Vendredi 18 Octobre
2ème partie : Le jour le plus long
Allez, il est temps d’embarquer.
Et voici le drôle d’oiseau qui va nous faire traverser l’Atlantique.
Wendy va me fait un (de ses nombreux) caprice pour avoir les cartes d’embarquement dans les mains. Et comme je suis faible, je les lui donne une fois le contrôle passé.
J’aurai beau être toujours juste derrière elle et vérifier qu’elle ne perd rien, elle va nous en perdre une. Je ne sais pas quand, mais une fois assis, on se rend compte que ma carte d’embarquement a disparu.
Cela va me stresser un petit peu sur tout le voyage. J’ai peur que l’on ai besoin de la carte pour sortir de l’aéroport (spoiler : non).
L’avion est en disposition 2 – 4 – 2 . Wendy et Céline sont sur 2 places sur le coté (avec bien évidemment Wendy à coté de la fenêtre), alors que je suis juste à coté de Céline, de l’autre coté du couloir (ce qui dans un avion veut dire à 70cm).
Quelques jours avant le départ, j’avais réservé les places, la peur d’être séparés étant très forte. Je ne ferai la réservation que pour l’aller.
A peine assise, Wendy regarde déjà ce qu’elle commande à boire.
Et ben, ce ne sont pas des boissons soft ! On va attendre un peu pour ça mademoiselle !
Avant le décollage, nous commencerons à regarder la liste des films et séries disponibles.
Bon, il n’y a pas grand-chose pour Wendy. Il faut savoir qu’elle a très peur des méchants depuis quelques temps, et si on enlève tous les dessins animés typés « garçon » avec de la bagarre, il ne reste plus grand-chose. Céline lui trouve tout de même quelques dessins animés, mais cela ne va pas la faire les 10 heures du vol. Le voyage sera également agrémenté pour elle de coloriages, et de jeux tactiles sur ma tablette. Nous avions pris des Barbies, des Playmobils, tout un sac de jouet, mais elle ne voudra jouer à rien (et ce sera çà de tout le séjour, elle ne jouera avec aucun de ses jouets que nous avions emporté). En revanche les albums de coloriage et les livrets de gommette auront leur petit succès.
Pour ma part, je regarderai « Alerte rouge », que je ne trouverai pas fou, puis je regarderai les 7 épisodes de The Big Band Theory disponibles (les 7 premiers de la série).
Après 6h de vols, Wendy commence à s’énerver. La fatigue est là mais elle n’arrive pas à s’endormir. Cela interviendra quelques temps plus tard. Elle fera une sieste de 3h, se réveillant quand il faudra l’attacher pour la phase d’atterrissage.
Le vol se déroulera sans trop de turbulences (enfin je crois car je ne sais pas ce que sont de violentes turbulences, l’avion sera beaucoup secoué au niveau de l’Irlande, mais ça allait). Ni Céline ni moi ne dormiront pendant le vol, ce qui a rendu les dernières heures un peu longues.
Le début du vol se fera au dessus d’une mer de nuage.
Ce n’est qu’une fois au dessus du Canada que les nuages disparaîtrons.
Petit à petit le soleil va se coucher.
Nous survolerons alors nos premières villes américaines.
Le vol sera « agrémenté » de 2 repas (désolé je n’ai pas pris de photos).
Le 1er était au choix poulet ou pâte. C’était infecte. Bourré de poivre.
Nous avions également une entrée avec du concombre, un petit pain (pas bon) , du beurre, et du fromage puis un cookie (absolument infâme).
Le 2nd repas, servi peu de temps avant l’atterrissage, était un petit en-cas avec une sorte de feuilleté au brocoli (qui m’a écœuré) et d’un gâteau à la noix de coco (pas trop mauvais). Si vous voyagez avec Lufthansa, ne vous attendez pas à manger ne serai ce que correctement.
Des boissons soft seront distribué très régulièrement pendant le vol.
Wendy ne mangera rien. Heureusement, je lui avait pris des gâteaux en sachet individuel, anticipant un refus de manger ce qui nous serai servi.
Nous atterrissons à Orlando à 21h15, pile à l’heure. L’atterrissage aura été très doux, je ne sais pas si c’est la taille de l’avion qui en est la raison , mais que ce soit à l’aller ou retour, le décollage et l’atterrissage à bord de l’A330 aura été tout en douceur.
Bon, il est temps de descendre de l’avion. Ces sont nos premiers pas sur le continent Américain.
Pour l’instant, le voyage s’est déroulé comme prévu. Ce ne sera pas exactement le cas pour la dernière étape.
Je m’excuse pour l’absence de photos, mais entrela fatigue à ce moment là, les valises et Wendy à gérer nous n’avons pris aucune photo de cette fin de voyage.
Nous déplions la poussette et suivons le cortège de passagers. Toutes les étapes à effectuer sont indiquées sur des panneaux.
1. Les toilettes
2. Récupérer les bagages
3. Passer l’immigration.
Je passe aux toilettes et tente de faire faire pipi à Wendy qui n’a pas fait pipi depuis plusieurs heures (la chasse d’eau dans l’avion lui a fait peur). Mais elle ne veut pas faire pipi, ce qui se traduit par une crise quand j’essaye de la poser sur les toilettes.
Nous allons alors récupérer les bagages. Nos valises mettront un peu de temps à arriver, nous voyons pas mal de monde partir déjà pour l’immigration. Mais finalement, nous retrouvons nos 2 bagages. Un gros ouf de soulagement !
Commence alors une partie pas agréable, le passage de l’immigration.
Nous sommes 2 transatlantiques à être arrivé en même temps, et du fait de nos bagages arrivés tardivement, il y a une très longue file d’attente et seulement 4 postes ouverts (dont 2 pour les résidents Américains).
Au bout de 30mn, Wendy s’énerve. Elle ne me voit pas (je suis derrière elle avec les 4 valises) et me demande en pleurant. Il n’en faut pas plus pour qu’une personne nous fasse couper la file pour nous faire passer un priorité.
En coupant la file, j’oublie une valise, heureusement nous nous en apercevons assez vite.
Un conseil donc, si vous voyagez avec des enfants, faites les pleurer à l’immigration !!!
L’agent prend nos photo et me pose une première question que je ne comprend pas. Bon, ça commence bien. Il a beau répéter la question, je ne comprend rien à ce qu’il me dit. Au bout d’un moment, il me montre mon pull avec Donald et me dit « Walt Disney World ? ». Ah ok, il veut savoir où on va. « Yes and Disney Cruise line ». Il me demande ensuite combien de temps nous restons (j’arrive à comprendre la question), « 2 weeks ».
Il demande ensuite si nous avons de la nourriture. Je dis que j’ai des gâteaux, mais il s’en moque et nous rend les passeports.
Ouf, une bonne étape de passé. Il est 22h15 et nous prenons la direction de Mears Connect.
Nous descendons au niveau 1. Le comptoir de Mears est situé tout près de l’ascenseur.
Je m’avance et indique que nous avons une réservation. La personne à l’accueil m’indique qu’il n’y a plus de bus et qu’il faut donc se rendre au Terminal A/B.
Je pense que la dame a du voir mes yeux devenir noirs.
Il est 4h du matin heure française, on est cuits, alors ce genre de nouvelle met facilement sur les nerfs.
Il faut savoir qu’à la réservation, il est indiqué que les trajets depuis le Terminal C se font jusqu’à 1h du matin, je ne m’attendais donc pas à cette réponse.
Nous repartons donc avec la poussette, les 4 valises, les 3 sacs à dos et Wendy qui a retrouvé de la vigueur et court devant nous, à la recherche du tramway qui permet de relier le Terminal C au Terminal A/B. On suit les flèches mais nous sommes tellement fatigués que cela nous paraît long. Il faut sortir de l’aéroport, et même si nous ne ressentons pas la vague de chaleur décrite par beaucoup de monde sur le forum, nous nous mettons à suer violemment (nous sommes encore habillés comme en Europe). J’ai beau enlever des couches de vêtement, je suis en nage.
Nous trouvons enfin le tram et montons directement à bord puisqu’il est à quai.
Le trajet est assez rapide et nous partons alors à la recherche du comptoir Mears Connect dans ce terminal. Pour ceci nous traversons le hall emblématique avec le grand drapeau Américain, mais à ce moment , je ne suis pas dans le mood pour profiter du fait de me retrouver dans cet endroit. D’autant plus que Céline fonce pour prendre l’ascenseur et aller à l’étage des transports.
En sortant de l’ascenseur, nous partons sur la droite. Je suis certain que Mears se trouve de ce coté. Perdu. Après avoir cherché partout, je demande mon chemin à une personne de l’aéroport, qui me montre l’autre coté. Il y a en effet tout au fond, MEARS d’écrit en gros.
Nous devons cependant traverser tout le couloir, en passant devant tous les comptoirs de loueurs de voiture. Et avec la poussette et les 4 valises, ce n’est pas évidemment. Céline et moi sommes de plus en plus en nage. Nous sommes de plus en plus trempés.
En arrivant au comptoir de Mears, nous sommes directement dirigés vers une file qui monte dans un bus. Chouette, on se dit que nous allons vite partir.
Mais nous nous sommes fait une fausse joie.
Nous allons rester 30mn sur place sans bouger.
A 23h (5h en France), nous partons enfin. Mais ce n’est pas pour autant que nous sommes bientôt arrivés. Le bus va effectuer des arrêts dans 5 hôtels avant le notre, et nous mettrons 1h30 pour faire le trajet Aéroport – All Star Movies. Nous arrivons à 00h30 (6h30 en Françe).
Pendant le trajet, je découvre notre numéro de chambre et je vois que nous avons été « surclassé ». Alors que nous aurons du être soit dans la zone Coccinelle soit dans la zone Mighty Ducks, nous nous retrouvons dans la zone Fantasia, juste à coté de la réception et du food court.
En arrivant à l’hôtel, nous allons directement à la chambre, pensant utiliser le téléphone pour ouvrir la porte, mais ça ne marche pas. Heureusement, il n’y a personne à la réception et j’obtiens donc rapidement nos 3 cartes qui servent à la fois pour ouvrir la porte et pour les entrées des parcs.
Je rejoins les filles qui m’attendent devant la porte de la chambre. Nous pouvons enfin entrer.
Nous découvrons rapidement la chambre. Je déplie le lit de Wendy (qui est caché dans une fausse armoire), et nous découvrons la salle de bain à mode américaine (ou WDW?) .
La chasse d’eau des toilettes fait un boucan d’enfer. Wendy est apeurée ? Et ce sera le cas partout à Walt Disney World. A chaque fois je devrai penser à faire sortir Wendy des toilettes avant de tirer la chasse d’eau qui fait un bruit de réacteur d’avion.
Nous découvrons également la douche, qui est point de vu pratique au niveau 0.
Pour avoir de l’eau chaude il faut ouvrir à fond le robinet, ce qui produit un jet très puissant.
Mais quand le jet est puissant, le bouton pour passer de robinet à douche est extrêmement compliqué à tirer.
De plus, avec la puissance du jet, Wendy refuse d’aller sous la douche. Il faudra que nous la lavions avec l’eau qui coule du robinet.
Comment peut on avoir une douche aussi nulle ?
Bon, malgré les difficultés de régler la douche, nous sommes propres, ça fait du bien tant nous avons transpiré. Il est 1h du matin (7h heure française) quand nous nous couchons.
Cette fin de trèèèèès longue journée fut épuisante. Nous aurons eu du mal à savourer notre arriver à l’hôtel et à WDW avec la fatigue et le temps passé pour rejoindre l’hôtel.
Cette journée m’aura servi de leçon pour un éventuel 2nd voyage :
- Ne plus prendre un transatlantique qui arrive à 21h, je privilégierai une arrivée plus tôt.
- Mears connect à éviter si vous arrivez tard. C’est même à éviter si vous avez la possibilité de prendre un Uber. Avec un enfant, il est obligatoire d’avoir un siège auto pour prendre un Uber, nous n’avions donc pas le choix que de prendre un transport en bus, mais la prochaine fois, nous ne reviendrons que quand Wendy n’aura plus besoin de siège (à 7 ou 8 ans?) pour utiliser Uber à la place.
Prochain Chapitre : Le All Star Movies