Bonjour à tous et bienvenue dans le dernier (et costaud !) billet de notre voyage de septembre !
J’ai décidé de combiner la dernière journée à bord avec la journée de voyage du lendemain en bonus, et en bonus supplémentaire, mon haul du voyage (également costaud). Voyageons donc dans le temps pour revenir au jeudi 15 septembre 2022 à bord du Disney Wish.
C’est à 8h du matin que le réveil sonna ce jour-là, et je peux vous dire que j’avais un seum colossal en pensant que cette journée était notre dernière à bord du séjour. Je suis allée chercher nos cafés que nous avons dégusté devant Les Indestructibles, pendant que je commençais à classer mes précieux achats dans les valises.
J’ai oublié de raconter dans le billet précédent qu’après deux diner au restaurant 1923 côté Roy, les garçons et moi avions demandé à notre staff du soir la veille s’il était possible de prendre un repas dans la salle Walt. On nous avait répondu que cette dernière était ouverte à tous pour le petit déjeuner, aussi nous nous étions donné rendez-vous tous les quatre pour y manger ce matin-là. Malheureusement nous sommes arrivés trop tard et avons manqué l’heure limité pour y prendre notre repas, mais une Crew Member lisant la déception sur nos visages nous proposa d’y repasser une heure plus tard pour la visiter après que le ménage eut été fait.
Contents de cette opportunité de la dernière chance, nous sommes partis déjeuner à Marceline en attendant.
Après un délicieux petit déjeuner nous sommes ainsi retournés dans le Grand Hall, très excités à l’idée d’enfin découvrir la « mystérieuse » salle Walt. Elle est en réalité quasiment identique à la salle Roy, si ce n’est que les props exposés sont différents, et nous avons adoré pouvoir les admirer à leur tour.
Et bien sûr en sortant, petit lèche-vitrine devant les props de l’extérieur du restaurant (sans oublier de lever la tête pour admirer le lustre et les citrouilles pendues aux branches de Boo).
Pour digérer tranquillement nous sommes allées nous poser à la Chip and Dale Pool. Bien qu’elle soit autorisée aux enfants, le fait qu’elle soit un peu isolée des autres centres d’activités en fait un endroit assez paisible, qui nous a semblé plus proche des autres Quiet Cove que celui du Wish. Principal défaut de cette piscine : elle est loin de la nourriture !
À midi une communication fut faite pour nous informer qu’à cause du mauvais temps sur Port Canaveral, le bateau naviguait en ce moment-même à contresens afin de nous permettre de profiter plus longtemps du soleil des Bahamas ! Merci Capitaine ! Nous avons donc continué à nous dorer la couenne un moment pendant que Zouzou écrivait à ses copains sur les cartes postales vintage achetées dans les Caraïbes la semaine précédente.
En cette dernière journée de vacances j’avais bien l’intention de m’en mettre autant que possible dans le cornet, aussi nous nous sommes rendues aux points snacks du Deck 11 pour faire le plein de tacos et de frites que nous avons ramenés à la cabine. Nous avons dégusté tout ça devant La Belle et la Bête, et avons terminé notre repas avec des Snickers et Dove offerts par Ulrich et Mark.
Bien que nous ayons décidé de passer une journée des plus chill, il n’était pas question de manquer les meet and greets du jour ! D’autant que Capitaine Minnie était de sortie, et dans son pantalon en plus. Pour l’occasion de ces dernières séances photos à bord, nous avons bien sûr étrenné nos Spirit Jerseys aux couleurs de Castaway Cay.
Moana de Motonui était également de sortie cette après-midi, et ce fut un plaisir que de rencontrer l’une de nos héroïnes favorites.
Nous avions prévu avec les garçons d’aller après les meet and greets du jour à Joyful Sweets pour un petit tea time gourmand. Sauf que j’ai complètement foiré mon choix de goûter. Après avoir hésité longuement entre les nombreux parfums de glace assez fascinants, les cupcakes, et autres pâtisseries assez alléchantes, allez savoir pourquoi j’ai commandé une sphère jaune aux couleurs de Joy. Je pensais qu’elle cachait une sorte de petit gateau, ou une ganache. Mais pour une raison que j’ignore j’ai omis de demander au Crew Member au comptoir ce que contenait la sphère, et je me suis retrouvée avec… une boule en chocolat blanc CREUSE, remplie de… bonbons. Je n’aime même pas particulièrement les bonbons. Un peu dégoutée, j’ai mangé mes coques en chocolat toutes tristes pendant que les copains dégustaient leurs gouters à eux, de vrai gateaux pour le coup. Bien que mon snack soit fort déceptif, ce moment fut très sympa, il y avait très peu de monde à Joyful Sweets cette après-midi là et nous avons pu profiter de la vue imprenable par la baie vitrée pendant notre quatre heures.
En début de soirée nous sommes allés tous les quatre assister au show du soir, Disney’s Aladdin – A Musical Spectacular, réplique de celui que nous avions vu la semaine précédente sur le Fantasy. Je ne m’étends pas dessus car étonnamment nous en avons eu une version quelque peu diminuée (je soupçonne un B show à cause de problèmes techniques) mais globalement nous avons passé une fois de plus un super moment, notamment grâce aux blagues du Génie qui font toujours mouche !
Avant notre dernier diner à bord nous avons profité des points photo backdrop, notre photographe était super investie et nous a dirigés à quatre et à deux pour être sûre que nous repartions avec des souvenirs inoubliables de cette croisière. J’adore le résultat, ces photos sont parmi mes préférées !
L’apothéose de la journée fut sans conteste notre diner au restaurant « Worlds of Marvel« . J’étais particulièrement excitée à l’idée de découvrir ce restaurant que je sortais juste de quatre ans à travailler sur Avengers Campus Paris, et que nombre de mes collègues américains ont participé au développement de cette expérience Marvel sur le Wish. Encore à l’époque de cette croisière, Marvel était une énorme partie de mon quotidien, et reste aujourd’hui un de mes fandoms préférés (probablement mon préféré d’ailleurs).
Après avoir admiré longuement le décor, nous avons profité du média et de l’animation interactive proposée dans ce restaurant. Bien que cette expérience Marvel ne soit pas « in story« , comme le sont Avengers Campus et le Wizarding World of Harry Potter (expériences qui placent le visiteur au centre de sa propre histoire héroïque ou magique), je l’ai trouvé très immersive et surtout DRÔLE.
L’histoire que raconte le petit show auquel nous avons assisté pendant ce diner commence avec Ant-Man et Wasp qui nous saluent via des écrans disposés dans toute la salle. Ils nous présente ensuite les « Quantum Core », qui sont les appareils disposés sur chaque table et ont le pouvoir de réduire ou agrandir tout objet. En faisant sa présentation Ant-Man fait accidentellement réduire le Wish de taille, et c’est la le début des embêtements !
Nous avons donc adoré la partie show de ce repas, mais la nourriture n’était pas en reste non plus, j’ai d’ailleurs écrit dans mes notes que c’était la meilleure dégustée du séjour (mais j’ai dit ça de tous les restaurants ou presque aussi je serais bien en difficulté si je devais nommer mon préféré presque un an après le retour). Mention spéciale à la crevette en tempura et au bao, après en avoir initialement commandé un de chaque par binôme nous en avons redemandé trois tellement c’était bon.
Entre le décor incroyable, la qualité du média et de l’animation, les plats, et un service amélioré depuis le début du séjour, nous avons passé la soirée à être totalement ébaubis et j’en garde un souvenir absolument fabuleux. Je n’étais pas loin de verser ma petite larmichette, mais c’est tout à fait normal avec moi surtout une veille de retour.
En bons gogos Mark et moi avons acheté le sipper Quantum Core qui est vraiment une super idée de souvenir. Je re-découvre dans mes notes que Ranyere notre serveur nous a montré ce soir-là un pliage de serviette tout comme la veille, j’avoue que je n’en avais plus aucun souvenir. Oups…
En sortant du restaurant nous avons pris le chemin du bar Luna pour boire un verre et participer au jeu Wish Quest. Zouzou et moi avons pris chacune un verre de vin blanc, sans nous douter que le jeu serait tellement animé et remuant qu’on a bien failli les foutre par terre plus d’une fois. Bien que je ne m’attendais à rien avant que le jeu ne démarre, on s’et en fait marrés comme des baleines tout du long. Wish Quest consiste à ramener ou montrer des objets ou choses demandés par les Crew Member animateurs, comme une chaussure gauche, une fausse dent, une bouche couverte de rouge à lèvres… L’assemblée était hilare, et la cerise sur le gateau est que NOUS AVONS GAGNÉ ! Enfin, je dis « nous », mais c’est grace à Ulrich et Mark qui ont eu la réponse gagnante à la toute fin du jeu, nous permettant après cinq ans de croisières de remporter NOS PREMIÈRES MÉDAILLES !! Quel incroyable cadeau de fin de séjour vraiment, on n’osait plus en rêver.
Avant d’aller au lit nous avons pris l’air une dernière fois à l’espace fumeur pour profiter de la vue et de la tranquillité de cette fin de soirée. Nous y avons croisé un groupe de passagers qui, avisant nos médailles Pluto, nous a confié qu’ils avaient gagné quatre médailles Mickey et nous ont proposé un échange. Évidemment on ne s’est pas faits prier !
De retour en cabine, nous avons terminé nos valises en regardant The Princess and the Frog, avant de nous endormir pour une dernière nuit en mer avant de rentrer à Paris.
***
ÉPISODE BONUS : journée du Vendredi 16 septembre
À la sonnerie du réveil j’ai sauté hors du lit tel un diable hors de sa boite. C’est en trainant les Crocs que nous avons fini de préparer nos affaires, avant d’aller petit déjeuner avec les garçons au restaurant Worlds of Marvel. On pouvait sentir que c’était jour de débarquement, tout le monde s’agitait dans le plus grand affolement, et nos commandes sont arrivées à table avec des erreurs ou des saucisses manquantes. C’est le jeu ma pauvre Lucette, en tout cas cela n’a pas arrangé le seum qui régnait dans notre groupe.
Une fois le petit déjeuner (rapidement) englouti, nous avons laissé Ulrich et Mark partir devant nous pour MCO, car une dernière « activité » nous attendait à bord avant de débarquer. Un meeting avec un collègue Imagineer américain qui travaillait à l’époque pour la Disney Cruise Line, et à qui Bourdon et moi devions notre visite du chantier du Wish en août 2021. Présent à bord ce matin-là, il nous a fait une visite un peu VIP de l’Oceaneer Club (où nous n’avions pas eu l’occasion d’aller le premier jour), de la nursery, et de l’Imagineering Lab. Nous avons passé un super moment et avons découvert une tonne d’Easter eggs, vraiment cette rencontre fut une cerise supplémentaire sur le gateau délicieux de ce séjour.
Le revers de la médaille c’est que nous avions loupé à quelques minutes près le départ de la dernière navette pour l’aéroport, que je n’avais d’ailleurs pas pré-réservée comme je savais que je ne maitriserais pas totalement l’heure de notre descente du bateau. Alors que j’allais commander un Uber, deux Cast Members qui comptaient les retardataires qui montaient dans la dernière navette ont remarqué que nous avions l’air un peu perdu. Quand nous leur avons expliqué la situation, la première a regardé sa collègue d’un air conspirateur, et en nous faisant signe de nous faufiler vers le bus elle lui adressa un « put’em on, put’em on !! ». Ce qui nous a valu… de voyager gratuitement vers l’aéroport ! Les deux Casts n’ont pas accepté mes pourboires, mais leur extra magic touch nous est allée droit au coeur.
Nous avons finalement retrouvé Ulrich et Mark au Starbucks de MCO, et nous avons passé le temps en faisant du lèche vitrines avec nos PSL à la main (je vous laisse lire l’orthographe du nom de Zouzou sur le gobelet pour une petite tranche de rigolade).
Nous nous sommes rendues avec Zouzou au comptoir Virgin Atlantic pour notre check-in, avec une légère appréhension pour ma part car j’avais peur que nos valises ne soient un poil lourdes. Et bien que nenni, nos bagages en soute faisaient respectivement 13 et 15kg seulement malgré la quantité de souvenirs qu’on y avait entassé. Je me suis demandé si les valises allaient nous suivre ou non (ça n’était pas le cas l’aller et nous avions dû les récupérer à Atlanta), et les employées Virgin ne se sont pas montrées très rassurantes à ce sujet, mais Ulrich et Mark nous ont ré-expliqué la règle qui consiste à récupérer ses bagages lors de la première entrée sur le territoire américain, j’ai donc cessé d’y penser jusqu’à notre arrivée en France. Nous avons ensuite dit au revoir aux garçons le coeur gros, tandis qu’ils s’apprêtaient à s’envoler vers la Californie. Nous avions encore quelques heures à poireauter avant d’embarquer nous même, nous avons ainsi trainé nos carcasses fatiguées dans les boutiques Duty Free et Universal de MCO pendant un petit moment.
À la boutique Universal je fus très tentée (tout comme à l’aller) de craquer pour le carnet en moumoute Monster Book of Monsters d’Harry Potter que je zieutais depuis un moment pour ma collection, mais après ces deux semaines de total YOLO financier, même 32$ étaient désormais injustifiables pour mon compte en banque. Je l’ai donc laissé en rayon à regret, me promettant de l’acheter à Universal au mois de décembre (spoiler alert : c’est ce que j’ai fait !).
… Quand je vous disais que Bob Ross nous a suivies partout pendant ce voyage !
… Pour palier la frustration du carnet de la boutique Universal, j’ai en revanche utilisé ce qui me restait de cash pour ramener snacks locaux à la maison.
Une petite dalle se faisant sentir, je me suis également acheté une portion de loaded fries chez Nathan’s, relativement quelconques et donc un peu triste pour un dernier repas sur le sol américain. Pendant que je mangeais j’ai entendu une américaine dernière moi m’adresser un « Nice outfit ! » avant de me retourner et découvrir qu’elle portait le même ensemble vert à fleurs de la marque Collusion que moi (j’avoue c’est un très nice outfit !).
À ce moment de la journée on commençait à sérieusement s’ennuyer et à être claquées, notre vol annonçait désormais un petit retard et nous avons du passer quatre-vingt dix minutes de plus à attendre sur des bancs devant notre porte d’embarquement.
ENFIN nous sommes montées à bord ! Nous avons été surprises par l’ambiance rose et tamisée à l’intérieur de notre avion Virgin, on se serait crues dans un avion Barbie. Il commençait à pleuvoir lorsque nous avons amorcé le décollage, mais j’étais tellement éclatée que je me suis endormie avant même qu’on ne quitte le sol. J’ai émergé quelques instants plus tard, pour trouver Zozo en train de chercher où brancher son casque pour utiliser l’écran. Dix minutes plus tard on était encore en train de se contorsionner pour trouver l’entrée jack sur nos sièges, ce fut un grand moment de solitude surtout qu’autour de nous personne ne semblait décidé à utiliser son écran, nous étions apparemment les seules débiles en train de galérer. Mais finalement Zozo a découvert les précieuses prises dans les accoudoirs des sièges, et nous avons pu nous brancher.
Des hôtesses passèrent nous proposer à boire et nous avons opté pour du pinard, qui fut servi en à notre grande surprise en cannettes (roses, comme le reste de l’avion). À peine y avait elle trempé les lèvres que Zozo s’exclama « c’est de la piquette ». Résultat on s’est tapé une barre de rire pendant cinq minutes en pensant au vin coupé au vinaigre dans Le Diner de Cons. Et dans le feu de l’action bien sûr elle en a renversé une généreuse lampée sur sa couverture Virgin.
Nous étions entourées de bruits de toux, ça expectorait dans tous les sens, le COCO était encore bien présent à ce moment-là, alors qu’aujourd’hui ça semble déjà presque loin. On nous a apporté des plateaux repas peu appétissants (je n’ai même pas daigné faire de photo, c’est dire), à l’exception de petits beurres salés Glenview Farms qu’on avait adorés à bord, le bonheur. J’ai commencé à regarder House of Gucci mais à ce moment-là le personnel de bord a éteint les lumières, ce qui m’a immédiatement rendue somnolente et m’a fait m’endormir au tiers du film.
Nous avons passé une nuit absolument horrible à cause de nos mini-sièges, nous nous sommes contorsionnées tout le long pour essayer en vain de trouver des positions acceptables pour piquer un somme. Zozo qui était installée coté hublot s’est endormie contre la paroi de l’avion, un coussin Virgin sous sa tête. À un moment le coussin a glissé en arrière et a atterri chez le passager installé derrière nous, qui a l’a renvoyé super sèchement entre le siège et la paroi avant même qu’on ne réalise ce qui était en train de se passer. Nouvelle barre de rire. J’ai pour ma part tenté de dormir le nez dans mon coussin de voyage posé à cheval entre nos deux tablettes, mais j’ai renoncé à cause de l’odeur horrible de piquette renversée qui m’agressait les narines.
On nous a finalement apporté le petit déjeuner : du yaourt grec, une barre de granola et un muffin. Une passagère deux sièges derrière nous s’est mise à tousser en faisant le bruit d’une poule qu’on abat, nous avions peine pour elle autant qu’on était agacées et anxieuses du COCO, d’autant que comme tous les gens qui toussaient il ne lui est pas venu à l’idée de mettre un masque.
Un peu avant l’atterrissage j’ai écrit dans mes notes « les bateaux me manquent » (le seum je vous dis). Nous avions une escale à London Heathrow, ce fut un vrai bordel. Nous avons reçu un mail pour nous informer que l’avion suivant était retardé d’une heure, impactant notre départ à nous qui devait désormais se faire à 12h40. Sachant qu’il était 9h du matin. Aucun comptoir Air France n’était disponible avant une heure pré-embarquement nous a-t-on dit, mais nous sommes quand même parvenues à nous enregistrer à une borne (toujours impossible de le faire sur l’application Air France, on n’aura pu faire aucun check in de vol à distance sur tout le voyage). Nous avons attendu des plombes une fois de plus, Zouzou est allée faire du shopping en Duty Free et nous ramené des PSL de chez Prêt à Manger. La porte d’embarquement fut annoncée quinze minutes avant le décollage occasionnant une ruée vers le comptoir, tout ça pour au final partir avec une heure de retard supplémentaire, après avoir patienté dans un parc à boeufs. Par chance depuis Londres le vol étant très court, nous avons juste eu le temps de manger un sandwich et faire un pipou.
Nous sommes allées chercher les valises, et avons balisé un peu car avec les histoires de retard on ne s’en était plus du tout préoccupées en transit. Mais au bout de dix minutes un peu stressante nous les avons enfin vues arriver sur le tapis roulant. En arrivant au RER nous avons découvert que la ligne B ne circulait pas à Roissy ce jour-là, et que nous devions prendre un bus (welcome to Paris). Après un périple interminable en bus et avoir changé pour le RER à Mitry nous sommes enfin arrivées à là Gare du Nord, accueillies par une manifestation prônant l’amour de Jésus.
Nous sommes finalement arrivées chez nous à 18h, soit 27h après avoir débarqué, et évidemment éclatées comme jamais. Mais interdiction de nous reposer si tôt, à peine arrivées j’ai immédiatement déballé les valises et fait une lessive. Puis nous nous sommes enfin octroyé du repos, et avons diné d’un McDo commandé sur Uber Eat devant This Is Us.
Nous avons dormi 14h cette nuit-là, et avons glandé toute la journée du lendemain devant la saison 4 de Gossip Girl, qui pour enfoncer le clou, SE PASSE À PARIS.
Si la fin de ce TR peut sembler un peu plombée, il n’en fut rien de la fin du voyage. Près d’un an après le départ, je chéris le souvenir de chaque instant de cette merveilleuse aventure, même les longues heures d’attente dans les aéroports. Ce voyage était notre premier post-Covid, et nous l’avons attendu si longtemps qu’il aura toujours une saveur particulière dans ma mémoire. Ces deux semaines furent parfaites en tout point et je suis incroyablement reconnaissante pour ces croisières de rêve partagées avec Zouzou, et Ulrich & Mark. Découvrir enfin le Fantasy, le Wish, et Castaway Cay furent également la réalisation de rêves de longues dates, et mon coeur est plein à craquer de bonheur en pensant que nous l’avons fait, et y avons crée tant de souvenirs.
Merci d’avoir lu, et surtout ne zappez pas car nous vous retrouvons bientôt pour le TR suivant qui explorera Universal Orlando Resort, le Wish de nouveau, et surtout WALT DISNEY WORLD ! Bon week-end à tous, et j’espère que vous apprécierez les photos de mon haul en guise de conclusion de ce TR !