Je viens de regarder le film. Ça faisait très longtemps que je voulais le voir, il était dans ma Wishlist depuis des années mais je n'avais pas eu l'occasion de le faire jusqu'à maintenant.
Ayant vu la bande annonce et quelques extraits dans le passé, j'étais persuadé que j'allais adorer... et je ne me suis pas trompé !
À la seconde où j'ai lancé le film, j'étais déjà sous le charme avec ce chant étrange et ces mains étranges fabricant une poupée flippante.
L'animation est bluffante. Je ne suis pas spécialement fan de l'animation image par image de base mais là j'ai clairement adhéré, la technique est trés bien maîtrisée. Chaque mouvement du corps et expression du visage est très bien retranscris à l'écran. Un vrai travail d'artiste !
Au niveau de l'histoire, c'est également du tout bon avec ce petit côté "Alice de l'autre côté du miroir", le scénario est simple mais terriblement efficace. De nombreux passages sont presque terrifiant; moi qui suis fan de films d'horreur j'étais ravi, très agréablement surpris par cet aspect. Les passages avec l'Autre Mère sont notamment assez dérangeant.
J'ai adoré le fait que chaque élément de l'Autre Monde est à première vue merveilleux, avant d'être peu à peu dégradé, perverti au fur et à mesure que la véritable identité de la fausse mère se révèle. Le passage avec les fantômes des enfants disparus est carrément flippant ! Ainsi que le fait que le voisin de Coraline soit muet dans l'Autre Monde, c'est vraiment inquiétant et on s'imagine par quel moyen la fausse mère lui a ôté la voix, ça fait froid dans le dos (et quand elle lui cous la bouche pour faire un sourire forcé, OMG !!!).
Par contre j'ai pas trop compris pourquoi il part en poussière à la fin, si quelqu'un peu m'éclairer. ^^
Je suis moi aussi de ceux qui pensent que tout ce qui est arrivé est vrai, de par la fin qui ne laisse pas vraiment planer le doute.
Bref, très gros coup de cœur pour ce film qui fait désormais partie de mon top 5 des films d'animation favoris tout style confondu ! Un vrai chef-d'œuvre que j'aurais aimé découvrir plus tôt. Je meurs déjà d'impatience à l'idée de le revoir, car Coraline est clairement de ces films qui ont plusieurs relectures possible.