Ektoplasm
Messages : 16 Inscription : 16/01/2024
| Sujet: Une visite dépoussiérante : un amalgame de joie, de mélancolie et de stupéfaction Ven 2 Fév - 13:50 | |
| Hello les gens !
Introduction Nouveau ici, je souhaitais malgré tout partager mon expérience récente à DLP qui mêle tout un tas de sentiments bien difficiles à démêler. Tout d'abord, Pour donner un peu de contexte à mon propos : j'ai un certain attrait et une curiosité pour les parcs d'attractions depuis mon enfance. Loin d'être un vértiable fan hardcore, c'est néanmoins un milieu qui m'a toujours intrigué et suscité un certain intérêt. J'ai découvert "DLP en vrai" assez tard dans sa chronologie ; j'ai connu le parc juste avant le rachat de 2017 et les "deboires", si on peut appeler cela comme ça, qu'il a connu. J'ai donc été introduit à l'univers et l'ambiance DLP avec les anciens concepts : anciens pass, anciennes thématisations, anciennes politiques, ... j'ai passé énormément de temps sur le parc de 2016 à 2017 et quelques visites en 2014 avant cela. Après la rénovation d'HSM, et Stars tour, mon pass a expiré et je n'ai pas renouvelé, à l'époque, Pirates était alors en renovation. Cela faisait donc presque 7 ans que je n'avais pas mis les pieds à DLP pour différentes raison. J'avais observé de très loin les changements : rachat, investissements, changement de gamme des pass, rehab, ... mais sans pour autant creuser dans le détail et me spoiler. Récemment, je suis retourné à Disneyland et voici mes impressions à chaud sur ce que j'ai pu constater.
Disclaimer : Comme je l'ai précisé plus haut, je suis loin d'avoir le niveau de connaissances et d'expertise d'un fan de première catégorie, il s'agit juste du retour de quelqu'un qui appréciait beaucoup le parc et tout cela n'engage que moi - j'ai conscience que je ne ferai pas forcément avancé les éternels débats et je n'ai pas la volonté de remettre une pièce dans la machine avec ce post, c'est simplement un partage avec une communauté
I. La joie d'être à Disneyland ...
Pas de doute possible, j'étais bien à Disneyland et ça fait plaisir. Envers et contre tous changements passés, quand on passe les portiques, on retrouve quand même une ambiance Disney qui fait plaisir : décors, musique, cast accueuillants, ... on garde tout de même un certain nombre de repères que j'avais à l'époque et qui sont toujours aussi charmants à voir. Je trouve que le parc dégage toujours une impression générale de qualité et de soin du détail qui, lorsqu'on la remarque, nous rappelle que nous ne sommes pas dans n'importe lequel des parcs d'attractions. J'ai organisé mon séjour de telle manière à pouvoir faire la plupart des grosses rehab' et nouveautés de l'ère qui a démarré en 2017 et qui n'ont eu de cesse de faire parler dans les chaumières : Pirates, Phantom, l'Avengers Campus, le Nautilus, spectacles et restaurants.
Je dois dire que je conserve un souvenir tout particulier des spetacles : Le Roi Lion, Together ou l'Electrical Sky Parade. J'en ai vraiment pris plein les yeux et le niveau de qualité de ce côté là est vraiment au rendez-vous. Tout est très coloré, très vivant, surprenant d'un point de vue mise en scène et technologie. C'est absolument quelque chose à intégrer à son séjour lorsque l'on y va.
II. ... bercée par une douce mélancolie ...
Cette joie et cette étincelle qui nous animent lorsque l'on visite ce parc est probablement aussi teintée d'une mélancolie certaine. Oscillant entre celle d'une enfance rythmée par des classiques d'animation ou du cinéma proposés ici sous forme de ride et celle d'une imagination sans limite qui nous était proposée au travers des attractions originales des Imagineers, je dois avouer m'être senti très dérouté en foulant les pavés de DLP après tant d'années. Ai-je pris de l'âge, le parc a-t-il pris une autre direction ou bien les deux ? D'un côté, nos repères sont toujours là et nous ramènent à la rêverie distillée par Disney : un ride de Peter Pan, se balader dans Fantasy Land, retrouver certaines figures de Pixar dans les spectacles MAIS de l'autre, c'est comme si on n'y croyait plus tant les icônes de la firme sont peu à peu implantées partout sans cohérence particulière, comme le restaurant de Coco en plein Thunder Mesa (j'ai un peu halluciné). Je trouve qu'il devient difficile de se laisser bercer dans le parc. Autant il me paraissait important d'avoir un équilibre entre l'exploitation des licences qui fonctionnent et les oeuvres originales - autant aujourd'hui, j'ai trop l'impression d'être dans un univers fictif qui prend la forme d'un musée vitrine pour les plus grandes réussites cinématographiques Disney. Auparavant, mon esprit n'avais pas trop de mal à faire cohabiter les ambiances originales avec les classiques Disney mais plus on avance et plus la limite se dessine trop violemment sous mes pas.
III. ... parfois confrontée à la stupéfaction.
Comme dit plus haut, je ne suis pas forcément un fan aggueri mais j'avais tout de même mes repères et je connaissais mes classiques comme l'histoire de Phantom Manor ou le ride de Pirates (encore une fois, c'est un avis personnel et propre à mon experience). Ce qui m'a vraiment fait perdre le nord lors de ma visite, c'est les choix et les directions prises par le parc au niveau de certaines attractions:
- Truc tout bête, mais ne m'étant pas spoilé, j'ai été complètement paumé au niveau de mes souvenirs de Phantom Manor: le preshow complètement retravaillé (j'avais vendu le pendu à mes accompagnants toute la journée en leur racontant l'histoire originale et à ma grande surprise il n'y était plus xD)
- Un pirate qui a globalement perdu en cohérence, j'ai eu plus de mal à lire l'attraction que ce que j'en avais compris dans mes souvenir. L'animatronique de Jack est sympa cependant.
- Un land Marvel mi figue mi raisin : d'un côté je l'ai trouvé très animé mais de l'autre assez plat, sans réelle surprise, rien ne m'a fait d'effet wahou. Je passerai sur Flight Force qui est probablement ma grande déception de la journée, c'est peut-être personnel mais je préférais grandement le show audio et visuel proposé par Rock. Entre nous, je ne sais vraiment pas si ce land continuera à avoir du succès: quand on voit l'essouflement cinématographique des super-héros, je doute que le public continue à adhérer à l'ambiance super héro pour des années comme il a pu adhérer à l'univers des personnages Disney comme Peter Pan ou Pinnochio. Marvel me semble être beaucoup plus éphémère que ça ; pour moi ce land est arrivé beaucoup trop tard et il aurait vraiment tout raflé s'il était sorti à l'apogée du MCU autour de 2017-2018.
- Un nautilus méconaissable : de la même façon que phantom, j'ai vendu un nautilus qui n'existe plus à mes accompagnants. Ne m'étant pas spoilé et n'étant pas tout à fait sûr de mes souvenirs, j'ai passé 15 minutes à chercher où était le Kraken.
- En allant sur Ratatouille qui était fermé, j'ai décidé de pousser jusqu'au Cars Road Trip en attendant la réouverture. J'ai été également très décu du parcours où un seul show a été gardé, cette attraction n'a gardé aucune âme
Conclusion
Difficile d'être exhaustif mais globalement voilà comment je décrirai ce séjour : j'ai eu un étrange mélange de sensation où j'avais d'un côté l'impression de reconnaître le parc mais d'en fait en avoir que des faux souvenirs. Au final, il ne s'agit pas de faux souvenirs mais c'est surtout que la plupart de mes repères passés ont été transformés ou supprimés, pour le meilleur ou pour le pire.
J'ai passé un super séjour et je ne veux pas descendre le parc pour ses choix qui, pour certains, ne conviennent pas au public cible que je suis, néamoins je garde espoir pour la suite. Nous avons vécu probablement un hiver assez compliqué depuis le milieu des années 2010. Rien ne peut jamais être parfait éternellement et tout cela en est la preuve. L'arrivée des futurs lands pourrait peut-être nous réconcilier avec l'esprit Disney que l'on chérit tant. Mine de rien, de l'eau a coulé sous les ponts depuis la mort de Walt et peu à peu, l'âme qu'il a voulu insuffler dans les parcs et dans sa compagnie de manière générale s'estompe et perd en puissance. Comme j'ai tendance à penser que tout n'est que cycle, je crois qu'une prochaine génération d'Imagineer, avec son caractère, ses ambitions et ses envies, pourra de nouveau nous faire voyager comme on a pu le faire.
Cette visite était l'occasion pour moi d'évaluer la pertinence de reprendre un pass annuel ou non maintenant que je suis très proche du parc. Force est de constater que j'attendrai peut-être la sortie du nouveau land pour ce faire... à voir. Merci pour votre lecture, bonne journée à tous! DJinspace, Sophie yoda, DameJulie et BonnieLeah aiment ce message |
|
DJinspace
Âge : 58 Messages : 197 Localisation : Paris Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Une visite dépoussiérante : un amalgame de joie, de mélancolie et de stupéfaction Ven 2 Fév - 17:28 | |
| Merci pour ton retour d'expérience, que je partage. Je vais régulièrement à Disneyland, environ une fois par mois, je n'ai donc pas l'effet choc que tu as pu avoir, j'encaisse les changements de façon progressive ; mais cela ne m'empêche pas d'avoir au final le même constat que toi. Ektoplasm aime ce message
Dernière édition par DJinspace le Ven 2 Fév - 22:12, édité 1 fois |
|
DameJulie
Messages : 684 Localisation : Tarn Inscription : 28/09/2021
| |
BonnieLeah
Âge : 30 Messages : 342 Localisation : Dans le sud de la France Inscription : 04/08/2022
| Sujet: Re: Une visite dépoussiérante : un amalgame de joie, de mélancolie et de stupéfaction Sam 3 Fév - 13:50 | |
| Merci pour ton avis. Je partage globalement le même constat pour ma part, je fais régulièrement un séjour à Disneyland Paris (en moyenne une fois par an) donc comme pour beaucoup, je ne constate pas de changements aussi radical d'un séjour à un autre, bien que depuis 2016-2017 où j'ai commencé à me rendre très souvent sur les parcs, cela a beaucoup changé, notamment au parc Studios. Je suis d'accord qu'il y a eu de belles améliorations notamment avec les nouveaux spectacles proposés ces dernières années comme le Roi Lion ou les shows nocturnes avec les drones comme La parade électrique mais en contre partie, je ressens moins l'esprit si magique qu'avait les parcs Disney avant, tout devient trop axé sur les licences populaires et il manque de nouvelles créations plus innovantes, j'ai hâte de découvrir l'an prochain le land Frozen dont le thème me parle plus, le Marvel ne m'a pas trop convaincu, j'en attends bien plus pour le 2ème ! - Séjours:
2 jours 1ère visite des parcs Avril 2006 3 jours 2 nuits Newport Septembre 2016 3 jours 2 nuits Newport +1 nuit Dream Castle/saison Noël Décembre 2016 2 jours 1 nuit New York +1 nuit B&B (25 ans) Mai 2017 4 jours 2 nuits Séquoia Lodge (Suite Golden Forest ) +2 nuits B&B Novembre 2017 3 jours 2 nuits New York + la soirée Halloween du 31 Octobre 2018 2 jours 1 nuit Disneyland Hôtel +1 nuit Magic Circus Février 2019 3 jours 2 nuits Cheyenne Septembre 2019 3 jours 2 nuits Newport en Compass Club/saison Noël Novembre 2019 2 jours 1 nuit Santa Fe Janvier 2020 1 jour 1 nuit B&B Juillet 2020 2 jours 1 nuit Santa Fe/saison Halloween Octobre 2020 3 jours 2 nuits Cheyenne Juillet 2021 3 jours 2 nuits Cheyenne (30 ans) Mars 2022 3 jours 2 nuits Séquoia Lodge Février 2023 2 jours 2 nuits Séquoia Lodge + Disneyland Hôtel (Deluxe Club) Janvier 2024
Ektoplasm aime ce message |
|
Ektoplasm
Messages : 16 Inscription : 16/01/2024
| |