vu les montants investis.
Les premiers scores internationaux sont loin d'être phénoménaux, mais largement mieux qu'aux USA. 8,5 M sur 13 territoires, ce qui représente 10% du marché. Gros score en Russie (avec 5 M, c'est le film qui a convaincu 60% du public !) Si le public réagit aussi bien partout, le score final peut être entre 100 et 150 M dans le monde, voire plus ! Mais sans doute pas mieux que Prince of Persia.
En effet, il est parti pour suivre le chemin du Roi Arthur. Un premier week end à 20/25 M, une fin à peine au-delà de 50 M... et 75% des recettes générées par l'international. Et de grosses ventes en DVD !
lili la tigresse
Âge : 39 Messages : 79 Localisation : au pays imaginaire Inscription : 15/07/2010
En gras, les passages les plus intéressants (j'ai abrégé la partie concernant les séries TV car elles ne concernent pas vraiment Disney). Une synthèse en fin d'article :
Jerry Bruckheimer, of all people, shouldn't have to worry about maintaining a production deal.
And Disney says he doesn't have to, with execs labeling Bruckheimer's lucrative arrangement with the studio as secure despite a recent string of theatrical misfires. Yet whispers of a growing breach between the multibillion-dollar producer and his studio partner circulated in the aftermath of a disappointing $17.6 million first weekend for "The Sorcerer's Apprentice."
"No producer can have four flops and have there be no repercussions," one Disney insider mused.
Greenlighted by since-departed film boss Oren Aviv and studio chairman Dick Cook, "Sorcerer's Apprentice" cost at least $160 million to produce what was supposed to launch a franchise of the four-pic "Pirates of the Caribbean" variety. The film's marketing came with a price tag of upward of $50 million, and though M.T. Carney wasn't installed as marketing topper on the Burbank lot until after the launch of its pricey campaign, she contributed to promos.
The film looks likely to register just $60 million-$70 million domestically, suggesting a possible corporate write-off of up to $100 million unless the release dramatically overperforms overseas.
Its biggest problem: The presumed core audience isn't showing up.
"Sorcerer's" seems unable to lure younger moviegoers, perhaps because of their preoccupation with "Despicable Me" and other recently released family films. About 55% of the Disney pic's first-frame patrons were ages 25 or older, with date-movie couples making up more than half of "Sorcerer's" audiences.
That latter stat normally would represent a bonus for a big PG-rated pic, as it would suggest the movie was appealing broadly among prospective moviegoers. But when such a film opens poorly, the older skew highlights inadequate family support.
Bruckheimer always will be beloved in the Magic Kingdom for producing three "Pirates" pics that have rung up a mind-bending $2.75 billion in global boxoffice, and a 3D fourquel is set to hit theaters in May. Bruckheimer is now lensing "Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides" in Hawaii.
But the "Sorcerer's" misfire follows poor theatrical runs by May opener "The Prince of Persia: The Sands of Time," July 2009 release "G-Force" and February 2009's "Confessions of a Shopaholic." Some wonder if Bruckheimer's development projects on the Disney lot will get produced.
A third installment in the "National Treasure" franchise has been in development, but another Nicolas Cage-Bruckheimer pairing is the last thing studio marketeers need in the near future. Disney plunked down $3.5 million to pick up sci-fi/action script "LightSpeed" in May but a few weeks later put Bruckheimer's military actioner "Killing Rommel" into turnaround. His "The Lone Ranger" remains on the distant back burner as a possible 2012 vehicle for "Pirates" topliner Johnny Depp.
"We have an incredible relationship with one of Hollywood's most prolific producers in Jerry Bruckheimer," Disney film production president Sean Bailey said Monday. "Together, we've created some of the most recognizable and successful live-action titles in recent years."
Bruckheimer's development work isn't limited to Disney. For instance, he remains in development at Sony with a second "Bad Boys" sequel. The narco-cops action franchise dates to 1995, when Bruckheimer was producing with the late Don Simpson.
If Bruckheimer were to bolt Disney for another lot -- and nobody is suggesting there is evidence of overt pushing or jumping at this point -- some suggest his next home could be at Warner Bros., where the versatile producer has a big television deal. But whether he stays at Disney or tries his luck elsewhere, Bruckheimer likely would have to settle for a bit less than his cushy arrangement at Disney.
That's what happened to Warners prolific producer Joel Silver after a string of theatrical disappointments. Bruckheimer also might find less latitude in his script development, drawing notes from Disney production execs on projects in which he may have wielded freer rein in the past.
"A lot of these guys get too caught up in formulas, and they just keep making the same film over and over again," a highly placed industryite said.
Meantime, Bruckheimer's record on the TV side also has been a bit checkered of late. (...) "When you consider that overall, nine out of 10 TV series each season get canceled, it's hard to argue that Bruckheimer's track record on the small screen isn't stellar," a network exec said. "It may not be Pixar stellar, but it's still hard to beat."
Whether Bruckheimer, like Pixar, ever again approaches a 1,000 batting average on the film side will be a well-watched drama in Hollywood for some time.
Idées principales :
- A cause de ses 4 flops successifs, Bruckheimer n'est plus en situation de force chez Disney, même si officiellement, le studio dit toujours lui accorder sa confiance.
- L'Apprenti échoue car il attire principalement un public âgé. Les spectateurs plus jeunes préfèrent aller voir Despicable Me, le film d'Universal.
- Les projets actuels de Bruckheimer, notamment The Lone Ranger, n'en sont qu'à l'étape de développement. Rien n'indique qu'ils seront finalisés... En gros : le studio Disney peut décider d'annuler sa coopération sur les projets auxquels il avait pourtant accordé son aval.
- Pire : Benjamin Gates 3 pourrait souffrir de l'échec de l'Apprenti. Ce sont les mêmes acteur/réalisateur/producteur qui sont à l'origine des deux films... En gros : le trio Cage / Turteltaub / Bruckheimer ne ferait plus recette.
- Bruckheimer pourrait partir proposer ses films à la concurrence, mais le deal avec Disney est tellement juteux qu'il aurait du mal à obtenir autant d'argent de la Warner par exemple.
Sympa l'affiche (à part le geek et son kamehameha...qui n'a pas de jambes ), merci Rhino. Sinon je viens de recevoir l'art of du film qui est pas mal du tout, RDV sur The Art of Disney Animation très bientôt pour une galerie HD!
Cinematical rappelle qu'en novembre 2005, Bruckheimer avait signé un accord avec Disney pour... 5 ans. L'arrivée à échéance est donc pour la fin de l'année...
(Pour rappel, voici un article qui évoquait il y a 5 ans les difficultés pour signer cet accord... http://articles.latimes.com/2005/apr/23/business/fi-jerry23)
Notons que Bruckheimer est en partenariat avec Disney depuis 1991, soit quasiment 20 ans (même si le premier film produit par Disney et Bruckheimer date de 1994). Le départ de Dick Cook va-t-il avoir un impact sur la suite ?