C'est en 1979 que le monstre apparait sur grand écran.
"
Dans l'espace personne ne vous entend crier" nous promettait l'affiche du film, et il est clair que ce premier volet joue avec nos nerfs, nous montrant que très rarement l'Alien. Le jeu de cache cache entre l'équipage du Nostromo et l'Alien est angoissant, terrifiant. Assurément Ridley Scott a parfaitement cerné son sujet. Seule survivante, Helen Ripley devient l'une des premières héroïnes du cinéma (d'action).
Il faudra attendre 7 ans pour retrouver notre monstre (57 ans dans l'histoire) mais cette fois ce n'est pas une créature que devra affronter Ripley, mais des centaines.
James Cameron est aux commandes, et il va enrichir considérablement le mythe de l'Alien. Le champs d'oeufs entraperçu dans le premier volet trouve ici tout son sens. A la manière d'une société d'insectes, les aliens sont organisés avec une reine à leur tête, des soldats, des ouvrières. La reine est de plus comme chez les fourmis, beaucoup plus grosse que ses congénères déjà balèzes ! Même le commando envoyé pour exterminer ces charmantes bebêtes est décimé à la vitesse grand V.
Mais cette fois Ripley ne sera pas la seule survivante...
C'est en 1993 que sort le troisième (et à l'époque prévu comme devant être le dernier) opus.
Sobrement intitulé
Alien3, la réalisation quelque peu chaotique du film est confiée à David Fincher. Pour la première fois l'Alien est présenté sur l'affiche du film ou plutôt celui présent dans Ripley car cette fois "la bête est en elle" et notre héroine se trouve gratifiée d'une reine et non d'un simple soldat ! Non le petit soldat, lui, est déjà parti se promener après être sorti d'un chien, d'où son aspect et sa démarche plus bestiale. En effet les embryons des créatures gardent toujours un trait de leur "hôte". Tous ceux que l'on a vu étant sortis d'un être humain, ils se déplacent sur leurs pattes arrières.
Ripley n'aura d'autre choix que de se sacrifier pour empêcher la reine de s'échapper...
Ainsi se clôt la trilogie Alien. Mais c'était sans compter sur le scénariste Joss Whedon (le papa de
Buffy) qui réussit en 1997 la gageure de faire revenir Helen Ripley, mais différente...
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet,
Alien la Résurrection se déroule près de 200 ans plus tard. Notre héroine est clonée, mais étant "enceinte" d'un Alien au moment de sa mort, elle hérite de certaines caractéristiques des monstres ; lesquels d'ailleurs par le biais de la reine ressuscitée héritent de la mémoire de Ripley.
A l'instar du second volet, cette fois encore plusieurs aliens sont de la partie dont un "new born" né d'un accouchement "humain" par la reine.