Salut à vous, freelances ! (les autres bonjour quand même)
Ayant une formation en création de site web, cela fait un petit moment que Scalpmode et moi même nous demandons s'il ne serait pas intéressant de faire notre boulot en freelance (ne serait-ce qu'en attendant de trouver un le CDI idéal
).
Nous avons il y a quelques temps pris des renseignements à la maison des artistes, enfin en gros ils nous ont envoyé un papier en chinois sans le traducteur qui va avec ... Et donc du coup on se pose plein de questions... Si quelqu'un a déjà pratiqué ce genre de métier en freelance en étant affilié ou assujetti à la maison des artistes, s'il peut nous aider ça serait vraiment très sympa
.
On se demande donc ce qu'il faut faire exactement pour s'inscrire. J'ai l'impression qu'en fait il faut avoir fait un premier devis et à partir de là il faut demander un numéro à la maison des artistes.
1. Il faut ensuite prévenir sont centre des impôts pour faire une déclaration de je sais plus quoi ?
2 .Mais ça c'est après une année de travail en tant que freelance ou c'est tout de suite dès qu'on a son premier devis ?
3. Ensuite il y a l'histoire du précompte, il faut envoyer ou demander au commanditaire d'envoyer un chèque au nom du comptable de la maison des artistes ?
4. J'ai vu qu'il fallait aussi contacter l'IRCEC ?
5. Même question faut-il les contacter au premier devis ou après un an d'activité ?
6. Et dernière question (pour le moment...), si Scalpmode fait le design du site et moi le code, comment faire ? Devons nous nous déclarer séparément, faire des devis séparés ? Dans ce cas je ne pense pas que je puisse être affilié ou assujetti à la maison des artistes juste avec du PHP... Ou bien il vaut mieux que l'un de nous deux soit inscrit et l'autre travaille dans l'ombre (et dans pis pour celui qui ne cotise pas) ?
Voilà c'est très flou dans nos têtes, si quelqu'un a déjà vécu ça, s'il veut bien nous aider ça serait fort bien ^^
Merci d'avance !
"Ainsi restèrent immortalisés dans des générations d'atlas des bizarreries géographiques telles que "Rien-qu'une-Montagne", "Je-Sais-Pas", "Quoi?" et bien entendu "Ton-Doigt-Crétin""
(Le huitième sortilège, les Annales du Disque Monde Tome II, Terry Pratchett)