| Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kronos
Âge : 39 Messages : 343 Localisation : Lille (59) Inscription : 21/07/2008
| Sujet: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Dim 24 Aoû 2008 - 3:01 | |
| Puisque je suis dans ma période "revisionnage des Miyazaki", voici mon préféré parmi les nombreux films du maître : Princesse Mononoké. Mon préféré pour : la beauté des dessins, la musique sublime, le scenario creusé, la morale écologiste / shintoïste... Un film d'animation bien loin de tous ceux auxquels on était habitués. Ici, l'histoire est sombre, grave, il y a bien sûr des moments drôles, mais moins que dans d'autres Miyazaki. Subsiste évidemment comme points communs l'ambiance poétique et les personnages qui ne sont jamais manichéens. Ils sont capables du meilleur comme du pire, mais on ne peut pas les juger au final. Ainsi Hayao Miyazaki explore-t-il l'âme des hommes. Synopsis : L'histoire se déroule dans le Japon médiéval. Ashitaka, un jeune guerrier, est frappé d'une malédiction après avoir tué un sanglier devenu démon. Les sages du village le disent condamné à devenir lui-même un démon. Il va donc partir à la recherche de l'origine des malheurs qui frappent le monde et de sa malédiction, et se retrouvera mêlé à une guerre entre les dieux, protégeant la forêt et la nature, et les hommes qui veulent étendre leur civilisation. Miyazaki a comme d'habitude créé un anime aux décors et aux dessins extrêmement soignés. La musique magistrale de Joe Hisaishi conjuguée à la beauté des images crée une atmosphère féérique qui nous capte et nous captive. N'oublions pas, évidemment, la morale de l'histoire, car il y a toujours une morale dans ces films (différente mais toute aussi forte que les morales des Disney) : prendre soin de la nature, vivre en paix, être tolérant et respecter la vie - humaine ou animale. Des thèmes qui reviennent beaucoup en ce moment, mais que Miyazaki, en avance sur les autres, explore déjà depuis plus de vingt ans. Après avoir vu Princesse Mononoké, impossible de ne pas porter sur la nature un regard bienveillant, poétique même... La bande annonce :
« La vie peut être courte ou longue, tout dépend de la façon dont nous la vivons »
Dernière édition par Kronos le Mer 3 Sep 2008 - 16:34, édité 1 fois |
|
| |
Maléfique
| |
| |
Moby
| Sujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Sam 30 Aoû 2008 - 19:58 | |
| Ce film d'animation est définitivement mon film préféré, toutes catégories confondus. Le jour où je l'ai visionné (le même jour que Chihiro), j'ai été propulsé dans cet univers mystérieux et merveilleux mais aussi dans le caractère des personnages et le caractère féerique de la Fantasy orientale.
Le trio Ashitaka, San et Eboshi font parti de ce genre de personnages que tu souhaites tant rencontrer et le film regorge de scènes et musiques cultes...
En voyant ce film, je me suis dit qu'il a changé ma vie et c'est depuis ce visionnage et celui de Chihiro que Miyazaki est devenu mon réalisateur favori. |
|
| |
Neige
Âge : 32 Messages : 195 Localisation : Banlieue parisienne Inscription : 08/08/2008
| |
| |
Cobain
Âge : 39 Messages : 8016 Localisation : Wonderland Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Dim 31 Aoû 2008 - 14:13 | |
| Encore un film d'animation incontournable hors Disney! Princesse Mononoké devait-être le dernier film d'Hayao Miyazaki mais vu le succés triomphale qu'il eut au Japon, le maître décida de continuer sa carrière de réalisateur (et on l'en remercie grandement!). Ce n'est pas mon Miyazaki préféré (je lui préfère Le Voyage de Chihiro) mais je le trouve tout de même magique et esthètiquement parfait. C'est l'aboutissement d'une carrière, on sent bien qu'avec ce film Miyazaki a tout donné en pensant que ça serait sa dernière réalisation. Un chef-d'oeuvre à voir absolument! A noter que l'édition collector (sortie en 2004 il me semble) était magnifique, dans le même style que celle du ( Le) Voyage de Chihiro sorti un an plus tard : |
|
| |
dreamy_bella
Âge : 34 Messages : 20 Localisation : Neverland [Paris] Inscription : 29/05/2009
| |
| |
Visual
| Sujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Sam 6 Juin 2009 - 20:12 | |
| Miyazaki un vrai maitre ... Je suis fan de tout ses films d'animations. Tout ses dessins sont superbes et les histoires nous plongent dans des univers passionant ... Princesse Mononoké est le premier film que j'ai visionné et j'ai vraiment accroché !!
Cependant, j'ai une petite preference pour le "Chateau Ambulant" et "Le voyage de Chihiro" |
|
| |
VOLTH
Âge : 54 Messages : 1635 Localisation : Inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Dim 18 Avr 2010 - 11:14 | |
| Le film sera diffusé sur Arté le lundi 19 avril 2010 à 20h35 Princesse Mononoké Date de sortie cinéma : 12 janvier 2000 Film déjà disponible en DVD depuis le : 20 mars 2002 Réalisé par Hayao Miyazaki Avec Yôji Matsuda, Yuriko Ishida, Yuko Tanaka, plus Titre original : Mononoke-Hime Long-métrage japonais . Genre : Drame , Fantastique , Animation Durée : 02h15min Année de production : 1997 Distributeur : Synopsis : Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras. (source allociné) |
|
| |
Jadd
Âge : 35 Messages : 13 Localisation : En enfer mouhahaha Inscription : 18/04/2010
| |
| |
VOLTH
| |
| |
nikola
Âge : 37 Messages : 365 Localisation : Bordeaux Inscription : 27/12/2007
| |
| |
BIX! Mister DCP 2012
Âge : 46 Messages : 5414 Localisation : St Omer (62) Inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Mar 20 Avr 2010 - 9:05 | |
| Woaw!!!.... J'aimerai en dire autant que vous tous, mais j'ai plutôt envie de dire que ça ne me l'a pas fait... certes, l'Animation est superbe, mais l'histoire n'est pas novatrice (déjà vue un peu partout) et j'ai trouvé les animaux de la forêt assez malsains (notamment les sangliers assez moches et répugnant) ça reste un très bon film d'animation, mais je ne partage pas l'angouement de certains. |
|
| |
Zuzu Propriétaire
Âge : 48 Messages : 3739 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Mar 20 Avr 2010 - 9:50 | |
| Pour l'histoire, je ne suis pas d'accord avec toi. Elle était novatrice en son temps (1997). Certes, depuis, nombreux l'ont copiés dont un certain Avatar.
Mais je te rejoints sur le fait que pour moi aussi, ce n'est pas le plus magique de Miyazaki bien que sa représentation de la forêt est superbe !! |
|
| |
Yumimi
| |
| |
Elessar
Âge : 39 Messages : 5151 Localisation : Val d'Europe Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Mar 20 Avr 2010 - 10:55 | |
| Je rejoins le non engouement de BIX! pour ce film. Bien que j'approuve la qualité de l'animation et l'enchantement de l'histoire, je n'ai pas été aussi captivé que par Le Voyage de Chihiro bien que moins immersif que celui-ci. Disneyland Resort : 2012 / 2015 / 2022 Walt Disney World Resort : 2013 / 2016 / 2019 Hong Kong Disneyland Resort : 2014 / 2017 Tokyo Disney Resort : 2014 / 2018 Shanghai Disney Resort : 2017 Disney Cruise Line : 2019 / 2022 Aulani, a Disney Resort & Spa : 2022 |
|
| |
VOLTH
| Sujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Mar 20 Avr 2010 - 14:03 | |
| Je ne connaisais pas car j'ai toujours eu des a priori sur les film d'animation et dessin animé japonnais. J'ai été transporté par l'histoire, très bon film quand on commence on veut connaître la fin. |
|
| |
VOLTH
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Jeu 8 Nov 2012 - 9:51 | |
| Très sincèrement, je trouve ce film très beau avec une belle morale (ce que j'aime chez Ghibli) mais les personnages me paraissent trop... éloignés. Je n'accroche pas à la science fiction en général alors... |
|
| |
Chernabog
Âge : 33 Messages : 631 Localisation : Clichy-sous-Bois Inscription : 28/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
benju
| Sujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Ven 9 Nov 2012 - 16:32 | |
| J'ai vu Princesse Mononoké car certaines personnes de mon entourage ne tarissait pas d'éloges sur ce film ; je l'ai donc regardé et je n'ai pas été emballée mais je pense qu'il est mieux de le revisualiser une seconde fois pour se faire une vraie idée. En fait, je ne sais pas vous, mais certaines scènes me répugnaient totalement (les sangliers notamment comme le disait Bix plus haut), l'aspect glauque de certaines scènes. Tout est très amplifié, c'est un univers tellement particulier, il faut aimer, et c'est pour cela que je suis passée à côté. Et comme je pensais que j'allais adorer cela a sans doute influencé mon jugement final. Le Voyage de Chihiro est-il comparable ? J'aimerais bien le voir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Ven 9 Nov 2012 - 17:29 | |
| benju, tu as parfaitement exprimé mon avis sur ce film ! Beaucoup trop... glauque à certains moments (j'ai été franchement dégoûtée de la "maladie" qu'attrapent les humains et les animaux ) C'est moins "glauque" dans Le Voyage de Chihiro ( mais le côté fantastique est préservé ), je te le conseille |
|
| |
Hydrangea
| Sujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Ven 9 Nov 2012 - 19:06 | |
| L'ambiance dans Mononoké et Chihiro sont très similaires, bien que comme le dis Disneyworld, le second est plus joyeux. Créa Disney, contes de fées et autres... : http://bluehydrangea.deviantart.com/ |
|
| |
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Lun 2 Sep 2013 - 10:15 | |
| Les avis sont assez partagés à ce que je vois ^^ La plupart lui préfère Sen to Chihiro no Kamikakushi, mais Mononoke Hime est pour toujours mon Ghibli préféré. Je ne sais pas trop quoi dire sur ce film, il me procure tant d'émotions, c'est juste un chef-d’œuvre !!!
Pour ceux qui disent que c'est glauque... J'ai juste envie de dire... Vous ne vous attendiez pas à un film d'animation, ou mieux, un dessin animé avec de telles scènes n'est-ce pas ? =) Ce n'est pas plus glauque qu'un film de guerre où les soldats se font arracher leurs tripes sous nos yeux... =) C'est le seul reproche que j'entends très souvent au sujet de ce film, malheureusement... Miyazaki-san est l'un des seuls à ne pas avoir eu peur de mettre ce genre de scènes dans un film d'animation.
Je connais ce film depuis que je suis assez petite, je devais avoir 5-6 ans quand ma mère m'a acheté la cassette, et je le dis bien clairement, évitez de montrer ce film à de trop jeunes enfants, personnellement j'étais terrifiée xD Mais au fil des années je l'ai apprécié de plus en plus et je trouve que c'est l'un des plus beaux films d'animation au monde =) Il est tellement puissant et profond. |
|
| |
Oxyde
Âge : 23 Messages : 693 Localisation : Chessy / Marne-La-Vallée - Disneyland Paris Inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: Princesse Mononoké [Miramax/Ghibli - 1997] Lun 2 Sep 2013 - 11:42 | |
| Je préfère le Voyage de Chihiro moi ^^ mais j'ai vu les deux et c'est vrai que Princesse Mononoke est un peu plus gore, je m'amusais à faire des remarques débiles comme "Barbecue de sanglier ce midi !" xD Restaurants testés : 30 / 44 Attractions faites : 58 / 59 |
|
| |
|