- Raiisin a écrit:
- Sinon je constate qu'il y a pas grand chose du second parc qui revient, même parmi les fans ici. Preuve en est que même si certains "apprécient" les "nouveautés", il y a rien qui ressort au niveau émotionnel à la fin. C'est dire le niveau de ce second parc, comparé au premier.
Quand j'étais gamin (c'était y a pas si longtemps non plus, j'ai 25 ans), le cinéma c'était pour moi un des trucs les plus fabuleux au monde. J'ai toujours été fan des dessins animés Disney, mais quand les DVDs ont remplacés les cassettes chez moi, je suis aussi devenu fan des bonus qui étaient inclus. Du coup j'adorais regarder les coulisses de production et d'animation (même si j'y comprenais pas tout à l'époque) et voir l'envers du décor de ce que je considérais comme magique. Vraiment ça m'émerveillait.
Mon premier séjour sur le resort c'était en 2003, j'avais à peine 5 ans. Je ne me souviens pas de tout bien sûr, mais je me rappelle que là où le premier parc me faisait rêver par son immersion, le parc Studio lui m'avait vraiment donné cette impression de passer derrière la caméra (après à cet âge là on est vite impressionnable parce qu'il faut bien avouer qu'il envoyait pas du rêve ce parc à l'époque avec le recul
) et ça captivait ma curiosité autant que les DVDs de l'époque mais dans la vraie vie. Du coup j'ai une affection particulière pour le parc Studio, et j'ai par exemple d'excellents souvenirs de la Disney Cinema Parade (bien que je ne l'ai vue que 2 fois) qui reste la parade qui m'a le plus transporté, j'adorais Cinémagique (dont je pleure encore la disparition) et ses trucages, j'adorais visiter Art of Animation et la partie avec Mushu... mais tous ces éléments là ont disparu au fur et à mesure que le parc s'est transformé. Est-ce que je le regrette ? Pas entièrement, parce qu'il était nécessaire que ce parc évolue (Backlot était HORRIBLE, Armaggedon était lamentable, le parc devait étoffer son offre etc.). Mais ce sont autant de points que je ne peux pas mettre ici dans ma liste de ce que j'aime, car elles appartiennent au passé du parc.
Et c'est à mon avis une des raisons (parmi d'autres plus évidentes) qui expliquent en partie la différence de représentation sur ce topic du premier parc par rapport aux Studios : le parc principal est (quasiment) identique à sa version inaugurale depuis 30 ans. A de rares modifications près, quelque soit l'époque de notre première visite, on peut retrouver tel quel un souvenir associé à un endroit du parc même tant d'années après... et ça aide à construire (et maintenir) une affection pour tel ou tel endroit/émotion/parade/spectacle/etc.
Aux Studios, selon les dates de visite respectives d'un visiteur lambda, il ne reste souvent rien ou presque de ce que l'on a pu connaître (parfois brièvement). Et l'état de chantier quasi permanent depuis 2007 n'aide pas non plus car d'une visite à l'autre on découvre presque un nouveau parc entre ce qui a été ajouté, ce qui a été enlevé, ce qui est en construction et ce qui est en rénovation
Il me reste encore Front Lot (ma zone favorite du resort entier), la ToT (mon attraction favorite, mention spéciale à son hall d'entrée), et des souvenirs sympas comme les courses effrénées le matin pour entrer dans Crush avant la foule, les sensations extrêmes de RC Racer qui me prennent par surprise à chaque fois... mais c'est une petite partie de tout ce que j'ai eu aimé dans ce parc.
Ceci étant dit, je ne doute pas qu'une fois le lac et Arendelle ouverts, de nombreux visiteurs se forgeront des affinités avec le parc Studio (plus qu'avec l'Avengers Campus je pense), et qu'à terme certains pourraient même le préférer au premier parc qui, avouons-le, commence à être par endroits un peu vieillissant si l'on n'est pas amateur de beaux espaces thématisés :
- Etant fan de Raiponce, j'ai hâte de voir à quoi ressembleront les lanternes de nuit;
- la perspective nouvelle offerte par l'allée et le lac ainsi que l'agrandissement soudain du parc et des possibilités de déambulation donnent vraiment envie dans un parc pour l'instant si tassé sur lui-même;
- la zone Reine des Neiges, bien que petite, va amener un peu de l'immersion et de la magie du parc voisin