J'ouvre un topic au sujet de mon compositeur fétiche, Tuomas Holopainen, fondateur et membre du groupe de métal finlandais Nightwish. Son dernier projet solo en date, s'inspire du livre "The Life And Times Of Scrooge", son oeuvre de fiction favorite. L'album sortira en avril prochain et vous pouvez déjà découvrir l'extrait "A Lifetime of Adventure" ici :
Chanteuse pour ce single: Johanna Kurkela Illustrateur de l'album : Don Rosa lui même !
Pour plus d'informations sur la naissance de ce projet, je vous invite à lire cette interview, réalisée par les membres de Nightwish France : http://webzine.nightwish.fr/mag/post/interview-tuomas-holopainen-the-life-and-times-of-scrooge-2014-02-04
J'attends vos commentaires avec impatience. J'adore la musique (même si un peu répétitive) et la voix douce de Johanna. Je vous avoue que pour ce premier extrait, je ne vois pas vraiment le rapport avec Picsou, j'ai l'impression d'entendre l'histoire du compositeur, mais bon... J'ai hâte de découvrir l'album.
Voici les paroles :
To be rich is to still remember To treasure your first dime To have a chance to say farewell
Story of your life Time of solitude and strife Freedom of the northern road Hoping many miles to go Promises to keep Countless gold fields to reap To be rich is to seek To relive the memory
Far off lands, quests of old Self respect, true grit Never care, my fortune, my wife To seek is to be rich
Story of your life Time of solitude and strife Freedom of the northern road Hoping many miles to go Promises to keep Countless gold fields to reap To be rich is to seek To relive the memory
All the strangers on your path Crossroads that lead us from home The cooling hymn for soulful Yuletide hearth All the songs of wilderness The truth in which you fall They're your lost troves, but that's what you recall
Cliquez ici pour voir ma collection "La Belle et la Bête.
J'ai préco le CD, grande fan de Nightwish que je suis, j'aime beaucoup ce que j'en ai entendu, je vois pas non plus trop le rapport avec Picsou, mais connaissant l'oeuvre de Tuomas et ses idées fixes je suis pas étonnée de ce choix de libre interprétation, on verra une fois le CD en main et aux oreilles Sur le site Madsupply, toute commande passée avant fin février est dédicacée par Tuomas !
C'est un projet intéressant et vraiment atypique. La chanson est très jolie mais le style ne me fait absolument pas penser à La jeunesse de Picsou. Mais en lisant les paroles, ca colle quand même bien à l'esprit. Je suis curieux de découvrir la suite.
Kasia
Âge : 39 Messages : 1243 Localisation : ville sage, sur un petit nuage... Inscription : 11/10/2008
Wahou, ça promet! Vous ne voyez pas le rapport avec Picsou? Faut relire la jeunesse de Picsou.^^ Comment il a acquit son premier sou, le fait que son coffre renferme des témoignages de son passé plutôt que de l'argent à dépenser, les gens dans le grand Nord qui essayaient de se dresser sur son chemin, le fait qu'il ait sillonné le monde, n'ait jamais épousé Goldie...Oh si il y a un rapport. Après la musique est bien du style de Nightwish plutôt que ce que nous pourrions entendre dans un film mais on sent toujours la présence du Nord là dedans. En tant que fan de Don Rosa je ne peux que me réjouir de ça et de le voir dans la vidéo (alors qu'il est censé être à la retraite) dessiner notre cher "Scrooge McDuck"
Kasia
Âge : 39 Messages : 1243 Localisation : ville sage, sur un petit nuage... Inscription : 11/10/2008
Traduction des paroles, avec les références (j'ai essayé de faire proche du texte sans faire vraiment du littéral parce qu'il y a certaines expressions qui sembleraient bizarres): Etre riche est pour toujours se souvenir Pour chérir ton premier sou Pour avoir une chance de dire adieu (Le coffre de Picsou est rempli de pieces qui lui rappellent chacune un moment de sa vie, son premier sou est ce qui lui a donné envie de réussir dans la vie et de se sortir de la pauvreté dans laquelle il a vécu étant enfant a Glasgow, encore jeune il dit adieu a son pays car il part faire fortune en amérique)
L'histoire de ta vie, temps de solitude et de lutte, Liberté de la voie du Nord, Esperant de longues distances a parcourir Des promesses a tenir D'innombrables filons d'or a creuser Etre riche est chercher A ressuciter les souvenirs (Le refrain fait surtout référence a la trentaine de Picsou, quand il prospectait dans lea vallée de l'agonie blanche en Alaska durant la ruée vers l'or de la fin du XIXeme siecle, quand il est devenu le "Roi du Yukon". Les aventures qui l'ont le plus marqué ont été vécus durant cette période, surtout qu'il a rencontré Goldie O'Gilt, son grand amour, la propriétaire du BlackJack Saloon. Mais entre eux c'était toujours la guerre. C'est aussi la bas qu'il q trouvé la pépite qui fit de lui un homme richissime. Apres pour les souvenirs, c'est toujours en rapport avec le coffre.) Contrées lointaines, Quetes de l'anciens Respect de soi, véritable cran, Jamais prété attention, ma fortune, ma femme. Chercher est être riche. (La on part plus sur les quêtes qu'il a mené (et on oublie de mentionner Donald et les neveux...comme d'habitude^^vu ce qu'ils sont payés) il a silloné le monde, a cherché des trésors que l'on croyait perdus a tout jamais comme le trésor des templiers, la bibliothèque d'alexandrie, une opale géante (qu'il a du laisser en australie car il voulait faire fortune honnetement), le bateau drennan whyte.....il respecte les promesses qu'il s' est fait ainsi qu'a sa famille, il a toujours fait preuve d'un grand courage même jeunot et malgré tous ceux qui se moquaient de lui ou le traitaient d'avare parce qu'il ne dépenssait rien dans des tripots...et sa fortune a pour lui l'importance d'une femme s' il avait été marié.)
Tous les étrangers sur ton chemin, Carrefours qui nous relient a la maison, L'hymne raffraichissant pour la mélancolique cheminée de Noel, Toutes les chansons du désert La vérité dans laquelle tu tombes Ce sont tes trésors perdus, Mais c'est ce dont tu te souviens. (On parle des rencontres, positives (les Ecoutum, Roosevelt, Howard Flairsou...) ainsi que négatives (Slick, Crésus Flairsou, Gripsou...), Du fait qu'ou qu'il soit il est toujours lié a sa famille, de ses souvenirs d'enfance puis de jeunesse, et sa veritable personnalité qu'il dissimule mais qui finit parfois par se révéler, montrant un coeur bien plus tendre que d'ordinaire, ses faiblesses inavouées..., tout cela est derrière lui mais le contenu de son coffre lui permet de se souvenir)
Voila l'interprétation que je fais, j'espere ne pas avoir fait de contressens, des fois les paroles anglaiss sont hard a comprendre.
Kasia
Âge : 39 Messages : 1243 Localisation : ville sage, sur un petit nuage... Inscription : 11/10/2008
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de donner ton interprétation Glywen. Je suis vraiment impatiente d'avoir plus de temps libre pour lire et pouvoir en discuter avec vous.
Cliquez ici pour voir ma collection "La Belle et la Bête.
J'apprend que ça que maintenant et franchement, je suis emballé ! même si je me suis un peu détacher de Nightwish ( j'écoute encore de temps en temps quand même ). Mais je me pose une petite question, hormis la chanson To be rich qui est une jolie ballade, est ce que dans ces chansons Tuomas va conserver un style métal symphonique ou complètement changer de genre ? Ce que je trouve beau dedans, c'est que Don Rosa participe !
Et aussi, Picsou appartient à Disney, mais j'ai lu que les histoires de Carl Barks et Don Rosa n'était pas officialisé par la firme, Tuomas doit des droits d'auteur à Disney ?
Un album spécial pour Picsou, maintenant je réclame un long-métrage sur la Jeunesse de Picsou
Kasia
Âge : 39 Messages : 1243 Localisation : ville sage, sur un petit nuage... Inscription : 11/10/2008
[...] Picsou appartient à Disney, mais j'ai lu que les histoires de Carl Barks et Don Rosa n'était pas officialisé par la firme, Tuomas doit des droits d'auteur à Disney ?
Tu peux lire ceci dans l'interview ci-dessus :
Tuomas : En fait, l'album à proprement parlé n'a rien à voir avec Disney. Cette décision avait été prise depuis le début et en toute connaissance de cause avec Don Rosa. « Faisons cet album de telle sorte que Disney ne puisse jamais interférer ». C'est également pour cette raison que nous n'avons aucun nom de chapitre original, qu'on n'utilise pas le nom « Scrooge McDuck »... On évite ainsi tout problème de droit d'auteur. De la même façon, sur la couverture, on peut voir Scrooge de dos, pas de face, pour que Disney n'ait vraiment rien à voir avec cet album. Cet album n'implique donc que Don Rosa et moi-même. Cependant, j'ai entendu dire par le rédacteur en chef du magazine Donald Duck que Disney avait entendu parler de ce projet et qu'ils lui donnaient leur bénédiction. Apparemment, ils ont dit : « OK, allez-y, faites-le, c'est cool ! ». Ils en sont donc satisfaits, mais ce n'est pas comme si on avait passé un accord avec eux ou s'ils allaient le distribuer. En fait, vous pouvez vous inspirer plus ou moins de n'importe quoi, faire de la musique ou de l'art avec, tant que vous respectez les droits d'auteur.
Nicolas : C'est donc pour cette raison que l'album porte la mention « musique inspirée de ».
Tuomas : Voilà, il faut que ce soit la « musique inspirée de ». Mais c'est aussi seulement « Scrooge » et non « Scrooge McDuck » car « Scrooge McDuck » tombe sous le coup du copyright, et non juste « Scrooge ».
Kasia
Âge : 39 Messages : 1243 Localisation : ville sage, sur un petit nuage... Inscription : 11/10/2008
Sur le site de la fnac ils disent à partir du 14 avril et sur la vidéo EU c'est le 11... En tout cas je suis emballée à l'idée de voir cet album sortir (comme toute fan des canards qui se respectent.^^) Pour une fois qu'on voit un musicien célèbre qui s'intéresse à ce que la société non jeune a tendance à laisser de côté.
Kasia
Âge : 39 Messages : 1243 Localisation : ville sage, sur un petit nuage... Inscription : 11/10/2008
Merci Glywen, j'ai enfin pu écouter l'album en entier et que dire...je suis toute émue. J'ai eu un gros coup de coeur pour le passage Duel & Cloudscapes/Dreamtime (que me fait penser à "Mandylion" de The Gathering/Cold Heart Of The Klondike (la chanson la plus Nightwishienne de l'album, j'adore Tony Kakko le chanteur, et son groupe Sonata Arctica) et GoodBye Papa...
Je sais très bien que c'e n'est pas du Nightwish, mais ma tête VOUDRAIT que ce soit du Nightwish, donc forcément au début c'est déroutant. Au fil des titres, je me suis laissée emporter et je suis dans le même état d'esprit que lorsque j'ai vu dernièrement "Saving Mr Banks" avec Tom Hanks. Fans de Disney, j'espère que vous avez vu le film (je n'avais pas pleuré devant un film depuis "Philadelphia", c'est pour vous dire)! Merci pour ce retour à l'enfance, Mister Holopainen. C'est un rêve fou qu'il a réalisé...
Je dois me faire opérer des yeux, je ne vous dis pas la frustration, moi qui adore lire. Picsou devra attendre encore un peu...
Cliquez ici pour voir ma collection "La Belle et la Bête.
Je suis allée me l'acheter aujourd'hui! Vraiment magnifique pochette. C'est cool, le second CD est l'ensemble des chansons du premier version instrumentales, si l'envie nous en prend de brailler sur Cold heart of the Klondike.^^
J'ai découvert cet album par hasard en allant chez Cultura, où ils l'ont passés dans le magasin. Je dois dire que la musique a tout de suite attirée mon attention, aimant beaucoup les musiques de films et les belles mélodies J'ai depuis ce cd chez moi, et je l'écoute régulièrement, c'est un véritable coup de coeur Je ne connais pas du tout "La Jeunesse de Picsou", mais l'ambiance générale de cet album m'a transporté et j'ai très envie de découvrir l'histoire derrière tout ça J'aime toutes les musiques, mais je crois que ma préférée est A Lifetime of Adventure
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12603 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 03/07/2007