En faisant quelques recherches, j'ai appris qu'une version scénique du livre de la jungle a existé, en 2013. Le résultat est curieux, visiblement le succès n'a pas dû être au RDV, puisque le spectacle n'est pas resté longtemps à l'affiche.
Journal Playbill a écrit:
Basé sur le recueil de nouvelles de 1893 du prix Nobel Rudyard Kipling se déroulant dans la jungle indienne et sur le film d'animation de Walt Disney de 1967, la musique est dirigée par Mary Zimmerman.
Le casting est mené par Akash Chopra, dix ans, dans le rôle de Mowgli, le jeune garçon courageux et têtu (Roni Akurati joue le rôle lors de certaines représentations) ; Usman Ally dans le rôle de Bagheera, la vieille panthère sage qui prend au sérieux les règles de la vie et les lois de la jungle ; Anjali Bhimani dans le rôle de Raksha, la mère louve chaleureuse et adorable ; Kevin Carolan dans le rôle de Baloo l'ours, le tuteur insouciant et irresponsable de Mowgli ; Glory Curda dans le rôle de la petite fille ; Thomas Derrah dans le rôle de Kaa, le méchant nerveux et serpentin, sournois mais charmant ; André De Shields dans le rôle du roi Louie, l'orang-outan ambitieux mais dispersé, comique et rêveur ; Nehal Joshi dans le rôle de Rama, un chef de loup ; et Larry Yando dans le rôle de Shere Khan, le tigre, le méchant rusé, puissant et dangereux.
La société comprend également Jeremy Duvall, Nikka Graff Lanzarone, Monique Haley, Ed Kross, Govind Kumar, Alka Nayyar, Geoff Packard, Timothy Wilson et Victor Wisehart.
Le Livre de la Jungle est produit grâce à un accord spécial avec Disney Theatrical Productions, qui fournit un soutien financier, des conseils créatifs et un accès à des chansons jamais entendues sur scène auparavant. "Travailler avec Mary Zimmerman alors qu'elle et son étonnante équipe commencent à donner vie au spectacle a été une joie", a déclaré Thomas Schumacher, producteur et président de Disney Theatrical Productions, dans un communiqué antérieur. "Comme le prouve ce casting d'acteurs de scène de classe mondiale, elle a toujours attiré les meilleurs collaborateurs de théâtre et nous avons hâte de voir ce qu'ils vont créer."
Richard M. Sherman a collaboré à cette production, fournissant à Doug Peck (directeur musical, piano et harmonium) l'accès et la permission d'adapter les chansons que lui et son frère Robert ont écrites pour le film, les chansons inutilisées du film, ainsi que de nouvelles paroles écrites pour cette production.
« Des favoris comme « Il en faut peu pour être heureux » et « Aie confiance » feront de belles apparitions », a déclaré Peck, qui a assisté à deux festivals de musique pendant son séjour en Inde pour explorer les traditions classique/hindoustanienne du nord et classique/carnatique du sud du pays. « « Colonel Hathi » ressemblera probablement à un moment fort en matière de musique et de danse – l'un des plus grands moments – et « Baloo's Blues » sera le début d'un nouveau morceau. »
L'orchestre comprend Peck, Neel Murgai, Saraswathi Ranganathan, Anuradha Sridhar, Victor Garcia, Walt Bostian, Mark Pinto, Juli Wood, Shivalik Ghoshal, Ronnie Malley (jusqu'au 6 octobre), Tareq Rantisi (à partir du 7 octobre), Mike Ambrozewski et Tony D'Amico. L'entrepreneur de l'orchestre est Rick Hammett.
L’équipe créative comprend également le chorégraphe Christopher Gattelli, lauréat d’un Tony Award, qui a travaillé avec la chorégraphe et danseuse Hema Rajagopalan (fondatrice et directrice artistique du Natya Dance Theatre de Chicago), le scénographe Daniel Ostling, la costumière Mara Blumenfeld, le concepteur d’éclairage T.J. Gerckens et les concepteurs sonores Josh Horvath, Ray Nardelli et Andre Pluess. Lou Castro est le chorégraphe associé et Hema Rajagopalanaz est la consultante en danse indienne. Le directeur de la production est Alden Vasquez.
Source(Traduction Google Translate).
En 2020 une autre adaptation scénique était dans les cartons, mais n'a visiblement pas trouvé son chemin jusqu'aux planches.
Dernière édition par Furylion le Mer 19 Juin - 23:13, édité 1 fois
Sur YouTube, j'avais vu un extrait du spectacle qui intégrait la chanson "Jungle Rhythm" du Livre de la Jungle 2. C'était pas trop mal mais rien de transcendant.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Sur YouTube, j'avais vu un extrait du spectacle qui intégrait la chanson "Jungle Rhythm" du Livre de la Jungle 2. C'était pas trop mal mais rien de transcendant.
Je suppose que c'est ceci que tu as vu : Cette vidéo a le mérite de mettre en valeur la scénographie, ainsi que certaines chorégraphies. On peut également trouver le making-of : En fait, on dirait le Roi Lion avec beaucoup moins de moyens. C'est certainement très réducteur de l'écrire de cette façon, mais la problématique de représenter les animaux des films d'animations Disney sur une scène de théâtre reste la même. Et comme, à l'inverse des parcs d'attractions (ce n'est pas une vérité absolue), on essaiera au maximum de montrer le corps et donner à entendre la voix des artistes, les possibilités de représentation d'animaux humanisés ne sont pas infinies.