Les Artistes et Animateurs de Disney Archives, anecdotes et actualités
Que ce soit les Nine Old Men, en passant par Mary Blair, Eyvind Earle, Glen Keane ou encore Andreas Deja, nombreux sont les artistes qui ont marqué de leurs empreintes l'animation Disney.
Archives et autres anecdotes, ou actualités de ceux qui sont, ou furent, artistes chez Disney, vous pouvez les partager ici!
_
Je commence par l'un des plus marquants, Glen Keane, à qui on doit notamment des personnages emblématiques comme la Bête, Ariel, Tarzan ou encore Raiponce. S'il a depuis quelques années quitté Disney, il n'a pas pour autant cessé l'animation.
Le dernier court-métrage qu'il a animé, Dear Basketball, est actuellement nommé aux Oscars.
Pour l'anecdote, il l'a présenté lors de son passage à Annecy en juin 2017. J'ai notamment eu la chance de pouvoir échanger quelques mots avec lui et lui serrer la main lors de la séance de dédicace du lendemain. C'est toujours émouvant de rencontrer des personnes qu'on admire, cela l'est d'autant plus lorsqu'on constate qu'elles sont vraiment chaleureuses et généreuses (il est notamment resté une demi-heure de plus pour signer jusqu'au dernier de la file, alors qu'il était attendu ailleurs et qu'il faisait une chaleur horrible, avec le soleil qui tapait dans le plafond en verre). Depuis, j'ai "mon précieux" encadré et accroché au mur, la lithographie dédicacée représentant sa danseuse du court-métrage Nephtali.
Pour ceux qui ne connaissent pas Nephtali, voici pour vous :
Dernière édition par Flounder69 le Mar 9 Avr 2019 - 15:20, édité 1 fois (Raison : Lien vidéo)
Super intéressant comme topic! Assez étonnant que personne n'ait pensé à l'ouvrir auparavant d'ailleurs x) Ces animateurs, c'est juste la base des films que l'on aime tant. J'ai toujours eu un profond respect et une grande admiration pour ces hommes qui ont animé les plus grands personnages Disney.
Tu as eu beaucoup de chance d'avoir pu rencontrer Glen Keane!! Sa gentillesse ne me surprend pas du tout, il a l'air d'être tellement agréable et sympathique.
Voici une vidéo avec Andreas Deja (Gaston), Glen Keane (la Bête) et Mark Henn (Belle) qui reviennent sur leur inoubliable expérience en travaillant sur La Belle et la Bête:
Ah j'adore ce genre d'anecdotes de production! Je les imagine bien en train de débattre sur l'apparences des poils de Gaston xD
Ouuuii, ce fût une chance inouïe ! (surtout vu à quel point le facteur hasard et chance a joué ce jour là)
D'ailleurs, pour ceux qui sont intéressé par la conférence d’Annecy de Glen Keane, "Think like a child" , voici une vidéo assez complète, où il revient sur les différents projets sur lesquels il a travaillé
Et une interview lors ce même festival (juin 2017 donc). Sous-titres français pour ceux qui ont du mal avec l'anglais
J'aime aussi énormément le travail de Glen Keane, il arrive à transmettre beaucoup d'émotions à travers son animation. Je trouve que son travail est d'une telle fluidité, souplesse et dynamique, c'est toujours un régal à regarder.
Je n'avais pas vu ce dernier court métrage de 2017, encore une pépite, merci du partage
Il y a aussi Duet de 2014. On y retrouve aussi ces enchaînements d'une scène à l'autre avec un personnage qui grandit au fil du court.
A la base ce court métrage est fait pour être regardé sur un support en 360°. C'est à dire qu'avec un smartphone par exemple, on peut se balader avec l'écran autour de soit pour suivre l'animation, comme si on regardait à travers une fenêtre (je ne sais pas si je suis très clair). Voici le making of qui explique bien :
Ce que j'aime dans ces court métrages c'est que non seulement les personnages sont animés mais aussi le fond qui bouge constamment et évolue avec eux, ça donne encore plus d’ampleur à la scène et à l'animation. Contrairement aux films d'animation 2D où souvent les personnages sont animés sur un fond fixe.
Ah Duet, ce court métrage est magnifique! Il est à la fois tellement simple, tellement pur et tellement prenant et dynamique
zfin a écrit:
A la base ce court métrage est fait pour être regardé sur un support en 360°. C'est à dire qu'avec un smartphone par exemple, on peut se balader avec l'écran autour de soit pour suivre l'animation, comme si on regardait à travers une fenêtre (je ne sais pas si je suis très clair).
On peut également voir un peu à quoi ça ressemble dans cette vidéo (à partir de 15min30), où Glen Keane filme un smartphone pour montrer à quoi cela ressemble en bougeant :
zfin a écrit:
J'aime aussi énormément le travail de Glen Keane, il arrive à transmettre beaucoup d'émotions à travers son animation. Je trouve que son travail est d'une telle fluidité, souplesse et dynamique, c'est toujours un régal à regarder.
Je suis totalement d'accord avec toi, je trouve qu'il y a tellement de vie et d’énergie dans ses dessins. Il arrive à capter ce petit truc qui permet de passer de quelque chose de simplement beau à quelque chose de plus prenant, de plus réel et émotif.
Pour rester dans la famille, voici des vidéos avec Claire Keane, la fille de Glen Keane, à qui on doit notamment les peintures dans la tour de Raiponce, qu'elle a même reproduit sur les murs du Art Department des studios Disney.
Par la suite, son style sera repris et adapté pour la série autour de Raiponce :
Dans cette dernière, elle évoque son enfance avec un tel papa, ainsi que son propre rôle de maman :
A 00:40, on peut voir notamment une photo de sa mère. Glen Keane raconte souvent que sa femme a été une inspiration pour Ariel, et c'est vrai que rien que de visage, on retrouve les traits (les joues, le petit nez retroussé etc). Sa femme l'a inspiré pour Ariel, sa fille pour Raiponce, son fils a été une inspiration pour le "surf" de Tarzan et il a mis beaucoup de lui dans la Bête, c'est amusant. Je suppose que ce genre d'inspiration et cette certaine proximité aide à rendre les personnages plus vivants.
Hasard du calendrer, Glen keane vient tout juste d'annoncer qu'il allait réaliser le premier film d'animation Netflix, " Over The Moon", dont la sortie est prévue pour 2020. Un aperçu de Fei Fei, l'héroine:
AH GÉNIAL ! Merci pour l'info ! Décidément il n'arrête jamais! Je serais curieux de savoir si ce film sera en animation traditionnelle ou en CGI. Parce que si ce film est en animation 2D traditionnelle, Netflix va s'annoncer clairement comme adversaire de Disney, en essayant d'attirer les admirateurs et nostalgiques de cette période, à un moment où Disney essaye de le concurrencer dans le monde du streaming.
Pumpkin Princess
Âge : 34 Messages : 977 Localisation : Au Pays Imaginaire ou à Halloween Town, ça dépend de la saison ;) Inscription : 27/05/2015
AH GÉNIAL ! Merci pour l'info ! Décidément il n'arrête jamais! Je serais curieux de savoir si ce film sera en animation traditionnelle ou en CGI. Parce que si ce film est en animation 2D traditionnelle, Netflix va s'annoncer clairement comme adversaire de Disney, en essayant d'attirer les admirateurs et nostalgiques de cette période, à un moment où Disney essaye de le concurrencer dans le monde du streaming.
Tout à fait et je pense même et j'ai bon espoir que l'animation 2D reviendra tôt ou tard. Ils n'ont plus rien à prouver avec la 3D qui atteint maintenant le photoréalisme ( dans les décors du moins, je reste toujours bluffée par les paysages et les effets de Moana ou de Cars 3). Tandis qu'en 2D, il y a toujours une patte unique et un charme indéniable, le dessin traditionnel force la stylisation généralement. En 3D c'est moins évident, c'est plus réaliste (au niveau des textures j'entend même si les personnages sont stylisés aussi). Ca fait plus film live.
Le fait d'avoir fait appel à Glen Keane pour le prochain film d'animation Netflix me conforte dans cette idée. L'animation sera surement faite par ordinateur pour raison économique, mais le rendu pourrait faire 2D comme le court métrage Paperman. Et raison supplémentaire, cette génération de producteur et de réalisateur a été bercée par les disney des années 90 particulièrement. On a jamais vu autant de goodies et d'hommage sur ces films qu'aujourd'hui, et des films 2D sortis il y a 20 ans sont toujours appréciés par les gens et surtout leurs enfants qui n'ont pourtant pas connu cette période. Je rêve un peu mais c'est en étant vintage qu'on sort du lot aujourd'hui, à tout niveaux En dépoussiérant la 2D c'est un bon argument artistique et commercial, une manière de se démarquer des autres productions, toutes en 3D
Aaron Blaise, qui fut réalisateur de Frère des Ours et qui a également travaillé sur La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Pocahontas ou encore Mulan, illustrera le livre racontant l'histoire du Roi Lion version CGI prévu pour 2019. Vu le niveau de ses illustrations, ça promet un super livre!
D'ailleurs pour ceux que cela intéresse, il a une chaîne Youtube The Art of Aaron Blaise où il fait très régulièrement des live où il explique ses techniques d'illustration. Que l'on soit artiste ou non, c'est vraiment sympa à suivre
_
Autre grand animateur qui aura donné vie à de nombreux personnages iconiques (tel que Gaston, Jafar ou Scar), Andreas Deja a sorti un livre sur les "Neuf Sages de Disney" intitulé The Nine Old Men: Lessons, Techniques, and Inspiration from Disney's Great Animators.
Pour un aperçu : The Nine Old Men: Lessons, Techniques, and Inspiration from Disney's Great Animators
Citation :
Learn from the men who changed animation forever
Walt Disney’s team of core animators, who he affectionately called his "Nine Old Men," were known for creating Disney’s most famous works, as well as refining the 12 basic principles of animation. Follow master animator and Disney legend Andreas Deja as he takes you through the minds and works of these notable animators. An apprentice to the Nine Old Men himself, Deja gives special attention to each animator and provides a thoughtful analysis on their techniques that include figure drawing, acting, story structure, and execution. The in-depth analysis of each animator’s work will allow you to refine your approach to character animation. Rare sequential drawings from the Disney archives also give you unprecedented access and insight into the most creative minds that changed the course of animation.
- Instruction and analysis on the works of each of the Nine Old Men broaden your creative choices and approaches to character animation - Original drawings, some never-before-seen by the public are explored in depth, giving you behind-the-scenes access into Disney animation history - Gain first-hand insight into the foundation of timeless characters and scenes from some of Disney’s most memorable feature and short films
Aussi, pour ceux que cela intéresse, voici un lien vers son blog où il écrit assez régulièrement : http://andreasdeja.blogspot.fr/
Très bon topic Flounder, il est vrai qu'on ne rend pas assez hommage aux artistes Disney. Quelle bonne idée d'avoir commencé avec Glen Keane, je suis un grand fan de son oeuvre et il a contribué à la popularité des personnages auquel il a travaillé. Ariel, Pocahontas et Raiponce sont devenues des modèles pour les jeunes filles et il a réussi l'exploit à rendre l'aspect de La Bête beaucoup plus humain physiquement parlant en créature qu'en prince charmant.
Pour Andreas Déjà, je suis fan également de son travail (mon préféré c'est Scar) et j'espère que son livre sera traduit en VF car Déjà et Keane font partis de ces artistes qui ont tout appris des Nine Old Men qui sont des enfants de la 2D et qu'il est dommage de ne plus avoir des artistes de ce genre.
John Musker quitte les Walt Disney Animation Studios. On lui doit, en collaboration avec Ron Clements, la réalisation de nombreux grands classiques d'animation Disney.
1986 : Basil, détective privé (The Great Mouse Detective) 1989 : La Petite Sirène (The Little Mermaid) 1992 : Aladdin 1997 : Hercule (Hercules) 2002 : La Planète au trésor, un nouvel univers (Treasure Planet) 2009 : La Princesse et la Grenouille (The Princess and the Frog) 2016 : Vaiana, la Légende du bout du monde (Moana)
Citation :
John Musker is retiring from Walt Disney Animation Studios after 40 years.
Starting at Disney in 1977, Musker, 64, had been a key figure at the Disney animation studio since the early-1980s, where he co-directed and co-wrote seven features with his creative partner Ron Clements: The Great Mouse Detective, The Little Mermaid, Aladdin, Hercules, Treasure Planet, The Princess and the Frog, and Moana. It’s a monumental and admirable filmmaking legacy – and we can only hope that Musker will someday talk about his experiences making those films and working at the studio in an autobiography.
On Sunday afternoon, a retirement party was held for Musker at the Pickwick Gardens in Burbank.
Un grand merci à lui pour tout ce qu'il a permis à Disney! Je me pose des questions sur ce que fera Ron Clements maintenant. C'est difficile d'imaginer l'un sans l'autre... ^^
Génial ce topic ! Je le suivrai de très près, et j'essaierai de partager quelques trucs
Etant une passionnée de Disney, mais aussi de l'Art et du Cinéma en général, je me suis toujours intéressée aux animateurs et aux procédés d'Animation. Inconsciemment, c'est surement pour cela que j'ai toujours dessiné et que j'ai décidé de suivre des cours d'Art au lycée d'ailleurs.
Mes préférés ont toujours été Marc Davis et Glen Keane. Davis avait un trait de crayon reconnaissable entre mille. Il savait tout faire, que ce soit en terme d'animation, mais aussi en tant qu'Imagineer. Il dégageait une telle générosité et convivialité je trouve. J'étais tellement contente lorsqu'un livre est sortit à son sujet (il existe en VO et VF) :
Bon, on est tous d'accord sur Glen Keane, ce mec est un génie. Sans même le savoir, tous les personnages qu'il a supervisé étaient mes préférés quand j'étais jeune. En grandissant, j'ai compris pourquoi. Je suis contente qu'il y ait encore de l'actualité le concernant, malgré son départ de chez Disney. "Dear Basketball" méritait son oscar ! J'ai eu l'occasion de discuter quelques fois avec Claire Keane, et lorsque le livre sur Marc Davis est sortit, je lui ai demandé si son père comptait également sortir un livre sur sa carrière chez Disney. Elle m'avait confié qu'il y avait déjà pensé, mais que cela ne faisait pas partie de ses projets pour le moment. J'espère que cela deviendra concret un jour !
A noter qu'un livre sur Eric Goldberg et son style si particulier est sortit il n'y a pas si longtemps. Il devait reprendre à sa manière plusieurs personnages Disney, pour la décoration d'un restaurant à Shanghai Disneyland. Je vous le conseille aussi !
D'ailleurs le livre d'Andreas Deja est sur ma liste
Et enfin, il y a ce coffret de Flipbooks que je peux aussi vous recommander. Un autre volume est sortit l'année dernière si je ne me trompe pas.
Je remercie aussi énormément John Musker pour avoir réalisé mes Disney favoris Je me demande si Ron Clements continuera du coup...
Ma collection : ici Mes ventes et recherches : ici Cast Member : 20/12/17 - 07/01/18 °o° 20/10/18 - 04/11/18 °o° 15/12/18 - 06/01/19 Mon compte Insta : ici / Mon groupe Aladdin sur Facebook : ici
Don Hahn a réalisé Howard, un documentaire sur la vie d'Howard Ashman, l'homme derrière les chansons de La Petite Sirène, La Belle et la Bête et Aladdin. Le film, dans la même veine que le documentaire Waking Sleeping Beauty, sera présenté en avant première le 22 avril au Tribeca Film Festival.
Mark Henn parle de ses débuts, de l'expérience acquise avec certains des Neuf Sages de Disney ainsi que son actuel rôle de mentor pour les nouvelles générations d'animateurs du studio :
Le documentaire sur Ashman semble chouette. J'ai d'ailleurs pu regarder via Netflix, le documentaire sur Floyd Norman. C'est intéressant, je vous le conseille
Le trailer :
J'ai également trouvé une vidéo qui montre l'exposition sur Glen Keane au Walt Disney Family Museum (ouverte jusqu'en septembre) :
Ainsi qu'une vidéo à propos de Mark Henn et son portrait de Mickey pour le 90ème anniversaire :
Ma collection : ici Mes ventes et recherches : ici Cast Member : 20/12/17 - 07/01/18 °o° 20/10/18 - 04/11/18 °o° 15/12/18 - 06/01/19 Mon compte Insta : ici / Mon groupe Aladdin sur Facebook : ici
À l'occasion des 20 ans du film Mulan aura lieu l'exposition "A Tribute Exhibition for Mulan’s 20th Anniversary" à la Gallery Nucleus (États-Unis) du 20 Octobre au 4 Novembre. 40 œuvres de divers artistes, inspirées par le film, y seront exposées. Le réalisateur de Mulan, Tony Bancroft, y sera présent aujourd'hui pour l'ouverture. Il a notamment réalisé le poster de l'expo.
Son frère jumeau Tom (l'animateur superviseur du personnage de Mushu) a également réalisé une oeuvre pour cette occasion :
De l'autre coté de l'Atlantique, dans le sud de la France, Dwarf Animation Studio annonce une série télévisée en partenariat avec Glen Keane Productions :
Lee Unkrich annonce sur Twitter son départ de PIXAR après 25 ans dans les studios. Il a travaillé notamment sur Toy Story 2, Monstres et Cie et Le Monde de Nemo, et est le réalisateur de Toy Story 3 et Coco.
After twenty-five incredible years, I’ve decided to leave Pixar.
Le réalisateur Rich Moore (Les Mondes de Ralph,Zootopie, Ralph 2.0) quitte les studios Disney pour Sony Pictures Animation.
'Wreck-It Ralph' Director Rich Moore Leaves Disney for Sony Pictures Animation
Kristine Belson, la présidente de Sony Animation Pictures, s’exprime sur cette belle prise :
“Rich est un conteur de renommée mondiale. Il possède une grande expérience et une sensibilité unique pour l’histoire, la comédie et le cœur. Nous sommes vraiment ravis qu’il rejoigne notre équipe de les réalisateurs de Sony Pictures Animation alors que nous continuons à développer une palette de films d’animation volumineux et audacieux qui surprendront le public”.
Rich Moore évoque son passage chez Mickey :
“Dix ans, c’est long. Mais quand on travaille sur des films incroyables avec des gens que l’on aime comme on les a vus ces dix dernières années, le temps passe vite. Je chérirai toujours mes journées aux Walt Disney Animation Studios et je pars avec la conviction que le studio est entre de bonnes mains. Je reste un fan de longue date de Disney Animation et j’ai hâte de voir les films qu’ils créeront à l’avenir.
Sony Animation est devenu un acteur majeur parmi les studios d’animation. Leur vision, qui consiste à donner aux cinéastes et aux artistes la liberté de prendre des risques et de repousser les limites en matière de style visuel et d’ampleur de la narration est impressionnante et je suis impatiente de participer à l’avenir du studio.”
Brozen
Âge : 24 Messages : 1402 Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown Inscription : 01/10/2016