Je vais d'abord commencer mon analyse par le générique du film. Et ce générique est particulier car bien que magnifique, je m'y sentais déjà mal à l'aise. Je sentais déjà venir le danger en voyant ces "doigts d'acier" découdre une poupée pour en recoudre une à l'effigie de l'héroïne...
Ensuite voici mon analyse des décors du film. Le manoir investi par la famille Jones rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont adoré
BeetleJuice de Tim Burton (l'histoire en elle-même peut faire penser à
BeetleJuice : une famille qui vient s'installer dans un étrange manoir, une petite fille qui est différente des autres...). L'autre monde coloré rappelle également le monde des morts des Noces Funèbres du même réal...
Il n'y a pas à dire, les décors créés par Selick sont grandioses, et cet effet est décuplé grâce à la 3D ! Le jardin "Coraline" créé par la sorcière est d'ailleurs pour moi le décor le plus abouti et le plus "incroyable" !
Voici mon analyse des personnages du film
*Coraline Jones : Petite fille rêveuse et aventureuse, Coraline reste cependant incomprise de son entourage, et surtout de ses parents. N'ayant toujours pas supporté le déménagement vers sa nouvelle demeure, le Pink Palace, et du coup abandonner ses deux amis, Coraline fait comprendre sa tristesse et sa solitude au spectateur. Et de cet ennui va naître l'histoire, la sorcière n'attirant dans son piège de l'autre monde "parfait" que les enfants malheureux avec leurs parents. L'incompréhension vécue par la petite fille, face aux autres qui ne la remarquent pas ou de ses voisins qui l'appellent tous "Caroline", va engendrer son envie de retourner encore et encore vers l'autre monde, quitte à finir emprisonnée...Coraline finira par se montrer extrêmement courageuse et déterminée pour sauver sa peau, mais aussi l'honneur des 3 enfants tués par la sorcière auparavant ainsi que ses vrais parents...
*Mel Jones : La mère de Coraline (en VO : Teri Hatcher, en VF : Claire Guyot {alias "Ariel, Buffy, Susan"
lol}) est une femme gentille et serviable, mais elle reste en conflit avec sa fille. Ce conflit désole beaucoup Mrs Jones qui tente pourtant de faire des efforts pour sa fille qu'elle aime, malgré ce que Coraline peut penser tout au long du film...
*La Sorcière/Mel Jones de l'autre monde : Créature démoniaque arachnéïque et métallique, elle capture les enfants en conflit avec leurs parents afin de les emprisonner à jamais dans un monde parallèle "enchanteur". Folle de jeux et de défis, cette araignée tisseuse se fera battre à son propre piège par Coraline, avec le défi des yeux fantômes cachés dans les "3 merveilles". Tenace et machiavélique, elle est tout simplement effrayante...
*Charlie Jones : Le père de Coraline est un homme gentil mais obnubilé par son ordinateur et la rédaction de son catalogue. Du coup il néglige sa fille et ce manque d'attention peut lui coûter cher...
*Charlie Jones de l'autre monde : Simple citrouille (d'où son goût prononcé pour la couleur orange), il est créé par la sorcière pour ressembler au vrai père de Coraline. Celui-ci parait d'abord aussi perfide que la sorcière, mais il se révèle finalement inoffensif et dit même à Coraline qu'il ne veut pas lui faire de mal, mais lors du défi dans la première merveille, le jardin, le spectateur a pitié pour lui. Il aide Coraline en lui remettant l'oeil fantôme, mais meurt après...
*Padby, dit Padbol : Ce jeune garçon timide, maladroit et fana de moto est plutôt solitaire. Il aime se promener aux abords du Pink Palace, près du puit secret. Coraline, qui le prend d'abord pour un mec lourd et trop bavard, lui doit une fière chandelle à la fin quand il la sauve de la main métallique de la sorcière...elle viendra à le considérer comme un véritable ami
*Padby de l'autre monde : Le Padby de l'autre monde vient rompre un certain malaise qu'éprouvait Coraline face aux "autres" parents. Créé par la sorcière, elle fait en sorte de le "modifier" afin qu'il ne parle pas et n'embête pas la fillette. Mais pour moi, c'est le personnage qui m'aura le plus émue et m'aura presque amenée aux larmes ! Quand on voit ce Padby avec le visage triste alors que la sorcière le laisse sur le pas de la porte, on sent bien qu'il n'est pas heureux dans cette vie pré-fabriquée (le "faux" père suivra ensuite en prouvant que seule la sorcière souhaitait le mal). Puis les larmes montent aux yeux quand on voit que l'affreuse sorcière tisseuse a cousu un "sourire" au Padby...à ce moment précis, même Coraline éprouve de la compassion pour son ami...
Puis, le spectateur sentira l'émotion l'emporter quand Padby souffle sur sa main pour montrer qu'il va bientôt disparaître et ne plus pouvoir aider son amie...bref, pour moi ce personnage, Padby de l'autre monde, est vraiment le plus bouleversant de tous...
*Le chat noir : Et là j'aimerais savoir à qui ce chat n'a pas évoqué un seul instant le Cheshire Cat d'
Alice au Pays des Merveilles ????????
Dans le monde "normal", ce chat suit discrètement Coraline. Dans l'autre monde, ce chat s'exprime en énigmes, apparait et disparait à volonté, et il refuse de se montrer devant la sorcière tout comme le Cheshire Cat ne se montre pas devant la Reine de Coeur. Ce chat est le meilleur guide et l'aide la plus précieuse de Coraline. Après avoir "combattu" la sorcière, il revient dans la chambre de Coraline veiller sur elle et l'accompagne pour qu'elle rompe l'engrenage infernal de l'autre monde en faisant disparaitre la clé de la petite porte...
*Miss Miriam Forcible et Miss April Spink : Du même genre que la Castafiore d'Hergé, ces deux divas à la retraite étaient de vraies stars dans leur jeunesse. Passionnées de comédie, de danse, de cabaret et de chiens (en particulier tous leurs Scottish Terriers^^), ces deux femmes sont les deux voisines de sous-sol de Coraline. Elles s'improvisent à la fois voyantes et conseillères (et toutes leurs prédictions s'avèrent être vraies !) en servant du thé et des bonbons collants.
Ce qui n'empêche pas les deux femmes de se chamailler souvent !
*Miss Miriam Forcible et Miss April Spink de l'autre monde : Ces deux jeunes femmes et leur théâtre géant sont la deuxième "merveille" mise en place par la sorcière pour charmer Coraline. Dans ce monde ci, les deux divas sont restées jeunes comme au temps de leur gloire, mais elles deviennent de vraies "sirènes" couleur "bonbon collant" effrayantes lorsque Coraline doit récupérer l'un des yeux fantômes ! Cet oeil se trouvait dans les deux mains jointes des divas et ceci était tel un piège à loup déjoué grâce aux "Scottish chauves-souris" !!!
*Mr. Bobinsky et ses souris acrobates : Cet artiste Russe excentrique, voisin du dessus de Coraline, a un grand rêve : créer un cirque avec ses "souris acrobates". Coraline rêverait d'y voir là un grand spectacle, mais les souris sont encore en plein entraînement...
Ces souris intelligentes sont également bonnes conseillères que Coraline aurait dû écouter : elles ont fait passer le message à leur dresseur pour Coraline, en disant de ne pas retourner dans l'autre monde...
*Mr. Bobinsky de l'autre monde et les souris acrobates de l'autre monde : L'artiste devient ici un monsieur Loyal aussi effrayant que talentueux : ses souris forment ici un spectacle digne des plus grands rêves de la petite fille ! Ceci est la troisième "merveille" créée par la sorcière. A la fin du film, le spectateur verra avec stupéfaction que les souris ont finalement pris possession du "corps" de tissu de l'acrobate Russe...
Les souris acrobates de l'autre monde ont été créées par la sorcière afin d'attirer Coraline vers la porte de l'autre monde. Elles agissent de nuit et font en sorte de "fuir" quand Coraline les aperçoit...
*Les trois enfants fantômes : Ces enfants, dont la soeur de la grand mère de Padby, sont les précédentes victimes de la sorcière. Dans une pièce secrète du manoir de l'autre monde derrière un miroir, Coraline trouve ces 3 enfants et a donc pour mission de libérer leurs âmes de la sorcière en trouvant leurs vrais yeux, symbolisés par 3 balles, les "yeux fantômes". Ces enfants vont ensuite informer Coraline d'un autre danger : le retour de la sorcière pour reprendre la clé de la porte...
Après avoir fini mon analyse des personnages, je passe à l'ambiance sonore. Loin d'être un film aussi "musical" que
L'Etrange Noël de Mr Jack, nous avons ici une musique qui correspond bien à l'univers du film : sombre, inquiétant, parfois joyeux mais avec des apparences trompeuses ! La bande son de ce chef d'oeuvre est signée
Bruno Coulais, compositeur français ! (Cocorico !!!
). Il est surtout connu pour ses miracles dans la bande son du film
Les Choristes. Il signe ici un thème principal gothique à souhait avec des choeurs féminins enchanteur mais angoissant ! Personnellement, je suis fan^^
Au niveau du scénario (et oui je finis en beauté !), on peut croire ici que l'histoire est du "déjà vu" avec d'autres oeuvres comme
Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Sauf qu'ici, l'auteur du roman Coraline, Neil Gaiman, a voulu créer un "conte noir" avec une morale bien précise : il ne faut pas aller chercher le bonheur ailleurs, surtout quand il se trouve sous notre nez !
L'histoire, remaniée en Stop Motion par Henry Selick, submerge le spectateur dans l'angoisse, l'inquiétude, la joie, la tristesse, et la grandeur de ce conte. La 3D amplifie ce sentiment. Mais je pense que l'on ressort de ce film avec une certaine gêne, comme si le gros "boum" sur écran noir de la fin présageait le retour de la sorcière, ce qui est peu rassurant je vous l'accorde...Cependant, ce film reste une merveille de l'animation avec de sublimes effets tels que le déploiement du tunnel coloré vers l'autre monde, ou alors l'autre monde en train de se geler et de se griser, puis de disparaître peu à peu dans la nuit à la façon d'un jeu vidéo...
Les boutons noirs sont aussi un fil conducteur du film. Ce sont les yeux perfides de la sorcière, ces yeux qui espionnent les enfants avec les poupées à leur effigie, ces yeux qui remplacent la lune de l'autre monde, ces yeux qui sont symbole du mal et de la manipulation mentale et visuelle...bref, LA différence qui choque Coraline au début, quand elle ignore les noirs desseins de la sorcière...
Et quoi de plus normal que cette sorcière, forte en couture, soit représentée par une araignée !!!
Araignée de métal, elle prend l'apparence de la mère de Coraline afin d'attirer la petite fille et de l'amadouer.
Et tout comme
Alice au Pays des Merveilles avec la soeur de l'héroïne, les parents de Coraline ne croient absolument pas à cet autre monde, et même leur capture dans le snowglobe préféré de la mère ne les convaincra. Une fois que Coraline les libère, ils en ressortent certes avec de la neige sur la tête et les corps mouillés, ceux-ci pensent que Coraline a rêvé...
Alors, l'aventure de Coraline a t-elle été un rêve, ou alors était-ce vrai ??? Chacun d'entre nous peut penser ce qu'il souhaite, mais ce qui est sûr, c'est que personne n'aimerait vivre la même chose avec une aussi effrayante sorcière !!!
En attendant, ce film est selon moi une pure réussite, tant au niveau graphique qu'au niveau scénaristique, tant au niveau musical qu'au niveau de l'ambiance qui baigne le film ! Voilà un film que je ne suis pas prête d'oublier
Long live Coraline Jones