Kinoo Mister DCP 2004
| Sujet: [MGM] Walkyrie - avec Tom Cruise Mer 28 Jan 2009 - 23:56 | |
| La sortie de la semaine au cinéma: Mon avis: Mainte fois reporté, Bryan Singer dévoile enfin son thriller historique qui raconte la tentative d’assassinat sur Hitler, commandité par un groupe de nazis mené par Tom Cruise. Inspiré par des faits réels, Walkyrie offre une plongée prenante dans les coulisses de cette conspiration, une sorte de Mission Impossible en pleine Seconde Guerre Mondiale. Tom Cruise incarne le Colonel Claus on Stauffenberg, héros de guerre mutilé (un oeil en moins et un seul bras valide) et leader du groupe d’officiers qui réfutent les idéologies du Führer et qui décident de le renverser par la manière la plus radicale qui soit : le tuer. Même si l’on connaît forcément le dénouement, les scénaristes sont tout de même parvenu à monter un thriller haletant au suspense efficace. De la genèse du complot au jour J, la mise en scène de Singer demeure toujours aussi inventive et offre des plans assez impressionnants et couvre les évènements de manière très (trop?) technique. Le fait que le tout ait été tourné en Allemagne ajoute à l’authenticité du projet. On regrette qu’il ne se soit pas autant attardé sur ses personnages, qui manquent de profondeur et dont les motivations ne sont pas toujours claires. En tête d’affiche, Tom Cruise offre un jeu très sobre, peut-être pour faire oublier ses frasques délirantes dans la vie réelle, mais demeure très convaincant. A ses côtés, un casting royal de première classe constitue le reste de l’équipe : Kenneth Branagh, Terrence Stamp, Bill Nighy ou encore Tom Wilkinson dans des uniformes nazis mais sans l’accent allemand…un détail qui a sa petite importance tout de même. Ils sont néanmoins tous très bons et composent des personnages déterminés mais pas à l’abri de l’erreur et des faiblesses humaines. Efficace mais pas parfait, Walkyrie place un rayon de lumière sur un épisode peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, dans laquelle tous les Allemands n’étaient pas forcément des adorateurs du Führer, et ne boudons pas notre plaisir devant les talents de mise en scène de Bryan Singer qui reste toujours en forme (la scène du coup est palpitante). C'est juste dommage que le tout reste trop sage, sans coup d'éclat, par rapport à un thème aussi fort. |
|
Mr Toad
| Sujet: Re: [MGM] Walkyrie - avec Tom Cruise Jeu 29 Jan 2009 - 0:03 | |
| Je vais paraître bête et méchant mais je boycotte tous les films de Tom Cruise quand on sait qu'une partie de ce qu'il perçoit reviens à la scientologie. |
|
Kinoo Mister DCP 2004
| |
cypher22
Âge : 43 Messages : 709 Localisation : Paris Inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: [MGM] Walkyrie - avec Tom Cruise Jeu 29 Jan 2009 - 0:26 | |
| J'attendais beaucoup plus de Walkyrie, de Tom Cruise et de Bryan Singer. Le principal reproche que j'ai à faire au film est de se chercher en permanence : un peu thriller, mais avec des passages où la machine tourne à vide, un peu drame mais jamais réellement émouvant, un peu de glorification de héros assez méconnus de l'histoire mais les personnages ne sont pas touchants... Le film ne m'a donc pas du tout touché, là où l'histoire aurait pu être bien plus captivante. Au final, s'il a le mérite de raconter une part assez méconnue de l'histoire de l'Allemagne, j'ai vu le film, et l'ai oublié bien vite... |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: [MGM] Walkyrie - avec Tom Cruise Sam 31 Jan 2009 - 20:12 | |
| Si il fallait boycotter tous les films où intervienent des acteurs ( Français ou Américains ) appartenant à la scientologie, on n'irait plus au cinéma! Ce qu'ils font de leur argent, ça les regarde. Bon, les films sur la 2ème guerre mondiale ne m'intéressent pas, donc je n'irais pas le voir non plus même si Bryan Singer est un bon ralisateur. |
|
Capt Jack Mister DCP 2013
Âge : 33 Messages : 3129 Localisation : L'île de France Inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: [MGM] Walkyrie - avec Tom Cruise Lun 2 Fév 2009 - 21:44 | |
| Je partage un peu le même avis que Kinoo.Walkyrie est un film sans grande surprise, car on connait la fin. Mais assez correct dans sa mise en scène et sa narration, avec de bon acteurs. Personnellement je n'ai pas vu les 2h du film passé, donc c'est un film bon dans l'ensemble. |
|
Djidane
Âge : 34 Messages : 2380 Localisation : La Ville du Nouveau York Inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: [MGM] Walkyrie - avec Tom Cruise Mar 3 Fév 2009 - 21:11 | |
| Et bien moi j'ai beaucoup aimé Certes le film aurait gagné à être un peu plus couillu avec par exemple l'utilisation de la langue allemande. On peut aussi reprocher la scène d'intro complètement ratée. Mais franchement j'ai vraiment pris mon pied devant cet haletant thriller enchainant scènes d'espionnage, de complots, etc ... Car c'est bien comme ça qu'il faut le prendre, oubliez l'issu du film que l'on connait tous et concentrez-vous sur la mise en scène de Bryan Singer qui prouve qu'il est bien l'un des réalisateur les plus doué de sa génération (franchement on peut repprocher pas mal de choses au film mais quand même, quelle maitrise de la part de Singer ! ) Je trouve qu'on passe vraiment pas loin du grand thriller, mais il est clair que certains détails (le manque de densité psychologique du personnage de Tom Cruise par exemple) viennent entâcher le résultat final que j'ai toutefois trouvé de très bon niveau pour un film hollywoodien de ce genre. |
|