Le distributeur indépendant Haut et Court nous présente le long-métrage d'animation Le chant de la Mer (Song of the Sea), co-écrit avec William Collins et réalisé par Tomm Moore (réalisateur de Brendan et le secret de Kells) et son équipe, au sein de Cartoon Saloon, basé en Irlande. Il est également co-produit avec Noerlum Studios (Danemark) et The Big Farm (Belgique).
La post-production et la musique ont été confiées à SuperProd Animation et Nolwenn Leroy prêtera sa voix pour les chansons. Le film a reçu le soutien de l'IFB-Irish Film Board et du Programme MEDIA.
Affiche française du film :
Histoire : Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les être magiques à retrouver leur pouvoir...
Voici le teaser du film !
J'ai également trouvé un autre teaser, posté sur YouTube par une personne ayant travaillé sur le projet en 2009 :
Je n'ai qu'une chose à dire: Ce film est une tuerie, j'ai hâte qu'il sorte pour avoir vos avis!
5 de mes très proches amis ont travaillé sur ce long émtrage et j'ai fait un tout petit peu d'assistanat aux prémices du projet, c'est un film très poétique à l’esthétique encore plus poussée que Brendan et le Secret de Kells, les musiques sont somptueuses et j'adore la démarche de Tomm Moore le réalisateur: faire découvrir le folklore et la vie Irlandaise
Recherche le sketchbook ornament Tangled Ever After (Eugène et Raiponce Mariés)Trouvé grâce à Yuki'nzel ! Je me lance dans le pin trading, suis intéressée par la plupart des Pin Raiponce (mais aussi 101 Dalmatiens/Fox and Hound/Jasmine)
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Aaah tu as déjà vu le film !! Quelle chance ! Je t'avoue que lorsque j'ai fait mon topic, je me suis demandé ce qu'était ce film Brendan et le Secret de Kells... Puis j'ai cliqué sur un lien, et quand j'ai vu l'affiche du film je me suis tout de suite souvenue que j'avais déjà vu ce visuel quelque part... Et en lisant le synopsis, je me suis presque mordu les doigts de n'avoir pas vu ce film ni de m'y être intéressée à l'époque T_T Je suis gaga de tout ce qui touche à la culture celte et Viking, je m'en veux tellement ! J'espère qu'il est facilement trouvable en DVD !
Et du coup ce nouveau film Song of the Sea me fascine complètement !! Heureusement que l'attente ne sera pas trop longue depuis que je l'ai découvert ! Mieux vaut tard que jamais comme on dit ! Ohlala et puis rien que la musique qu'on entend dans le teaser, c'est d'une pure beauté !!
Oui j'ai eu la chance de voir le bout a bout du film quand je travaillais à Cartoon Saloon(pas fini en couleur, mais fini d'animer)
Si tu as la possibilité, je te conseille d'aller le voir en V.O, ils ont choisi une chanteuse irlandaise avec une voix divine pour la voix de la maman, et quand elle chante c'est enchanteur *o*
Brendan avait eu pas mal de succès ce qui est bien! (d'ailleurs au studio Cartoon Saloon, il y a un dessin que Glen Keane a fait à Tomm Moore pour la nomination aux oscars du film, c'est un dessin de Ariel qui danse avec un mouton sous l'eau), après c'est très différent de pas mal de longs métrages d'animation, c'est pas forcément débordant d'action ni de gags, mais c'est poétique et didactique. Quand j'ai vu le vrai livre de Kells à Dublin après, j'ai bien compris ce qu'ils voulaient dire par la passion, les détails et l'émerveillement face à une enluminure comme ils en parlent dans ce film.
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
J'espère qu'il y aura des séances VO pour ce film alors !! Tu saurais me donner le nom de cette chanteuse irlandaise ? *w* (je t'avoue que Nolwenn Leroy pour les chansons c'est le seul truc qui ne m'emballe pas tellement xD)
Ooh c'est vrai? *w* Je suis contente que Brendan ait eu du succès, ça prouve que des films en 2D et différents de ce qu'on a l'habitude de voir peuvent charmer et se faire une place parmi tous ces studios qui ont un peu le monopole de l'animation.
Le Secret de Kells devrait se trouver facilement en DVD il n'est pas si vieux et il a eu un bon petit succès d'estime et public, il me semble. Je ne l'ai jamais vu en entier mais le peu que j'ai vu m'a enchantée.
Pour le Chant de la Mer, j'ai aussi découvert ce projet hier, ça a l'air juste superbe, la 1ère image du topic me fascine, et moi qui suit passionnée par la mer je ne peux qu'être curieuse... Je ne le louperai pas en salles celui ci ^^
La Captivité des Orques et autres Cétacés
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
C'est tout pareil, tout ce qui touche à la mer ou le ciel me met des étoiles dans les yeux Ce film a vraiment l'air enchanteur !! Je suis ravie de m'être intéressée à ce projet, ainsi qu'à Mune ! En attendant les gros projets Disney/Pixar, on est comblés par de belles productions comme celles-là ! =D Pour ma part, plus il y a de films d'animation à voir en une année, mieux c'est ! ^^
Kimii: je vais essayer de te retouver le nom de la chanteuse
Sinon je viens de voir que dans le synopsis, ils disent qu'une Selkie est une fée de la mer. C'est un peu plus complexe que ça... Une Selkie c'est une sorte de sirène du folklore irlandais et celte. C'est une femme qui grâce a une cape/linge qu'elle porte sur le dos, se transforme en phoque
Recherche le sketchbook ornament Tangled Ever After (Eugène et Raiponce Mariés)Trouvé grâce à Yuki'nzel ! Je me lance dans le pin trading, suis intéressée par la plupart des Pin Raiponce (mais aussi 101 Dalmatiens/Fox and Hound/Jasmine)
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Aah je comprends mieux ! Mais le synopsis se doit d'être simple et exhaustif donc ils ne pouvaient pas expliquer trop précisément je pense. Mais ce sera expliqué dans le film non? =)
Aaah désolée, j'aurais du le faire, mais je suis partie en vacances et je n'ai plus vraiment pensé à rien > < En plus, pendant que j'étais en Normandie, j'ai vu un tout petit reportage sur le film, avec un bout de la BA, et Nolwenn Leroy était présente aussi !!
C'est subliiiiiime, je n'ai regardé que la première bande-annonce, car je ne veux pas en voir trop, mais c'est définitivement magnifique et je sens que je vais adorer !!! "L'océan meurt, l'océan vit..."
Par contre Kimii, est ce que je peux te demander de changer le nom du topic et de remplacer ou d'ajouter Cartoon Saloon à SuperProd? Superprod sont les producteurs et distributeurs, mais les réalisateurs et créateurs sont bien Cartoon Saloon pour ce film (juste, c'est bon à savoir).
Ah et Kimii, le nom de la dame en VO c'est Lisa Hannigan
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Ah oui oui bien sûr, je vais changer le titre de ce pas =D Je t'avoue que ce n'est parfois pas très clair : pour récolter mes infos je regarde sur deux voire trois sites qui parlent de films d'animation, mais pour ce genre de petits films il y a toujours des tas de producteurs, co-producteurs et réalisateurs, surtout pour Le Chant de la Mer et Mune par exemple, il y a une liste assez considérable pour ce dernier, et il y a de quoi y perdre un peu la tête ^^'
Merciiiiii pour le nom de la chanteuse !!! Je vais aller chercher des vidéos sur Youtube =D
Hier soir, j'ai eu la chance de voir en avant-première VOST (en présence du réalisateur Tomm Moore), ce petit chef-d'oeuvre qu'est Le Chant de la Mer. Je n'ai jamais vu Brendan et le Secret de Kells, donc le style de ce monsieur m'était complètement inconnu jusqu'alors.
[ATTENTION SPOILERS] Quelle claque visuelle et sonore ! Dès la première image et les premières notes de la musique, j'avais des frissons partout. Il faut dire que je suis particulièrement sensible aux sonorités celtiques. C'était magique ! Il faudra absolument que j'achète la BO du film ! Les textures de ce film sont juste époustouflantes, et c'est d'autant plus saisissant qu'il y a très peu, voire pas du tout de profondeur dans les plans de ce film 2D (je pense surtout aux scènes de ville qui m'ont marquée car lorsque le rond point tout plat est apparu sous mes yeux, je n'ai d'abord pas compris ce que ça représentait ^^' Nous qui sommes habitués à la CGI et à la profondeur des plans toujours parfaite, ça désarçonne un peu au début.)
Je ne suis pas une professionnelle de l'animation, mais j'ai vraiment trouvé les regards, les mouvements des personnages toujours justes et les rendant super vivants. Quand on contemple Saoirse, dans sa marche silencieuse, ses petits gestes adorables et ses expressions si précises et remplies d'émotion, il y a une sorte de magie qui plane. Je ne sais pas si j'exagère, mais je pense que c'est surtout lié au fait qu'on ne voit plus que très très peu de films d'animation en 2D au jour d'aujourd'hui. Du coup, je réalise à chaque fois à quel point cette minorité d'oeuvres n'a rien à envier aux films CGI des grands studios (c'est mon avis en tout cas). Car dans le style exprimé, dans le monde enchanteur créé pour cette oeuvre unique, tout se coordonne et fonctionne à la perfection et c'est un pur régal.
Je ne pensais pas, avant de voir le film, que la famille représentée (le père, le frère, la petite soeur et la grand-mère) aurait une histoire si dramatique, si profondément touchante, avec des relations en équilibre instable, des incompréhensions, de l'impuissance et beaucoup de tristesse. Cette famille brisée m'a énormément touchée, et je me suis reconnue en elle. J'ai particulièrement aimé le personnage de Ben, parce qu'il est profondément humain et qu'il a un caractère bien affirmé, tout en souffrant de l'absence de sa mère et de ce père présent pour sa petite soeur, mais absent pour lui. Sa frustration envers sa soeur, et le lien direct qu'elle possède avec la mère disparue, est tout de suite très compréhensible, et je dois avouer que j'ai été étonnée de trouver des émotions aussi complexes pour un film à l'apparence si enfantine.
Je ne sais pas trop dans quel ordre parler de tout le reste ^^' Tous les décors et univers traversés par les deux enfants durant leur aventure sont extraordinairement riches et fascinants. J'ai effectivement remarqué quelques références à l'univers Ghibli (notamment du côté du personnage de Macha). C'est justement parce que ce film est si riche, que je ne sais plus où donner de la tête pour vous en parler > < Tout le folklore irlandais est passionnant, je ne connaissais pas forcément toutes les légendes mentionnées, mais j'étais vraiment scotchée sur mon siège à contempler tout ce que ce film offrait à mes yeux.
Le seul petit point négatif, mais qui ne m'a pas tant dérangée que ça, ce sont les quelques temps morts et longueurs, notamment dans la première partie du film. Mais ça ne m'a pas dérangée justement, parce que ça m'a rappelé les films contemplatifs japonais auxquels je suis quelque peu habituée. Ces détails ne valent pas grand chose à mes yeux à côté de la magie du film.
Je le répète, mais la musique était juste parfaite. J'ai absolument adoré le passage chanté dans le "terrier" des esprits (je ne sais plus exactement quelle sorte de créatures ils étaient > <). Leur chant traditionnel est entraînant à souhait, j'avais juste envie de danser sur mon siège et de taper dans mes mains xD A ce propos, si vous le pouvez, allez absolument voir le film en VO, c'est presque obligatoire pour être immergé à 100% dans la culture irlandaise, à travers les accents anglais nordiques, et les chants en langue irlandaise. Pour terminer sur la musique du film, j'ai eu un véritable coup de coeur pour la chanson du générique. A vrai dire, je l'avais déjà entendue avant de voir le film car Nolwenn Leroy était venue la chanter sur un plateau télé. J'avais tout de suite adoré la mélodie et les paroles, mais en anglais elle est juste parfaite ! J'espère qu'ils ont fait un clip de cette chanson avec Lisa Hannigan !
Pour finir, je n'ai pas parlé de tout le film (il y a trop à dire en une seule fois, et il faudra que je retourne le voir de toute manière ^w^), mais il m'a vraiment enchantée, c'est un véritable coup de coeur pour moi ! La fin m'a fait pleurer comme une madeleine, je ne comprenais même pas ce qui m'arrivait, ça coulait tout seul T___T (Je crois que je ne m'attendais juste pas à voir mon histoire personnelle confrontée aux événements de ce film, et ça m'a frappée en plein coeur).
En conclusion, allez vite voir ce petit bijou au cinéma, laissez-vous porter par la mer, son chant, la magie, les émotions, l'aventure, et la belle leçon d'amour que nous apporte ce film.
Je n'ai malheureusement pas le temps d'écrire un long avis, mais j'approuve tout ce qu'a dit Kimii ci-dessus, ce film a été un véritable coup de coeur à tous les niveaux! Et je souriais rien qu'en regardant la beauté des images, la poésie qui se dégageait de ces décors et de ces personnages! Particulièrement la petite Saoirse Je reviendrais écrire un avis plus détaillé en fin de semaine! Mais en gros, foncez, c'est un véritable petit bijou!
Je rejoins Crystal et Kimii et vous invite à lire ma critique (sans spoilers) sur mon blog : http://davidgilson.blogspot.fr/2014/12/critiques-et-impressions-sur-le-chant.html
C'est en allant au cinéma il y a peu et en regardant les affiches des films en salle que j'ai vu le nom de Tom Moore !! J'avais bien aimé Brendan et le secret de Kells du réalisateur et au vu des images du film postées ici, ça m'a tout l'air d'être de la même trempe
ハウルの動く城
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Je te le conseille vraiment ! Je n'ai pas vu Brendan, mais Le Chant de la Mer m'a vraiment donné envie de découvrir ce précédent film ! Donc je pense que ça marche aussi en sens inverse xD
Je suis allée le voir aujourd'hui et mon avis rejoint parfaitement le tien Kimii! ce film est sublime!!! Une claque visuelle et sonore avec un magnifique scénario poétique! Je n'avais pas vu non plus Brendan mais je pense le regarder bientôt du coup!
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Je suis super heureuse que tu l'aies vu et apprécié !!! =D Ce film mérite vraiment l'attention mais bon je pense malgré tout qu'il va rester quelque peu inconnu Je ferais mon possible pour le montrer à tous ceux que je connais lorsqu'il sortirà en DVD !!