|
|
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les zones d'ombre Ven 22 Mar - 18:43 | |
| Désolé Princesse, j'ai du modifier ma phrase pour remettre la vérité en place x) Je suis du genre à agir avant de réfléchir, vraiment désolée de t'avoir mené sur une "fausse piste" XD |
| | | Eiki
Âge : 29 Messages : 4054 Localisation : En Fantasy Inscription : 19/03/2014
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les zones d'ombre Ven 22 Mar - 19:22 | |
| Mais pour rester dans l'univers de la Belle et la Bête je me demande bien qui est exactement l'Enchanteresse ! Pourquoi est-elle venu voir ce prince ? Pourquoi lui a t-elle laissé un miroir magique ?
J'ai lu quelque théorie comme quoi ce serait Alice du pays des merveilles qui a apprit les arts de la magie et du voyage dans le temps (On trouve de tout sur internet XD) Et ce qui m'intrigue le plus c'est ce que symbole cette rose au final... |
| | | Eiki
| Sujet: Re: Les zones d'ombre Ven 22 Mar - 19:34 | |
| Oui, c'est également l'une de mes interrogations ! Qui donc est cette femme ? Dans le conte d'origine (ou du moins, l'une de ces versions, c'est juste une vilaine sorcière... qui veut du mal au prince). Mais chez Disney, son but est bon, dans le fond ! Et on peut même supposer, que si ce dernier lui avait offert un abris cette nuit-là, elle l'en aurait récompensé ! |
| | | zfin
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les zones d'ombre Ven 22 Mar - 20:09 | |
| Dis donc, Eiki est obsédée par ce livre à en jugé par le sujet qu'elle a fait juste pour ça x)
Sinon comme dit ma consœur, il peut s'agir en fée d'une sorte de fée qui juge une personne à ses actes et lui offre don ou malédiction. Mais on peut aussi imaginer qu'il s'agit en réalité d'un ange venu l'aider. Si ont ne voit pas ses parents c'est qu'ils sont mort et c'est sa mère qui est venu lui offrir son aide pour le remettre dans le "droit chemin"...
Mais c'est un peu tiré par les cheveux ! |
| | | Eiki
| Sujet: Re: Les zones d'ombre Ven 22 Mar - 20:36 | |
| Oui je me suis toujours demandé hihi... Ça c'est dla théorie ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les zones d'ombre Dim 24 Mar - 19:08 | |
| Comme zone d'ombre pas mal, il y a : le père d'Andy ! On ne le voit jamais, et, à ce que je sache, il n'est jamais fait mention de lui dans aucun des 3 films, ni dans les spin-offs. Parti de là, on peut tout imaginer : les Davis ont-ils divorcé ? Est-il juste parti loin de sa famille (pour des raisons professionnelles par exemple) ? Peut-être Andy ne l'a-t-il jamais connu, peut-être qu'il est décédé avant les événements des 3 films... On n'en sait rien... Ou alors, j'ai manqué quelque chose. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les zones d'ombre Dim 24 Mar - 19:11 | |
| Je pense qu'il s'agit là d'une famille monoparentale présenté très dignement. Personnellement je ne me suis jamais posé de question à ce sujet. Pourquoi ? Car tout est présenté normalement et sans forcé sur ça. Laissons la petite famille D'Andy tel quel Enfin je l'espère, on croise les doigts pour Toy Story 4 ! XD |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les zones d'ombre Dim 24 Mar - 19:24 | |
| Ben... j'sais pas, Andy aurait pu se poser la question au moins une fois. Comme ce n'est pas le cas, je suppose que son départ a dû se produire assez longtemps avant le premier film. Et même si ce n'est pas le sujet de la saga, il est loin d'être rare que des enfants de DAs Disney/Pixar grandissent sans un, voire leurs deux parents, et dans le cas d'Andy, ce n'est jamais expliqué, même brièvement. |
| | | Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Les zones d'ombre Lun 25 Mar - 15:57 | |
| Comme tu le dis si bien dans ton message, c'est loin d'être le seul cas où un personnage Disney grandi sans un de ses parents. Il n'est pas essentiel de mentionner pourquoi le père d'Andy est absent, de la même manière qu'il n'était pas utile d'expliquer l'absence de la mère de Blanche Neige, Cendrillon, Ariel, Belle, Jasmine, Pocahontas, etc... Il n'y a besoin d'expliquer la disparition d'un parent que lorsque ça apporte quelque chose à l'intrigue (la mère de Kida, le père de Tiana...) sinon ça ne fait qu'alourdir inutilement le récit. Pour ce qui est du cas d'Andy, je pense tout simplement que les parents d'Andy se sont séparés lorsqu'Andy était assez jeune; il ne semble pas en souffrir énormément et sa mère semble mener sereinement sa vie de mère monoparentale, elle n'est pas dévastée comme peut l'être Sarah Hawkins lors du flashback dans La Planète au Trésor. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les zones d'ombre Ven 29 Mar - 20:52 | |
| Je viens ici rajouter quelques détails concernant la méchante Reine de Blanche-Neige. Malheureusement mes recherches sont un peu "ancienne" donc difficile pour retrouver les sources où j'ai pu les trouver donc... sorry x)
Il n'est pas surprenant de vous dire que son nom est Grimhilde (Qui signifie sorcière), facilement trouvable sur d'ancienne affiche publicitaire de 1938. Son nom peut nous laisser deviner qu'elle appartient à une famille de sorcière ou du moins qui appartient au monde de la magie. Il est aussi indiqué qu'elle a offert son âme au diable sur la montagne du Harz, cela peut probablement confirmer qu'elle est bien originaire d'Allemagne tout comme Blanche-Neige.
Ma théorie : Grimhilde est une jeune paysanne appartenant à une famille mystique. Elle a vécu parmi le peuple au royaume dirigé par le Roi (Père de Blanche-Neige). N'en pouvant plu de sa condition, elle finie pas succomber au force du mal en offrant son âme et son corps au diable sur la montagne de Harz (Peut-être un passage initiatique). Devenue une véritable sorcière elle a su charmer le Roi, en préservant sa beauté et sa jeunesse par la magie, pour devenir Reine. La suite nous la connaissons... |
| | | Atillart
| Sujet: Re: Les zones d'ombre Sam 30 Mar - 12:31 | |
| Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de vouloir absolument tout connaitre du passé d'un personnage et de détailler son parcours. Après, les majors se mettent à faire des préquelles / suites pour satisfaire les fanboy d'un personnage, et c'est souvent très mauvais, jusqu'à ruiner tout le charme lié au mystère. Peu importe leur passé, plus c'est flou, et plus le fantasme est puissant justement! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les zones d'ombre Jeu 4 Avr - 20:53 | |
| Bah personnellement je serais d'accord avec toi pour certains personnages mais d'autres sont justement "trop" flou et ça me fait détesté le personnage plus qu'autre chose :/
Quand on connait le passé du personnage quelques fois on peut justement "justifier" ses intentions et au final l'apprécier. Comme pour la méchante Reine, même si c'est une méchante emblématique elle reste bien trop fade (En étant la jeune et belle femme)...
Alors que Jafar n'aurait certainement pas besoin d'une background pour qu'on arrive à l'aimer, ses intentions sont nets, claires et précises x) |
| | | Atillart
| Sujet: Re: Les zones d'ombre Sam 6 Avr - 7:17 | |
| Personnellement, ça ne me pose pas de problème de ne pas savoir pourquoi elle est méchante, n'importe qui peut l'être sans raison particulière, on peut être méchant par nature, il n'y a pas besoin de vendre son âme au Diable pour devenir cruel, c'est simplement une facette de l'humain.
Surtout qu'on parle d'un conte à l'origine, où les récits sont très poétisé, et les personnages sont des allégories. La reine est l'allégorie de la jalousie, et le dessin animé retranscrit superbement cela, dans ses paroles et sa voix froides, sa mise en scène (la scène où elle observe blanche neige et le prince qui chante, elle fait vraiment froid dans le dos).
Et tu dis que tu n'aimes pas ce flou, mais tu as écrit une théorie un peu plus haut, qui est très intéressante, et qui est née d'un fantasme, en piochant dans ce que tu as considéré comme étant des indices. Et ça fait vivre une oeuvre quand elle suscite le fantasme et les théories de fan, c'est pour ça que c'est génial. De la frustration du mystère, vient le fantasme, et c'est ce qui fait qu'on puisse tomber amoureux de quelque chose ou quelqu'un encore plus.
Le meilleur exemple qui me vient en tête de casse gueule à vouloir tout expliquer, c'est la saga Alien. A vouloir absolument dévoiler la création du xenomorphe, Ridley Scott a ruiné la magie du mystère entourant la saga (faut dire aussi qu'il n'avait plus avec lui les 2 scénaristes d'origine qui sont les vrais papa d'alien).
Pour terminer, j'ajouterais que cette tendance à dévoiler (ou le vouloir être dévoilé) la psychologie d'un personnage par la logique fait parti des codes habituel, actuellement dans le cinéma. Les codes de Blanche-Neige sont différents, ils ont leur propre codes, de ses auteurs bien sûr, et de son époque, et traverse les époques aussi par sa singularité. C'est ce qui le distingue d'un autre film.
Je vais être directe: pour moi Blanche Neige est parfait. Pas parfait dans le sens "pas de défaut" parfait parce que ses défauts sont aussi des qualités, le côté niais de blanche neige apporte de la douceur au récit, les chants d'amour peuvent être jugé too much à notre époque, alors que j'y vois quelque chose d'osé, qui aurait assez de couille pour déclarer sa flamme par un chant d'amour?
Pourtant ce n'est pas un dessin animé que j'ai vraiment porté dans mon coeur plus jeune, et il a fallu que je sois lassé des habitudes actuels, pour ressentir ce vent de fraicheur qu'il me procure... Mais je comprend tout à fait qu'il ne soit pas accessible à tout le monde, et je connais beaucoup de gens qui ne l'aime pas.
A ces gens je leur dirais qu'il y a d'autres films pour eux, et que le changer, que ce soit graphiquement ou scenaristiquement trahirais ses intentions, et son public également. |
| | | Kimber
Âge : 38 Messages : 1297 Localisation : wonderland Inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Les zones d'ombre Sam 6 Avr - 12:00 | |
| je te comprends parfaitement, je me reconnais même dans la fin de ton texte. Petit, j'avais la VHS mais comme la majorité des premiers classiques, je les trouvais moins "forts" que ceux des 90. Et puis quand Blanche Neige est sorti bien des années après en dvd pour la 1ere fois, j'étais majeur, et je me suis mis a pleurer lors de scène de la "veillée funèbre" dans la chaumière alors que j'avais jamais pleuré auparavant devant un disney. Un peu comme si la fin de l'animation traditionnelle m'avait renvoyée en pleine face la qualité exceptionnelle de ces films. Je les trouve encore même de plus en plus beaux avec le temps, comme si le fait qu'on n'aura jamais plus de film de cette trempe les embellissait. |
| | | Atillart
| Sujet: Re: Les zones d'ombre Sam 6 Avr - 17:51 | |
| Oui Kimber, c'est aussi ce que j'ai ressenti, 16 ans que je ne l'avais pas regardé, je l'ai revu le mois dernier enfin, et j'ai pleuré à la fin, une mélancolie lié à la nostalgie de cette époque terminé, la fin du film, si tragique, car on a se sentiment que blanche neige meurt en partant dans un songe et souhaitant au revoir aux nains, j'ai eu l'impression que c'était Walt Disney lui même qui s'en allait, et que jamais plus quelque chose me ferait autant rêver que ce que je venais de voir.
Pour en revenir au sujet du topic, pour éviter toute méprise, j'adore les théories que vous faites, tantôt belle, drôle, logique, farfelue, originale... La seule chose que je ne souhaite pas, c'est que Disney se mette à bricoler des explications à cause du harcèlement des fans, plutôt que de laisser nos rêves et nos fantasmes vivre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les zones d'ombre Sam 6 Avr - 19:58 | |
| - Atillart a écrit:
- Et tu dis que tu n'aimes pas ce flou, mais tu as écrit une théorie un peu plus haut, qui est très intéressante, et qui est née d'un fantasme, en piochant dans ce que tu as considéré comme étant des indices. Et ça fait vivre une oeuvre quand elle suscite le fantasme et les théories de fan, c'est pour ça que c'est génial.
De la frustration du mystère, vient le fantasme, et c'est ce qui fait qu'on puisse tomber amoureux de quelque chose ou quelqu'un encore plus. Alors justement NON ce n'est pas une théorie mais bien ce que disait certaines affiches publicitaire de l'époque D'ailleurs pour en revenir à la "méchanceté" ce n'est pas quelque chose encré en nous, ce n'est pas possible (En tout cas pour moi) Il y a pratiquement toujours une origine à ça, quelques chose qui déclenche cette rage chez les gens. Alors bien sûr que de savoir pourquoi la méchante Reine est méchante ne changera pas grand chose pour toi mais il est quelque fois intéressant d'avoir un petit "plus". Même pour Hans cela aurait pu être intéressant d'avoir un comics sur son enfance probablement difficile avec son père autoritaire et ses frères. |
| | | Atillart
| Sujet: Re: Les zones d'ombre Sam 6 Avr - 20:30 | |
| - Princesse Royale a écrit:
Alors justement NON ce n'est pas une théorie mais bien ce que disait certaines affiches publicitaire de l'époque D'ailleurs pour en revenir à la "méchanceté" ce n'est pas quelque chose encré en nous, ce n'est pas possible (En tout cas pour moi) Il y a pratiquement toujours une origine à ça, quelques chose qui déclenche cette rage chez les gens.
Alors bien sûr que de savoir pourquoi la méchante Reine est méchante ne changera pas grand chose pour toi mais il est quelque fois intéressant d'avoir un petit "plus". Même pour Hans cela aurait pu être intéressant d'avoir un comics sur son enfance probablement difficile avec son père autoritaire et ses frères. Tu as mal compris, j'ai dit que tu avais généré une théorie à partir d'éléments que tu as trouvé (les affiches). Tu connais son nom et tu sais que ça signifie sorcière, mais tu as généré une théorie comme quoi, parce qu'elle s'appelait ainsi, elle était issu d'une famille de sorcière ou qu'elle avait vendu son âme au diable. Et la naïveté c'est mignon mais je suis désolé de devoir te ramener à la réalité (petite pique de provoc paix et guérison sur ton peuple ) mais la méchanceté gratuite chez les hommes ça existe et on leur donne un nom pour ça: les psycopathes, et ils naissent comme ça, à l'inverse d'un sociopathe qui le devient à cause de son vécu. Les enfants cruels prenant par exemple, du plaisir à torturer des animaux, ça existe chez des enfants très jeunes, et pas forcément des enfants pauvre, démuni ou maltraité. Alors oui c'est un déséquilibre, mais il ne vient pas forcément d'un traumatisme. Tout n'est pas dicté par la psychologie, les instincts primitifs sont là en nous encore, et une femme qui voit une autre femme plus belle qu'elle peut naturellement se sentir en danger. Le pouvoir qu'une femme a sur les hommes par sa beauté, c'est une arme, perdre son arme (les hommes regarderont l'autre femme plus jolie, et sa beauté n'aurait plus d'effet), c'est se sentir démuni. Et pour certaines, le réflexe primitif est de "détruire" celle qu'elle considère comme "nuisante", il suffit d'observer à l'école ou au travail pour voir ce genre d'attitude... Médisance et ragots, snobisme de groupe, provocation, tout cela sans aucune raison "valable" autre que la jalousie. Alors une femme comme la reine avec suffisamment de pouvoir pour obtenir presque tout ce qu'elle désire, pouvoir lié à sa beauté et à son statut, on peut facilement imaginer que ce pouvoir lui est monté à la tête, au point de vouloir exécuter sa concurrente. |
| | | Simorgh
| Sujet: Re: Les zones d'ombre Lun 29 Avr - 19:59 | |
| Hello ! Je suis nouveau sur le forum et je trouve ce sujet super intéressant j'ai appris plein de choses et notamment sur la Reine Grimhilde et ça m'a vraiment donné envie de lire ce livre ! Pour ma part la "zone d'ombre" qui me vient à l'esprit se trouve dans un film plus récent, le dernier en date même, puisqu'il s'agit de "Ralph Breaks the Internet". Lorsque Vanellope se confie à Shank sur son souhait de rester dans Slaughter Race, cette dernière répond : " Here's something I wish I'd learn years ago : there's no law saying best friends have to have the same dream." C'est évidemment la première partie de la phrase qui m'intéresse, car ça m'interroge sur le passé de Shank, et je trouve ça légèrement frustrant car plus aucune allusion à sa backstory n'est faite par la suite dans le film (sauf erreur de ma part). Contrairement à Sergeant Calhoun, qui est un personnage dans la même veine, ou l'on avait eu droit à quelques flashback dans le premier volet. Ai-je été le seul intrigué par cette phrase ? C'est vrai qu'on peut facilement déduire qu'elle a été dans la même situation que Vaneloppe auparavant mais ça aurait été quand même sympa d'avoir un peu plus de détails ^^ |
| | | |