Le 6 septembre 2024, en numérisant de vieilles VHS enregistrées que j'ai trouvées dans la rue, je suis tombé sur un enregistrement de La Cinq (ancien France 5) de La Légende de Lobo, ne connaissant pas le film, je me renseigne sur Internet.
J'ai découvert que comme pour de nombreux films live de Disney, il n'était disponible au visionnage absolument nulle part de façon légale, hormis les VHS locative de l'époque dont j'ai pu trouver la trace.
En farfouillant un peu j'ai pu trouver la VF synchronisé avec ce qu'il semble être un DVDRip du DVD Zone 1.
Mais ma cassette possédait quelque chose en plus.
Meilleur son ?
Non.
Scène supplémentaires ?
Non.
Mais en revanche, le générique de début était traduit !
En réfléchissant je me suis rendu compte que ce générique était assez rare, en effet si le seul moyen de le voir est d'avoir la cassette officielle ou de le regarder à la télé (et je doute d'une diffusion de nos jours). Pas de laserdisc non plus, ce générique est donc bloqué sur bande magnétique...
Ni une, ni deux, je numérise ma cassette (de très mauvaise qualité) et je la mets sur le merveilleux site archive.org (je sais pas si c'est légal mais Disney a qu'à le rendre dispo légalement).
Voici le rip en question : https://archive.org/details/la-legende-de-lobo-vf-la-cinq
En regardant avec attention, on peut se rendre compte que ce générique, bien que traduit, est bricolé, ils ne devaient pas avoir les fichiers originaux sans les crédits.
C'est donc là que je me suis mis en tête que j'allais restaurer ce générique en le reproduisant le plus fidèlement possible.
Grace à marty666 sur le forum Dafont, la police de caractère a pu être identifiée et j'ai pu me mettre au boulot !
Voici le résultat :
J'en ai profité pour synchroniser la VF avec le film en meilleure qualité et voilà le travail !