Je me lance enfin dans la rédaction du bilan de notre séjour en Floride.
Ce fut donc la toute 1ère visite de mon fils de 17 ans et la 6e pour moi (après 1993, 1995, 1997, 1998 et 2009). Je tiens à préciser que je fus pendant très longtemps un fan de Disney mais c'est fini, j’ai changé et Disney a changé… c’est la vie! Depuis une dizaine d’années je m’intéresse beaucoup plus aux autres parcs (en particulier au Puy du Fou qui est vraiment mon parc préféré) et je ne suis l’actualité Disney que de très loin désormais. Si mon fils n’avait pas souhaité faire ce voyage je ne serais pas revenu en Floride (je rappelle que c’était une promesse faite pour l’obtention de son Bac).
Au départ je pensais ne faire que WDW étant donné que c’était sa première visite et afin de profiter à fond de la promo du site irlandais (avec billet 14 jours). Mais il a insisté pour aller à Universal et nous y sommes donc allé 1 journée (vu les tarifs, c’était soit 1 jour soit plus de 3 jours pour s’y retrouver). L’idée étant de revenir dans plusieurs années afin de découvrir Epic Universe et de faire un séjour Disney/Universal bien plus équilibré. Et aussi SeaWorld, Kennedy Space Center, etc...
Nous avions donc 12 nuits au All-Star Movies (section Mighty Ducks) et 2 nuits au Universal Endless Summer Resort – Surfside Inn and Suites (pour notre journée du 24 août à Universal). Mais pourquoi ces hôtels?
* pour l’hôtel Disney: hôtel officiel, tarif, thème. J’avais spécifiquement demandé la section Mighty Ducks car idéalement située près du AS Music (on a utilisé les food courts et les bus des 2 hôtels). C’était parfait!
* pour l’hôtel Universal : avec 1 seule journée de prévue, hôtel officiel (Value) afin de bénéficier de l’accès aux parcs à 8h (au lieu de 9h). Idéalement situé près de commerces et surtout d’un arrêt de bus de la ligne Lynx 42 (que nous prendrons le dernier jour pour aller à l’aéroport pour seulement $2 par personne).
Le 17 août j’avais loué une voiture pour aller à Ocala voir la famille qui m’avait accueilli lors d’un séjour linguistique en 1993 (la dernière fois que je les ai vu c’était en 1998). En rentrant d’Ocala nous avons fait des courses au Walmart près de Disney. J’ai rendu la voiture le dimanche matin (la bonne surprise c’est que la location est pour 24h, moi qui pensais qu’il fallait que je la rende le soir même). Ce fut une journée sans parcs bienvenue!
D’une manière générale, presque toutes les nouvelles attractions Disney ouvertes depuis 2009 m’ont plus ou moins déçues (Moana Journey of water, Country Bear Musical Jamboree, Tiana’s Bayou Adventure, Frozen Ever After, Mickey & Minnie's Runaway Railway, Tron, Enchanted Tales with Belle, Storybook Circus…). A part Guardians of the Galaxay: Cosmic Rewind et Star Wars: Galaxy's Edge, je préférais les attractions remplacées aux nouveautés! Egalement, Cinderella Castle peint en rose ne me plait pas du tout!!
Quand au Skyliner, c'est peut-être pratique mais pas très esthétique...
Epcot est vraiment le parc qui m’aura le plus enchanté et le plus déçu à la fois. Enchanté car énorme coup de cœur pour Guardians of the Galaxay: Cosmic Rewind et retrouvaille avec des attractions que j’aime particulièrement (notamment Spaceship Earth et Impressions de France)... sans oublier la découverte de Luminous: The Symphony of Us!
Mais vraiment très choqué et très attristé par l’horrible refonte du centre d’Epcot (en particulier de la disparition de l’ex-Communicore West et de la fontaine): un immense gâchis, un saccage en règle, une folie... je n’en croyais pas mes yeux!!
La musique d'ambiance a changé aussi...
Et l’affligeant Journey Into Imagination with Figment est toujours là (mon fils a bien aimé mais il ne connait pas la version d’origine, bien meilleure)…
Mission Space sans intérêt et l'ex-Wonders of Life toujours fermé...
Concernant World Showcase, vraiment dépité de voir qu’il n’y a toujours pas de nouveaux pavillons ni de nouvelles attractions (à l’exception de Ratatouille, les autres étant des remplacements).
Epcot fût un parc merveilleux, quel crève-coeur de le voir dans cet état!!
Nos coups de cœur Disney en commun: * Guardians of the Galaxy : Cosmic Rewind (une vraie merveille, notre coaster préféré désormais)
* Star Wars: Rise of the Resistance (l'immersion est incroyable)
* spectacles nocturnes (Happily Ever After et Luminous: The Symphony of Us)
* soirée Halloween (génial mais ça passe trop vite, ça devrait fermer à 1h au lieu de minuit)
* Expedition Everest
* Flight of Passage
* Festival of the Lion King
* The Haunted Mansion (mon attraction préférée)
* Under The Sea - Journey of the Little Mermaid (même si la fin est un peu bâclée)
* Frozen Sing-along (on ne s'attendait à rien mais les 2 présentateurs étaient très drôles et très pros: excellent moment!! Mon fils, pourtant pas du tout fan de Frozen, a préféré ça à Fantasmic!).
Nos déceptions Disney en commun:* DinoLand USA (heureusement bientôt fermé)
* manque de dark-rides (dans Fantasyland notamment)
* le soporifique Fantasmic ! Voir l’avis de 2alice2 que nous partageons totalement:
https://www.disneycentralplaza.com/t67520p125-journal-d-une-first-timer-voyage-a-walt-disney-world * Enchanted Tales with Belle: de l’extérieur c’est charmant mais c’est juste un meet & greet amélioré… quel ennui!!
Je me demande même si les enfants présents appréciaient??
* Tomorrowland (à l’exception de Carousel of Progress, Space Mountain et PeopleMover).
* Mission Space: on a fait la version verte 1 fois et ça nous a suffit! Qu'est ce que je regrette Horizons!!
* Hall of Presidents: j'ai toujours trouvé que ça faisait doublon avec The American Adventure. J'adorerais voir un dark-ride sur Ichabod Crane à la place!
Pour toutes les autres attractions, on a bien aimé mais sans coups de cœur particulier. Ceci dit, on n’a pas tout fait (on avait le temps mais pas forcément l'envie)… Évidemment, on a fait Liberty Belle, les rafts et Tom Sawyer Island... en espérant que le projet totalement fou de tout bétonner soit abandonné!
Concernant les réservations des restaurants à table, j’en ai finalement annulé plusieurs: Crystal Palace, Liberty Tree Tavern et Sci-Fi Dine In Theater en package Fantasmic! (mais nouvelle réservation sans package ; très chouette). En fait, on s’est aperçu dès le début du séjour (après avoir fait Garden Grill et 50s Prime Time Café) que les quantités servies étaient vraiment trop importantes par rapports à nos appétits et que ça ne valait donc pas le coup de payer aussi cher. On a ainsi pu se faire plaisir dans les restaurants au comptoir des parcs, chariots gourmands et aux deux food courts (AS Movies et AS Music). J’ai même pris plusieurs fois des menus enfant et c'était suffisant! Coup de cœur pour Satu’li Canteen et Regal Eagle Smokehouse
mais carton rouge pour les burgers trop gras de Cosmic Ray’s Starlight Café. A Disney Springs (où nous sommes rapidement passé récupérer la carte cadeau de $200), bien mangé à Earl of Sandwich, valeur sûre! A propos, on a raté le spectacle de drones vu qu'on ne savait pas qu'il y en avait un... dommage!
Je pensais qu’avec autant de jours on irait découvrir des hôtels mais j’ai vite réalisé qu’avec la chaleur et la fatigue mon fils ne suivrait pas. Après Disney Springs nous sommes quand même allé voir l’hôtel qui me fait de l’œil depuis si longtemps, le Port Orleans French Quarter. Magnifique, peut-être un jour… Sinon les tours construites par Disney sont vraiment hideuses (Gran Destino Tower, Island Tower et Riviera Resort).
Sans oublier The Swan Reserve (qui n’appartient pas à Disney) qui fait vraiment tâche au cœur de WDW…
Vu de l'extérieur du parc, Galaxy's Edge est bien moche aussi!!
Globalement, j'ai trouvé WDW bien plus laid que par le passé.
Concernant le merchandising, nous avons dépensé à peine plus que notre carte cadeau de $200 (que nous sommes allés chercher à World of Disney). En effet, ça fait bien longtemps que je n'achète plus grand chose chez Disney... j'ai même plutôt tendance à me débarrasser de ce que j'ai. Surtout, déçu qu'il n'y ait plus de livres souvenir et que le vêtement Haunted Mansion que j'avais vu le premier jour soit sold out une fois la carte cadeau récupérée.
Plus de jeux de société Haunted Mansion non plus... Tant pis! Aussi, mal au coeur d'avoir vu la boutique Mickey's Gift Station du TTC fermée.
Pour finir sur Disney, je ne regrette pas ce séjour car j’ai malgré tout aimé découvrir les attractions ouvertes ces 15 dernières années (même si à part quelques pépites, l’offre globale de Walt Disney World m’a vraiment déçue). Je ne suis pas près de revenir!! Mon fils s’attendait à plus d’attractions. Quand je lui ai demandé s'il imaginait WDW aussi grand, il m’a répondu « je pensais surtout qu’il y avait plus de choses à faire ». Ceci dit, nous ne sommes finalement pas allés à Typhoon Lagoon, pourtant avant le voyage il voulait vraiment y aller mais une fois sur place non… N’étant pas du tout fan de piscines et autres parcs aquatiques, je n’était pas mécontent mais un peu déçu pour lui (pour moi aussi en fait vu que je ne connais pas les parcs aquatiques Disney malgré 6 visites). Enfin, pensée pour 2 CM français: un à MK qui m'a fait une Dole Whip généreuse (car son superviseur n'était pas là) et une à Epcot à qui je demandais où était la file Single Rider à Ratatouille et qui nous à fait passer par la file Lightning Lane (parce qu'on était français).
Merci à eux!!
Concernant Universal Orlando, nous sommes arrivés en fin d’après-midi le vendredi 23 août. J’avais réservé une chambre mais, surprise, nous avons eu une family suite dans la tour 1 (proche de la réception et des bus)!
Soirée à CityWalk où nous avons diné au Toothsome Chocolate Emporium & Savory Feast Kitchen (en terrasse abritée mais sous l’orage). Au final ce fut bon mais très cher et trop copieux. Toujours le même problème… Le lendemain midi nous avons mangé au Leaky Cauldron d’Harry Potter et le soir au Panda Express de CityWalk. Pour finir avec les restaurants, je voulais tester Bubba Gump le dimanche midi mais nous avons quitté la chambre à 11h et sommes allés dans les boutiques de souvenirs proches de l’hôtel. Il y avait aussi un Waffle House et un Subway où mon fils voulait manger. Bubba Gump pour la prochaine fois donc…
Dans les parcs Universal nous avons plus ou moins aimé les attractions que nous avons pu faire (les lands Harry Potter sont magnifiques et pourtant nous ne sommes pas fans de cet univers). VelociCoaster bien trop intense pour moi mais mon fils a adoré.
Gros bémol concernant Universal Studios Florida: j’ai totalement saturé de tous ces écrans après The Simpsons quand nous avons enchainé Transformers, Jimmy Fallon et les 2 attractions sur les Minions. Trop c’est trop !!
Même reproche pour King Kong à Universal Islands of Adventure (la file d'attente est mieux que l'attraction). Heureusement il y a toujours le charmant dark-ride d’E.T.!
Pas de parade le jour de notre visite à cause de la météo (menace d’orage mais il n’a pas plu). Quand à The Bourne Stuntacular, on a adoré le début mais ça a planté et évacuation de la salle (on a récupéré un ExpressPass gratuit du coup). En toute fin de journée on a réussi à faire Hagrid's après bien des péripéties: on est arrivé devant l'attraction fermée suite à une alarme incendie puis réouverture chaotique. Mais ça valait la peine, excellent coaster!
Et surprise en sortant, on est tombé sur le spectacle de projections sur Hogwarts castle. On reviendra... vivement Epic Universe!
En attendant, retour au Puy du Fou bien sûr!!
Et aussi: comme prévu, on n'a pas acheté de Lightning Lanes. Voyage sans problème, escale un peu limite à l'aller à Londres. Transfer aéroport/Disney avec MearsConnect nickel. On ne m'a rien demandé par rapport au fait que je voyage seul avec mon fils et rien non plus sur les médicaments que j'avais en cabine. Carte Gold fortuneo super pratique (sans cotisation et sans frais). Le Wi-Fi Disney marchait bien, je pense qu'on aurait pu se passer d'ubigi. Transfer Disney/Universal en uber (une première pour nous) un peu bizarre, le chauffeur ne nous a pas parlé et il conduisait en claquettes...