C'est bientôt Noël donc voici un film Disney en rapport avec cette fête.
Titre: The Small One
Réalisation: Don Bluth
Production: Don Bluth et Ron Miller
Scénario: Vance Gerry et Pete Young d'apres le livre de Charles Tazewell
Musiques: Robert F. Brunner
Voix: Sean Marshall, William Woodson, Olan Soule, Hal Smith, Joe Higgins et Gordon Jump
Sortie en salle: 16 Décembre 1978
Synopsis:Ce court métrage nous conte l'histoire d'un petit garçon durant l'antiquité vivant près de Nazareth avec son père.
La famille possède quatre ânes.
Si trois de ses animaux sont de belles bêtes jeunes, grandes et fortes, le quatrième, appelé Small One, lui, est petit, pas très joli, et commence à se faire trop âgé pour le travaille qu'on lui donne, qui est celui de porter du bois.
Cependant Small One demeure l'âne préféré du petit garçon qu'il considère comme son meilleur ami.
Malheureusement le père du garçonnet décide un beau jour qu'il est temps pour Small One de prendre sa retraite, et qu'il doit être vendu.
L'enfant est très triste de vendre son ami aux longues oreilles et décide à contre coeur d'aller le vendre au marché de Nazareth dans l'espoir de lui trouver un propriétaire qui s'occupera bien de ce dernier...
Avis: Film de transition entre l'ancienne génération d'animateurs et la nouvelle chez Disney, j'aime beaucoup ce court métrage très touchant sur le lien fort qui unit un enfant et de son animal.
L'animation du petit garçon ainsi que celle de l'âne sont très bien faite et assez fluides, par contre Don Bluth "oblige", les adultes sont moins bien animés et sont rotoscopés (enfin pour les plus réalistes).
On reconnaît sinon bien la patte du Maître lors de scènes comme chez le tanneur avec une ambiance sombre.
Personnellement je trouve que certains personnages ressemblent à d'autres de films Disney . Le petit garçon ressemble un peu à Mowgli ou bien le vendeur de chevaux a un petit air de Stromboli.
Et puis il y a les décors du marché qui m'ont fait penser à Agrabah même si le film à 14 ans de plus (A noter que John Musker a travaillé sur le film en tant qu'assistant)
L'âne par contre à vraiment un look attachant (même si il est pas très beau).
Enfin j'aime beaucoup également les musique de Robert F. Brunner avec des chansons comme "Small One" et "A Friendly Face" (écritent par Don Bluth et Richard Rich), bien qu'elles ressemblent à certaines musiques de "Brisby et le Secret de N.I.M.H." (enfin cela serait plutôt le contraire vu que Brisby a été créé après)
Le saviez vous? -Selon Wikipédia on peut retrouver ce court métrage en DVD dans le volume 9 de la collection "Walt Disney's Classic Cartoon Favorites" "Classic Holiday" cependant le film a subit quelques changements sur l'image de fin on a fait ensorte que l'étoile qui brille ressemble moins à une croix et on a changé quelques paroles de la chanson des marchants qu'on considérait raciste.