On en parle déjà par ailleurs dans le topic sur les développements à venir: doit-on s'inquiéter de l'absence de nouveau e-ticket ride avant 3 ans ?
Et derrière cela, la vraie question; quel est l'impact réel des nouvelles attractions sur la fréquentation ? Le resort a enregistré 3 millions d'entrées supplémentaires depuis 2005 avec l'ouverture dans la même temps de 5 nouvelles attractions. On pourrait en déduire que ces recorfs d'entrées tiennent à l'effet TOT ou Crush. Or, c'est beaucoup plus compliqué, les nouvelles attractions ayant été lancées en même temps que la saison événementelle des 15 ans, qui s'accompagnait elle-même d'une flopée d'offres promotionnelles (dont le séjour gratuit pour les moins de 7 ans). Difficile du coup de déterminer l'impact des nouvelles attractions.
On avait connu la même chose en 1995. Beaucoup ont imputé le regain de fréquentation à Space Mountain, comme si cette attraction avait sauvé à elle seule le resort. Or, au même moment, il y avait le changement complet de l'offre tarifaire, avec baisse drastique des tickets d'entrée, l'instauration de la basse saison, etc.
Pour moi, c'est en fait l'effet combiné des nouveautés avec des offres promotionnelles qui a permis ces hausses. Chacun séparément n'aurait sans doute pas eu cet impact.
Cela dit, il est quand même un élément qui permet de déterminer l'importance des nouveautés: la fréquentation des WDS. Avant, même lorsqu'il y avait du monde, les studios étaient à moitié vide. Depuis les nouvelles attractions, il est souvent bondé. Là, pas de doute, ce sont les nouvelles attractions qui ont joué...