C'est la traduction française de
The Art of Walt Disney : From Walt Disney to the Magic Kingdoms de Christopher Finch qui a déjà connu plusieurs éditions (et éditeurs) depuis le début des années '70.
Chaque nouvelle édition est mise à jour, c'est aujourd'hui une brique de 500 pages richement illustrées qui retracent le parcours de Walt Disney, ses débuts, les films d'animation, les films en prises de vue réelles et les parcs à thèmes...
La première édition en VO date de 1973 et a été traduite en français en 1977 par Hachette avec une couverture dorée recouverte d'une jaquette transparente identique à un celluloïd qui n'a malheureusement pas résisté au temps
A l'époque cet ouvrage ne comportait "que" 450 pages grand format qui se terminait sur Walt Disney World Resort (la dernière édition inclus par exemple les Studios Pixar acquis entre temps).
Il y a eu une une seconde édition dans les années '80 qui a été traduite par les éditions du Chêne (celle que possède Pixie Tinkerbelle).
La troisième édition est sortie au début des années '90 chez Abrams, elle n'a pas été traduite en français (il y a eu une version (très très) abrégée de 160 pages par les éditions de la Martinière à la fin des années '90 mais elle est évidemment anecdotique).
La dernière édition date de 2011 toujours chez Abrams Books, elle est sortie sous le titre
The Art of Walt Disney: From Mickey Mouse to the Magic Kingdoms and Beyond. Elle n'a pas été traduite et est depuis épuisée en VO.
Avec les dernières acquisitions de The Walt Disney Company au cours de la dernière décennie, il serait temps pour l'auteur et l'éditeur d'envisager une cinquième édition !
MadEye et Pixie Tinkerbell aiment ce message