Salut, je suis agent de sondage en CDI, ça fait 3 mois pour l'instant que j'occupe ce poste.
Tabarnak a assez bien résumé. J'ajouterai seulement qu'on a plusieurs types d'enquêtes à faire dont les statistiques à l'entrée du parc, prise d'adresses email pour envoyer une enquête de satisfaction, des enquêtes à la sortie des attractions pour connaître la satisfaction des guests, une enquête plus poussée qui consiste à savoir ce qui a fait venir le guest dans le parc (toutes ces enquêtes se font avec un ordi portable). Il y a ensuite les enquêtes papier qu'on distribue dans les restos des parcs (Disney Village inclus), ceux des hôtels également. En gros on se déplace beaucoup, partout dans les 3 parcs et dans les hôtels. L'équipe au complet est composée de 13 enquêteurs et l'ambiance est très bonne, tout le monde est super cool, même les managers et team leaders. On a effectivement des quotas comme le signalait Tabarnak à remplir chaque jours pour chaque enquête. On peut ensuite organiser à peu près notre journée comme bon nous semble, certaines enquêtes par contre doivent être faites dans des horaires précis. On travaille également dans des bureaux avec le marketing pour recueillir et coder les enquêtes de satisfaction auxquelles les guests ont répondu.
Le travail est un peu fatigant de par le fait qu'on marche beaucoup, qu'il pleuve ou qu'il fasse très beau et chaud mais en dehors de ça on n'a pas de stress et on a pas les managers tout le temps sur notre dos. Il faut parler d'autres langues en plus de l'anglais et du français.
En plus de faire des enquêtes très souvent les guests nous prennent pour le point Information où qu'on aille, d'autant plus qu'on a un beau costume, on est souvent pris pour des directeurs ou managers de restos, on essaye de les aider du mieux qu'on peut naturellement mais ça peut parfois être un peu chiant quand on doit remplir nos quotas dans des horaires précis. A part ça Tabarnak disait que les guests n'avaient certainement pas envie de répondre aux enquêtes. Tout dépend comment on s'y prend et de la nationalité du guest. Les français sont effectivement les pires, font semblant de ne pas parler français pour nous éviter. Sinon on s'y fait, quand on a des refus (on n'en a pas tant que ça car nos enquêtes ne durent pas longtemps) on se dit que derrière il y a 45000 autres guests qui peuvent y répondre. Nos quotas et notre planning sont faits pour qu'on ait le temps de tout faire sans stresser.
Les côtés sympa de notre boulot sont le contact avec les guests, l'autonomie et on ne fait pas toujours la même chose (même si c'est un peu répétitif, on se déplace beaucoup et on fait des enquêtes différentes toute la journée), on bosse sur le terrain et au bureau, on sait exactement ce que les guests ont aimé ou ce qui leur a déplu de leur visite dans le parc, c'est un côté très intéressant de notre boulot. On communique beaucoup entre enquêteurs et également avec les team leaders, managers, quand on a un soucis ou peut toujours s'arranger. Nous sommes très bien formés pour chaque enquêtes pendant la période d'essai, les Team Leaders prennent vraiment le temps de tout nous expliquer et chacun avance à son rythme.
En ce qui concerne les horaires et bien ils changent tout le temps, on peut faire du 8h-16h, du 9-18, du 13-21 et du 15h-23h. (le dernier horaire cité étant plus rare).
Voilà, j'espère vous avoir éclairé ;-)