Personnellement, je trouve que la Ariel de 2023 n'est pas très cohérente. Ils ont voulu la rendre plus sage (ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée en soi) mais ils ont voulu à tout prix copier/coller des scènes qui ne fonctionnent pas pour cette nouvelle Ariel.
Quand je dis ça, je pense particulièrement à la scène de la reprise de Partir Là-Bas. Je suis désolée mais je n'arrive absolument pas à croire que cette Ariel, bien plus mature et réfléchie, puisse comme ça tomber éperdument amoureuse d'un homme à qui elle n'a jamais parlé. La Ariel de 1989 est bien plus naïve et fofolle, j'arrive donc bien plus facilement à croire qu'elle puisse ressentir des émotions aussi fortes sans connaitre Eric.
Aussi, on nous fait comprendre dans Sous l'Océan qu'Ariel ne déteste pas vivre sous l'océan (puisqu'elle participe à la chanson avec Sébastien). Et en même temps, dans Partir Là-Bas, on rend la séquence plus intense en insinuant l'idée qu'Ariel se sent complètement prisonnière sous l'océan (d'où le plan sur la main tendue hors de la caverne).
On dirait qu'ils tentent des idées ici et là, mais que les idées ne se coordonnent pas et ne permettent pas de dresser le portrait d'un personnage. Pour cette raison, la Ariel de 1989 reste facilement bien plus iconique.