Les forums américains font beaucoup de suppositions. Et le japonais qui a évoqué tout ça aime BEAUCOUP Oriental Land Company.
Je n'adhère pas à l'idée que Disney fasse des choix sur les autres resorts pour éviter d'exacerber le public américain. Même si j'imagine facilement que Disney doit réserver de gros projets pour ses resorts américains. Sans compter que Tiana n'est toujours pas ouvert donc aucune idée de sa qualité. A part les aperçus des AA qui ont l'air superbe. A partir du moment où je sais que le responsable de l'attraction originelle (Tony Baxter) est sur le coup, j'attends de voir le résultat final.
Ca ne rend pas impossible le changement de Splash pour Tiana mais pour Tokyo, j'y verrais surtout un remplacement parce que ça a été fait ailleurs.
Tout comme c'est pas impossible que Disney fasse pression par moment. Pour Marvel par exemple, le Groot à Small World pour une durée limitée, ça sent un peu la démarche forcée.
Il serait temps que Disney arrête de forcer avec Marvel d'ailleurs. A moins d'avoir une vraie proposition portée par une énorme attraction comme Cosmic Rewind.
Le seul virage que Bob Iger opère c'est le virage pour remplir les caisses. Vaina 2, Zootopia 2, Toy Story 5, Frozen 3/4.
Frozen à Hong Kong puis au Japon = parce le film a été un carton en Asie.
Zootopia à Shanghai = parce le film a encore plus été un carton en Chine.
L'idée du virage idéologique est déjà dépassée (si on va par là, c'est depuis toujours que Disney nuance, révise les contes) par l'idée que Disney veut rentabiliser et exploiter les franchises.
Splash Mountain, ou plutôt Mélodie du Sud, c'est compliqué depuis le début.
1986. La controverse a pour conséquence de voir The Walt Disney Company acter, une bonne fois pour toute, que Mélodie du Sud ne ressortira plus jamais aux États-Unis. La décision est prise par Michael Eisner jugeant que la sortie de l'opus entraînerait une publicité principalement négative pour Disney préférant faire tomber les histoires de l'Oncle Rémus dans l'oubli. Le long-métrage ne sera donc jamais proposé en vidéo sur le territoire américain ni en VHS, ni en DVD ni sur aucun autre support. Bob Iger confirme cette décision quand il reprend les rênes des studios en 2006 et réaffirme régulièrement son refus de proposer le film au public. -Chroniques Disney
Splash Mountain ne reprenait que la partie animée et c'est bien une réussite. Mais tout ça devait être en sursis depuis un peu plus longtemps que l'annonce de son remplacement.
La Princesse et la Grenouille n'a pas vraiment marché mondialement mais on était pas la meilleure période pour Disney. Par contre, les princesses sont un succès dans les parcs. C'est sans doute pour ça que Rebelle a été intégré aux princesses alors que c'est un Pixar et qu'il y a une sorte de réhabilitation pour Tiana. Encore aujourd'hui, nous sommes même plutôt nombreux à regretter que Tiana passe plus de la moitié du film en grenouille
Malgré son bide, La Princesse et la Grenouille est une franchise plus connue aujourd'hui que Mélodie du Sud. On retombe alors sur la stratégie d'exploiter les franchises, en plus d'effacer le dossier Mélodie du Sud.
Et en 2024, Pocahontas vit sa plus belle vie à Tokyo :