C'est mon Miyazaki favori ! Les deux heures passent à une vitesse folle. Et quoi qu'on en dise la fin reste très ouverte : si vous avez la chance de posséder le DVD mettez les sous-titres durant la chanson finale, les paroles sont déroutantes, on y parle d'une rupture, d'une séparation entre deux personnes qui s'aiment. Après m'en être rendue compte je ne sais plus quoi penser de ce happy-end !^^ L'animation est bluffante (je pense à la scène où Hauru et Sophie se rencontre, avec toute la foule à animer en arrière-plan) le chateau ambulant est simplement renversant. Pour finir les décors sont directement inspirés des villages alsaciens ( on y met directement un parallèle avec les bombardements = Seconde Guerre Mondiale ?), pas étonnant donc que l'héroine s'appelle aussi Sophie dans la version originale.
Depuis le temps,j'aurais dû écrire une critique digne de ce nom pour ce magnifique film! Par où commencer?J'adore quasiment tout dans ce film que ce soit au niveaux des personnages de la musique...D'autant plus que je n'ai découvert ce film que par pûr hasard!En effet,Virgin proposait il y a quelques temps une promo du style 3 Ghiblis pour 30€.J'ai évidemment tout de suite choisit Totoro et Chihiro que j'adorais mais j'hésitais pour le 3ème.D'après quelques critiques vu sur le topic de Ponyo,un film où il était question d'un château était apparement très beau.J'ai donc pris au hasard le Château Ambulant contre le Château dans le ciel alors que le DCPiste en question avait évoqué ce dernier.Me voilà chez moi avec 3 Miyazaki sous les bras et je décide donc,comme à mon habitude,de commencer par le moins bon pour finir avec le meilleur.N'ayant jamais vu les aventures de Sophie,je commence par ce film pour finir avec Totoro. Et là,whouaw! Le film me passionne à un tel point que je veux déjà le revoir alors qu'il n'est même pas terminé!!Je n'ai jamais eu ce sentiment pour aucun autre film au monde! Le gros point positif,c'est qu'il est à la fois un film "scène de vie" à la Totoro avec une nouvelle vie que Sophie découvre au château mais aussi une histoire bien ficellée,avec les thèmes chers à Miyazaki comme la guerre.Son message pacifiste passe à merveille,j'en retiendrais surtout la réplique:"C'est un avion (de combat) ennemi ou allié?""Quelle importance?Il va bombarder des villes et tuer des gens...".Comme quoi,quelque soit l'issue du combat,la guerre n'est jamais une victoire. Bref,laisons la philosophie et passons aux personnages:Sophie reste de loin le moins marquant.Je trouve qu'elle change trop vite (intérieurement)dès qu'elle devient vieille:elle se met à parler toute seule,elle devient très bavarde,on ne dirais pas du tout la même personne.Pour Hauru,je ne trouve pas de mots pour le décrire:il est terriblement attachant dès la première fois qu'on le voit.Toujours calme et gentil peu importe la situation (sauf bien sûr lorsqu'on touche à ces shampoings:p)il accepte carrément que son "foyer" s'aggrandisse avec l'arrivée de Sophie puis de
Spoiler:
la sorcière des landes et le chien
et ce sans éprouver la moindre colère,ni le moindre regret:il prends la vie comme elle vient sans ce poser de questions et c'est ça que j'adore chez lui!Autre chose que j'adore avec ce film comme avec Mononoké,c'est qu'il n'y a pas spoi de vrais méchants!
Spoiler:
La sorcière des lande finie gentille,Sulliman se révèle compréhensive à la fin ect...
. Mais LE gros point fort du film,c'est la BO!Le thème principal est tout simplement magnifique,on voit tout le boulot que Joe Hisaiji(???) a fait et franchement chapeau! J'ai vraiment du mal à croire qu'il n'ai pas gagné l'oscar de la meilleure BO car c'est ma préférée tous films compris! Bref,je suis totalement fan!Miyazaki signe ici sa plus belle oeuvre,au point même que le Château Ambulant est mon film préféré,toutes catégories confondues! Note 5/5 Mention Chef d'Oeuvre.
Mon Miyazaki favoris avec Princesse Mononoke. Je ne lasse jamais de le voir et le revoir C'est vraiment un des plus beau Chef d'oeuvre de l'animation au monde. Et Miyazaki est passé Maître dans cet Art. Véritable coup de coeur.
comme vous, je trouve ce film magnifique (surement l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai vu) et je suis d'accord avec toi, tokin, la musique est superbe. ce mélange entre réaliste et fantastique, le 18e et le 19e siècle et surtout cette idée de liberté mêlée au sacrifice ne peut qu'émouvoir les spectateurs. tokin, je ne suis pas tout à fait d'accord, avec toi, au sujet de Sophie, je penses que ses changements sont dû au fait qu'elle change de vie, donc de personnalité, et qu'au contact de hauru, elle apprend à s'affirmer. ensembles, ils comprennent que, s'ils veulent que leur amour existe, ils doivent se battre pour leurs idées. en ce qui concerne les méchants, c'est vrai qu'il ne s'agit pas de méchants caricaturés mais d'êtres humains qui possédent des sentiments d'où la notion de réalisme.
mais alors pourquoi le film est-il aussi critiqué ?
Tout simplement parce que, miyazaki, connu pour ses idées de visionnaire, développe davantage la psychologie de ses personnages et que la société utopique passe au second plan.
Et pour ceux qui désirent connaitre l'histoire originale, il s'agit du roman "le château de hurle" de Diana Wynnes Jones.
tokin, je ne suis pas tout à fait d'accord, avec toi, au sujet de Sophie, je penses que ses changements sont dû au fait qu'elle change de vie, donc de personnalité, et qu'au contact de hauru, elle apprend à s'affirmer.
Bien d'accord mais le problème c'est qu'elle change intérieurement presque en même temps que physiquement et ce avant de bien connaitre Hauru.Le lendemain de sa transformation,il ne s'est strictement rien passé et elle se met à parler toute seule et je trouve que ça se fait trop vite.
J'ai le même problème qu'avec la majorité des films d'animation nippon: j'ai du mal à accrocher à l'univers fantastique. Alors oui, je sais que ça peut paraître bizarre, mais je trouve ces films tellement... irréels que j'ai franchement du mal à m'imprégner de leur atmosphère et donc à les adorer. Je n'arrive pratiquement jamais à les terminer tellement je m'ennuie au bout d'un moment (en partie parce que je ne suis plus l'histoire). Enfin, je sais pas si c'est clair ^^
Ensuite, je n'aime pas trop les traits des personnages, trop simples à mon goût. Certains sont même carrément laids. Dans ce film, j'ai trouvé le sorcier assez moche (surtout sous sa forme oiseau).
Par contre, j'ai adoré Sophie et le petit feu bleu (Calcifer je crois ?) Les graphismes sont vraiment magnifiques ! Bref, un très beau film comme seul Ghibli sait en faire !
Dernière édition par Disneyworld le Mer 01 Mai 2013, 20:17, édité 1 fois
Calcifer ^^ (c'est pas le diable m'enfin! xD) Et trouver Hauru moche argh
Ce film fait partie des rares que j'aime beaucoup de Miyazaki, donc je me demande ce que tu penserais de Nausicaä ou encore Le Château dans le ciel que je trouve barbant au possible. Mais bon dis-toi que c'est pas forcément parce que c'est japonais que tu accroches pas, c'est vrai que ces films sont étranges au premier abord et parfois oui pas très prenant et c'est une pro-Japon qui te dit ça, je regarde des animes depuis que je suis gamine alors bon... C'est plutôt l'univers Miyazaki qui est à remettre en cause et non la culture japonaise.
Toute façon Takahata > Miyazaki et pis c'est tout.
Ha ha ! Oui c'est Calcifer, je me rappelais juste que son prénom se terminait par -er donc j'ai tenté un truc xD Bah désolée, mais je ne le trouve pas du tout mais alors pas du tout à mon goût !
Mmmh tu as raison en fait, c'est plutôt au style Miyazaki que j'accroche pas trop.
J'adore Le tombeau des lucioles ! Ça prend aux tripes ><
A part ça, c'est mon Miyasaki préféré loin devant Chihiro et Mononoke. Il est très différent, mais je le trouve vraiment réussi sur le plan esthétique, que ce soit pour les images ou la BO. Après c'est vrai que le scénario n'est pas forcément construit d'une manière habituelle mais pour moi c'est un des points forts du film. Mais j'imagine que c'est subjectif, on aime ou on aime pas ! J'aimerais développer en disant pourquoi telle ou telle scène me paraît magique et pleine de sens mais je ne veux spoiler personne, et mettre tout mon message en spoil ça m'ennuie un peu !
PS: Par contre je fais partie de la team "Le château dans le ciel je m'endors devant et je vous emmerde" !
Ce sujet est dans la bonne catégorie puisqu'il a été co-produit et distribué par Disney.
Regarde la mention aux Walt Disney Studios sur l'affiche cinéma américaine : http://trentflix.com/wp-content/uploads/2012/09/557-Howls-Moving-Castle-2004-_11.jpg Sachant qu'il a été distribué par Disney également en France et dans de nombreux autres pays.
Le DVD Disney :
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Je trouve bizarre vos réactions sur Sophie car pour moi c'est un des personnages les mieux réussis et les plus intéressants des Ghibli !
Spoiler:
Le fait qu'elle se sente bien dans son corps de vieille dès le début est totalement justifié : elle était déjà psychologiquement vieille avant ! Et se sentant moche, le fait de devenir vieille la fait se sentir "à sa place". Le château ambulant est simplement la quête de confiance en soi de Sophie, à travers Hauru. On remarque qu'à chaque événement marquant avec lui, elle rajeunit, pour au final garder les cheveux blancs, symbole de l'expérience, tout en assumant le fait d'être jeune ! Elle a enfin confiance en elle, et se sent bien dans sa peau
Personnellement, c'est comme ça que j'ai vu le film, et donc la conclusion est largement présente !
Ex-cast member OAA de juin 2016 à avril 2022 (Fantasyland / Production 2 / Frontierland / Discoveryland)
Étant une fan de Hayao Miyazaki, j'ai aussi vu ce film ^^
Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs, Sophie est devenue mon personnage de fiction préférée. Elle m'a impressionnée par son calme après que la sorcière l'a transformée. Quand la plupart des jeunes filles auraient paniqué, elle, elle a réussi à prendre cette situation avec humour et en gardant le sourire.
Je connais ce film et il est génial ! J'adore surtout l'histoire et l'univers de ce dessin-animé ainsi que ces personnages et les thèmes abordés (La guerre, la magie...) malgré que ça ressemble un peu trop aux anciennes productions de chez Ghibli ce qui est dommage pourtant.
Sinon ce film Ghibli reste un de mes préférées. (Au passage, j'en ai parlé de ce film dans une chronique radio pour Radio Grésivaudan).
J'ai adoré ce film! Un de mes préféré si pas mon préféré de Miyasaki. Toutes ces idées, toute cette magie... Oh la la envie de le regarder maintenant lol. Les studio ghibli font vraiment du bon travail tout leurs films et autres projet
C'est un très bon film, j'adore calcifère!!! A la hauteur de Miyazaki. Je regardais dejà princesse monoké dans mon enfance et je trouve ses films toujours aussi beau. Il faut les visionner plusieurs fois pour avoir des petits détails qui nous échappe a première fois ^^
Alors j'ai beaucoup aimé mais moins quand même que le château dans le ciel. C'est une ambiance bien différente qui m'a aussi plu, mais le château dans le ciel m'avait beaucoup plus parlé. Le plus gros problème c'est que je n'ai pas du tout aimé le personnage de Hauru enfaite Les personnages en règles générales m'ont moins plus que dans le château dans le ciel à part Calcifer. Mais j'ai quand même aimé les messages du film qui parle beaucoup plus en tant qu'adulte et qui donne pas mal de leçons sur la vieillesse et l'acception de soi. Peut-être un film que je devrais revoir pour mieux l'apprécier après plusieurs visionnages, il y a des films comme ça
Je réagis un peu tard, mais merci d'avoir donné ton avis ! Pour moi c'était comme ça, il m'a fallu plusieurs visionnages pour l'apprécier. Mais maintenant je suis attachée à Hauru, tout enfant gâté qu'il soit par moments, j'ai fini par me rendre compte que sa personnalité est plus complexe que ça. En tout cas c'est comme ça pour moi, c'est aussi possible que toi tu ne l'aimes jamais !