AccueilRéférences culturelles des Disney - Page 2 VideRéférences culturelles des Disney - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Références culturelles des Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Clochette-la-rigolottee

Clochette-la-rigolottee

Messages : 43
Inscription : 21/10/2010

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Jeu 28 Oct 2010 - 11:46

J'illustre ce que dit Pierre :
C'est le tableau de La Madeleine à la Veilleuse de Georges de La Tour. Alors est-ce un hasard d'avoir mis ce tableau?
J'ai trouvé pls réponses sur internet mais qui ne m'ont pas paru convaincantes... si vous avez des idées

Références culturelles des Disney - Page 2 Mariepp4





Les prénoms des 3 chatons des Aristochats sont une référence à la chanteuse Maria Callas, au peintre Toulouse-Lautrec et au compositeur romantique Berlioz.

Références culturelles des Disney - Page 2 Mbialv


Bon et les prénoms des 2 chiens bien évidemment Napoléon et La Fayette.

Références culturelles des Disney - Page 2 20070810182516napoleone






Dernière édition par Clochette-la-rigolottee le Jeu 28 Oct 2010 - 13:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clochette-la-rigolottee

Clochette-la-rigolottee

Messages : 43
Inscription : 21/10/2010

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Jeu 28 Oct 2010 - 12:17

.


Dernière édition par Clochette-la-rigolottee le Jeu 28 Oct 2010 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armilia

Armilia

Féminin
Âge : 39
Messages : 677
Localisation : Belgique
Inscription : 11/06/2010

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Jeu 28 Oct 2010 - 12:20

Je ne savais pas pour Marie, je m'étais toujours demandée quelle était la référence. Merci Clochette-la-rigolottee ^^

ps: tu devrais peut-être éditer ton post précédent pour éviter le double post Wink


Références culturelles des Disney - Page 2 Captur10 Références culturelles des Disney - Page 2 Thelit10
Revenir en haut Aller en bas
Nat Wood

Nat Wood

Féminin
Messages : 160
Inscription : 06/10/2010

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Sam 30 Oct 2010 - 12:41

Je ne savais pas pour Marie non plus. Ca va plaire à ma famille, ça!

Clochette-la-rigolottee a écrit:
J'illustre ce que dit Pierre :
C'est le tableau de La Madeleine à la Veilleuse de Georges de La Tour. Alors est-ce un hasard d'avoir mis ce tableau?
J'ai trouvé pls réponses sur internet mais qui ne m'ont pas paru convaincantes... si vous avez des idées

Je peux bien essayer de donner mon avis, mais il vaut ce qu'il vaut ^^"
J'aimerais bien savoir les explications que tu as trouvée, même peu convaincantes Smile

D'abord, voilà le tableau entier:
Références culturelles des Disney - Page 2 TheMagdalenwiththesmokingFlame1638-1640

Il en existe plusieurs versions, dont une au Louvre et une au Metropolitan Museum de New York. En les comparant, je pense que la version du musée de Los Angeles (LACMA) est celle qui a été prise pour modèle. C'est logique si on pense que c'est le musée le plus proche des studios Disney.

C'est un tableau qui date du XVIIème siècle. Je ne sais pas à quelle époque se déroule 'La Petite Sirène', mais c'est probablement entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. Donc le tableau n'est pas anachronique. +1.

C'est amusant de voir (à moins qu'il n'existe une autre version que je ne connais pas) qu'on a un peu coupé la partie "pieds" de la Madeleine dans le dessin animé, et qu'on s'est concentré sur la partie "feu". C'est pour les besoins de la chanson, bien sûr.
Et à part un tableau montrant un incendie, les tableaux qui montrent aussi nettement la lumière et le feu ne courent pas tant les rues que ça...

Je me permets de poster une image plus nette pour voir ce qu'il y a dans le tableau:
Références culturelles des Disney - Page 2 Latour

Sinon, concernant la Madeleine de Georges de La Tour...le tableau est déjà un mystère en lui-même, alors pour l'appliquer sur cette scène! Il faudrait demander aux animateurs. Mais c'est intéressant de voir qu'on a laissé le crâne humain, ici symbole de vanité...en gros, Marie Madeleine méditerait sur le monde, la vie et sa fragilité (cf. fiche du Louvre). Elle pense abandonner sa vie passée au profit d'une nouvelle, elle quitterait ce monde terrestre pour le monde spirituel que lui a montré Jésus-Christ dans le Nouveau Testament. On peut peut-être faire un parallèle avec Ariel, qui veut quitter son monde aquatique pour le monde terrestre, qui lui paraît moins vain, différent ("Les hommes comprennent, j'en suis certaine")...et où elle aura des réponses à ses questions.


Voilààà...lol.



Références culturelles des Disney - Page 2 Banner-02-2012
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre

Masculin
Âge : 33
Messages : 684
Localisation : Là où il faut
Inscription : 04/07/2007

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Sam 30 Oct 2010 - 12:49

Ton interprétation est tout à fait convaincante, je n'aurais pas dit mieux!
Comme tu l'as dit, le symbole du feu a dû être le premier choix pour les besoins de la chanson, dans ce tableau les contrastes sont superbes et la flamme semble être aussi importante que le personnage. Après, tu as réussi à trouver une analyse du tableau qui colle bien avec le sens du film et de la chanson, que dire de plus? :-)


Références culturelles des Disney - Page 2 Brave_10
N'importe quoi-ffure...
Revenir en haut Aller en bas
Nat Wood

Nat Wood

Féminin
Messages : 160
Inscription : 06/10/2010

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Sam 30 Oct 2010 - 13:53

Merci d'avoir répondu aussi rapidement, et aussi favorablement! ^^


Références culturelles des Disney - Page 2 Banner-02-2012
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre

Masculin
Âge : 33
Messages : 684
Localisation : Là où il faut
Inscription : 04/07/2007

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Sam 30 Oct 2010 - 22:58

En attendant de trouver un site de captures d'écran de Disney pour illustrer mon propos, je peux ajouter:

dans Dumbo, quand Timothée s'approche du lit du maître de cérémonie pour lui dire des trucs dans son sommeil, son ombre se dessine presque exactement comme celle du vampire dans Nosferatu de Murnau (expressionnisme allemand). C'est dit dans les bonus de la dernière édition du film en date

Dans Hercule, Hercule (justement) casse les bras d'une statue qui s'avèrera être la Venus de Milo. > après réflexion, Hercule est bourré de références culturelles, au même titre qu'Aladdin, ce serait sympa d'arriver à répertorier le maximum!

Dans Tarzan lors de la séquence "je veux savoir", ce dernier est émerveillé par une machine dont je ne me souviens plus le nom qui est assez similaire au zoopraxiscope développé par Edward Muybridge.



Références culturelles des Disney - Page 2 Brave_10
N'importe quoi-ffure...
Revenir en haut Aller en bas
Ram

Ram

Messages : 66
Localisation : Chez moi.
Inscription : 07/07/2010

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Dim 31 Oct 2010 - 1:38

Je vais m'attaquer à Hercules car j'en est vu plusieurs dedans:
Références culturelles des Disney - Page 2 Hercules-hercules-1853438-720-536
Ici ont reconnais Poséidon, le dieux de la mer, vents et tempêtes, et Athéna, déesse de la Sagesse, art et métiers, victoire guerrière, représenter avec son attribut, la chouette.

Références culturelles des Disney - Page 2 Hercules-hercules-1853466-720-536
A gauche, Arès, dieu de la guerre et Aphrodite, déesse de l'amour, de la beauté et du désir, ainsi que l'amante d'Arès. A droite, Dionysos, dieu du vin et de la joie

Références culturelles des Disney - Page 2 Hercules-hercules-1854867-720-536
Hercules tuant le sanglier d'Erymanthe(Un des ces 12 travaux)

Références culturelles des Disney - Page 2 Hercules-hercules-1855123-720-536
(Comme dit plus haut par Pierre Wink)

Je suis désoler, j'en avais écrit beaucoup plus, mais j'ai est perdue la plupart et j'ai pas eu le courage de tout réécrire. Mais je le ferais, promis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dingoofy

Dingoofy

Masculin
Âge : 32
Messages : 2125
Localisation : Besançon
Inscription : 04/07/2007

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Dim 31 Oct 2010 - 11:04

On reconnait également Déméter(Déesse de la moisson, et de la nature) éventuellement sa fille Perséphone(femme d'Hadès, ça aurait été surprenant quelle apparaisse dans le dessin-animé) Et Helios(cheveux caractéristiques) dieu du Soleil.



Références culturelles des Disney - Page 2 68193214021
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
Muffin

Muffin

Masculin
Âge : 30
Messages : 115
Localisation : Hauts-de-Seine
Inscription : 27/08/2010

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Dim 31 Oct 2010 - 13:15

Pierre a écrit:
Dans Tarzan lors de la séquence "je veux savoir", ce dernier est émerveillé par une machine dont je ne me souviens plus le nom qui est assez similaire au zoopraxiscope développé par Edward Muybridge.

C'est un zootrope, je l'avais déjà dit avec une capture d'écran quelques pages avant Wink

EDIT : ah non autant pour moi, je me suis trompé de topic, c'est dans le topic similitudes et clins d'oeil que je l'avais posté Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nat Wood

Nat Wood

Féminin
Messages : 160
Inscription : 06/10/2010

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Lun 1 Nov 2010 - 10:41

Dingoofy a écrit:
Et Helios (cheveux caractéristiques) dieu du Soleil

Alors si c'est Hélios, est ce qu'on peut avancer que le dieu entre Poséidon et Dionysos est Apollon? C'est aussi le dieu du "soleil", je crois...
Si je peux, je regarderai Hercule, ça me ferait bien plaisir!

J'édite avec une petite hypothèse sur la Belle au Bois Dormant (encore! lol). Quand j'ai regardé le tout début du film (encore! lol)...

Références culturelles des Disney - Page 2 Sleepingbeauty_

Il y a une tapisserie derrière, et ça m'a fait penser à une série de tapisseries du Moyen Age, exposée à Paris au musée de Cluny: la Dame à la Licorne. Elles représentent les cinq sens et sont magnifiques.

Sauf que...j'ai voulu voir de quelle tapisserie le film s'inspirait. Et là, il est probable que les artistes Disney aient pris les morceaux qui rendaient bien pour créer "leur" propre tapisserie!

A gauche et à droite, le lion et la licorne (ainsi que l'île de fleurs) viendraient de l'Odorat:

Références culturelles des Disney - Page 2 Damelalicorne-odorat

Mais le lion a changé d'expression dans le film, il est beaucoup plus agressif, lol. Et on retrouve à peu près cette même tête dans une autre des tapisseries, celle du Goût:

Références culturelles des Disney - Page 2 LegoutDamelicorne

Entre les deux animaux, il y a des morceaux qui ne collent pas vraiment avec la scène de l'Odorat...j'ai seulement repéré la couverture à carreaux sur laquelle est posé l'instrument de musique de l'Ouïe:

Références culturelles des Disney - Page 2 LoueDamelalicorne

Voilà...! J'espère que c'était compréhensible, et ce malgré que ce ne soit qu'un détail du film...


Références culturelles des Disney - Page 2 Banner-02-2012
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre

Masculin
Âge : 33
Messages : 684
Localisation : Là où il faut
Inscription : 04/07/2007

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Lun 1 Nov 2010 - 12:53

Un détail peut-être, mais quel détail! Merci beaucoup c'est sublime.


Références culturelles des Disney - Page 2 Brave_10
N'importe quoi-ffure...
Revenir en haut Aller en bas
Nat Wood

Nat Wood

Féminin
Messages : 160
Inscription : 06/10/2010

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Lun 1 Nov 2010 - 18:59

Woah, mais de rien! Merci encore Pierre *_*


Références culturelles des Disney - Page 2 Banner-02-2012
Revenir en haut Aller en bas
Ram

Ram

Messages : 66
Localisation : Chez moi.
Inscription : 07/07/2010

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Lun 1 Nov 2010 - 21:30

Dingoofy a écrit:
On reconnait également Déméter(Déesse de la moisson, et de la nature) éventuellement sa fille Perséphone(femme d'Hadès, ça aurait été surprenant quelle apparaisse dans le dessin-animé) Et Helios(cheveux caractéristiques) dieu du Soleil.
Merci pour la précision Smile

Références culturelles des Disney - Page 2 Hercules-hercules-1868324-720-536
Dans la légende, Hercules est en réalité le fils de Zeus et d'Alcmène. Hera, l'épouse de Zeus, folle de jalousie, décide de tuer Hercules en mettant deux serpents dans son berceau. Cependant, Hercules réussit à tuer les deux serpents grâce à sa force. (Je suis pas rentrer dans les détails, sa devint trop compliquer)

Références culturelles des Disney - Page 2 Hercules-hercules-1853547-720-536
Cerbère, le chien à trois tête, gardien des enfers.

Références culturelles des Disney - Page 2 Hercules-hercules-1853757-720-536
Il me semble qu'il s'agit d'un référence à Persée, qui est mort en se cognant la tête sur le mat de son navire. (Si quelqu'un pourrais me confirmer sur de quoi il s'agit...)

Références culturelles des Disney - Page 2 Hercules-hercules-1853770-720-536
Thésée combattant le Minotaure

Références culturelles des Disney - Page 2 Hercules-hercules-1853820-720-536
Persée avec la tête de Médusa, la gorgone

Se sera tout pour le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
drawing

drawing

Masculin
Âge : 30
Messages : 440
Inscription : 02/07/2009

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Lun 1 Nov 2010 - 22:59

Ram a écrit:

Références culturelles des Disney - Page 2 Hercules-hercules-1853757-720-536
Il me semble qu'il s'agit d'un référence à Persée, qui est mort en se cognant la tête sur le mat de son navire. (Si quelqu'un pourrais me confirmer sur de quoi il s'agit...)

Il s'agit, en réalité, du mât de l'Argos, navire de Jason et des argonautes ( voir légende sur la toison d'or)
Quand à Persée (voir légende sur la gorgone Méduse ), je ne me souviens pas qu'il mourût dans l'histoire Wink




(superbe signature de Minuit )
tant qu'on a besoin de moi, mais qu'on ne veut pas de moi, je reste; le jour où l'on veut de moi, mais qu'on n'a plus besoin de moi, ce jour là, je pars...
Revenir en haut Aller en bas
Ram

Ram

Messages : 66
Localisation : Chez moi.
Inscription : 07/07/2010

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Lun 1 Nov 2010 - 23:06

drawing a écrit:
Ram a écrit:

Références culturelles des Disney - Page 2 Hercules-hercules-1853757-720-536
Il me semble qu'il s'agit d'un référence à Persée, qui est mort en se cognant la tête sur le mat de son navire. (Si quelqu'un pourrais me confirmer sur de quoi il s'agit...)

Il s'agit, en réalité, du mât de l'Argos, navire de Jason et des argonautes ( voir légende sur la toison d'or)
Quand à Persée (voir légende sur la gorgone Méduse ), je ne me souviens pas qu'il mourût dans l'histoire Wink
Merci pour l'information Smile
Mais il me semble que quelqu'un est mort en se cognant dessus, ou alors je dis n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
drawing

drawing

Masculin
Âge : 30
Messages : 440
Inscription : 02/07/2009

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Lun 1 Nov 2010 - 23:37

alors, bonne nouvelle Ram, tu ne dis pas n'importe quoi Wink ^^
j'ai vérifié, et Persée tue bien quelqu'un, son grand-père avec un disque pendant des jeux Smile




(superbe signature de Minuit )
tant qu'on a besoin de moi, mais qu'on ne veut pas de moi, je reste; le jour où l'on veut de moi, mais qu'on n'a plus besoin de moi, ce jour là, je pars...
Revenir en haut Aller en bas
Ram

Ram

Messages : 66
Localisation : Chez moi.
Inscription : 07/07/2010

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Mar 2 Nov 2010 - 0:25

drawing a écrit:
alors, bonne nouvelle Ram, tu ne dis pas n'importe quoi Wink ^^
j'ai vérifié, et Persée tue bien quelqu'un, son grand-père avec un disque pendant des jeux Smile
Oui, je me souvient de cette légende Idea
Il me semble qu'elle est aussi bien visible dans le film durant l'entrainement, je vais vérifier ça.
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Mar 2 Nov 2010 - 19:22

Le fait est que les références sont innombrables. Auquel cas, ne mentionnons pas Robin des Bois qui est tout sauf une légende. Le perfide Prince Jean n'est autre que Jean Sans Terre et celle qu'il invoque lors des cocasses scènes où il suce son pouce, Aliénor d'Aquitaine.
Revenir en haut Aller en bas
Clochette-la-rigolottee

Clochette-la-rigolottee

Messages : 43
Inscription : 21/10/2010

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Jeu 4 Nov 2010 - 0:01

Permet toi, permet toi Nat Wood tu as bien fait Very Happy je n'arrivais pas à trouver une image nette. D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment est-ce qu'on fait une capture d'écrant svp ? Timon


Premièrement je cite un internaute sur ALLOCINE :
" (...) je pense pas que le choix du tableau soit fait au hasard. Bien au contraire, le tableau de Georges de La Tour qu'on voit dans le film se nomme Madeleine en pénitence. On trouve deux symbole important dans ce tableau le mirroir et le la tete de mort les deux symboles de la vanité. On peut supposer que c'est une allégorie pour expliquer les ambitions d'Ariel. La vanité la touche.

def de vanité : "La vanité est une ambition toute personnelle ; ce n'est pas pour ses qualités réelles, ses mérites et ses actions, que l'on veut être estimé, honoré et recherché, mais pour soi-même ; aussi, la vanité convient-elle surtout à la beauté frivole." - Johann Wolfgang von Goeth "

D'autre part un site qui s'appelle septique un article concernant Da Vinci Code :
" Ce choix était parfaitement adapté à un dessin animé truffé de références symbo- liques à la sainteté perdue d'Isis, de Pisce – la déesse Aphrodite changée en poisson –, d'Ève et, à plusieurs reprises, de Marie-Madeleine. Le prénom Ariel donné à la petite sirène évoquait directement le Féminin sa- cré et, dans le livre d'Isaïe, était synonyme de « ville assiégée ». Quant à la longue chevelure rousse de l'héroïne, elle n'avait pas été choisie au hasard "

Je fais ici irruption Références culturelles des Disney - Page 2 153419 en effet je trouve un peu poussée cette comparaison biblique non? Surtout que la "chevelure rousse" est la couleur de cheveux des prostitués au Moyen-Age (c'est dit au début du premier tome des Rois Maudits). Donc je ne comprend pas le "par hasard" faut pas pousser qd même Ariel c'est tout sauf ça! Quelqu'un aurait un avis là-dessus?

Oui je suis d'accord, ton explication est la plus vraisemblable merci! Et ton explication sur la tapisserie de La Dame à la licorne est ouf !! Merci pour tout Wink

J’avoue que si on s’attaque (le terme est approprié^^) à Hercule ya du boulot les copains ! Mais faut pas oublier que Disney a quand même pris la masse de liberté sur la légende !

Ram je n’ai jamais entendu parler de cette légende comme quoi un mec serait mort à cause d’un mat de bateau mais je chercherai… En tous cas en ce qui concerne Persée il tue Méduse pui sauve et épouse Andromède et tue accidentellement son grand-père comme l’avait annoncée la prophétie puis il devient roi. (jla fais brève là^^)

DisneyFanatic : sans oublier que Richard est Richard Cœur de Lion, frère de Jean Sans Terre. Mais c’est peut-être dit dans le film je ne me souviens plus… ac le ptit jeux de mot cœur de lion → c’est un lion. Lol (bon ok ça fait rire que moi^^)

Bon c’est pas très joyeux ya pas d’image mais je vais essayer d’ajouter des trucs demain Very Happy


Oh je viens de voir qu'on a déjà parlé de la mort du grand-père tant pis je laisse... Smile


Dernière édition par Clochette-la-rigolottee le Ven 5 Nov 2010 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nat Wood

Nat Wood

Féminin
Messages : 160
Inscription : 06/10/2010

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Ven 5 Nov 2010 - 11:11

Clochette-la-rigolottee a écrit:
Permet toi, permet toi Nat Wood tu as bien fait Very Happy je n'arrivais pas à trouver une image nette. D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment est-ce qu'on fait une capture d'écrant svp ? Timon
A part la touche "Impécr", je ne sais pas XD personnellement je tape "Disney screencaps / captures d'écran" sur un moteur de recherche et j'essaie de trouver l'image adéquate.


Citation :
Premièrement je cite un internaute sur ALLOCINE :
(...) On trouve deux symbole important dans ce tableau le miroir et le la tete de mort les deux symboles de la vanité. On peut supposer que c'est une allégorie pour expliquer les ambitions d'Ariel. La vanité la touche.[/i]

def de vanité Sad...) "aussi, la vanité convient-elle surtout à la beauté frivole." - Johann Wolfgang von Goeth "

C'est dommage parce que ça marcherait s'il y avait un miroir dans le tableau...or il n'y en a pas. A mon avis, le seul crâne ne suffit pas à souligner la frivolité du rêve d'Ariel. Il est trop lié à l'homme et à la mort.


Citation :
D'autre part un site qui s'appelle septique un article concernant Da Vinci Code :
Ce choix était parfaitement adapté à un dessin animé truffé de références symbo- liques à la sainteté perdue d'Isis, de Pisce – la déesse Aphrodite changée en poisson –, d'Ève et, à plusieurs reprises, de Marie-Madeleine. Le prénom Ariel donné à la petite sirène évoquait directement le Féminin sa- cré et, dans le livre d'Isaïe, était synonyme de « ville assiégée ».
Ils me font rire avec leurs symboles parce que Ariel, c'est aussi le nom d'une lessive Références culturelles des Disney - Page 2 53119 est-ce que ça veut dire qu'elle a une action purifiante en profondeur?
On peut tellement trouver de trucs, et j'ai juste entendu parler du personnage Ariel dans "La Tempête" de Shakespeare, qui enchante les gens avec ses chansons. Après, je ne sais vraiment pas pourquoi c'est son nom. Peut-être que ça sonne assez aquatique en anglais?

Citation :
"Quant à la longue chevelure rousse de l'héroïne, elle n'avait pas été choisie au hasard"

Je fais ici irruption Références culturelles des Disney - Page 2 153419 en effet je trouve un peu poussée cette comparaison biblique non? Surtout que la "chevelure rousse" est la couleur de cheveux des prostitués au Moyen-Age. Donc je ne comprend pas le "par hasard" faut pas pousser qd même Ariel c'est tout sauf ça! Quelqu'un aurait un avis là-dessus?
Ben apparemment, le but du site lié au Da Vinci Code est de trouver du ultra féminin plus ou moins sacré partout. Mais quand on regarde des peintres anglais du XIXème siècle (plus particulièrement pré-raphaëlites, ex. Dante Gabriel Rossetti), ils peignent souvent des femmes rousses; mais ce sont des portraits de personnes aimées ou encore des anges, des héroïnes célèbres...ça va quand même avec l'idée de femme fatale, du genre "wa elle est super belle, c'est sûr, elle est d'ailleurs...je suis à ses pieds!" (lol).

Mais j'y pense! Il y a John William Waterhouse, de ce même mouvement pré-raphaëlite, qui a peint une sirène rousse! Elle est exposée à la Tate Gallery de Londres, et date de 1901.

Références culturelles des Disney - Page 2 Mermaid-Waterhouse

Ceci explique peut-être cela...ou peut-être le saviez-vous déjà?
Sinon, dans mon livre sur les Héroïnes Disney (ed. Dreamland), les réalisateurs expliquent que la rousseur d'Ariel va avec son caractère, et que certains membres du studio étaient roux, donc "pas objectifs", loool. Mais ils ont dû insister pour qu'elle ne soit pas blonde.

Il est clair que si elle avait été blonde, ça aurait été un peu fade...rien que de voir Raiponce en blonde, ça me désole un peu personnellement (même si ça fait 25 ans qu'on a pas eu de princesse Disney blonde...).

Bon bah, j'ai encore blablaté. Merci beaucoup en tout cas, Clochette, parce que sans toi, j'aurais jamais tilté pour plein de trucs Smile

Eh n'empêche, pour Robin des bois, on dit bien que personne ne sait s'il a vraiment existé ou pas, non?


Références culturelles des Disney - Page 2 Banner-02-2012
Revenir en haut Aller en bas
Clochette-la-rigolottee

Clochette-la-rigolottee

Messages : 43
Inscription : 21/10/2010

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Ven 5 Nov 2010 - 17:37

Merci j'ai trouvé comment faire Smile
Ouais t'as raison c'est ce que je pensais. Enorme pr la lessive^^
Et toi donc! J'ai appris plein de choses grâce à toi! Les copains, c'est-y pas qu'on fait du bon boulot là geek
T'as de la chance d'avoir ces bouquins j'en ai pas bouhouhou faut absolument que j'en trouve!

Page 1, Lylou nous parle du film de propagande nazi Le Triomphe de la volonté, il est également écrit sur la page wikipédia qu'il a inspiré la scène où Cendrillon entre dans le palais pour le bal (soldats rangés, hauteur des voûtes... )
Références culturelles des Disney - Page 2 Capturedcrancendrillon

Revenir en haut Aller en bas
Illyria

Illyria

Messages : 94
Localisation : Sous l'Océan
Inscription : 15/03/2009

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Ven 5 Nov 2010 - 17:48

tiré du DVD Platinu de La Petite Sirène :

Le choix des cheveux roux a été délibéré. On avait l'image d'une sirène dans Splash, la blonde Daryl Hannah, on devait faire quelque chose de différent. [...] Les gens avaient des idées différentes en tête. Jeffrey Katzenberg voyait Daryl Hannah, il disait "on sait tous que les sirènes sont blondes" on répondait "qui donc le sait ?".

Les cheveux roux d'Ariel fonctionnent bien mieux car il y a de jolis éléments complémentaires : le rouge, en haut et la queue verte, qui se complètent et donnent de l'énergie. Dans un endroit obscur, ses cheveux deviennent sombres, c'est plus facile d'assombrir un reflet roux qu'une teinte jaune

J'espère que ca peut répondre en partie à vos questions :3

pour le tableau le plus simple serai de demander directement à Glen Keane mardi prochain non Langue ?

en tt cas, bon topic, on en apprend des choses ^^


Références culturelles des Disney - Page 2 Tlmb
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Sam 6 Nov 2010 - 17:18

Dans Les Aristochats, hormis la description magistrale du Paris de la Belle Epoque, l'image est vraiment furtive, mais il y a aussi l'homme qui savoure un vin rouge au Café de la Paix à Paris, un lieu chargé d'histoire fréquenté par de grandes figures françaises. Je pense aussi aux tableaux qui décorent la Château de la Bête qui sont d'excellents fac-similé de chefs d'oeuvres de peintres célèbres, notamment, Le Cri, le Radeau de la Méduse, Le Tricheur à l'as de carreau...
Revenir en haut Aller en bas
Clochette-la-rigolottee

Clochette-la-rigolottee

Messages : 43
Inscription : 21/10/2010

Références culturelles des Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 2 Horlog11Dim 7 Nov 2010 - 20:57

GLEN KEANE!!! Références culturelles des Disney - Page 2 937942 Références culturelles des Disney - Page 2 937942

Dans La Belle et la Bête 2, au moment où Belle invente l'histoire qu'elle veut offrir à la Bête pour Noël, on aperçoit pls éléments. Premièrement Belle sur un bateau qui me fait penser à celui d'une épopée style L'Argo des Argonautes. Ensuite Belle est ac des ailes en train de voler près du Soleil qui est une réf à Icare dans la mythologie grecque.
Dédale et son fils Icare sont enfermés dans le labyrinthe du Minautore par le roi Minos dont Dédale est lui-même architecte. Ne pouvant s'échapper, Dédale décide de s'enfuir vers Athènes en fabriquant des ailes. Ils volent donc tous deux au-dessus de la mer mais Icare veut tjrs voler plus haut malgré la prévention de son père, commettant ainsi un acte d'hybris. A la fin, Icare est si haut que le soleil fait fondre la cire qui joignait les plumes, précipitant ainsi Icare dans la mer qui meurt.
(bon je ne savais pas si vous vouliez que je mette la légende... scratch )

Références culturelles des Disney - Page 2 Capturedcran20101107182



DisneyFanatic faudrait essayer de trouver les captures d'écran de ce que tu as dit ou sinon tu me précises la minutes et je peux faire des captures. Ton commentaire m'a permis de regarder le 1 et le 2 (et oui on n'est pas fan à moitié Références culturelles des Disney - Page 2 477267 ^^) mais je n'ai pas repéré les tableaux
Revenir en haut Aller en bas
 
Références culturelles des Disney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Japon hors du Japon : manifestations culturelles
» Tous les paquebots à Brest [Disney Cruise Line - 2020]
» [Disney Cruise Line] 2013: Disney Magic en Europe, Disney Wonder au départ de Miami - Itinéraires page 3.
» [Walt Disney World Resort] Parcs aquatiques: Disney's Blizzard Beach et Disney's Typhoon Lagoon
» Terminé Walt Disney World, bonjour les Disney Cruise Line, Disney Magic en B2B du 21 mai au 4 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation :: Les Mondes de Disney-