AccueilRéférences culturelles des Disney - Page 6 VideRéférences culturelles des Disney - Page 6 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Références culturelles des Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Nat Wood

Nat Wood

Féminin
Messages : 160
Inscription : 06/10/2010

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Sam 22 Jan 2011 - 16:06

Prince_Adam a écrit:
Je ne sais pas si ça à été dit mais les designs d'Andalasia (Enchanted) s'inspire de l'art nouveau. Et l'appartement de Robert lui aussi à des décorations art nouveau pour casser avec l'architecture art déco. Je n'ai pas d'images à l'appuie ça m'est juste revenu en tête.

*s'incruste comme d'hab Very Happy *)
J'ai quelques images pour illustrer:

Références culturelles des Disney - Page 6 Lisakeene3-2
En gros l'Art Nouveau a duré 10 ans, date de la fin du XIXème siècle, et c'est plein de fleurs et de lignes courbes (lol).
NB: les Belges étaient super bons en Art Nouveau.

Alphonse Mucha est l'un des plus célèbres artistes de ce mouvement. Il est connu pour ses affiches:

Références culturelles des Disney - Page 6 Mucha Références culturelles des Disney - Page 6 Lisakeene4-1
(artwork Disney par Lisa Keene)

Références culturelles des Disney - Page 6 Enchanted-GiselleetMucha

Le banc, le miroir et la peinture de fleurs aux murs sont typiquement Art Nouveau chez Giselle:
Références culturelles des Disney - Page 6 Enchanted0022

Par contre, je n'ai pas vraiment reconnu d'Art Nouveau chez Robert? Au contraire, c'est très net et élégant, voire un peu trop boisé et sérieux. Un peu comme dans les années 50 aux Etats-Unis, peut-être?
Une déco très géométrique
Petit moulin américain et artistes abstraits aux murs on dirait
Le lustre est un peu Art Déco (années 30), mais la pièce reste sobre. Le dessin au mur fait plus exotique qu'Art Nouveau.
Cette lampe et ce porte journaux ont des lignes très pures. Seul le rideau est fleuri, mais ça a son importance pour la suite de l'histoire!
Peut-être veux-tu dire que les illustrations colorées aux murs cassent un peu la sobriété des meubles en bois? Je ne sais pas.

La seule chose Art Nouveau je trouve, c'est le lit de la petite en fer forgé:
Références culturelles des Disney - Page 6 Enchanted0888

A la toute fin, l'appartement est exactement le même on dirait, sauf qu'il y a de vraies fleurs partout (et un coussin coloré à droite lol). C'est sympa comme clin d'oeil!
Références culturelles des Disney - Page 6 Enchanted1386



Références culturelles des Disney - Page 6 Banner-02-2012


Dernière édition par Nat Wood le Lun 24 Jan 2011 - 14:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serleena

Serleena

Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Dim 23 Jan 2011 - 0:40

J'ai revu La princesse et la Grenouille ce soir et j'ai tiqué sur un truc (outre les multiples références sûrement déjà relevées quelque part sur le forum même si ce n'est pas sur ce topic genre les clins d'oeil à Madame Mime, au roi Triton, etc.), je suis vraiment pas sûre qu'il s'agisse d'une référence volontaire mais bon, pour l'anecdote...

Le sujet a peut-être déjà été évoqué sur le site, mais il y a quelque temps de ça déjà (début 2008), une photo s'est retrouvée sur le net alors qu'elle n'aurait pas dû y être... en effet on y voit deux Cast de Disneyland (Californie) s'embrasser dans les backstages... dans leur costumes respectifs, c'est à dire celui de Jack Sparrow et d'Ariel:
Spoiler:

La photo a aussitôt fait jaser et même si notre cher Jack Sparrow l'a assez vite retirée, elle avait déjà été copiée et collée un peu partout sur le net, ce qui lui a valu une lettre de licenciement! Mais pour faire bref, en regardant le film je suis tombée sur cette scène (au moment où Tiana vient de se faire transformer en grenouille au bal costumé organisé par le père de Charlotte, et qu'avec Naveen ils tentent d'échapper aux coups de casserole des convives):
Spoiler:

Je me suis donc demandée si c'était une drôle de coïncidence (en tout cas niveau date ça colle) ou une vraie façon de prendre en dérision ce petit évènement fâcheux... qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Sabithecat

Sabithecat

Féminin
Messages : 789
Localisation : 08 Ardennes
Inscription : 28/11/2009

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Dim 23 Jan 2011 - 10:46

Super observation, c'est vrai que c'est troublant, je n'avais jamais vu cette photo, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
prince alio

prince alio

Masculin
Âge : 36
Messages : 177
Localisation : Paris
Inscription : 26/11/2009

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Dim 23 Jan 2011 - 13:45

Ce topic est génial !! Vos trouvailles sont parfois vraiment incroyable
alors je vais apporter ma pierre à l'ediffice, ne vous etes vous jamais demandé dans quel pays se passe " La belle au bois dormant " voila qui pourrait servir de réponse ...

On le sait les chansons du film sont pioché dans l'oeuvre de Tchaikovsky mais une d'entre elles est enfait bien plus ancienne et a une toute autre signification
Quand à la fin la princesse Aurore et le prince Phillipe descendent l'escalier de la salle du trone
https://www.youtube.com/watch?v=jOUEyDYFBbo

la musique n'est autre que l'hymne historique de la France, " la marche d'Henri IV " ou " les roses et les lys " etait notre "hymne nationale" avant la marseilleise !!!
https://www.youtube.com/watch?v=lZHIl5MX7Bc

L'hymne était joué lors de l'arrivé de la famille royale à un événement ou dans un lieu....Disney savait donc tres bien se qu'il faisait en choisisant cette chanson lors de l'arrivé de notre couple princier
Pour la petite histoire cet hymne sera changé pendant la révolution en " vive Louis XVI"
https://www.youtube.com/watch?v=Gh4Kgya4tGs

ensuite elle sera reprise en chant de aine envers les aristocrates à l'aube de la Terreur
https://www.youtube.com/watch?v=At1-Zqrzrw4

Puis elle sera un hymne d'opposition à Napoléon et pendant la Restoration redeviendra l'hymne Francais avant de voir revenir la Marseilleise
depuis devenu une chanson paillarde ( chansons pour boire lol ) elle finira donc ses jours dans la "Belle au bois dormant" pour l'arrivé du couple royal !!!!!

Il y autre chose qui m'a toujours sauter au yeux, suis-je le seul à penser que les formes et couleurs du character design d'Aurore est inspiré justement par notre ancien drapeau " la fleur de lys d'or sur champs Azur" ( floeur doré sur fond bleu ) car les courbe de ses cheveux et sa robe mon toujours fait penser à ça, apres ça peut n'etre qu'une inspiration, qu'une base !!
Alors les studio Disney se sont ils amusé a pioché dans notre culture pour "La belle au bois dormant " ou est-ce une volonté de placer l'histoire en France ???
Toujours est-il que c'est toujours tres drole à Disneyland d'entendre cet hymne résonné sous le chateau en ces heures republicaine
Revenir en haut Aller en bas
Coco

Coco

Masculin
Âge : 35
Messages : 692
Localisation : Paris/Arendelle/Zootropolis/Avalor
Inscription : 31/07/2008

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Lun 24 Jan 2011 - 0:53

Rien d'étonnant. L'une de versions les plus connus de la Belle au Bois Dormant et celle de Perrault. Et Tchaïkovsky rend hommage à la France et à l'ancien régime avec son ballet (d'où le fait qu'il y ait la musique d'Apothéose). Disney dit s'inspirer de la version de Perrault (même si elle s'apparente plus à celle de Grimm), donc il est tout à fait normal qu'il y ait des références à la France. Ce n'est pas vraiment Disney qui fait un clin d'oeil à la France avec la musique, plutôt par la situation. D'ailleurs il s'agissait déjà du morceau final du ballet. Mais il y a clairement une volonté de placer l'histoire en France.

Par contre on écrit Marseillaise, hein.

Nat Wood mea culpa je te trouverais la citation exacte concernant Echanted, je devais être fatigué en fait c'est le monde de Giselle qui devait justement être opposé à celui de Robert (appartement inclus) je sais pas pourquoi j'ai dis que c'était Art Nouveau je devais pas être lucide. Art Nouveau/Andalasia et monde carré très rectiligne un peu art déco pour Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedeandthecrystalgems.tumblr.com
Serleena

Serleena

Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Lun 24 Jan 2011 - 1:16

Sabithecat a écrit:
Super observation, c'est vrai que c'est troublant, je n'avais jamais vu cette photo, j'adore.

En fait, je suis tombée dessus tout à fait par hasard quelques heures avant de voir le film! Mais ça m'a bien fait marrer un tel "crossover" (et surtout d'imaginer la réaction des dirigeants du parc XD).
Revenir en haut Aller en bas
Pooh

Pooh

Masculin
Âge : 43
Messages : 3118
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Lun 24 Jan 2011 - 13:00

Je voulais ajouter une petite chose, malheureusement sans images comme point de comparaison.

On sait que le personnage de Basil porte ce nom en référence à Basil Rathbone, grand interprète de Sherlock Holmes dans 14 films dans les années 1940.
Dans l'un d'eux, "Sherlock Holmes et l'arme secrète", Holme se déguise en marin, avec casquette, foulard autour du cou et grand caban pour aller dans un bar situé sur les docks de Londres à la recherche d'un homme à la jambe de bois qui le mènera à Moriarty, tout comme dans "Basil, Détective Privé" Basil se grime en marin de la même façon pour aller dans un rade sur les docks où il tombera sur Fidjet qui le mènera jusqu'à la planque de Ratigan!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.innamoramento.net/_interviews/
Moby

Moby

Masculin
Âge : 33
Messages : 457
Inscription : 04/07/2007

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Lun 24 Jan 2011 - 13:19

Merci prince alio.
J'ai toujours adoré ce passage musical et le fait de connaitre la musique originale m'enchante vraiment.

Walt Disney était un vrai génie !


Références culturelles des Disney - Page 6 Moz-screenshotRéférences culturelles des Disney - Page 6 110522191067donald
Revenir en haut Aller en bas
Pooh

Pooh

Masculin
Âge : 43
Messages : 3118
Localisation : Paris
Inscription : 03/03/2008

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Lun 24 Jan 2011 - 13:50

Moby a écrit:
Walt Disney était un vrai génie !
Oui, enfin là on parle plutôt des nombreux artistes qui ont travaillé sur "La Belle au Bois Dormant"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.innamoramento.net/_interviews/
Nat Wood

Nat Wood

Féminin
Messages : 160
Inscription : 06/10/2010

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Lun 7 Fév 2011 - 11:53

Dans la Princesse et la Grenouille, la chambre de Charlotte a l'air très rococo, du style XVIIIème siècle (Marie-Antoinette, tout ça).

Références culturelles des Disney - Page 6 Keenefrog-1

Ca fait à la fois riche et princesse, donc c'est parfait pour elle.
Mais il y a un tableau qui semble inspiré par John Singer Sargent, peintre américain impressionniste de la fin du XIXème siècle:

Références culturelles des Disney - Page 6 Princessandthefrog Références culturelles des Disney - Page 6 Lady_agnewSargent

Références culturelles des Disney - Page 6 Lady_agnewSargent-1
Sargent, Lady Agnew de Lochnaw, 1893, National Gallery of Scotland.

Ce qui me fait dire ça, ce sont les couleurs similaires - le fond vert, le siège jaune et fleuri de rouge, la robe vaporeuse et blanche - mais aussi la forme du siège, qui s'arrondit aux mêmes endroits dans les deux tableaux. De plus, Sargent était connu pour portraiturer les familles nobles des Etats-Unis, aussi pourquoi la famille de Charlotte y-aurait-elle échappé?

Le détail qui change tout c'est la petite couronne XD (et la blondeur aussi, oui).


Références culturelles des Disney - Page 6 Banner-02-2012
Revenir en haut Aller en bas
Nat Wood

Nat Wood

Féminin
Messages : 160
Inscription : 06/10/2010

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Jeu 3 Mar 2011 - 11:47

(me suis trompée de sujet vite fait XD et désolée pour le double post)

Persinette a posté une capture d'écran de la scène de la bibliothèque dans Raiponce. On peut y voir des tas de livres, et parmi eux, j'ai repéré deux reproductions de tableaux.

Tout en haut, à côté du livre de "La Belle au bois Dormant" (lui-même inspiré par les enluminures médiévales, cf. page 1 de ce sujet), on peut reconnaître La Lettre d'amour de Fragonard (v. 1770, Metropolitan Museum à New York):

Références culturelles des Disney - Page 6 H2_49.7.49

Références culturelles des Disney - Page 6 62392887

L'autre portrait à côté...je le cherche toujours! lol


Références culturelles des Disney - Page 6 Banner-02-2012
Revenir en haut Aller en bas
Captain'

Captain'

Masculin
Âge : 33
Messages : 13
Localisation : Lille
Inscription : 14/08/2011

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Jeu 25 Aoû 2011 - 18:24

Bonjour !

Je suis nouveau sur le forum, et je me permet de publier sur ce topic. Il y a quelques années, j'ai créé un dossier sur Disney pour mon Bac Histoire des Arts. Il me fallait étudier tous les rapports de son empire à l'international.

Dans un 1er temps, j'ai décidé d'analyser "toutes" les reprises de Disney dans l'art pictural contemporain.
Puis, j'ai étudié les rapports à l'international que l'on peut trouver à Disneyland Paris.
Enfin, j'ai étudié toutes les influences qu'a eu Disney pour La Belle aux bois dormant et Fantasia.

Voilà, j'espère que ce sujet vous intéressera. Vous pouvez le trouver sur mon blog : Quel Film Pour Ce Soir
Revenir en haut Aller en bas
http://quel.film.pour.ce.soir.over-blog.com/
Pierre

Pierre

Masculin
Âge : 33
Messages : 684
Localisation : Là où il faut
Inscription : 04/07/2007

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Jeu 25 Aoû 2011 - 21:59

Bon, ça fait longtemps que tu n'as pas posté Nat Wood mais je voulais te dire une chose si tu reviens sur ce topic: n'arrête pas!! Tout ce que tu fais l'effort de chercher et de nous raconter est diablement intéressant et enrichissant!!
D'ailleurs une question: comment fais-tu pour trouver les tableaux exacts avec seulement des captures d'écran de qualité médiocre comme référence? Je suis impressionné.

... et je ne sais pas si on t'avait répondu pour ta question sur le numéro spécial de télérama, je le possède, il est effectivement sorti dans la période de l'expo au Grand Palais et traite des même thèmes, mais pas que, voici le sommaire:

-"Walt Disney", par Bernard Guénin: Portrait d'un génie de la féerie
-"Entretien avec Bruno Girveau", commissaire général de l'exposition: Retour aux sources européennes
-Entretien avec Pierre Lambert, commissaire de l'exposition et collectionneur: Plongée dans les archives Disney, en Californie
-Paysages et Architecture: La nostalgie d'une Europe romantique
-Disney vu par ses proches collaborateurs: un peu de crainte et beaucoup de fascination
-Les "Nine Ol Men": le cercle rapproché
-Tyrus Wong, l'auteur des décors de "Bambi": une délicatesse tout orientale
-Quand Dali rencontre Disney: Le projet avorté de "Destino", court métrage surréaliste
-Entretien avec Bruno Gaumétou, des anciens studios Disney de Montreuil: la transmission de la culture maison
-Les treize longs métrages d'animation: les emprunts à l'art européen
-Entretien avec Dominique Païni, commissaire de l'exposition: L'héritage dans la peinture moderne
-John Lasseter, Steven Spielberg et Joe Dante, héritiers de Disney: De l'orthodoxe à l'iconoclaste
-Mickey, l'immortalité d'un mythe: 80 ans après...
-8 cinéastes d'animation contemporains: un hommage au maitre en 8 dessins
-Entretien avec Edwige Antier, pédiatre: La résonance dans l'imaginaire enfantin
Bibliographie

Captain', je m'en vais lire ça, ça m'intéresse! Merci! :-)


Références culturelles des Disney - Page 6 Brave_10
N'importe quoi-ffure...
Revenir en haut Aller en bas
Sonic1991

Sonic1991

Masculin
Messages : 41
Inscription : 04/08/2009

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Ven 26 Aoû 2011 - 8:49

Bonjour a tous voila J'aimerai vraiment savoir les Références( inspirations) du Roi lion svp?
D'après ce que j'ai lu, Le Roi Lion c'est inspirer du Roi Leo!?


Références culturelles des Disney - Page 6 Ss-2f6f0e1
He's working day and night, thinks he'll make her happy
Forgetting all the dreams that he had
He doesn't realize it's not the end of the world
It doesn't have to be that bad
She tries to explain : It's you that makes me happy


Whatever Happens by Michael Jackson
Revenir en haut Aller en bas
Captain'

Captain'

Masculin
Âge : 33
Messages : 13
Localisation : Lille
Inscription : 14/08/2011

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Ven 26 Aoû 2011 - 11:16

Il y a aussi du Shakespeare dans le Roi Lion, qui a été inspiré par l'histoire Hamlet


Mon Blog de Critiques de Films : Quel Film Pour Ce Soir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quel.film.pour.ce.soir.over-blog.com/
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23290
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Ven 26 Aoû 2011 - 13:11

Sonic1991 a écrit:
Bonjour a tous voila J'aimerai vraiment savoir les Références( inspirations) du Roi lion svp?
D'après ce que j'ai lu, Le Roi Lion c'est inspirer du Roi Leo!?
Tu ne trouveras jamais rien d'officiel sur le sujet.


Références culturelles des Disney - Page 6 Banniere-chronique-disney Références culturelles des Disney - Page 6 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Pierre

Pierre

Masculin
Âge : 33
Messages : 684
Localisation : Là où il faut
Inscription : 04/07/2007

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Sam 27 Aoû 2011 - 16:06

Dans l'article "Traits pour traits" du numéro spécial de télérama sur Disney, on apprend qu'il ne manquait pas un livre de Beatrix Potter dans la bibliothèque du studio et que l'illustration: Souris cousant le costume du maire (1902) a sans aucun doute été une inspiration pour les souris dans Cendrillon.

Références culturelles des Disney - Page 6 110827040622793566



Faust (1926) / Fantasia "Une nuit sur le mont Chauve" - Cet hommage est assez flagrant

Références culturelles des Disney - Page 6 110827052030217020

Références culturelles des Disney - Page 6 11082705205761658

Références culturelles des Disney - Page 6 Mini_11082705212273513



Références culturelles des Disney - Page 6 Brave_10
N'importe quoi-ffure...
Revenir en haut Aller en bas
Piiu



Messages : 9
Inscription : 07/06/2011

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Dim 4 Déc 2011 - 5:21

Bonsoir. Un sujet très interessant que celui-ci vraiment !
Bref je suis venue donné mes quelques références que j'ai trouvé dans La princesse et la grenouille.

Tout d'abord pour moi une référence flagrande à la fable de La cigale et
la fourmis avec le prince qui ne pense qu'au plaisir (surtout la
musique, comme la cigale des silly symphonie) et avec Tiara qui ne pense
qu'au travail et sait que c'est de là que vient l'assurance de la
réussite.

Deuxième référence au sujet de l’alligator un peu bête qui les suit au dessin animé Tout les chiens vont au paradis
(nom version quebecoise) ou tout simplement Charlie (nom version
française).
Dans ce dessin-animé réalisé par Don Bluth (qui a lui même
travailler dans les studios Disney avant de faire ses propres
réalisations comme vous le savez sans doute, il est l'auteur de
Poucellina, Petit Pied et la Vallée des Merveilles, Brisby et le secret
Nhim et encore bien d'autres chef d'oeuvres). Vers la fin de ce dessin
animé Charlie se retrouve dans les égouts où se trouve un alligator qui,
lui aussi, adore la musique chanter et danser. Certains de ses
mouvements, son apparence ou son caractère sont très similaire à celui de l’alligator de
Charlie.

Quelques screens pour illustrer

Alligator dans La princesse et la grenouille :
Références culturelles des Disney - Page 6 Aligat10

Alligator dans Charlie :
Références culturelles des Disney - Page 6 Aligat11

Et puis quand j'ai vu l'alligator de La princesse et la grenouille habillé comme ça par les lucioles :
Références culturelles des Disney - Page 6 Aligat12

J'ai immédiatement penser au coté kitch de l'alligator dans Charlie :
Références culturelles des Disney - Page 6 Alliga10


Voilà après vous en pensez ce que vous voulez bien sûre, mais comme j'adore Charlie j'ai tout de suite repenser à l'alligator qui s'y trouve quand j'ai vu La princesse et la grenouille.


Références culturelles des Disney - Page 6 Signcjt
Revenir en haut Aller en bas
Lylou

Lylou

Féminin
Âge : 31
Messages : 2192
Localisation : Paris
Inscription : 30/05/2010

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Ven 9 Déc 2011 - 17:02

C'est vrai qu'il se ressemble ! Mais je crois que l'image de Louis dans l'eau sur le dos est une référence à Baloo qui fait la même chose dans Le Livre de la Jungle, quant Moogli monte sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
vidka

vidka

Féminin
Âge : 28
Messages : 15
Localisation : sur ma balançoire biensûr ^^
Inscription : 07/05/2011

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Dim 11 Déc 2011 - 21:24

topic super intéressant ! je ferais plus attention la prochaine fois que je verrais un Disney Wink


Références culturelles des Disney - Page 6 I_Dream_of_Flying_by_Marvealle

The Wheel of Time <3

Elan de vie
Murs oubliés
Libre
Revenir en haut Aller en bas
Ynaah

Ynaah

Féminin
Âge : 34
Messages : 53
Localisation : 77
Inscription : 07/06/2010

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Ven 16 Déc 2011 - 13:43

Vraiment très ravie d'etre tombée sur ce topic! J'ai souvent eu des impressions de déjà vu en regardant des films disney, je sais à présent pourquoi..

Merci à tous pour vos recherches et nombreuses réferences
Revenir en haut Aller en bas
Izitmi

Izitmi

Masculin
Âge : 34
Messages : 2869
Localisation : au château de la Bête
Inscription : 28/09/2011

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Lun 2 Jan 2012 - 20:26

Références culturelles des Disney - Page 6 114Références culturelles des Disney - Page 6 27765-10

Dans le court métrage "Runaway Brain" (Mickey perd la tête en français). Cette scène est un gros clin d'oeil au film "L'exorciste".


Dernière édition par Izitmi le Mar 3 Jan 2012 - 12:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lia-chocolat

Lia-chocolat

Messages : 119
Inscription : 23/12/2011

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Lun 2 Jan 2012 - 21:54

Sonic1991 a écrit:
Bonjour a tous voila J'aimerai vraiment savoir les Références( inspirations) du Roi lion svp?
D'après ce que j'ai lu, Le Roi Lion c'est inspirer du Roi Leo!?

A ce qu'il paraît, Tezuka (le créateur du Roi Léo) aurait gagné le procès accusant Disney d'avoir pompé son oeuvre. J'ai lu ça dans le magazine made in Japan, donc rien de bien officiel. C'est vrai que c'est plus ou moins la même histoire, mais peut-être est-ce juste en tout bien tout honneur et Tezuka était peut-être d'accord. Après tout, il s'est bien inspiré de Disney, lui aussi (si, si, regardez sa façon de dessiner les animaux, ça ne vous rappelle pas les premiers disney ? Source fiable et cohérente, en plus !)

Sinon, je ne sais pas si ça a été dit, mais dans le roi Lion, l'histoire s'inspirant aussi d'Hamlet de Shakespeare, on trouve un tas de références à la pièce originale.
Comme cette scène rappelant le célèbre "To be or not to be"

Références culturelles des Disney - Page 6 Scar

Ou encore le "Longue vie au Roi" de Scar, référence à la réplique "Bonne nuit, doux prince", d'Horacio, dans la même pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Nat Wood

Nat Wood

Féminin
Messages : 160
Inscription : 06/10/2010

Références culturelles des Disney - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Références culturelles des Disney Références culturelles des Disney - Page 6 Horlog11Lun 20 Fév 2012 - 14:52

Lia - chocolat: tu as tout à fait raison, Tezuka a été inspiré par Disney dans son style graphique et ce fait est répété dans de nombreux ouvrages officiels.
Mais c'est comme le débat Atlantide / Nadia et le secret de l'eau bleue, il est normal que dès qu'il s'agit de l'idée de plagiat, un studio n'aime pas trop beaucoup ça Wink

Enorme la référence à l'Exorciste! Runaway Brain est vraiment excellent. J'étais sciée en le regardant pour la première fois!

Pierre a écrit:
Bon, ça fait longtemps que tu n'as pas posté Nat Wood mais je voulais te dire une chose si tu reviens sur ce topic: n'arrête pas!! Tout ce que tu fais l'effort de chercher et de nous raconter est diablement intéressant et enrichissant!!
D'ailleurs une question: comment fais-tu pour trouver les tableaux exacts avec seulement des captures d'écran de qualité médiocre comme référence? Je suis impressionné.

Embarassed
Je reviens bien tard, mais si tu reviens sur ce forum également, sache que ton commentaire me fait très plaisir!

Je suis comme Captain' (dont le mémoire en ligne donne plein de pistes!), j'ai également fait de l'histoire de l'art. Du coup je reconnais plus ou moins à l'oeil l'image, en gros.
Et comme je n'ai presque aucun film Disney en DVD Sad je suis obligée de chercher sur des captures d'écran pas géniales lol.
D'ailleurs c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai plus grand chose à dire pour l'instant Laughing

Citation :
... et je ne sais pas si on t'avait répondu pour ta question sur le numéro spécial de télérama, je le possède, il est effectivement sorti dans la période de l'expo au Grand Palais et traite des même thèmes, mais pas que, voici le sommaire:

-"Walt Disney", par Bernard Guénin: Portrait d'un génie de la féerie
-"Entretien avec Bruno Girveau", commissaire général de l'exposition: Retour aux sources européennes
-Entretien avec Pierre Lambert, commissaire de l'exposition et collectionneur: Plongée dans les archives Disney, en Californie
-Paysages et Architecture: La nostalgie d'une Europe romantique
-Disney vu par ses proches collaborateurs: un peu de crainte et beaucoup de fascination
(...)

Shocked merci infiniment d'avoir tapé tout ça!!!
Je vois que cet hors-série est une variante de l'exposition du Grand Palais, du coup pas trop de chances de se répéter (c'était ma peur lol).

J'ai trouvé un petit truc cela dit: à Disneyland Paris, on peut voir une plaque originale, tirée du film Blanche-Neige:
Références culturelles des Disney - Page 6 P161210_1427

Elle se rapproche beaucoup du livre de Il était une fois (qui passe ce soir sur TMC! Incroyable!)
Références culturelles des Disney - Page 6 Lisakeene3-2

Ce livre était lui-même un hommage à l'Art Nouveau, comme on l'a vu dans les précédentes pages de ce topic.
Je n'ai pas trouvé d'exemple vraiment parlant, mais on a les mêmes teintes mordorées et le décor en fleur, sur ce livre en cuir:
Références culturelles des Disney - Page 6 Murger



Références culturelles des Disney - Page 6 Banner-02-2012
Revenir en haut Aller en bas
 
Références culturelles des Disney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Le Japon hors du Japon : manifestations culturelles
» Tous les paquebots à Brest [Disney Cruise Line - 2020]
» [Disney Cruise Line] 2013: Disney Magic en Europe, Disney Wonder au départ de Miami - Itinéraires page 3.
» [Walt Disney World Resort] Parcs aquatiques: Disney's Blizzard Beach et Disney's Typhoon Lagoon
» Terminé Walt Disney World, bonjour les Disney Cruise Line, Disney Magic en B2B du 21 mai au 4 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation :: Les Mondes de Disney-