Mercredi dernier je suis allé voir Welcome au cinéma. La bande annonce du film m'avait donné envie de le voir et c'est chose faite.
Au final, je ne suis pas du tout déçu, ce film est magnifique, et tellement vrai qu'il est difficile de ne pas être touché, à moins de s'appeler Pipo-69 peut-être ( désolé c'était plus fort que moi ! ) ...
La "banale" histoire d'un immigrant clandestin nommé Bilal (Firat Ayverdi ), coincé à Calais alors qu'il aimerait passer sur le territoire britannique pour retrouver son amie Mina ( Derya Ayverdi ). Bloqué par les autorités françaises, qui semblent aveuglées par les ordres qu'on leur a donnés, mais bien décidé à traverser la Manche, Bilal va se mettre en tête de le faire à la nage et va rencontrer Simon ( Vincent Lindon ), un maître nageur qui va aider Bilal, en premier lieu pour reconquérir sa femme, alors qu'ils sont en plein divorce, mais aussi parce qu'il va s'attacher à ce gosse de 17 ans, prêt à toutes les folies pour retrouver celle qu'il aime.
Je vous invite à lire cette critique de CinéObs : http://cinema.nouvelobs.com/critiques
Sans vous en dire trop, je dirais simplement que je ne me suis toujours pas remis de la fin de ce film, émouvante au possible, mais surtout très réaliste, trop réaliste peut-être, ce genre de vérité est toujours dur à regarder en face, surtout lorsque cela se passe dans notre propre pays. Bref, je vous conseille vraiment d'aller voir ce film !